Pandaranol, un concours SEO

Dans un précédent article, j’ai eu l’occasion de vous parler d’un défi entre blogueurs et de ses avantages. Dans cet article j’aimerais vous faire part d’un jeu très prisé par les référenceurs de tous poils à savoir les concours de référencement. Justement ce lundi à 19h a démarré le SEO World Cup avec pour motclé imposé : Pandaranol.

$19/Mois seulement !

L’histoire des concours seo

Le premier concours de référencement francais était basé sur le mot-clé “mangeur de cigogne” et a été gagné le 15 juin 2004.  Il s’agissait à l’époque comme maintenant de se mesurer entre référenceurs et, pour récompenser le travail des plus méritants et/ou des plus astucieux il y avait des lots à gagner. Pour “mangeur de cigogne”, c’était Jan qui a gagné avec son site Actulab.
En langue anglaise l’un des premiers concours de référencement qui a fait parler de lui a été “nigritude ultramarine” débuté le 7 mai 2004 et gagné par Anil Dash avec son site dashes.com.

Pandaranol

Organisé par Bertand de SEOWorldCup il a débuté ce lundi 23/05/2011 à 19h pile. Ainsi même si on pouvait très bien préparer le concours à l’avance (mise en place du site, contenu…), on avait le droit d’acheter son nom de domaine que lundi à partir de 19h.

Pourquoi Pandaranol ?

Ce mot-clé est la composition de panda, parano et la lettre “l”.

Panda car c’est la dernière mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche de Google qui fait trembler tous les référenceurs (grosse pénalisation des contenus médiocres, des fermes de liens…).

Parano car tant que la mise à jour de l’algorithme n’est pas arrivée en France, tout le monde spécule et fait ses paris sur ce que ça va être et à quel point certains seront pénalises et d’autres pas ou peu impactés.

Et la lettre “l” car la composition des deux autres mots ne permettait pas d’obtenir un mot clé vierge de toute recherche.
C’est aussi pour rappeler la consonnance de certains médicaments qui sont, d’après l’auteur du concours, les rois du spam sur Internet (vous savez, les petites pillules bleues…).

Mais ça ne veut rien dire Pandaranol ?!

C’est bien là le but. Pour ne pas perturber les vraies recherches des internautes qui seraient en quête d’information sur Google, il est impératif pour les référenceurs de choisir des mots clés qui ne veulent rien dire (ou pas grand chose) et qui ne possèdent aucun site indexé.

Les règles de la SEO World Cup 2011

Les règles pour participer sont très simples et à part ça tous les coups sont permis :

  • Le site qui veut prétendre à entrer dans le classement et donc avoir la possibilité de gagner les lots doit posséder un non de domaine acheté à partir du lundi 23/05/2011, 19h. Tout site ayant un NDD plus ancien sera automatiquement disqualifié.
  • Le site en question devra avoir un NDD qui ne contient pas le mot clé “Pandaranol. Il peut néanmoins posséder un autre mot clé du type : “Pandarano” ou “Pandaparano“.
  • Le site ne doit pas être un sous domaine.
  • Le concours s’achève le 01/07/2011 à 19h.
  • Lire la suite du règlement ici.

Pourquoi j’y participe ?

J’ai participé un peu sur un coup de tête. En effet je savais depuis plusieurs jours que ce concours allait démarrer lundi soir mais je n’arrivais pas à me décider. Je n’ai pas énormément de temps et j’aurais pu investir ces heures passées à référencer un site pour un concours, à référencer AP ou un autre de mes sites.

Egalement même si je connais quelques petits trucs, je suis très loin du niveau de beaucoup de concurrents et pas seulement des black hat.

Mais finalement j’ai décidé de participer quand même. Le temps ça se trouve et au moins ça me permet de travailler une production de contenu rapide même si pas forcément de qualité supérieure (vu que je joue sur l’humour) mais tout de même sympa.
Coté expérience, c’est vrai que j’en ai peu mais quel meilleur moyen d’apprendre que de me frotter aux meilleurs.

Comment je participe ?

Pour l’instant j’ai acheté un nom de domaine du nom de worpressplugins.fr et j’y ai crée un dossier avec pour nom Pandaranol.

Je n’ai pas fait ce choix par pur hasard car je compte bien exploiter ce nom de domaine une fois que le concours sera terminé.
J’espère ainsi pouvoir faire une redirection 301 du dossier Pandaranol vers la racine. Ainsi si je ne me classe pas dans les 10 premiers, tous les backlinks n’auront pas été perdu vu qu’ils m’apporteront du jus, du poids (mais pas de positionnement vu que le mot clé ne correspond pas) et peut-être un peu de trafic.

Sur cet hébergement j’ai installé un simple WordPress. J’y ai ajouté une vingtaine de plugins que j’ai soigneusement configuré, j’ai pris un joli thème gratuit présente chez WP Thèmes Pro et je l’ai custo avec amour. Ça m’a pris du temps alors que j’aurais pu écrire du contenu ou référencer mais j’aime bien travailler dans un environnement accueillant.

Pendant ce concours j’aimerais également tester le poids des backlinks en provenance de sites anciens (j’en ai un qui a plus de six ans, peut-être arriverais-je même à placer un lien ou deux sur des sites encore plus vieux.)
En règle générale d’ailleurs, à part ce que j’arriverais à générer comme nouveaux sites manuellement sur des hébergements gratuits, la plupart des mes backlinks devront provenir de sites déjà crées.

D’ailleurs c’est là ma faiblesse par rapport à d’autres concurrents (surtout Black Hat), je ne possède aucun outil d’automatisation… Mais ça ne me décourage pas et ce malgré la courte durée du concours : ainsi il est probable que Google n’ait pas le temps de détecter le spam massif des BH et donc que ça leur profite avant qu’ils ne soient dégagés.

Mais tant pis, je m’en passerais et ma stratégie va s’affiner de jour en jour. Pour l’instant en voilà une ébauche.

Stratégie

Pour l’instant j’ai créé le blog et quatre articles, ça peut paraître peu et en plus ils sont courts mais ils sont optimisés (tags, titres, gras, liens…), il ne me restera plus qu’à remplir les champs de All in One SEO. Je vais bien sûr en créer d’autres mais pas forcément beaucoup non plus, le but est d’avoir plusieurs pages de contenu certes mais aussi et surtout beaucoup de liens.

Pour cela j’ai déjà changé mon site dans mon profil d’Aventure Personnelle et il renvoie sur Pandaranol. Mon ancre pointe également vers le même site ainsi que les articles de CommentLuv. J’ai également ajouté un petit lien dans la description de mon profil qui apparaît dans la sidebar (avantage, j’ai écrit plus d’une centaine d’articles donc ça doit valoir un peu de jus sur un blog qui a plus de 9 mois, plus en tous cas que 100 liens en provenance de sites créés récemment).

J’ai fait deux-trois commentaires de blogs et postés un résumé sur la nouvelle et sympathique plateforme de résumés d’articles d’Adrien. Vous pouvez voir mon article sur le Pandaranol parano ici.

J’ai également créé un compte Twitter qui est @pandaranol0 et j’ai followé une cinquantaine de compte. Moi qui suis contre le follow back en temps normal, là j’essaie plus de choses. Ça va me permettre de tester si le ratio est si haut qu’on le prétend et si ça va réellement me rapporter des visiteurs (voir des liens…).

Mise à jour 30/05 : j’ai acheté le nom de domaine http://pandaranol.at/ pour gagner des positions dans Google. Il ne pourra pas prétendre aux gains (car la présence du mot pandaranol est interdite dans le ndd) mais je vais pouvoir faire une redirection 301 le moment venu, n’hésitez pas à le linker également.

Enfin pour conclure cet article, j’aimerais vous demander à vous un petit lien, un petit coup de pouce, une pièce pour manger.

  • Le must du must : un lien DANS un article, en dofollow, avec l’ancre Pandaranol (avec une majuscule) et quelques mots sur le concours seo, ou le panda (oui pour moi le Pandaranol est un panda alcoolo…).
  • Si vous ne pouvez pas, un lien tout court, dans la sidebar, le footer, n’importe, mais en dofollow et avec l’ancre Pandaranol.
  • Vous pouvez également suivre le compte Twitter, vous pourrez l’unfollower, si vous le souhaitez, dès le concours terminé.
  • Vous pouvez poster des commentaires sur le blog dédié, c’est en dofollow avec CommentLuv et Keyword Luv, tout le monde est gagnant 🙂 Pas besoin de faire très long si vous n’avez pas trop le temps, je valide tout du moment que ce n’est pas du spam.
  • Tout autre aide est la bienvenue, si vous avez de l’inspiration pour faire un article sur le panda parano et alcoolo, si vous voulez en parlez sur votre Twitter, votre Facebook, à votre maman ou que vous voulez tout simplement apporter votre soutien de quelque manière que ce soit n’hésitez pas !

Ouf enfin on arrive à la fin de cet article mais je voulais vous parler de cette aventure qui s’avère en même temps complexe et excitante. J’espère pouvoir apprendre plein de choses et pouvoir ainsi en discuter ici avec vous et pourquoi pas gagner en visibilité dans le monde du SEO. Et vous ce genre de concours vous tente-il ? Avez-vous des idées pour ma stratégie ?

Crédits : http://www.flickr.com/photos/pagedooley/5402340884/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

33 Commentaires

  1. Merci pour la citation 😉
    Bonne chance pour ton concours et à bientôt
    PS: le nouveau thème de ce site est très propre
    Le dernier article : Creative Design – Un thème WordPress Professionnel pour votre portfolio ou votre entreprise

  2. Bon courage pour ton concours !

    Tu dis : “Le site en question devra avoir un NDD qui ne contient pas le mot clé « Pandaranol« . Il peut néanmoins posséder un autre mot clé du type : « Pandarano » ou « Pandaparano« ”

    Et pourtant, quand on va sur la page de la liste des participants, tu as bien des sites qui contiennent le mot tout simple Pandaranol avec un .com, un .net, un .org… Je ne comprends pas trop le truc.

    Enfin bonne chance pour ton positionnement, y’a de sacrées pointures 🙂

    Yvon
    Le dernier article : Lennemi No 1 du copywriter et du blogueur et 5 manières de vous en protéger

  3. Les sites qui comportent le mot “pandaranol” dans le ndd sont des concurrents en moins :p

  4. Bon courage avec ce concours ! J’espère que tu t’amuses un peu à faire boire ton Panda :p

    J’ai hâte de voir ce que tu nous réserves sur ce domaine. Enfin, j’ai déjà ma petite idée !
    Le dernier article : Le marketing de Lady Gaga

  5. @Alex : De rien pour la citation. Merci pour les encouragements et pour le thème, tout le monde m’en dit du bien, c’est cool 🙂

    @Yvon : Comme l’a dit Pandaranol de acstats.fr (je précise, peut-être y’en aura-il d’autres :P) ce sont des concurrents en moins. Par contre, ils font ça en connaissance de cause et pourront réaliser une redirection 301 une ou deux semaines avant la fin du concours pour acquérir les backlinks et le poids des domaines en question.

    @apwn : Yup j’avoue que je m’amuse 🙂
    Pour le nom de domaine, oui j’ai quelques idées déjà et l’avantage du concours c’est que j’ai un mois pour faire du contenu tout en ayant plein de backlinks qui seront redirigés à la fin 😉
    Le dernier article : Pandaranol parano

  6. Je te souhaite bonne chance si jamais, mais l’article était bien sympathique à lire. ON verra tout ca le 1er juillet 🙂
    Le dernier article : Netlinking dans la pratique

  7. Encore une fois, tu fais et vis les choses à fond! Toi, tu n’as vraiment pas froid aux yeux et même si tu affrontes les meilleurs, ça fait toujours une bonne expérience à vivre. Bon courage pour le concours 🙂
    Le dernier article : Comment garder la motivation et trouver l’inspiration pour écrire

  8. Héhé merci 🙂 J’espère pouvoir bien me positionner même si je ne pense pas qu’il y aura de miracles, certains ont une très grosse force de frappe.
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  9. Oui j’avoue m’être lancé comme ça, mais bon, je vais essayer de travailler un peu histoire de ne pas finir en 57 pages de Google…
    Merci pour les encouragements. (si tu veux me soutenir n’hésite pas à me faire un petit lien)
    Le dernier article : Pandaranol- qu’est-ce que c’est

  10. Ça a l’air bien intéressant ce concours, ta stratégie a l’air plutôt bien élaboré.
    J’espère que tu nous parlera des résultats, et surtout de tout ce que ça t’aura apris sur le référencement.
    Bonne chance.
    Le dernier article : Saviez-vous que bloguer est aussi facile que d’envoyer des courriels

  11. Bonne chance!! Le plus compliqué sera de récupéré suffisamment de backlink sans pour autant se retrouver dans le bac à sable de Google.

    Tu nous fera des résumés réguliers de tes actions ou tu fera simplement un bilan final?
    Le dernier article : Comment créer un lien ancré différent d’ancre sur un lien

  12. @Maryse : C’est en effet assez intéressant à suivre, surtout les techniques utilisées. Pour l’instant ce que je vois c’est que l’un des concurrents a spammé les forums en créant un compte sur chaque (avec un outil je suppose), ils apparaissent tous dans les SERPS, ça pollue pas mal.

    @Bison Touffu : Je n’ai pas forcément envie de “spammer” AP avec que des articles sur le Pandaranol à moins que ça intéresse une grosse partie du lectorat. Je pense que je ferais plutôt un bilan de fin et je posterais sûrement d’autres articles sur le blog dédié. A moins qu’on me convainque de faire le contraire.
    Le dernier article : Nourriture du Pandaranol

  13. Salut kategriss, la lutte va être rude! J’espère que tu t’es bien préparée dans tous les cas, bonne chance! Les lots sont pas mal (surtout pour la première place, normal…)
    Oui pour utiliser les profils de foru est une technique très utilisée par les Seo Black Hat(eur), mais ce n’est pas forcément le plus efficace et oui il utilise des outils qui vont s’inscrire automatiquement sur des dizaines de millier de forums. Ton plus sérieu concurrent sera surement cette personne: http://www.backlinker.fr/

    Par ailleurs, son blog regorge d’informations très intéressantes! Ca pourra peut-être t’aider dans ce concours.

    Sinon tu peux demander un appel au don de BL 😉 le BL Donation! Avec la petite communauté de bloggeur que rassemble ton blog, tu récupereras déjà des liens de très bonnes qualité.

  14. Génial ce concours,AMUSEZ-VOUS BIEN!!!!!! et bon chance à tous;)
    Le dernier article : Le 5ème fantastique ne serait autre que Pandaranol

  15. Tu devrais déjà éliminer la concurrence juste au dessus puisque tous les coups sont permis… 😉
    Je me demandais ce que ça voulait bien dire, j’ai déjà eu quelques (mini)commentaires avec ce mot : je les ai tous éliminés (sauf le tien) 🙂
    Le dernier article : Envie de cocotiers- sable blanc et lagons turquoise Visitez mon nouveau site

  16. On apprend le plus en s’amusant… Mmmh, est-ce que j’ai le mot pandaranol dans mon contenu ^^
    Je te souhaite d’apprendre plein de trucs puis de nous les faire partager ici !
    Le dernier article : Pause détente du vendredi 4 – vidéo délire dans l’avion !

  17. Sympathique comme concours. En plus je suppose que participer à ce type de concours doit être très formateur. Bonne chance en tout cas 😉
    Le dernier article : Des nouvelles de Google Panda

  18. @Deniss : Oui en effet backlinker, je pense que c’est celui qui spamme les SERPSs. J’aimerais bien voir sa stratégie outre les profils de forums et les splogs qu’il crée vu qu’il a dit vouloir tester au moins 3 stratégie différentes.

    J’ai déjà fait un petit appel sur cet article et également sur le forum WED mais pour l’instant ce n’est pas très convaincant.
    D’ailleurs si tu veux participer n’hésite pas 😉
    Le dernier article : Nourriture du Pandaranol

  19. @Anne : Bonne chance également.

    @DavidB : Ah qu’est-ce que tu veux, je suis trop bonne 😛 Je laisse les liens ^^”

    @Piotr : C’est bien ce que je compte faire : apprendre et partager 😉
    Si tu as envie de me faire un petit lien, n’hésite pas 😉
    Le dernier article : Pandaranol parano

  20. En effet, c’est surtout pour ça que j’y participe même si les lots m’intéressent (surtout ceux avec des outils pour le référencement justement).
    Le dernier article : Pandaranol parano

  21. N’empêche que finalement tu ne voulais pas participer, mais t’es bien parti avec ton article ! mougela

  22. Il me faut ce Panda ! Pogotte

  23. Au moins ça attire les commentaires et moi je découvre de nouveaux pandaranols 😛
    Le dernier article : Pandaranol panda

  24. De Chine enfin ! Le Pandaranol vient de Chine, comme tous les autres pandas 😉
    Le dernier article : Pandaranol- une semaine après

  25. Un p’tit commentaire pour profiter du lien en dofollow 🙂 Bon courage à tous.
    Le dernier article : Le super pandaranol va sauver l’europe du concombre tueur

  26. Attention le dofollow c’est à partir du DEUXIEME commentaire 😉
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  27. Joli article sur le concours ! Je te souhaites bonne chance car je crois que tu participes 🙂

    Encore moi 🙂 ça fait plaisir de voir une fille et jeune de surcroit qui s’intéresse au seo ! Dans notre petit entreprise de 10 personnes, il n’y a qu’une fille et ce n’est pas faute de chercher ! Au plaisir.

    Franchement passionnant ce concours Pandaranol j’ai déja appris une foule de choses pourtant je suis dans le seo depuis des années. ! ça oblige à se surpasser…

    [Modération : j’ai pris le parti de mettre tous tes commentaires dans un seul, le premier, histoire de ne pas trop spammer 😉 ]

  28. Quelle réactivité !
    Désolé j’ai eu un soucis, je ne voyais qu’un commentaire en attente donc j’ai cru qu’il n’était pas pris en compte et j’ai re-posté. je voulais que le deuxième passe pour qu’il soit en dofollow 🙂

  29. Et oui je suis une couche tard donc j’ai pu valider tes commentaires quasiement en temps réel.
    Quand aux commentaires en attente, c’est normal, le 1er commentaire d’une personne doit toujours être modéré 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  30. Comment s’est conclu ton concours Pandaranol Kategriss ?
    Le dernier article : Présentation du Portail Economie

  31. Dans les choux ^^” Je n’ai pas poursuivi longtemps vu toute l’énergie déployée par les autres concurrents. Je me suis lancée seule et n’ayant pas forcément beaucoup de temps donc bon, tant pis. Mais ça m’a montré que je n’avais pas été préparé et que… il faut l’être ! Mais j’ai beaucoup aimé pas mal de posts, les stratégies, l’humour, bref c’était sympa 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  32. Ce sera peut être pour la prochaine fois ! En tout cas c’est une très bonne expérience de participer à un concours SEO 😉
    Le dernier article : Un hôtel pas cher à Phuket

  33. Et oui, peut-être une prochaine fois, là je me suis rendue compte que je n’avais ni le temps, ni les ressources.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge