Comment les forums peuvent vous faire gagner des lecteurs fidèles ?

Dans l’article précédent vous avez vu les différentes étapes pour gagner en autorité dans la blogosphère. Dans cet article j’aimerais m’attarder sur l’utilisation des forums. Ces sites de membres où vous vous inscrivez pour partager, papoter entre “initiés”, échanger conseils et astuces, faire tourner vos liens, répondre à des questions, en poser, régler vos problèmes… Ils sont aussi une mine de ressources pour le référencement, la visibilité et le trafic de votre blog.

$19/Mois seulement !

1. Trouvez les bons forums

Avant même de commencer votre aventure sur les forums, il vous faudra être sûr de vous inscrire sur les bons. Ainsi sachant que vous ne pourrez pas activement participer à plus de quelques forums, autant ne pas vous tromper.

1. Utilisez Google pour vous aider

Il y a plusieurs façons de trouver des forums dans votre domaine mais la plus simple est encore d’utiliser le moteur de recherche Google. C’est simple, tapez dans la barre de recherche votre domaine intitle:forum ou bien votre domaine inurl:forum.

Qu’est-ce fait cette recherche ?

Elle vous retourne tous les sites qui ont dans leur titre (intitle) ou leur url (inurl) le mot forum et qui parle de “votre domaine“. Essayez avec cuisine inurl:forum ou encore blogging intitle:forum. Voilà donc des centaines de milliers de réponses qui pourraient être pertinentes.

Si votre mot clé s’écrit de la même façon en français que dans une autre langue, je vous conseille de ne sélectionner que des Pages en Français. Voir l’image ci-contre.

2. Recherchez les forums en dofollow

La deuxième chose à faire pour s’assurer que vous aurez des retours après l’inscription au forum est de regarder les liens. Vérifiez bien s’ils sont en dofollow (ça veut dire que Google va les suivre).

Comment repérer le nofollow ?

Pour éliminer les forums avec des liens et pires des signatures en nofollow, vous allez devoir installer une petite extension à votre navigateur principal.

Utilisez par exemple Nofollow Spotter pour Chrome ou bien NoDofollow pour Firefox (qu’il faut activer en faisant un clic droit). Vous pourrez ainsi voir, en un seul coup d’oeil, si les liens sont en nofollow ou pas. Pour information, on peut également le faire de façon manuelle en regardant le code source de la page (clic droit > Afficher le code source de la page) et en cherchant le terme “nofollow”.

3. Vérifiez l’activité d’un forum

Cette fois il s’agit d’être sûr que le forum sur lequel vous allez vous inscrire est actif.

Pour cela il vous faudra regarder les derniers messages postés : il faut qu’ils datent au moins du mois en cours (il est néanmoins plus rassurant qu’il y ait au moins eu un message dans la semaine voir dans la journée).

Regardez également le dernier membre inscrit, certains forums interdisent la visualisation de la liste des membres aux non-inscrits, dans ce cas passez votre chemin.

Testons avec le premier blog non généraliste des résultats “cuisine inurl:forum” : http://forum.cuisineaz.com/. Beaucoup d’activité, c’est donc intéressant, par contre, dommage, pas de dofollow, néanmoins c’est un forum à “garder sous le coude” pour gagner en visibilité.

4. Quelques conseils des lecteurs

Mathias conseille de s’inscrire sur le forum de support de WordPress (si vous utilisez WordPress bien sûr !) qui peut s’avérer payant, non seulement en terme d’apprentissage de plein de trucs et astuces mais aussi pour aider d’autres personnes.

Mariedo signale également les conseils et la liste de forums de Yvon de Copywriting Pratique : http://www.faites-vous-connaitre.com/

2. Inscription et Premiers Pas

Une fois que vous avez trouvé le “forum de vos rêves”, passez par la case “Règlement” ou “Règles” si un tel topic est existant. Imprégnez-vous de ces recommandations pour ne pas faire de faux pas.

1. Personnalisation

Ensuite inscrivez-vous avec un pseudo sympathique, évitez le nom de votre site mais utilisez soit votre prénom, soit un pseudo (le même que sur votre blog et les autres blogs où vous commentez). Il vous faudra souvent valider votre inscription en cliquant sur le lien dans un mail que vous allez recevoir.

Après, troisième chose à faire, allez dans votre profil, mettez à jour votre avatar (toujours le même sur tous les forums du même domaine, sur tous les blogs, je vous conseille d’utiliser la même image que pour votre Gravatar). Puis ajoutez également votre signature.

Là il faudra être concis, non promotionnel, mettre des mots clés pertinents (surtout si le forum est en dofollow). Par exemple si votre blog parle de cuisine méditerranéenne, mettez Cuisine Méditerranéenne – Un blog sur la cuisine du soleil. Evitez par contre une simple url, même avec une description à côté, ainsi : http://blogsurlacuisinemediterraneenne.com/ – Blog de Cuisine Méditerranéenne n’est PAS une bonne signature.

2. Premiers messages

Pour vos premiers messages, comme précisé dans l’article précédent, commencez par répondre aux questions et aidez ceux qui ont un problème.

Par ordre d’importance essayez d’abord de :

  • repérez les modérateurs et administrateurs du forum (souvent indiqués par une couleur de pseudo différente que celle des autres membres) et répondez à leur topic s’ils ont des problèmes que vous savez résoudre
  • ensuite repérez les gros posteurs (qui postent plusieurs fois par jour et avec un nombre de messages postés à plusieurs centaines) et répondez à leur questions
  • enfin prenez également la peine d’aidez les “simples membres” (la plupart donc :P)
  • surtout évitez (pour l’instant du moins) le chemin de personnes qui sont venues là pour faire leur propre pub, qui font du spam, qui ne respectent pas les règles, ne vous prenez pas pour un modérateur, ne vous mêlez pas aux conflits et évitez des débats trop houleux ou “trolls”. Les autres membres du forums ne vous connaissent pas encore assez et une de vos paroles pourrait être mal interprétée dans ces topics “à risques”.

Ce qui peut également être intéressant, surtout sur un gros forum, est de vous trouver un “parrain”. Parfois c’est possible et il y a même un ou plusieurs sujets traitant de ce genre d’échange.

D’autres fois il suffit de demander à un membre qui semble expérimenté (ou à un modérateur) s’il est disponible pour vous apprendre quelques trucs et astuces et pourquoi pas s’il peut vous présenter dans certains “cercles” parfois assez fermés.

Enfin, vu que le but d’un forum est aussi de s’entraider et de s’amuser, faites vous des “copains”. Ils pourront vous aider dans votre développement, tester vos projets et pourquoi pas, même devenir vos futurs clients 😉

3. La vie sur un forum

Quand vous aurez pris un peu de bouteille dans le forum, on peut fixer cela arbitrairement à une cinquantaine de messages postés ou encore à trois mois de présence (active !), vous pourrez sans “crainte” ouvrir des topics, proposer vos services, créer des débats, bref faire partie intégrante d’un forum.

Une des façons de faire encore plus, d’asseoir votre autorité dans votre domaine et d’obtenir encore plus d’un forum c’est de devenir modérateur.

Devenir modérateur

Souvent, surtout si ce sont des forums en pleine expansion, les forums recherchent des modérateurs pour gérer les membres et épauler les personnes en charge existantes.

Le rôle d’un modérateur est de se montrer disponible, de faire respecter les règles du forum, montrer l’exemple, animer la communauté (lancer des débats, des topics spécifiques), accueillir les nouveaux, discuter des améliorations et en proposer…

La plupart du temps, les modérateurs ont également quelques avantages pour compenser le nombre d’heure conséquent qu’ils passent sur le forum.
Cela peut être plus de liens dans la signature ou la possibilité d’y mettre une image. Cela peut se traduire par la présentation des modérateurs en post-it (topic qui reste toujours au dessus des autres) pour qu’on les voit plus souvent. Cela peut même donner lieu à des cadeaux réels ou à une rémunération !

Par contre attention où vous mettez les pieds ! Soyez sûr de votre choix, il vous faudra disposer de beaucoup de temps, avoir du tact et du sang froid et vous entendre avec l’équipe en place. Les avantages “se paient”, il vous faut être irréprochable aux yeux des membres.

Egalement si vous sentez à un moment que vous ne pouvez plus assurer votre travail (manque de temps, lassitude, autres projets…), signalez le plutôt que de partir comme un voleur !

Voilà donc un article exclusivement dédié aux forums, à leur us et coutumes et à leur utilisation. La présence active sur un ou plusieurs forums pourra vous apporter trafic, visibilité, autorité mais comme tout, il vous faudra y consacrer du temps, au moins une demie heure par jour si vous voulez que ça soit efficace. Et vous, êtes-vous inscrits à des forums ? Comment vous y prenez-vous pour attirer des visiteurs ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

39 Commentaires

  1. Excellent article.
    Pour ma part j’utilise le plugin SEO site tools sur Chrome.
    Le dernier article : Adoption du plugin Comment Luv

  2. Héhé pareil 😉
    Mais vu que je ne parlais “que” d’une extension qui montre les nofollow, j’ai cherché un plugin simple 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  3. Ca peut effectivement être un bon moyen pour se promouvoir mais c’est quand même trèèès chronophage si on veut vraiment participer et suivre des discussions sans se contenter de ses propres questions.
    Le dernier article : « The » plugin WordPress pour éviter de perdre en route 10% de ses lecteurs.

  4. Moi le seul véritable forum que je fréquente c’est celui de WED.
    Je suis également présente sur Hellocoton, qui m’apporte une bonne partie de mon lectorat.
    L’an dernier j’allais beaucoup sur les forums de Doctissimo, mais le temps investi n’en valait pas la peine , du moins pour moi.
    😉
    Le dernier article : Je vous offre « Un été sans les hommes » de Siri Hustvedt

  5. Un point qui me semble important dont tu n’as parlé, c’est faire un post de présentation, histoire d’annoncer ses intentions sur le forum.
    Pour moi, c’est la “case de départ” avec la personnalisation de son profil que beaucoup zappent encore.
    Le dernier article : SEO : 4 aspects à prendre en compte pour votre blog

  6. Merci pour cet article qui arrive à point.
    J’espere que le lien que Mariedo a proposé va m’aider.
    Pour l’instant je ne suis présente que sur le forum WED. J’y vais uniquement quand j’ai le temps. Il faudrait que je verifie s’il est parametrablepour que je puisse recevoir que les questions d’une rubrique spécifique: les réseaux sociaux.
    Le dernier article : L’application Facebook du Jeudi – Ajout d’un formulaire de contact à une page Facebook

  7. Toujours de bons et longs conseils.
    Pas contre comme toujours, il faut du temps pour participer à un ou des forums.
    En plus des réseaux sociaux, des commentaires sur les blogs, etc.
    Sigh !
    Le dernier article : Le vol de données et le plagiat sur Internet, comment prévenir, suivre et se défendre. Partie 2/5

  8. Cela va dépendre de l’organisation de chacun mais effectivement il faut être présent si l’on veut que cela paie, il est vrai que se contenter d’une demi-heure par jour est le minimum pour paraitre réellement actif toutefois si vous êtes sur un forum beaucoup lu les effets peuvent être notables.

    Pour gagner un peu de temps, en général il est possible de classer les derniers posts où il y a eu des réponses … ça centralise les nouveaux messages sans avoir à parcourir l’ensemble des rubriques.
    Le dernier article : Market Samurai : Présentation du module Rank Tracker

  9. Pour info il existe aussi le plugin Search Status pour firefox…qui est très bien
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  10. Roooh tu exagères, ce n’est pas si chronophage que ça. Si tu prend un seul forum pour débuter et que tu y passes 30 minutes, ça peut suffire 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  11. Pareil, pour l’instant je ne suis que sur WED mais je vais peut-être aller fouiner du côté du forum de support de WordPress.
    Pour Doctissimo, je déconseille, il n’est pas assez ciblé et il y a trop de spams il est donc facile d’être “dégagé” si on fait deux trois liens vers sont site (demande à Piotr !).
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  12. En effet, je l’avais fait dans l’article précédent, là j’ai oublié, je vais corriger 🙂 Merci !
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  13. Hum j’ai regardé et pour WED par exemple tu peux aller dans la rubrique spécifique > http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/reseaux-sociaux.html puis cliquer sur Surveiller ce forum
    Je n’ai pas testé mais de mon expérience, tu devrais recevoir les nouveaux topics et peut-être même les réponses.
    Essaie et tu nous diras 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  14. Comme je disais à DavidB ci-dessus, ce n’est pas SI chronophage que cela. Et j’ai depuis un moment décidé de me concentrer, en terme de posts externes (outres réseaux sociaux) que sur les commentaires et les forums. Je ne pas fais d’annuaires, pas de CP, presque plus de digg… pas rentable 😛
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  15. Oui en effet, on peut utiliser le lien “Voir les nouveaux messages” ou encore un autre bien pratique “Voir les messages sans réponses” pour être le premier à répondre et donc maximiser la visibilité (et paraître réactif aux yeux du créateur du topic :)).
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  16. Joli plugin en effet, il semble très complet. J’ai néanmoins voulu donner “juste” un plugin qui indique les liens nofollow mais il faudrait un jour que je me plonge dans tous ces outils SEO pour peut-être en faire un différentiel 😉
    Merci !
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  17. Salut Kate.

    Merci pour la mention :). Et merci également à Marie-Do.

    Pour le côté chronophage des forums, il faut bien entendu se discipliner et se forcer à n’y aller qu’une seule fois par jour, et pendant une heure.
    On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire en une heure sur 3 ou 4 forum si :

    > On ne lit pas les fils trop longs, qui comportent fatalement une ou deux polémiques, le truc le plus chronophage qui existe (même si je reconnais que des fois, on s’amuse bien)

    > On repère d’abord et surtout les posts des débutants -ou non- qui posent des questions.

    En respectant ne serait-ce que ces deux règles, on gagne un temps fou.

    Ensuite deux services auxquels on ne pensent pas et qui peuvent vous faire gagner 30 minutes sur une heure en ce qui concerne les forums.

    1) Apprendre à lire plus vite.
    NE croyez pas que je plaisante. En moyenne, les gens lisent à 250 mots par minute. Si vous savez lire à 500 mots minutes, vous gagnez 15 minutes à chaque coup sur une heure de lecture/réponse.

    2) Utilisez un reconnaisseur vocal
    Genre Dragon, ou même celui de Vista (pour ceux qui ont encore ce système)
    Un “bon” utilisateur de PC tape à environ 50 mots par minute. Les supers bons tapent à 75 mots minutes. Les secrétaires expérimentées peuvent monter jusqu’à 120 mots par minute.
    Si on utilise un synthétiseur vocal, on avoisine les 250 mots par minute. Mine de rien, ça fait 5 fois plus vite que de taper sur un clavier.

    Pensez-y. Ca vous demandera une journée de paramétrage, mais une fois que c’est lancé, c’est du 80% de temps de gagnés. D’autant que ça marche aussi pour écrire ses articles et ses commentaries de blogs…

    Bonne journée

    Yvon
    Le dernier article : La vidéo du dimanche : Déchaînez vos doigts !

  18. C’est certes chronophage, mais les résultats peuvent être vraiment au rendez vous. Il n’est pas question d’un blog dans mon exemple, mais la boutique de mon client a multiplié son CA par 1,5 (et on parle de XXK€ mensuels) avec une simple campagne de communication sur les forums.
    Le retour sur investissement a été meilleur pour lui sur cette campagne que sur le référencement adsense et naturels.
    Alors..
    Le dernier article : Liste de blogs dofollow : en trouver simplement

  19. J’aime tout particulièrement les forums, car en plus d’obtenir des visites ciblés, tu améliore ton statut d’expert. Merci pour cette liste complète, je rajouterai que faire sa “pub” sur un forum, c’est également y investir du temps pour y participer. Comme pour les liens, à privilégier donc la qualité plutôt que la quantité 🙂

    A bientôt
    Le dernier article : Les outils indispensables du webmarketeur

  20. Pour ma part, je poste souvent sur Voyage Forum, et sur le forum du petit routard (en nofollow malheuresement).

    J’obtiens quand même pas mal de traffic avec mes liens et signatures, mais aussi des visiteurs ciblé. De plus, j’y apprends énorment de choses.
    Le dernier article : Miranda, le meilleur logiciel de chat

  21. Les deux premières astuces (topics trop longs et d’abord les questions) je connaissais déjà par contre le coup de la lecture rapide (même si c’est évident) et le reconnaisseur vocal (je n’y aurais jamais pensé), c’est top, il FAUT que j’essaie.
    Une méthode/bouquin de lecture rapide dans ton sac peut-être ?
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  22. Tout à fait, ça fait plusieurs mois que je privilégie la qualité (forums, commentaires de blogs…) à la quantité (annuaires, digg like, CP…) en terme de liens et c’est plutôt payant. En plus j’apprend et je partage, que demander de plus ?
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  23. Un forum en nofollow peut être tout de même utile pour justement la visibilité qu’il apporte si tu t’y fais une bonne place.

    Et en effet, le gros avantage des forums (et des commentaires) c’est qu’on apprend beaucoup, on n’a pas vraiment l’impression de faire du netlinking, c’est un plus, un bonus 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  24. Plugin “NoFollow” chez google chrome pour ma part.

    Faites tout de même attention si vous vous inscrivez uniquement pour gagner quelques liens. Je gère un forum associé à mon site depuis quelques mois et la “publicité” se repère assez facilement, même si certains le cachent un peu mieux que d’autres.
    Le dernier article : Conseils pour acheter un piano numérique Yamaha

  25. Quel article complet ! Tu as vraiment évoqué de nombreux points indispensables pour obtenir un bon référencement des forums, qui peuvent apporter beaucoup de jus. Je dirais qu’il est intéressant de tirer du linkjuice de 3 types de forums :
    – tous les forums dofollow (du moins un minimum d’importance et d’activités ^^)
    – les forums qui s’inscrivent dans votre secteur d’activité (dofollow également)
    – les plus gros forums français (dofollow et nofollow), même les liens nofollow sont bons à prendre sur une plateforme très influente 😉
    Le dernier article : Les arnaques à Phuket

  26. Bien sûr qu’il ne faut pas s’inscrire que pour les liens ! Je décris une méthode pas à pas ci-dessus pour justement ne pas faire “bêtement” sa pub mais pour réellement participer à la communauté et se faire “récompenser” avec les liens en signature. Le but est de ramener des visiteurs, de prouver son expertise, d’améliorer son référencement et il ne faut donc pas bourriner 😉

  27. En effet voilà un bon résumé des différents types de forums sur lesquels il est intéressant de participer avec quand même la priorité donnée à tous les dofollow et également aux TRÈS gros nofololw de notre domaine.
    Le dernier article : Comment Acheter puis Louer une place de parking ?

  28. De mon expérience, les forums , je trouve cela moyen, pk?

    – chronophage par rapport au nombre de visites.
    – et sans même poster trop, tu peut te faire facilement viré si ton blog a un petit aspect commercial. Bien sûr, ce sera pas le cas dans les forums marketing et co:-)
    Le dernier article : Une semaine à Medellin

  29. Difficile de poster sur les forums sans se faire reperer. il s’agit d’un truc a faire dans le temps et il faut persever et pas mal participer pour pouvoir poster quelques liens par ci, par la. Faut du courage ou du temps

    Remi
    Le dernier article : Présentation du BTS Banque

  30. Bah pourquoi Fabrice ?
    As-tu regardé le nombre de visites sur Analytics ?
    J’avoue que moi WED par exemple (le seul forum où je suis active pour l’instant) m’apporte pas mal de visites. Et si on participe un peu c’est surtout pour répondre à des questions, pour conseiller, c’est plus un plaisir qu’une corvée.

    Mais bon c’est sûr qu’il faut faire la part des choses, si ça n’apporte pas grand chose il vaut mieux arrêter.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  31. Je pense qu’il faut éviter les forums généralistes (doctissimo et autres…) mais se concentrer sur les forums spécialisés dans un domaine. Ensuite si on aide et répond aux questions régulièrement, il est normal de mettre son lien en signature 🙂
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  32. je pense aussi que de participer à des forums est très chronophage. Je ne dit pas que ça ne peut pas rapporter, mais pour des PME par exemple, il faut un véritable investissement et préparer cela comme une campagne avant de se lancer.
    A défaut la participation à des forums reste un “loisir” et si cela apporte un petit peu de trafic, le ROI n’est pas vraiment au rendez-vous.
    Le dernier article : Les 5 meilleures façons d’avoir des retweets

  33. C’est sûr que pour les PME, il faut parfois investir dans un community manager qui va s’occuper de cela par exemple.

    Par contre je ne suis pas d’accord sur le ROI médiocre, je pense qu’un investissement minimum (30 minutes par jour) peut très bien apporter de gros résultats (trafic, visibilité, autorité).
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  34. Dans ma thématique, ils sont assez sensibles: si tu as un peu de pub sur ton blog, ils te virent au bout d’un moment si tu postes trop..

    Sur le blogging, c’est claire qu’il n’y a pas ce probleme, c’est un avantage!
    Le dernier article : 8 astuces pour voyager moins cher en Colombie (et en Amérique du sud)

  35. Ah… dommage tout de même. Il me semble normal que si tu aides des gens sur un forum, si tu leur fournis des infos pertinentes, que tu aies le droit d’avoir des liens dans ta signature qui pointent vers ton ou tes sites qu’ils vendent des trucs ou pas.
    C’est sûr que s’ils te bannissent au bout de 50 posts sous le prétexte “non mais ton blog a trop de pub et tu postes trop” bah change de forum, apparemment ils n’ont pas bien compris que ce sont les membres très actifs qui font vivre le forum 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  36. Merci pour cet article de qualité !

    Je rajoute une astuce pour identifier les posts avec le meilleur PR où poster : la commande site:http://www.le-forum.com avec l’extension seoquake + recherche instantanée désactivée + afficher les 100 premiers résultats.

    A plousse 🙂
    Le dernier article : L’encyclopédie de la web culture

  37. Sympa ton astuce ! L’extension SeoQuake c’est sur Firefox ou elle existe également sur Chrome ?
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  38. Bonjour,

    Personnellement, je ne poste sur les forums que si j’ai vraiment 1 plus à apporter, cela m’évite d’être refoulé.

    Concernant SeoQuake, il existe aussi pour Chrome et d’autres.
    Le dernier article : Trouver des idées d’articles pour alimenter son blog

  39. Je suis intéressée par ce levier: les forums. Merci pour les deux méthodes citées pour la recherche des forums dans un certain domaine (intitle et inurl).
    Vous avez cité qu’il ne faut pas mette le nom du site, et qu’il est préférable d’utiliser un pseudo. Merci pour ce conseil, car j’ai pensé faire le contraire.
    Pour l’avatar, est-ce qu’il est conseillé de ne pas mettre le logo du site?
    Je vais suivre vos conseils. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge