5 étapes pour gagner en visibilité et en autorité dans la blogosphère

Bloguer avec passion est un des prérequis fondamental pour être bon dans ce que vous faites et attirer des lecteurs. Avoir du temps et être motivé sont encore deux points à checker avant de vous lancer. Et enfin ne pas avoir peur de faire grandir votre blog est une impérative si vous voulez le monétiser correctement.

Mais avant de vous lancer dans la création de produit ou la proposition de services (l’une des meilleures façons de monétiser un blog !), avez-vous la visibilité et la confiance de vos lecteurs ? Êtes-vous vu comme un expert ?
Sinon suivez ces 5 étapes pour être perçu comme tel.

$19/Mois seulement !

Pourquoi gagner en visibilité et en autorité est important et comment rester proche des lecteurs ?

Qu’est-ce que l’autorité ?

C’est l’aura que vous aurez dans votre domaine d’expertise. L’autorité  représente l’expérience que vous avez acquise et donc celle que vous montrez tous les jours à vos lecteurs, vos collègues, vos partenaires et clients.

Devenir un expert sur un sujet ne demande pas d’étudier un domaine pendant des années, quelques mois, voir même quelques semaines peuvent suffire à en savoir déjà plus que 80% de la population.

Bien sûr le but est de vous améliorer continuellement pour être toujours meilleur, proposer des solutions toujours plus pointues et aussi pour le simple plaisir de vous dépasser.

Un problème peut néanmoins apparaître quand vous devenez de plus en plus expert, vous pouvez perdre le sens des “réalités” et donc “snober” vos lecteurs, LA chose à ne pas faire !

Comment éviter de s’éloigner de vos clients ?

Tout simplement en étant toujours présent dans leurs cercles. En répondant aux commentaires de votre blog, en postant toujours sur les forums et sur d’autres blogs. Mais en aussi en donnant quelques conseils et coups de main (gratuits !).

Si vous prenez la grosse tête, si vous trébuchez et que vous perdez la confiance de vos clients car vous les avez ignorés, il ne restera plus qu’à repartir de zéro. Et il vaut même mieux que vous changiez de domaine et de pseudo si vous ne voulez pas que votre mauvaise réputation vous suive !

5 étapes pour gagner la confiance de vos futurs clients

Ces étapes ne sont que des indications, elles ne sont pas toutes à faire dans cet ordre et vous pouvez (peut-être) vous passez de certaines même si je vous conseille de les tester toutes.

Etape 1 : Produire de contenu de qualité et gratuit

Cette étape est juste un rappel car elle va de soi pour tout blogueur qui se respecte.

Il s’agit de produire du contenu gratuit à forte valeur ajoutée. J’insiste sur le gratuit (vous ne cherchez pas à vendre mais à gagner la confiance de vos lecteurs !) et sur la valeur ajoutée (le but n’est pas de refaire pour la énième fois la même chose !).

Ne vous arrêtez pas non plus à l’écriture des articles. Il faut également que vous gériez votre blog en répondant aux commentaires de manière à ouvrir le débat et à aider les personnes qui ont posé des questions. Il est important de ne pas se laisser submerger, répondez aux commentaires régulièrement et n’oubliez personne, on pourrait vous en vouloir.

Etape 2 : Commenter d’autres sites (toujours sous le même pseudo)

Le fait de commenter d’autres sites et blogs du même domaine va vous apporter une visibilité chez vos collègues. Vous allez les intéresser et intéresser leurs lecteurs.

Pour cela il faut toujours utiliser le même pseudo ou prénom qu’il soit le même que sur votre blog. Il faut également uniformiser votre gravatar (petite image à côté de votre pseudo) et donc toujours utiliser le même email.

Vos devez écrire des commentaires pertinents et en plus de rebondir sur l’article pour prouver que vous l’avez bien lu, vous vous démarquerez des autres en posant des questions ou encore mieux en répondant aux questions posées par l’auteur de l’article ou par les autres commentateurs.

Etape 3 : Intervenir sur les forums

L’inscription sur des forums du même domaine que votre blog principal est indispensable dans les premiers mois d’existence. La participation active et saine à un forum est l’un des meilleurs moyens de vous faire connaitre dans votre niche et de vous faire remarquer.

Qu’est-ce qu’une participation active ?

Je préconise, en connaissance de cause, au moins 1 à 2 messages par jour par forum. Les messages peuvent être des réponses à des questions, des questions posées, des remarques, des idées lancées ou même des participations plus légères comme répondre à un topic de vacances.

Qu’est-ce qu’une participation saine ?

Je vous conseille, surtout si vous êtes nouveau sur le forum de commencer par lire les règles (quand il y en a), vous y apprendrez les attentes en comportement, publicité, respect, etc. Vous pouvez ensuite vous présenter dans la partie adéquate (en général c’est obligatoire), c’est pour que les gens apprennent à vous connaître.
Mettez en place une signature avec un ou deux liens comme ça en postant vous gagnerez en visibilité (et référencement si les liens sont en dofollow).

Ensuite pendant quelques jours/semaines (dépend de l’activité du forum) vous pouvez poster des réponses à des questions, des remarques, bref participer comme un “gentil” forumeur. N’ouvrez pas tout de suite des sujets, encore moins si c’est pour présenter vos propres services et produits.

C’est seulement quand vous aurez un peu d’ancienneté et que vous aurez aidé quelques personnes que vous pourrez ouvrir des topics, parler plus “ouvertement” de vos produits et services et faire tourner vos liens.

Vous serez ainsi vu comme une personne compétente dans son domaine, comme un expert et un mentor bienveillant plutôt que juste comme quelqu’un qui est venu “faire sa pub”.

Etape 4 : Aider les autres gratuitement

Vous avez sûrement des produits et des services payants, ou bien vous voulez en créer et en mettre en place. Pourtant le premier pas c’est de prouver votre compétence sans rien demander en retour.

Quand une personne a un problème dans votre domaine, quand quelqu’un n’arrive pas à faire une tâche que vous avez faire très bien, n’hésitez pas à lui donner un coup de main.

On vous fera confiance et on parlera de vous si vous n’êtes pas (du moins au début) dans une démarche commerciale. L’avantage c’est de créer un environnement propice à l’échange pour démontrer vos capacités.

N’hésitez pas à dire, si on se méfie tout de même (ça peut arriver quand on propose des services pros gratuitement), que la personne aidée pourra, si elle le souhaite, vous renvoyer l’ascenseur un de ces jours.

Mais ce n’est pas réellement ça que vous cherchez (même si le troc de services est courant), vous cherchez à vous faire une réputation de professionnel de qualité qui sait ce qu’il fait et qui n’hésite pas à partager ses astuces et conseils, même gratuitement.

Etape 5 : Demander aux gens de parler de vous

Il est souvent difficile (et encore plus pour un expert) de demander. Pourtant si vous demandez aux gens que vous avez aidé, aux contacts que vous êtes faits (sur des forums, sur d’autres blogs), de parler de vous, ils n’hésiteront pas. Certains d’ailleurs l’ont fait ou le feront spontanément.

Vous pouvez ainsi impliquer vos anciens clients (même gratuits) en leur proposant de diffuser la bonne parole, de penser à vous s’ils rencontrent quelqu’un avec un problème similaire et même d’écrire un petit témoignage pour votre future page de vente (ou votre livre d’or).

Les retours de clients satisfaits sont ainsi un puissant motivateur qui pousse à l’achat et permet de rassurer les futurs clients. Egalement les clients ravis sont l’ultime preuve de votre autorité, que vous êtes une personne expérimenté, douée dans ce qu’elle fait et accessible.

Voilà donc quelques conseils qui pourront vous aider à monter en compétence et à le prouver tout en ne paraissant ni agressif, ni trop commercial. Et vous, comment faites-vous pour gagner de l’autorité ? Quelles techniques utilisez-vous pour gagner la confiance de vos futurs clients ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/539663


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

41 Commentaires

  1. Je suis Ok sur toi à part sur le dernier point…
    Comme tu le dis, “certains parleront de toi sans que tu leur demandes” et c’est çà qui est le mieux …
    Genre, si on me demande un designer (LOL), je sais vers qui aiguiller mes contacts, car j’ai des personnes qui ont autorité … et qui n’ont pas besoin de demander à être recommandé…
    Par contre, récolter des témoignages, bien évidemment il ne faut pas hésiter pour cette collecte…
    Le dernier article : Une « landing page » de qualité

  2. Des conseils précieux, assez logiques finalement mais qu’il est bon de rappeler. Pour la partie des forums effectivement il est très mal vu d’envoyer son premier post avec un lien direct pour présenter ses activités ou sites Internet … Une participation régulière et active sera le meilleur moyen de gagner la confiance des habitués … et comme pour les commentaires de blogs ne pas se contenter de poster des “Super !”.
    Le dernier article : Nouveau : voir les domaines référents de votre site Internet

  3. Bonjour,

    Pour moi, une grosse partie de mon trafic vient des forums, sur lesquels je me suis fait une petite place, mais si je ne fais pas attention, c’est très chronophage.
    En ce qui concerne le point 5, demandez à ce que l’on parle de nous Dernièrement 1 personne, à qui je n’avais rien demandé a de son propre chef fait une action qui m’a généré pas mal de trafic et d’inscription. Lorsque je l’ ai remercié, elle m’a répondu qu’elle n’aidait pas gens qui quémandaient et préférait aider ceux qui ne demandaient rien.

    Bonne journée
    Le dernier article : Comment calculer son âge avec le chocolat

  4. Bonjour,
    Merci pour ces conseils Kate.
    Pour les forum, c’est un excellent conseil que d’attendre de donner avant de recevoir. Ceux qui pour leur premier message postent pour faire connaitre leur blog, ca se voit comme le nez au milieu de la figure !
    Par contre, concernant les témoignages, si on n’a (encore) rien à vendre, il serait intéressant d’avoir des témoignages sur l’aide que l’on a apporté à la personne mais où le mettre ? Peut-etre leur demander un petit commentaire à un post ? J’avoue que sur les forum je donne des conseils et participe à la communauté mais il est très difficile de faire faire des commentaires sur notre blog à ces memes personnes : elles remercient, certes (et ça me suffit) mais sur ledit forum…je ne sais même pas si elles sont allé voir mon blog.
    Vous avez une parade pour ça ?

  5. merci pour cet article,
    Quand j’aide quelqu’un gratuitement et que j’ai passe plus de 30min, je lui demande de m’ecrire un témoignage sur mon blog ou sur ma page facebook (dans une application speciale temoignages).
    De plus quand je recois des emails en prive avec des questions pouvant intéressées beaucoup de monde, je demande a la personne de la poster sur ma page facebook pour que tout le monde puisse bénéficier de la réponse (en même temps je peux montrer mon expertise)
    Est ce qu’il existe une liste qui répertorie les forums suivant les domaines. Je recherche des forums pour TPE sans grand succes
    Le dernier article : L’application Facebook du Jeudi – centraliser les temoignages de vos fans

  6. Il suffit de regarder dans google analytics d’ou viennent les visiteurs.
    J’ai peu participe dans le forum WED mais cela m’a rammene deja du trafic.
    Certes la plupart des personnes restent peu de temps dans mon blog (ils ne cliquent sur la page que par curioste) mais c’est deja ca.
    Le dernier article : Comment optimiser votre profil Facebook pour obtenir plus de visites dans votre fan page

  7. Bonjour,

    Yvon de copywriting pratique a écrit un guide recensant 307 forums classés par thème voici la lien de la page d’inscription, pour recevoir son guide. Cela m’a bien aidé pour trouver les forums sur lesquels participer.
    http://www.faites-vous-connaitre.com/

    Amicalement
    Marie-Do
    Le dernier article : Devenez enfin branché, découvrez le LEXIQU’ADO

  8. Bonjour bonjour,

    la visibilité sur les forums est à prendre avec GRANDE délicatesse! On a vite fait de perdre toute (ou partie de sa) crédibilité en postant au mauvais endroit, un contenu inadapté, ou à un moment mal choisi.
    Il faut prendre du temps, miser sur la qualité de ses interventions, la réactivité aux réponses et autres messages privés.
    La quantité n’est cependant pas à négliger non plus, au vu de la périodicité des visites de posts de forums.
    Comme je l’avais déjà mentionné sur un de tes précédents posts, il peut être intéressant d’avoir une participation active au forum Support de WordPress pour ses utilisateurs. En plus de l’apport technique qu’il suppose, vous demandant de laisser le nom de votre site lorsque vous démarrez une nouvelle discussion, les lecteurs vont facilement aller le visiter. Si il traite d’un thème qui les intéresse, on connaît la suite …..
    Merci pour cet article.
    Sur combien de forums es-tu inscrite personnellement Kate? En lien avec le(s)quel(s) de ton/tes site(s) ?
    Le dernier article : Accès à l’eau, c’est pas le Pérou!

  9. ouah merci beaucoup beaucoup pour cette liste que je ne connaissais pas.
    Le dernier article : Comment raccourcir le URL de votre page Facebook ?

  10. Bonjour Kate,

    Un des moyens pour gagner de l’autorité est de lister les 100 clients avec lesquelles on souhaite travailler. La deuxième étape est de discerner leurs besoins et de proposer une offre qui répond à un besoin pénible et urgent.

    My 2 cents
    Le dernier article : L’inspecteur mène l’enquête

  11. Coucou Kate,

    le point N°4 possède, à mon avis, un grand plus ! Il permet de réunir quasiment tous les autres ! En travaillant correctement ce point, on réunit le point 1 et 5 !

    Pour les 2 derniers, un peu d’organisation est nécessaire … n’est-ce pas ? 🙂

    Nico
    Le dernier article : Le système pour bien monter son business

  12. Pour le point 5 c’était surtout une question de témoignage en effet, d’en demander même si le “client” n’a pas payé (dans le sens c’est gratuit, c’est un coup de main).

  13. Tout à fait, c’est pour ça que je n’aime pas trop les posts de bienvenue par exemple où on se contente de lancer un “Bienvenue” et repartir. Si vraiment on veut souhaiter la bienvenue à un nouveau, autant au moins lui poser quelques questions, engager la conversation, bref, dire quelques chose !
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  14. Certaines personnes donnent en effet spontanément des témoignages ou parlent de vous autour d’eux. Mais bon il ne s’agit pas de “quémander” mais de “demander” il y a une grosse différence. Et à mon avis il peut être utile de demander ne serait-ce que parce que certaines personnes oublient 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  15. Bah peut-être, une fois que le problème est résolu ou que ton conseil a aidé quelqu’un demander de te faire un petit feedback sur une page de ton blog ou une application Facebook (je ne sais pas si ça exite, Yael tu peux nous dire ça ?) ?
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  16. Bonne idée que celle de demander la permission de publier la question posée par email pour y répondre publiquement 😉 Je vais tester 🙂
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  17. En effet il faut prendre quelques précautions quand on poste sur des forums mais personnellement si on reste “vrai” et honnête, il n’y pas de quoi s’inquiéter 😉

    Je suis présente que sur un seul forum pour l’instant, celui de WED > http://webentrepreneurdebutant.fr/forum/ en lien avec Aventure Perso 🙂
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  18. Haha, encore faudrait-il en trouver, des clients 😛 Des idées sur comment les débusquer ? 😛
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  19. Huuuh ! 😀 Merci beaucoup (encore une fois :P).
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  20. Pas faux pour le point 4. Même si dans le même style j’aime bien le point 3 avec les forums où on peut aider plusieurs personnes rapidement 😉

    Pour le point 4, il suffit de répondre quand on est sollicité, certes ça prend un peu de temps mais le retour est à la hauteur du temps investi.

    Quant aux point 5 et les témoignages, il suffit d’avoir une page type “livre d’or” ou un petit formulaire 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  21. En effet, il est primordial pour tout blogueur de voir en l’avenir et de gagner toujours plus en visibilité. Les 5 points que tu as évoqué sont très important pour y parvenir, très bon article et bien développé !
    Le dernier article : Comparateur & guide sur les deals

  22. Merci pour ces infos, c’est vrai qu’aider les autres est toujours payant et surtout on est toujours content de se faire aider alors il est normal d’aider les autres.

    Je rajouterai qu’il est important de viser les bonnes personnes. Le but n’étant pas de faire un maximum de trafic mais surtout de se faire connaître du public que l’on vise.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  23. Une fois qu’on dispose déjà d’une certain base, il faut aussi savoir le promouvoir grâce à:
    – des techniques de personal branding http://www.webentrepreneurdebutant.fr/personal-branding-comment-fideliser-visiteurs/
    – l’affichage de preuves sociales (social proof): abonnés RSS et Twitter, likes sur Facebook, classement wikio etc.

    😀
    Le dernier article : Guide Vidéo: Mon Premier Mois de Blogging (décortiqué)

  24. Merci pour tes encouragements 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  25. Tout à faite d’accord avec toi. A la base, on veut augmenter son autorité, son expertise perçue, pas la peine donc de courir après les chiffres 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  26. En effet. D’ailleurs il faut que je re-bidouille mon thème pour afficher mes compteurs d’abonnés divers 😀
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  27. Oui il y a une application gratuite Facebook qui permet aux visiteurs/fans de laiser un temoignage, feedback ou avis sur vous ou vos services.
    Ils peuvent noter votre service de 1 à 5 et écrire quelques lignes de temoignages.
    J’ai fait une video dans mon dernier article qui explique comment installer et utiliser cette application
    http://yaellasry.com/centraliser-temoignages-de-vos-fans

    Merci Kate, je ne voulais pas intervenir sans ton autorisation 😉
    Le dernier article : L’application Facebook du Jeudi – centraliser les temoignages de vos fans

  28. Pas de problèmes, au contraire, si c’est pour apporter des précisions, du contenu, des réponses à des questions, n’hésites pas !
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  29. Bonjour

    Cette histoire de preuve sociale m’intrigue.

    A partir de combien d’abonnés (toutes sources confondues) est-il judicieux de l’inscrire sur son blog ou sur sa page ?

    Et surtout qu’accorder en terme de foi, à ce genre de chiffres ?

    Je viens d’un monde où j’ai pu toucher à Internet à ses tous débuts, et déjà à l’époque, il était “super génial” d’afficher un compteur de visiteurs sur son site. Puis avec le temps, on s’est aperçu qu’il était tellement facile de trafiquer ces compteurs, que plus personne n’y accordait foi.

    Pour finir, les sites qui affichent encore un compteur de visiteurs de nos jours sont définitivement has been…

    Donc je m’interroge sur ce qu’il faut mettre “en plus” de son nombre d’abonnés pour que cela ait un semblant de crédibilité.

    Je veux dire qu’un blog qui a un an et qui affiche 400 abonnés, ou qui en affiche 20000, c’est comme les comptes twitters qui affichent 15000 suiveurs pour 14890 suivis : Ce qui transparait surtout c’est que tweet adder a bien fonctionné.

    Alors quelle est la bonne limite ? Le bon nombre à afficher ?
    C’est une question à laquelle il faudrait qu’on réfléchisse sérieusement.

    Bonne journée

    Yvon
    Le dernier article : Procédure vidéo : Rajouter des extraits de commentaires dans sa barre latérale

  30. Bonjour,

    merci pour cet excellent article.

    Et les réseaux sociaux, peuvent-ils participer à l’image de marque ? Faut-il ré-ouvrir un compte pour chaque blog, séparé du compte personnel ?
    Le dernier article : Comment reconnaître un spam en deux secondes ? Et une vidéo marrante sur le spam

  31. +1 Pour le premier, et le dernier conseil. D’ailleurs, et je partage le point de vue de FC sur le sujet, le domaine qui maîtrise la gratuité -> vente à son plus haut niveau, c’est l’industrie du X. Un domaine extrêmement concurrentiel, extrêmement vendeur, et surtout extrêmement développé en terme de marketing internet. Donner du contenu de qualité, et gratuit, c’est donner à ses prospects, l’envie d’acheter.
    Puis pour le dernier point, on y pense pas souvent, et “demander”, prendre contact avec des gens, peut souvent avoir des retours inespérés.
    Le dernier article : Ma méthode personnelle pour atteindre ses objectifs à la fin de la journée

  32. Un peu gênant ton bloc qui apparaît en bas à droite, je l’ai pris pour une pub.
    Merci encore pour tes conseils, j’en connaissais la plupart, mais une piqûre de rappel c’est toujours bon.
    Le dernier article : Des mots et des âges !

  33. Moi aussi ça me travaille, je ne sais pas trop sur quel pied danser. Il paraît que c’est une histoire de restaurant vide et de restaurant plein et que les gens vont venir plutôt dans un restaurant rempli que dans celui où il n’y a personne. Ce qui paraît logique. Il semble donc que c’est la même chose pour les sites web.

    Ensuite côté nombres à afficher bonne question, plus le blog est jeune plus le chiffre peut-être petit mais peut-être pas en dessous de 100 ?

    Franchement je découvre un peu cette idée de “preuve sociale” et je ne suis pas forcément hyper convaincue…
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  34. Bien sûr ! Je ne suis pas experte en réseaux sociaux même si j’ai déjà pas mal de bouteille sur Twitter et pour Facebook tu peux demander à Yael > http://yaellasry.com/
    Je pense en effet qu’il faut créer une PAGE unique et personnalisée sur Facebook et un compte sur Twitter pour chaque blog ou site.
    Le dernier article : Comment Acheter puis Louer une place de parking ?

  35. Merci de ton feedback Davy, en effet demander, même si on est un peu timide ou gêné, peut vraiment rapporter en terme de retours 😉

  36. Hm normalement le petit bloc peut-être fermé (il y a une petite croix grise) et il est très pratique pour passer à un autre article de la même catégorie, tu devrais tester 😉

    Et de rien pour les conseils 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  37. Exact Kategriss,
    Il faut créer une page pour chaque thème. Un même profil peut créer plusieurs pages. Tu peux choisir si tu veux lier ton profil a ta page ou pas. Le lien n’est pas obligatoire. Les pages sont anonymes, personne ne sait qui les a crée (alors que dans un groupe oui), mais si tu es intéressé a les lier il y a plusieurs possibilités de le faire.
    L’un des buts des réseaux sociaux est de renforcer l’image de la marque: être plus proche des clients, proposer un support technique plus rapide, résoudre les problèmes, comprendre les besoins des clients, les écouter et les aider.
    Le dernier article : Comment optimiser votre profil Facebook pour obtenir plus de visites dans votre fan page

  38. Kategriss,

    J’ai découvert votre blog il y a peu et je tiens à vous féliciter pour votre travail : votre site est aéré, dynamique, on a envie d’y revenir.

    Un petit bémol cependant (un détail), pour gagner en visibilité “en interne” et peut-être diminuer le taux de rebond par la même occasion :

    Il y a quelques jours, j’ai lu un article sur votre blog concernant l’intérêt de poster des commentaires pertinents, ainsi que sur les risques du “nofollow”.

    Aujourd’hui, j’ai souhaité trouver cet article sans succès. J’ai voulu saisir le mot “nofollow” dans le champ “recherche” en parcourant pendant quelques bonnes minutes votre site, puis je me suis résignée à vous écrire pour vous le signifier.

    C’est en écrivant ce commentaire que j’ai baissé les yeux, et que je viens de l’apercevoir. Ne serait-il pas plus ergonomique de le déplacer, ou de le rajouter dans votre sidebar, de façon à faciliter l’accès à l’information ?

    Je suis graphiste / webdesigner, et je suis en train d’améliorer l’ergonomie de mon blog : http://www.pomme-t.com.

    J’apprends beaucoup avec votre blog : merci encore !
    Le dernier article : Exit Internet Explorer 6 !

  39. Salut Sara et bienvenue sur le blog.
    Je ne sais pas si tu as finis par retrouver le bon article mais peut-être cherchais-tu celui l’un de ceux là :
    Inciter les visiteurs à commenter
    Comment écrire des commentaires efficaces ?
    Pour améliorer votre référencement commenter uniquement des blogs dofollow

    Concernant le champ de recherche, il est vrai que je l’ai relégué en footer car j’ai assez peu de recherches (25 sur le mois de juillet). Cela ne justifiait donc pas une pôle position… Peut-être vais-je tout de même intégrer ce champ à la sidebar, en bas.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge