Comment retrouver l’envie de bloguer ?

motivation pour bloguerQue cela fasse six mois, un an ou plusieurs années que vous bloguez, parfois il peut arriver que vous vous lassiez. Des obligations professionnelles ou familiales, un nouveau projet, un manque de temps et vous avez beaucoup de mal à vous y remettre. Un blog pour lequel vous avez travaillé dur, il est difficile de l’abandonner mais pourtant votre manque de motivation vous fait procrastiner. Comment se remettre en selle ? Comment retrouver l’envie des débuts et reprendre l’écriture ?

$19/Mois seulement !

1. Que faire face à un manque d’idées

Vous bloguez depuis un moment déjà et vous vous rendez compte que vous avez fait le tour d’un sujet. Posez-vous d’abord les bonnes questions.

1. Êtes-vous passionné par le sujet que vous traitez ?

Pour vous en convaincre faites un petit test, notez sur un petit carnet ou sur votre téléphone, à chaque fois que vous pensez au sujet de votre blog, à chaque fois que vous en parlez à quelqu’un, à chaque fois que vous faites une recherche sur un détail de votre sujet pour en savoir plus, bref toutes les fois où vous avez encore votre sujet en tête.

2. Avez-vous cherché à trouver des idées ?

Pour cela j’ai réalisé récemment un article qui donnait 10 façons pour trouver des idées en piochant autour de vous. Du recyclage des commentaires de vos visiteurs aux tutoriaux sur les outils que vous utilisez au quotidien en passant par les idées venue de votre vie hors net, avec tout cela vous aurez sûrement un regain d’inspiration.

Parfois vous avez l’impression que vous n’avez plus aucune idée qui vient alors passez par ces étapes et s’il n’y a toujours rien, n’hésitez pas à emporter partout avec vous un petit bloc notes car une idée peut surgir à tout moment.

Egalement, détendez-vous, relaxez-vous, installez-vous confortablement dans votre lit ou sur un fauteuil et pensez à votre blog, à son sujet et vous verrez qu’au bout de quelques minutes les idées vont fourmiller. Souvent il suffit juste d’arrêter de courir et de se poser calmement.

2. Que faire face à un blocage d’écriture

Vous avez des idées, votre blog vous plaît mais dès qu’il faut écrire un article toute votre bonne volonté s’envole.

1. Êtes-vous bloqué ?

Parfois ça arrive que le trac, l’envie de bien faire ou encore l’impossibilité de mettre vos idées en ordre vous bloque dans votre tâche et vous empêche de pondre plus de deux lignes.
J’ai également réalisé un article pour lutter contre le syndrome de la page blanche, vous pouvez vous en inspirer pour vous débloquer.

2. Avez-vous des lacunes en français ?

Que le français ne soit pas votre langue maternelle ou que vous n’ayez pas un bon niveau en orthographe ou grammaire, ce qui vous bloque c’est la peur des moqueries et remarques des lecteurs sur vos articles.

Tout d’abord sachez que rares sont les personnes qui vont repérer vos fautes et encore plus rares sont celles qui vous ouvertement vous le faire remarquer sans y mettre un peu de tact.
Ensuite, si vous voulez vous améliorer et arrêter, progressivement de faire des erreurs, vous pouvez lire mon article sur mes petits trucs pour éviter de faire des fautes d’orthographe

3. Que faire face à manque de temps ?

Vous avez commencé à bloguer dans une période de creux de votre vie (chômage, vacances, congé maternité…) et maintenant vous vous rendez compte que ça demande beaucoup de travail et que vous n’avez pas le temps pour cela ?

1. Êtes-vous organisé ?

Si vous manquez de temps, peut-être est-ce parce que vous ne savez pas vous organiser ou que vous n’avez jamais réellement réfléchi à organiser le temps dédié à votre blog.

Le blogueur que je connais et qui écrit des articles simples et intéressants sur l’organisation du temps, c’est PapaBlogueur. Il vous parle des différentes méthodes pour organiser, diviser et utiliser au mieux votre temps imparti comme avec les méthodes Pomodoro ou encore la matrice d’Eisenhower et vous donne également des astuces pour avoir toujours des articles en réserve sur votre blog ou encore comment planifier des articles sur WordPress.
Bref, il est une mine d’information sur ce sujet et je vous conseille de le suivre. Il est “qualifié” en gestion de temps car salarié, mari et papa de deux (bientôt) trois enfants.

2. Savez-vous gérer plusieurs choses en même temps et les prioriser ?

Là encore c’est une question d’organisation, mais plus encore, il faudra vous poser les bonnes questions. Quelles sont les choses les plus importantes dans la tenue de votre blog (vous pouvez utiliser la méthode 80/20 : 20% de votre travail vous rapporte 80% des bénéfices) ? Quelle est la place de votre blog dans votre vie ?

Si vous arrivez à insérer votre blog dans votre vie quotidienne comme étant un gros projet au long cours, vous vous rendrez rapidement compte qu’il faut couper dans le tas pour vous organiser. Laissez-tomber les mini-tâches, qui certes mises bout à bout peuvent vous rapporter mais qui pour le moment vous pompent votre temps. Concentrez-vous sur trois ou quatre gros aspects du blogging et vous verrez qu’ils porteront leur fruits.

4. Que faire face à un manque d’envie ?

Vous avez fait le tour de toutes les raisons au dessus et vous avez toujours “la flemme” de vous remettre à bloguer ? Il est peut-être temps de sonder vos envies, votre motivation réelle et de prendre la décision qui s’impose.

1. Avez-vous oublié le plaisir procuré par le blogging ?

Un article de Cédric d’Autour du Web donne 20 raisons pour vous motiver à bloguer. La plupart d’entre elles sont basées sur le plaisir que vous en retirez, le plaisir d’écrire, celui d’être lu, celui d’être pris pour modèle, les contacts que vous avez gagné grâce au blogging… Vous rappeler ce genre de petites choses peut vous donner un coup de fouet non négligeable et vous redonner le sourire par rapport à votre blog.

2. Pensez-vous à votre communauté ?

Néanmoins, il n’y pas que du plaisir dans un blog, il y a aussi la communauté que vous avez créée et que vous avez réussie à fédérer autour d’une passion que vous partagez avec les visiteurs. Surtout si votre blog existe depuis un moment (plus de six mois par exemple), vous “n’avez pas le droit” d’abandonner purement et simplement tous vos lecteurs.

La meilleure façon de retrouver votre envie de bloguer est d’être honnête avec votre public. Parlez-leur de vos problèmes, publiez un article sur votre envie de faire une pause, voir même de tout lâcher. Les encouragements, les idées, le partage engagé vous remontera à coup sûr le moral et cet afflux de lecteurs venus sur votre blog pour vous soutenir, ne pourra que vous redonner l’envie de bloguer.

Voilà donc pas mal de questions et de réponses pour vous donner toutes les clés pour vous remotiver dans la gestion de votre blog. Et si après tout cela vous n’avez toujours pas retrouvé la passion, il est peut-être temps de passer à autre chose… mais cela fera l’objet d’un autre article.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge