La création d’un blog aujourd’hui revêt une importance capitale pour les petites, moyennes et grandes entreprises. C’est également un élément indispensable pour tout micro-entrepreneur, quel que soit votre domaine de compétence. Il permet d’améliorer votre présence web et de trouver plus de prospects. Dans ce guide, nous vous décrivons étape par étape le processus de la création d’un blog avec WordPress.
Étape 1 : Choisir une thématique pour le blog et trouver un hébergeur web
Avant de créer un blog WordPress, la première chose à faire est de trouver un thème adapté pour son blog. Certes, il est possible de couvrir tous les sujets. Cependant, en raison de la concurrence, l’idéal est de se spécialiser dans une thématique plutôt que de vouloir aborder tous les thèmes.
Sur le site d’une entreprise, le blog permet aux utilisateurs d’obtenir des informations générales sur les produits et services proposés, ou des conseils professionnels en lien avec la thématique. Pour choisir le sujet de votre blog, vous devez tenir compte de vos centres d’intérêts et de votre maîtrise de la niche choisie.
Une fois ce sujet élucidé, c’est le moment de trouver un hébergeur. Il s’agit d’un espace en ligne qui stocke votre site et le rend accessible aux internautes via un serveur. En France, il existe un grand nombre d’hébergeurs. Pour faire un meilleur choix, vous devez vous renseigner sur leur optimisation, leur capacité et leur tarif.
Étape 2 : Installer WordPress, définir votre thème et installer les plugins
Pour installer WordPress, il faut d’abord télécharger le logiciel sur votre ordinateur. Pour ce fait, vous devez vous rendre sur le site wordpress.org pour effectuer le téléchargement. À ce stade, il faut faire attention pour ne pas confondre wordpress.org et wordpress.com ! Si la première option est recommandée, c’est parce qu’elle possède plus de fonctionnalités.
Sachez également que la plupart des hébergeurs proposent le téléchargement de WordPress en un clic.
Après avoir installé le logiciel, vous devez ensuite choisir le thème WordPress. C’est celui-ci qui assure la construction de la structure du site et de son apparence. Sur le site wordpress.org, vous trouverez des milliers de thèmes. Chaque thème intègre des fonctionnalités spécifiques.
Pour faire un bon choix, il faut s’assurer que le thème est rapide, léger et surtout performant. Vous trouverez aussi des options selon votre catégorie. Autrement dit, il existe des thèmes dédiés au sport, à l’alimentation, au digital, au bien-être, etc.
Ensuite, vous devez installer les plugins qui ajoutent plusieurs fonctions à WordPress.
Pour éviter les bugs, il est indispensable de vous assurer que les plugins choisis sont compatibles avec la version actuelle de WordPress et avec les autres plugins.
Étape 3 : Créer le blog et produire les articles
La création du blog consiste à ajouter la page « blog » aux différentes rubriques du site, et à y insérer vos articles. Prenez le soin de bien trier les rubriques et de les présenter clairement dans le menu de votre site, afin de faciliter la tâche à l’utilisateur et à Google pour le référencement.
Le blog regroupe l’ensemble de vos articles. Pour savoir quoi publier exactement sur le sujet choisi, vous devrez produire un plan de blog pertinent et propice au référencement naturel.
Si vous êtes un débutant, la formation Blog Impulse peut être le meilleur moyen pour réussir cette étape.