Ce soir un article à terminer, je ne trouve pas la bonne image. Le lendemain, 12 commentaires ont été postés sur mon blog, zut faut que je réponde à tout le monde. Bon ça y est c’est fait. Evidemment 4 autres commentaires ont été écrits pendant que je répondais. Bon je verrais plus tard, là je dois liker mon article sur Facebook, ah tiens il y a déjà des questions…
Vous avez tous vécu ça ? Vous le vivez peut-être toujours ? Ce sentiment de faire 2 pas en avant et 3 pas en arrière avec votre blog ? Ces moments où vous vous dites que quoi vous fassiez, votre to-do list ne fait que s’allonger ?
Pour découvrir 3 astuces d’efficacité simples mais indispensables, suivez le guide…
1. Je fais ce que je veux, quand je veux !
J’ai lu plusieurs livres d’efficacité et une bonne dizaine de blogs. Beaucoup vous conseillent des choses similaires (tâches les plus importantes d’abord, souvent le matin, pas de mails avant 11h, etc…). Pourtant nous ne sommes pas des machines programmables mais des humains différents.
Du coup, ces « rythmes » peuvent aider certaines personnes. D’autres vont surtout être frustrées et perdues. Vous êtes dans le second cas ? Vous n’y arrivez pas en écoutant leurs bons conseils ? Arrêtez ! Et trouvez votre propre façon de fonctionner.
Je vous préviens ça prend du temps, c’est même bien plus long que de s’adapter à un rythme prédéfini. Personnellement je cherche toujours certains morceaux. Mais quelle satisfaction quand je vois que certains « trucs » fonctionnent. Et qu’ils sont loin de ce que j’ai lu (malheureusement).
2. Bon et maintenant je case ça où ?
Que vous ayez 4 heures ou 15 heures à consacrer au blogging dans votre journée, il faudra organiser votre temps au mieux pour le faire correspondre à votre nouveau rythme tout trouvé.
Imaginez que vous soyez complètement « dans les choux » le matin. Pas de problèmes, vous êtes peut-être un oiseau de nuit. Et si ça n’embête personne autour de vous, pourquoi ne pas travailler de 21h à 00h ? Si vous êtes plus productif de cette manière il vaut mieux non ? Plutôt que de vous forcer à vous réveiller tôt alors que vous n’êtes pas du matin.
Pareil si vous bossez mieux sous pression, fixez-vous des deadlines courtes. Si la planification ce n’est pas votre truc (c’est rarement le mien) tant pis. Vous écrirez toujours la veille pour le lendemain ça arrive. L’important est de savoir se discipliner.
3. Je butine, je papillonne et j’aime ça !
Je prend le contre pied de l’adage qui dit qu’il faut d’abord terminer une chose pour en commencer une autre. Ça vaut peut-être pour les broutilles qui prennent 5 minutes. Beaucoup moins pour des tâches qui prennent plus de 30 minutes.
N’ayez pas peur, morceler ! En pleine écriture d’article l’inspiration vous quitte ? Vous avez besoin de vous dégourdir les jambes, de faire une pause ? Faites-le ! L’astuce est de noter les grandes lignes histoire de ne pas oublier ce que vous vouliez dire.
Pareil pour les autres tâches, si quelque chose commence à vous ennuyer, si vous trouvez difficile de continuer. Arrêtez-vous, soufflez deux minutes, faites autre chose et reprenez.
Vous constaterez rapidement que votre motivation est plus grande après avoir fait une pause.
–
Ces conseils sortent peut-être des sentiers battus. Mais voyant que les conseils de base déjà lus et relus ne marchaient pas sur moi, je me suis dis que ça devait être le cas pour d’autres personnes. Et vous, pensez-vous que certains conseils génériques sont inadaptés à votre cas ? Préférez-vous des astuces différentes, plus uniques mais qui marchent ? Comment vous organisez-vous ?
Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/92296
Coucou Kate,
comme le dis justement dans ton article l’être humain n’est pas un robot et nous sommes tous différents sur nos façons de travailler. D’ailleurs, je vais très prochainement être à temps plein sur ma société, quels sont les livres que tu me conseilles pour s’organiser au mieux ? J’ai entendu que du bien sur le livre de Timothy Ferriss « La semaine de 4 heures »
Le probleme c’est qu’il y a tellement de chose interessante a lire sur internet que meme si je m’etais consacree 1h a lire les blogs interessant cette heure se transforme tres vite en 3 heures (passionantes).
L’organisation et en planification ce n’est pas mon fort, mais je me donne des petits imperatifs journaliers. Ne pas dormir avant d’avoir fini d’écrire les articles qui paraissent a jour fixe, ne jamais prendre plus de 24h pour repondre aux emails de clients/prospects.
Mais j’ai encore beaucoup a apprendre dans le domaine si tu as une liste de livres ou de blog sympa sur le sujet…
D’un côté je suis d’accord avec toi, mais d’un autre côté, si on ne s’organise pas un peu, on part dans tous les sens. C’est un peu mon grand soucis, par manque de temps je veux faire beaucoup de choses en même temps et j’ai du mal à les terminer. Mais bon une chose que j’arrive à faire en temps et en heure, c’est d’écrire mes articles. 😀
Merci encore pour le #FF sur Twitter pour mon article http://www.papa-blogueur.com/6-sites-audiences-statistiques-autre-blog
Bonjour Kate,
Afin de pouvoir gérer boulot, famille et blog, il est impératif que je me fixe des règles, même si la plupart du temps il est difficile de les respecter, car il y a toujours quelque chose qui vient gripper le rouage, donc on s’adapte et on essaye que le découragement ne s’installe pas.
Bonne journée
La gestion du temps est en effet un vaste problème-débat. Mais comme il a été dit, l’humain n’est pas une machine. De ce fait, il semble difficile de mettre tout cela sous forme d’organigramme, d’algorithme ou de dégager une méthode universelle. Il y a des « petits trucs » qui fonctionnent avec certains et pas avec d’autres. Et puis, la journée est souvent faite d’imprévus …
Personnellement, chaque « matin », je liste les tâches que je dois réaliser dans la journée. Je les classe par ordre de priorité (impératif, urgent, …, si il reste du temps et du courage – en prenant bien soin de ne pas confondre urgent et important !). Et c’est parti … le lendemain, en repartant de cette liste, je complète et je reclasse (là, un important qui n’était pas prioritaire peut devenir urgent). Et même s’ il y a parfois quelques loupés, c’est ce qui me convient : un fil conducteur, gestion des priorités, pas trop de contraintes, car réattribution des priorités tous les jours, facile à mettre en oeuvre, …
Le reste, « lire ses mails à telle heure », « ne pas regarder ses stats plus de x fois par jours », etc, … ce n’est vraiment pas mon truc. Mais peut-être que pour certains, c’est la bonne recette.
Tu peux commencer par le livre sur la méthode GTD :
Méthode GTD.
Le livre est assez générique, il traite des méthodes pour décomposer les taches de manière à arriver plus facilement à les terminer.
Si tu es anglophone, va faire un tour sur le blog de Leo Babauta, c’est un des gourous actuels en terme de productivité. Il faut en prendre et en laisser dans ce qu’il dit, mais ça donne de bonnes idées.
Je lis : « Je butine, je papillonne et j’aime ça ! »
Mais est-ce vraiment efficace ?
Sans objectif comment être efficace ?
Ca me semble incontournable.
Coté butinage et papillonnage, je reconnais bien là le comportement d’une génération Y qui a du mal à rester concentrer sur une tâche ou une réflexion.
Le zapping fait que finalement il y a progression mais que d’énergie dépensée…
Nous ne sommes pas des machines certes mais regrouper les tâches permet de gagner en productivité. En passant d’une activité à une autre il faut un certain temps avant que le cerveau s’y mette à fond.
Après l’important c’est de ne pas trop se prendre la tête avec la gestion du temps et ne pas s’en vouloir si on ne suit pas son planning à la lettre.
Je suis d’accord pour dire que les conseils en organisation ne sont pas applicables pour tout le monde. Il faut trouver nous-même ce qui nous correspond le mieux.
L’organisation très carrée et selon moi une très bonne chose si et seulement si elle est préparée par l’intéressé. Un conseil aussi bon soit-il peut ne pas aller à tout le monde.
Personnellement je suis beaucoup plus productif le matin et le soir après 22h. Mais j’ai mis un petit moment à trouver ce rythme, voulant à tout prix faire une journée « normale ». Je consacre donc mon après-midi à des choses moins importantes côté travail, ou alors carrément à autre chose (sport, détente, balade).
Je viens d’installer KeywordLuv, je connaissais déà mais tu as été l’élément déclencheur, la goutte d’eau de plus …
J’ai mis un message en français à la place (dans le panneau d’admin on peut changer) du traditionnel message en anglais :
« Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@VosMotsClés dans le champ Nom pour bénéficier d’une ancre optimisée si vous avez un blog/site. »
Bonjour,
Je suis d’accord qu’en terme de gestion du temps, il faut rechercher ce qui marche pour soi-même car toutes les techniques ne sont pas forcément adaptées à chaque situation ou à chaque caractère.
Mais sur le fait de « butiner », je pense que tu te trompes. C’est sûr que ça paraît plus agréable que de se fixer un créneau d’ 1h00 (par exemple) à écrire des articles.
Et si tu as le temps de créer tes pauses (interruptions) sur un coup de tête (se dégourdir les jambes), tant mieux pour toi. Mais je suis certain que tu perds en efficacité en agissant de la sorte.
Je suis d’accord qu’il faut faire des pauses, c’est même absolument nécessaire. Mais pour une efficacité optimale, pour trouver le « flow », il faut l’habitude. Et l’habitude se crée par la régularité et un peu d’auto-discipline.
Maintenant, c’est clair que ce n’est pas facile. Et toute la difficulté est d’essayer une technique suffisamment longtemps pour savoir une fois qu’elle est une habitude, si elle fonctionne bien pour soi.
Mais bon, je termine avec une citation de Steven Covey qui je pense est une clé à toujours garder en tête quand on parle de gestion du temps :
» Time management is really a misnomer – the challenge is not to manage time, but to manage ourselves »
Benoît
Bonjour,
Comme j’ai horreur de la routine, j’ai pris l’habitude de regrouper certaines tâches selon les jours de la semaine. Pas toutes, évidemment.
Chose certaine, les méthodes de style GTD ne me conviennent absolument pas. On passe trop de temps à gérer le système lui-même.
Une façon de se détendre sans arrêter de travailler, c’est de préparer ou rédiger 2 articles en même temps. Quand je réalise une tâche quelconque, ça m’inspire toujours des idées pour réaliser autre chose à la place. En attaquant 2 textes de front, je peux faire des aller-retours et satisfaire mon esprit vagabond plutôt que de me battre contre lui.
L’article récent de Léo Babauta sur ce sujet t’inspirera surement : http://zenhabits.net/profound/
Salut Kate,
bon article, j’aime bien le titre 🙂
Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance à l’organisation ! Sans cela, on va droit dans le mur, je pense !
Ton idée de faire une pause rejoint la technique Pomodoro : 1 pause de 5 minutes toutes les 25 minutes.
Salut Kate
Un article qui amène la discussion.
Pour a part, si je n’ai pas de planning, je me disperse de trop. J’ai une charge de travail importante, et je suis en train d’apprendre à utiliser camtasia, plus le référencement, plus mes 2 autres blogs, les articles …
Je m’implique donc un minimum de tâches à effectuer impérativement, et pour le reste, je passe de l’un à l’autre.
Mais je pense perdre du temps. Il faudrait que je trouve un moyen de tester cela.
Sans compter sur les tâches que j’oublie et qui restent en stand by pendant quelque temps.
Donc en conclusion, faire des pauses, oui. Mais terminer chaque tâche avant d’en attaquer une nouvelle doit être plus productif (sauf pour les grosses créations de produits impossibles à réaliser en une fois).
Je te conseille bien sûr « La semaine de 4h » (je l’ai lu mais j’aimerais le relire pour en faire une chronique ici même).
Je ne peux en plus que te recommander chaudement « L’art d’aller à l’Essentiel » qui est vraiment excellent ! J’ai également lu « La Vache Pourpre » et « La magie de voir Grand » mais ce sont plus des livres de motivation que d’efficacité.
Ah Leo Babauta et son Zen Habits. Si je ne devais en citer qu’un dans le domaine de l’efficacité ça serait en effet lui. Ces articles se boivent, se dévorent… Je pourrais le lire toute la journée si… je ne m’organisais pas un peu 😛
Arrêtes de lire plein de blogs, lis juste le mien 😛 Huhu.
Je plaisante mais tu peux, si tu en en as la possibilité, faire comme moi. A chaque fois que j’ai les mains occupées (par un SubWay ou un Kebab) en gros à chaque pause « manger », je rattrape la lecture sur certains blogs dont je me suis bookmarquée les articles.
Essaie de ne pas trop te mettre la pression. Pour toi animer ta page facebook et tenir ton blog à jour est le plus important (+ tes services). Quand tu auras sorti la tête de l’eau de ce côté, tu pourras faire plus 😉
Pour les livres, voir les deux ci-dessus et je n’en ai pas pour l’instant d’autres.
Bah déjà c’est le plus important les articles 😉
Ensuite essaie de tester ma « méthode » : commencer quelque chose, dès que ça t’énerve/t’ennuie : passer à autre chose et jongler comme ça.
De rien pour le Tweet.
Tiens en parlant de Tim Ferris, Chase Jarvis (un photographe | publicitaire ultra-connu) l’a interviewé dans une longue interview de presque 2 heures, c’est assez marrant car très décontracté comme ambiance. Elle est visible ici http://www.youtube.com/watch?v=GjYcC59DFR0
Bonjour,
La meilleure méthode est celle qui marche et qui nous permet d’être efficace tout en ne se dispersant pas.
Je pense qu’un peu d’organisation et de planification ne fait pas de mal et que, parfois il faut se forcer un peu pour prendre de bonnes habitudes.
Il est vrai que si nous parlons de taches journalières et ou répétitives, comme répondre aux messages, cela se fait assez naturellement.
Mais lorsqu’il s’agit de mettre en place un gros projet, sur du long terme, une bonne planification s’impose. Surtout si vous faites appellent à une aide extérieure.
Le butinage trouve très rapidement ses limites.
Bonne journée.
Personnellement je m’impose de faire les choses les moins agréables (administratif, paiement des factures, conflit avec un client ou fournisseur à régler) dès le matin en arrivant.
Sinon je garde cela en tête toute la journée et parfois me couche avec le soir en me disant « oupss faut encore s’occuper de cela mais c’est pénible… » Cela peut gâcher une journée voir une nuit 🙂
Emmanuel
Je suis d’accord!
Chacun a son propre rythme et personalité et il faut pouvoir l’embrasser au maximum plutôt que de copier d’autres personnes.
Voici quelques conseils pratiques:
– Regrouper ses tâches par types de tâches
– réduire son temps de travail pour travailler dans l’urgence et accomplir ses tâches rapidement (le principe de deadline dont tu parles en fait)
– Travailler sans connexion internet pour ne pas être perturbé
– Apprendre à taper des 10 doigst
– …
D’autres conseils sont dispo sur l’article http://collectif-webmarketing.com/booster-productivite-blogueur que j’ai écrit
C’est vrai qu’il est plus facile de se « laisser du temps » quand on n’a pas ni enfants, ni boulot. En plus mon mari bosse donc j’ai la journée toute à moi, 5 fois par semaine.
Mais bon, je pense que si un rythme ne marche pas, il ne fait pas se forcer et essayer de trouver autre chose qui nous conviendra peut-être mieux 😉
Pareil j’ai une to-do list et en général 10.000 tâches. Du coup j’ai les plus importantes en haut et le reste attend…
Mais parfois j’arrive à faire l’exploit de traiter pas mal de tâches et de pouvoir faire remonter celles qui étaient en bas.
Moi ce qui m’embêtait jusque là c’est que j’essayais de me fixer : des horaires, des façons de faire et ça ne marchait pas… là j’essaie de moins penser et classer et de plus agir et tant pis si ce n’est pas exactement ce que je devais faire 😛
Et bien cela dépend des gens. Prenons hier, j’ai passé quasiment toute la journée à ne pas savoir quoi faire de moi. J’ai bien fait deux-trois petites choses mais rien de bien important. L’inspiration et la motivation pour écrire mes articles ne venaient tout simplement pas.
Tellement frustrée que j’étais que j’ai finis par me lancer dans le rangement de mon appart’. Paf au bout d’une demi heure j’avais non seulement abattu un boulot qui me prend d’habitude trois heures (dont deux heures et demie de motivation) mais en plus mon inspiration était revenue !
Résultats j’ai fais plus de choses en trois heures, dans la soirée, que dans les 8 heures de la journée !
Comme quoi, ça aide de faire des pauses, ça décoince 😉
Pas faux… mais je pense aussi qu’il y a au moins deux types de personnes. Celles qui arrivent à bien se concentrer sur des tâches et celles qui ne peuvent pas tenir en place plus de 15-30 minutes et qui ont besoin de passer d’une chose à l’autre. Je suis dans le 2e cas, je n’arrive pas à bosser de longues heures durant, j’ai besoin d’avoir plusieurs choses à faire.
Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode mais je sais que la solution standard ne marche pas sur moi donc j’essaie de faire avec ou plutôt sans 😛
Moi pareil, je cherche encore un peu mon rythme. Je sais que je fais le plus entre 17-18h et 00h. Par contre le matin je suis naze, à moins d’être complètement à la bourre : là je travaille bien aussi, j’aime bien être sous pression 😛
C’est chouette pour KeywordLuv ! Tu vas voir c’est plus sympa pour toi et un gros coup de pouce pour les visiteurs 😉
Je ne sais pas… franchement le côté habitude, routine… Je ne suis pas sûre que ça marche pour tout en fait. Autant, par exemple, répondre aux commentaires comme je le fais là, je teste une « routine » de le faire une fois par jour par exemple. Sans heure fixée, mais une fois par jour. Je les reçois toujours par mail et je les lis, mais j’y réponds qu’en une seule fois. Ça me fait sûrement gagner du temps que de répondre un par un.
Par contre pour l’écriture des articles je ne suis pas d’accord. Pour moi il faut être dans le mood d’abord, trouver la motivation et l’inspiration. Une fois fait on peut écrire même 10 articles si on en a le temps et les idées. Mais écrire mécaniquement, une ou deux fois par jour, tout le temps, juste parce qu’on s’est fixé une routine : je ne pourrais pas…
Je fais un peu comme toi. Pas avec les articles (encore que) mais surtout avec les commentaires. Je switche d’une page à l’autre de mon blog pour répondre aux commentaires sur 2 ou 3 articles à la fois. Ça me permet de ne pas toujours parler de la même chose.
Merci pour l’article de Babauta, je ne l’avais pas lu celui là et je suis fan de lui 😉 Sympa comme texte même s’il parle lui aussi de « commencer par les tâches les plus importantes ». Alors que moi le matin je le passe sur les mails, les stats, bref les bricoles mais… je ne suis pas du matin 😉
En fait, il faudrait que je le teste Pomodoro car je l’avais trouvé inutile voir bizarre la première fois que j’en ai entendu parlé mais peut-être que c’est ce que je fais naturellement ? Faut voir 😉
Pour ne pas oublier de tâches, fais toi une to-do list détaillée. Quitte à y noter même des toutes petites choses, car parfois elles font la différence.
Pour le fait de passer d’une tâche à l’autre sans l’avoir terminée. Ça marche pour moi, mais ça ne marche pas forcément pour tout le monde. Tu dois tester pour voir ce qui te convient le plus.
Et personnellement entre faire une seule chose même si je la termine et n’avoir fait que ça et avoir fait 3 choses même si elles ne sont pas totalement finies, je préfère la 2e solution. Surtout parce que ce qui est le plus difficile c’est de commencer. Le lendemain par exemple je sais que terminer les trois tâches ne me prendra plus trop de temps car le gros du boulot a été fait 😉
Encore une fois, je pense que ça dépend beaucoup des personnes. Il y en pour lesquelles le fait de se disperser = une grosse perte de temps au final. Pour d’autres butiner c’et leur façon de faire et elles n’arrivent pas à travailler autrement.
Après peut-être qu’il faut « plus se forcer » pour s’organiser mais bon j’essaie de ne pas être mon propre tortionnaire, quitte à me dégoûter 😛
Ah j’avoue que je n’ai pas encore d’administratif à gérer et le jour où j’en aurais, je pense que je pourrais me payer les services de quelqu’un pour me le faire 😉
Pour les tâches désagréables, moi je fonctionne à la peur, je laisse s’accumuler et je fais un grand ménage. Ce n’est peut-être pas le plus viable mais ça me permet de faire ça qu’une fois et ne plus y penser pendant quelques jours / semaines.
Travailler sans connexion : je ne pourrais pas ! Je trop accro et comme j’ai BESOIN de faire des pauses, je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre que d’aller surfer 😛
Pour apprendre à taper avec mes 10 doigts, ce n’est pas gagné et je ne pense pas le vouloir en fait. Je tape avec 4 doigts (index et majeurs), parfois avec les annulaires aussi et je tape quand même pas mal vite.
Enfin assez vite pour moi en tous cas 😛
L’important c’est surtout de savoir déléguer, si vous en avez les moyens bien entendu, les sous traitants sont les bienvenus, même pour les toutes petites structures, la bouffée d’oxygène qu’ils vous apportent vous permettent de réflechir à des stratégies plus grande, sans vous épuiser sur des petites tâches parfois très pesantes…
Pour être organisé et méthodique, mieux vaut avoir un sens des priorités et un sang froid à toute épreuve, c’est que comme cela que l’on arrive à nos fins dans le travail et la vie professionnelle…
Super article, une vision des choses que j’apprécie !
Vous décrivez, pour certains, un monde merveilleux. Pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut.
la réalité est bien toute autre. Nous sommes cernés par les contraintes, les horaires, les tâches plus ou moins répétitives. Bref, la liberté , c’est dans les tête mais pas sur le terrain
Je partage cette vision des choses. Il faut savoir hiérarchiser des priorité et se tenir à cette stratégie. Enfin c’est ainsi que je fonctionne.
Je m’y retrouve complètement sur ce que tu dis et devoir trouver le rythme! On peut vite devenir débordé!
Ce n’est jamais facile de s’organiser, surtout chez soi, on se perd dans la vie dans nos pensées parfois. La plus part du temps l’appel du lit est plus fort le soir mais il est vrai que quand on arrive à s’organiser et que ça marche, waw quelle satisfaction !!
la procrastination est un défaut qui se répand de plus en plus… Merci pour l’article 😉
ah enfin un article qui me rassure!!! je suis le genre de fille qui gère très mal son temps, on me l’a tellement répété que j’y suis allée à l’obsessionnelle: j’ai suivie une formation pnl avec http://www.carpediem-team.fr, j’ai suivie tous les gourous de la gestion du temps sur youtube qui répètent en boucle de ne pas commencer une chose si on a pas terminé la précédente, du coup je sature et je prends encore plus de temps du moins je perds encore plus de temps, je comprends qu’il s’agit d’un juste milieu et que gérer son blog c’est du plaisir et du temps à consacrer mais qu’on peut aussi commencer une chose et la lâcher un peu pour mieux la reprendre aprés
Tenir un blog et gérer son temps, c’est deux choses avec lesquels j’ai vraiment du mal!!! Merci pour l’article et les bon conseils ! Ça devrait m’aider !
Merci pour l’article pour ma part je me case tous les jours une heure pour lire de nouvelle choses et apprendre en général le matin.
Bonjour,
Merci pour cet article. Selon moi, les articles ne peuvent être qu’une aide et non pas des recettes magiques. Chacun doit mettre en place des tests et réagir en fonction de cela. Tester encore et toujours de nouvelles choses et les adapter pour soi et modèle d’activité
Super article !
C’est vrai que lorsque l’on démarre comme auto entrepreneur, il est difficile d’organiser son temps, surtout si comme moi on aime la procrastination !
Vraiment merci pour cet article !
Selon moi les articles sont une base pour démarrer mais jamais complet… Tester c’est la base du growth hacking non ?
Merci Kate pour cet article.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, beaucoup de choses n’ont pas fonctionné pour moi non plus, des to-do lists qui s’allongent avec de plus en plus de projets.
J’ai remarqué une chose, nous sommes des monotâches. Il m’arrive parfois d’avoir 10 ou 20 onglets d’ouverts sur chrome, là j’en ai 18 par exemples et je disperse mon énergie à chaque fois que je change d’onglet.
J’essaye de:
– prioriser mes buts avant de commencer
– découper un but en plusieurs petits buts en fonction du temps que j’ai (de 30 minutes à 3h max)
– ne pas regarder emails/facebook/youtube avant d’avoir terminé cette tache
Très bon article.
En ce qui concerne l’organisation, je trouve que ça dépend tout de même énormément de son activité.
Outre les tâches que je m’impose en début et en fin de chaque journée, pour tester des équipements sportifs, je suis par exemple obliger d’organiser mes journées en fonction de la météo. D’ailleurs quand météo France se trompe, et ça arrive souvent, l’emploi du temps est un peu chamboulé.
En fonction des saisons également, l’hiver je préfère écrire le matin et tester l’après-midi; en été, c’est plus agréable de rédiger les tests et guides avec la clim au moment le plus chaud de la journée.
Certe lorsque l’on démarre comme auto entrepreneur, il est difficile d’organiser son temps,
Bon article c’est vraie que quand on est pas à temps plein sur son blog ça reste pas mal difficile à gérer. référencement, rédaction d’articles et j’en passe. Si on veut atteindre un certain niveau il est indispensable de sous-traiter ou créer des partenariats.
ça fait du bien de sortir des sentiers battus! Personnellement, j’ai adopté quelques techniques qui respectent ma personnalité (je suis incapable de respecter un emploi du temps fixe!) En cas de manque de motivation, je commence ma journée au café du coin, puis je rentre poursuivre le travail chez moi. Ou encore: je « butine » comme tu le dis, en mettant un chrono et en changeant de tâche tous les quarts d’heure (j’ai ainsi plusieurs chantiers en cours chez moi, que je range le soir.) Je ne me considère pas comme multitâche, car quand je suis sur un chantier, je suis ultra-concentrée!
La routine c’est mon plus grand problème au travail…Parfois je m’ennuie à mort. Le fait de répéter toujours la même chose rend malade. On se sent comme une machine programmée. Oui c’est bien ça. Mais, il y a des solutions quand même : faire du sport pour diminuer le stress, s’organiser, arrêter de travailler lorsqu’on se sent épuisé, faire des pauses, discuter avec les collègues…
Il faut bien organiser pour avancer rapidement !
Rien de plus facile et difficile à la fois, voici quelques conseil
– Connaissez vos objectifs. Assurez-vous de participer à des activités qui appuient vos objectifs d’affaires, à court et à long terme. …
– Établissez des priorités judicieusement. …
– Dis juste non…..
– Planifiez à l’avance. …
– Éliminer les distractions. …
– Déléguez plus souvent. …
– Faites attention à ce que vous dépensez. …
http://www.la-caponniere.fr/visites-touristiques-a-sousse-ce-quil-faut-voir/
Super article !
C’est vrai que lorsque l’on démarre comme auto entrepreneur, il est difficile d’organiser son temps, surtout si comme moi on aime la procrastination !
https://www.jf-schulz-foto.fr/
en terme de productivité, c’est intéressant. Appliquer la loi de Pareto permet d’avoir des résultats concrets. .
Bonjour,
Effectivement, lorsque l’on se lance dans le blogging, il est impératif de se fixer des objectifs et d’essayer de les tenir afin de ne pas procrastiner.
Bien sûr, il faut aussi conserver un peu de souplesse pour tenir dans la durée. Après tout beaucoup de monde se lance dans le blogging afin de gagner en liberté, il ne s’agit donc pas de transférer cette liberté aux notifications google agenda et aux différentes alarmes pour nous « obliger » à avancer 😉
Bien à vous
Raphael, Hypnose-Transformation
Merci pour ces conseils.
Il n’est pas facile d’organiser son temps.
Il faut aussi savoir déléguer si c’est possible.
personnelement je m’organise selon mes envies, tout en évitant de procrastiner
Merci beaucoup pour ces méthodes, je pense que faire des listes est très utile
C’est toujours pareil avec moi, je commence a travailler, a être productive, puis je l’égare sur la toile, résultat j’avance a mon rythme.
si les journées fesaient 48h ca serais parfait ^^
De mon coté, la planification à de meilleur résultat, mais je me laisse toujours de la marge de manoeuvre
Analyse intéressante… De mon côté également, la planification marche plutôt bien… Même s’il faut parfois prendre du recul en cas de dossiers urgents…
moi je coupe toute source de distraction, je me coupe tout me met un casque sur les oreille et la je bosse à fond 🙂
Merci pour toutes ces infos, ca complète bien mes recherches sur ce sujet. Il ne reste plus qu’à faire le plus important : AGIR
la seule chose efficace pour ma part c’est de coucher sur papier la programmation de ma journée du lendemain. Je trouve les systèmes comme GTD trop contraignants.
c’est dur de se lever tot, mais quand on le fait en ayant une journée pleine de productivité c’est so good
Je suis entièrement d’accord avec ton article. Nous ne sommes pas tous égaux, chacun sa méthode d’organisation pour être le plus productif possible. Essayer de se contraindre pour respecter ces « règles » peut vite mener au burn-out !
Article très intéressant,
Personnellement, j’adore travailler la nuit quand tout le monde dort, je ne suis pas du matin. Ce n’est pas faute d’avoir essayé et petit à petit j’optimise mes journées.
Les to do liste sont bien mais le piège, que presque tout le monde doit faire, est d’avoir au fil du temps une liste longue comme le bras. Or il faut absolument prioriser les taches et ne pas avoir peur d’en mettre de cotés (non prioritaires) certaines.
Quand je fais un tache, je me demande toujours si ce que je fais est productif ou superficiel. Et souvent on se rend compte que ce que l’on fait n’est pas si important que ça.
Chaque’un a ses façons de travailler, il vaut mieux apprendre à se connaître et s’adapter en conséquence.
Merci beaucoup pour cet article qui me parle beaucoup !
En effet, je pense que les méthodes qu’on peut lire ici et là sont à essayer, mais il faut les adapter à nous-même si ça ne fonctionne pas.
J’ai, par exemple, essayé le « Miracle Morning » sans succès… Et bien d’autres méthodes pour être plus productif. Et j’ai fini par trouver ce qui me correspond vraiment, c’est du « sur-mesure » tout simplement.
Le tout étant de réussir à s’organiser, à laisser libre cours à sa créativité, tout en trouvant son organisation personnelle tout simplement.
Au plaisir de vous lire !
Très bel article Kate.
Je trouve que cela explique bien que nous ne sommes pas des machines.
Il existe quelques fois des « anomalies » mais cela reste normal.
Nous sommes tous uniques et différents.
Après je pense qu’en tant qu’entrepreneur et photographe, il est nécessaire d’avoir de la méthodologie, rythmé par nos objectifs.
Parfois, il est essentiel de sortir du cadre et reprendre du « souffle ».
A bientôt.
C’est que la planification mal gérée peut amener du stress et du mal être, mais il y a des solutions pour améliorer ça.
article réaliste avec une vision logique du bloging
Je travaille souvent la nuit et je me couche quand je suis fatigué. Si c’est 4h, 8h, ou midi peu importe du moment que j’ai bossé a fond avec mes pleines capacités et que j’ai vraiment avancé. C’est presque ridicule cette histoire de routines matinales imposées. D’ailleurs, les médecins sérieux vous diront que se lever à 6h ou 7h pour aller travailler est très mauvais pour la santé, on se lève en réalité bien trop tot par rapport a un rythme biologique normal. Donc faut s’ecouter et ne pas s’imposer des choses quand il n’y a pas lieu, non ?
De mon coté, la planification à de meilleur résultat, mais je me laisse toujours de la marge de manoeuvre
Bonjour à tous. A mes yeux une certaine routine facilitera la vie de plusieurs personnes. Mais il est vrai que nous sommes tous différents. Nous devons effectivement trouver notre façon de faire en nous écoutant
Et oui on est pas tous du matin ! c’est important de trouver son ryhtme 🙂
Je pense que chaque conseil en organisation n’est pas applicable pour tout le monde. Il faut trouver nous-même ce qui nous correspond le mieux.
L’organisation très carrée et selon moi une très bonne chose si et seulement si elle est préparée par l’intéressé. Un conseil aussi bon soit-il peut ne pas aller à tout le monde.
Personnellement j’ai beaucoup travaillé sur moi pour rester serein et gérer mon stress et mon anxiété quotidiennement. Je pense que le meilleur moyen d’être heureux c’est de trouver sa voix en cherchant. Moi je pense avoir trouver mon juste milieu.
Chacun est différent et doit trouver son propre rythme, je pense qu’il faut tester plusieurs choses et garder ce qui nous convient le mieux !
Merci pour toutes ces infos (y compris en commentaire)
On est en train de construire une entreprise à deux et j’en avais besoin
Nous en sommes tous là ! Obligation ou passion ? Et si les deux pouvaient être vécues au même moment. Alors, même si cela est parfois fatiguant, cela reste un plaisir. Le plus important est de travailler à notre rythme, de se forcer à prendre des habitudes efficaces, pour un meilleur résultat.
Ma gestion est relativement simple, si j’aime je le fais sinon je le ferai quand j’en aurais envie.
Bonjour,
Super article !
Je me bats tous les jours pour m’organiser de mon mieux et j’essaie tout. Pour l’instant le mieux qui a marché pour moi est la technique pomodoro que consiste à se concentrer pendantun lapse de temps, puis faire des pauses.
Vous avez raison, qu’est ce que ca peut être frustrant d’avoir toujours plus de travail à faire avec son blog. Dès qu’on termine une tâche, il y en a deux nouvelles. Moi aussi je suis déjà passé par ces périodes ou on pédale littéralement dans la semoule. D’ailleurs j’ai récemment trouvé un article du blog de Koyher pour nous aider à à atteindre nos objectifs et s’avoir s’organiser. Je vous conseille vivement de le lire car il m’a beaucoup aidé.
Hello, oui on retrouve bien nos préoccupations du quotidien dans cet article, j’ai utilisé pas mal de technique, dont le fameux pomodoro mais ça n’a pas forcément marché.. au final je trouve qu’on devient plus productif que les résultats de notre activité se mettent vraiment à décoller… Depuis quelques semaines j’utilise le logiciel en ligne asana, je pense que certains connaissent, j’en suis assez content, c’est très lisible et ça permet de bien répartir les tâches la journée.
C’est vrai que ce n’est pas forcément si paisible d’être blogueur, mais si vous avez autant de commentaires et de questions, c’est au moins que ca cartonne 🙂
Bravo à vous et merci pour ce retour d’expérience !
J’adore !!
Merci beaucoup pour cette article , j’adore j’adore j’adore !! je recommande d’allez visiter votre site. Je le connais depuis des années et je suis toujours aussi fan. Merci . Qu’en pensez vous d’ailleurs ? qu’est ce que vous préférez ?
C’est important aussi de se fixer des objectifs et de s’organiser autour de ça. Sinon c’est facile de se dissiper
Vos idées sont tellement justes ! Cela fait un moment que j’essaie de trouver ma propre façon de travailler, et c’est un processus. Je suis définitivement un oiseau de nuit, et j’ai constaté que travailler plus tard le soir est le moment où je suis le plus productif.
J’aime l’idée de faire des pauses au milieu des tâches. C’est quelque chose que je dois absolument commencer à faire plus souvent. Et je pense que vous avez raison, c’est beaucoup plus difficile à faire quand vous avez une longue tâche devant vous. Mais ça en vaut vraiment la peine !
Merci pour cet article intéressant ! Je suis d’accord avec l’idée de trouver notre propre rythme de travail et d’organiser notre temps en fonction de nos préférences. Prendre des pauses et morceler les tâches peuvent également nous aider à rester productifs. Merci pour ces précieux conseils !
Bonjour, je suis ravi d’avoir lu votre article sur la gestion du temps et l’organisation. Vos conseils sont très précieux et je suis convaincu que beaucoup de personnes pourraient bénéficier de ces astuces. J’aimerais en savoir plus sur votre expérience personnelle en matière de gestion du temps et comment vous avez réussi à mettre en place ces habitudes. Merci beaucoup pour votre partage, j’attends votre réponse avec impatience.
Merci beaucoup pour ce partage qui permet de moins se prendre la tête.
Pour ma part, j’aime avoir une liste des tâches (dans mon ordi et dans mon mobile), il y a de nombreuses applications pour gérer ce genre de liste.
Et surtout, je ne met pas de délais ni de date précise pour la réalisation des tâches : je les fais quand je le souhaite, quand mon organisation le permet, ou quand je suis dans un « bon mood » pour le faire.
C’est simple mais ça fonctionne très bien : pas de pression, mais une liste de tâches à effectuer.
Il faut veiller à ne pas blinder sa liste des tâches non plus parce que sinon ça décourage.