Mettre en place une newsletter avec Aweber

I love AWeber.comDans un article précédent je vous parlais de 5 raisons pour lesquelles utiliser Aweber. Cette fois nous allons nous intéresser à la possibilité que donne Aweber d’envoyer une newsletter avec les derniers articles de votre blog. Cet article va vous parler de la mise en place d’un “Blog Broadcast” et des façons de personnaliser un template. On traitera donc de la façon de bien utiliser Aweber pour créer une newsletter sympa et automatique pour votre blog pour garder le contact avec vos abonnés.

$19/Mois seulement !

1. Création d’un Blog Broadcast

Dans les fonctions d’Aweber, il y a la possibilité de créer un Blog Broadcast c’est à dire, littéralement, une diffusion d’emails basée sur votre blog. Grâce à Aweber vous pourrez donc faire des envois réguliers sans devoir tout faire manuellement à chaque fois.

Pour cela, connectez-vous à votre compte puis rendez-vous dans Message puis Blog Broadcast. Cliquez sur Create A New Blog Broadcast et vous y êtes.

Une nouvelle page s’affiche et vous devez d’abord entrer le lien du flux RSS de votre blog.
Pour trouver ce lien deux solutions s’offrent à vous :
– soit ajouter /feed à la suite de l’adresse de votre blog, ça devrait être le lien en question ou vous rediriger vers le lien adéquat (pour moi cela redirige vers feedburner),
– soit faire un clic droit dans votre blog puis cliquer sur Afficher la source et chercher le terme “application/rss+xml“, vous récupérez le lien contenu dans le “href” de ce code et vous avez le lien vers votre flux RSS.

Une fois que vous avez mis le lien de votre flux dans la case prévue à cet effet en dessous de “RSS Feed URL“, vous devez choisir un template dans le menu déroulant “Templates”. Vous devez en sélectionner un même si vous ne comptez pas l’utiliser (ou seulement en partie), c’est surtout pour récupérer les variables qui vous permettront d’afficher les infos contenues dans votre flux (titre et url des articles par exemple).

Une fois le template chargé vous pouvez modifier comme vous semble votre design et choisir les options adéquates.

2. Modification du template pour coller à vos besoins

Voilà le template que j’ai sélectionné pour vous faire une petite démonstration :

design newsletter

Template Aweber Newsletter

Les différentes variables correspondent aux différentes parties de texte qui seront affichées dans votre newsletter définitive.

{!rss_channel_title} correspond normalement au titre de votre blog.
{!rss_channel_description} correspond à la description de celui-ci.
{!rss_itemblock} et {!rss_itemblockend} sont les deux variables dans lesquelles doivent être contenus les informations concernant chaque article
{!rss_item_date} est la date à laquelle l’article a été publié. Je vous conseille de la supprimer car elle est parfois erronée et n’a pas un format très sexy.
{!rss_item_description} représente normalement un extrait de l’article.
{!rss_item_link} est le lien vers votre article.

Une autre variable existe, il s’agit de {!rss_item_content} qui doit pouvoir afficher l’article en entier dans votre newsletter. Néanmoins il ne semble que cette variable ne peut retourner le contenu entier d’un article seulement si vous avez configuré votre flux RSS de cette manière.

Egalement, vous allez vous rendre compte en chargeant votre template que le titre de la newsletter équivaut à ceci :
{!rss_itemblock}{!rss_item_title}{!rss_itemblockend}
Je vous déconseille de le garder tel quel car ça veut dire que le titre de la newsletter sera le titre de votre premier article dans celle-ci. Donc à moins de n’envoyer qu’un seul article par newsletter, il vaut mieux donner un titre plus générique comme “Derniers Articles du blog Trucmuche”.

modèle newsletter

Exemple Newsletter

Enfin, si vous regardez le template ci-dessus vous allez remarquer qu’il y a des espaces pour d’autres liens plus statiques (qui ne vont pas changer d’une newsletter à l’autre) et même quelques descriptions.

A savoir que vous n’êtes pas obligé de charger un template de ce genre, il existe des templates qui ne présentent que les titres, liens et descriptions de vos articles, c’est parfois plus simple à gérer, il s’agit par exemple des templates “Document” ou encore “New Web”.

Par contre si vous voulez remplir ces liens (et je vous le conseille), n’hésitez pas à y mettre les catégories de votre blog (ou certaines d’entre elles si vous en avez beaucoup) ou encore vos présences sur le net (compte Twitter, page Facebook…).
C’est ce que j’ai fait pour la newsletter d’AP et je pense que ça la rend plus riche et aussi plus pratique à consulter.

Par contre, si vous voulez éditer la couleur des liens ou la police du texte, il est possible que l’éditeur de réagisse pas toujours très bien à vos changements. En effet, souvent il change la couleur d’un lien par exemple mais enlève toutes les autres modifications (gras, taille de police…).

Pour éviter ce genre de désagrément vous devrez passer par l’édition du code dans la source du template. Si vous vous y connaissez un peu en HTML (couleurs, polices, marges, tailles…) vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à faire un peu ce que vous voulez en terme de personnalisation. Si vous n’y connaissez rien, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à la suite de cet article ou à demander sur le forum de WED.

Voilà donc les premiers conseils pour mettre en place une newsletter grâce à Aweber. Vous savez donc créer un Blog Broadcast et personnaliser votre template pour qu’il correspondent à votre blog ou à vos besoins. Dans un prochain article nous verrons quelles sont options offertes par Aweber pour envoyer sa newsletter.

Et vous que pensez-vous de l’envoi d’une newsletter de façon périodique en utilisant Aweber ? Avez-vous déjà testé, quels retours cela a-t-il donné ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Excellente ta newsletter ! J’adore le template.

    Le seul reproche que je fais à ce système avec Aweber, c’est que si la personne en a marre de recevoir tes mails de notification, alors elle ne peut que se désinscrire, et elle sort donc de ton fichier.

    Voilà pourquoi j’emploie un autre système un peu moins intrusif, mais surtout configurable, pour ceux qui n’aiment pas recevoir trop de mails.

    Mais pour moi, ton système est nickel ! Je gagne un temps fou ! Merci de l’avoir mis en place.
    Le dernier article : Lemploi des AQPC dans une lettre de vente – Le risque…

  2. @Yvon : En effet, c’est vrai que si c’est “trop” elle se désinscrira. Mais de mon côté ce n’est qu’une fois par semaine donc je ne pense pas que ça soit too much. Et comme pour l’instant je ne vais pas d’autres mailings, ça devrait aller.
    Et de rien 🙂
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  3. Oh que je l’aime cet article ! oh que je l’aime ! 😉
    Le dernier article : Bien voyager interview Danny du site Touristiquement Gay

  4. @Piotr : Ravie qu’il te plaise ! N’hésite pas à me dire les points forts, les points faibles 🙂

    @Rodger : Je comprend, chacun ses préférences. Je suis personnellement les gens à travers Twitter et avec quelques Newsletter, je ne suis pas fan des flux RSS. En fait l’avantage de mettre en plus plusieurs façons de suivre un blog c’est que tout le peut trouver celui qui lui convient.
    Et merci pour les compliments concernant ma SEO, j’essaie de faire gaffe par rapport à ce que me dit Analytics.
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  5. Très utile, continues comme ca! Il y a de quoi faire en terme d’article:-)
    Le dernier article : Bravofly pour les vols low cost!

  6. Au top, pile poil l’article qui me fallait!!!!

    Merci beaucoup!!
    Le dernier article : Rouler en Porsche coûte moins cher qu’en Renault Suite

  7. @Fabrice : Merci de tes encouragements et en effet, il y a pas mal de trucs à traiter du côté d’Aweber.

    @Guillaume : Ravie d’arriver pile au bon moment 🙂
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  8. Quelques questions : dans mon code source, je vois que le flux rss est dirige vers http://www.bien-voyager.com/feed/

    alors que mes boutons redirigent vers : http://feeds.feedburner.com/bien-voyager

    de fait, je mets quoi ?

    De plus, lorsque je vais envoyer un test vers ma boite de la newsletter vers une adresse mail, cela ne marche pas, cela marche chez toi ?
    Le dernier article : vidéoAstuce du lundi2 – comment bien partir en Asie

  9. @Piotr : En théorie tu devrais harmoniser le tout sur ton blog donc éditer ton code pour remplacer http://www.bien-voyager.com/feed/ par http://feeds.feedburner.com/bien-voyager
    Dans Aweber, tu peux mettre l’un ou l’autre, les deux marchent si je me souviens bien.
    Pour ta question pour le test, de mon côté ça marche bien. As-tu regardé les spams (on ne sait jamais) ? As-tu testé avec un autre email ?
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  10. @kategriss : cela marche maintenant 😀

    et mon compteur feedburner est enfin a peu prés a niveau 😀

    merci !
    Le dernier article : Comment Bien Voyager partage ses revenus et vous fait gagner un voyage

  11. @Piotr : Ravie de l’entendre 😉 Et qu’entends-tu par “mon compteur feedburner est enfin a peu prés a niveau” ?
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  12. bah il commence a etre en adequation avec le trafic ^^ et il monte… sinon, tu as recu les mails en follow up ?

    avec comment participier au jeu ?
    Le dernier article : Comment Bien Voyager partage ses revenus et vous fait gagner un voyage

  13. @Piotr : Ah oui je comprends mieux. Moi j’ai un peu lâché l’affaire de regarder le compteur feedburner car il baisse et monte un peu sans raison j’ai l’impression ^^”
    Pour les followup bah j’ai reçu la validation puis le mail explicatif de ce que tu vas envoyer et quand mais non pour l’instant rien concernant le jeu 🙁
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  14. @kategriss c’est envoye 24h apres le premier mail

  15. @Piotr : J’ai reçu, ça va être duuuuur XD Mais bon, il faut bien donner du fil à retordre aux participants, sinon ce n’est pas drôle 😛
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  16. en effet ^^ c’est dur… mais de jolis cadeaux se méritent et les “perdants” auront le loisir de voter pour ceux qui auront rendu les meilleures copies 😀

    il y aura du fun je pense !
    Le dernier article : Pause du vendredi 1 – Palmashow- parodie Direct Pékin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge