5 façons pour mieux connaître vos lecteurs

statistiquesEn tant que blogueur, vous aspirez sûrement à avoir beaucoup de visites, de visiteurs, de commentaires, bref de l‘interaction sur votre blog, de la vie et la satisfaction de savoir qu’on vous lit et qu’on vous écoute.
Mais vous êtes-vous déjà demandé qui étaient vos lecteurs ? D’où viennent-ils ? Comment ont-ils atterrit sur votre blog, que cherchent-ils ? Que pensent-ils de votre blog, des sujets traités, ont-ils eux-même une expertise ou des remarques ?
Ce sont des informations importantes pour établir une relation plus profonde avec vos visiteurs, encore plus si vous comptez transformer vos commentateurs en clients de vos produits et services.

$19/Mois seulement !

1. Les commentaires, une mine d’infos

Le plus gros avantage d’un blog par rapport à un site web “classique” est l’existence de commentaires et donc la possibilité pour vous et vos lecteurs d’interagir. Durant vos premières semaines en tant que blogueur, les commentaires seront sûrement l’une premières façons (et sûrement la seule) d’en apprendre plus sur vos visiteurs.

Passez du temps à répondre aux commentaires, à essayer d’aider les visiteurs ayant des interrogations et également à poser des questions personnalisées pour en savoir plus sur eux. N’hésitez pas à également à visiter leur propre blog, s’ils en ont un et à aller y poster quelques commentaires pour mieux cerner leurs envies et problèmes.

L’instauration de ces premiers échanges pourra déjà vous permettre de cibler vos lecteurs, de savoir ce qui les préoccupe, ce qu’ils aiment et de les écouter pour améliorer votre blog.

2. La communauté, pour comparer vos efforts

Quand on débute dans un domaine que ça soit le blogging ou un tout autre centre d’intérêt, on a rapidement l’envie d’aller voir ailleurs et surtout de se faire aider et épauler. Les forums et autres communautés de ce type sont parfaites pour les pré-blogueurs. Typiquement “chez nous” pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, nous avons WED, un forum encore très jeune et pourtant hyper-actif pour discuter, apprendre et échanger questions et conseils.

Comme on se retrouve souvent entre blogueurs (et plus généralement web-entrepreneurs d’où le nom du forum), vous pouvez rapidement faire le tour de ceux que vous connaissez déjà, des internautes qui vous suivent…
Par les questions posées et les réponses données vous pouvez également évaluer “le marché”, trouvez ce dont les gens ont besoin et en aidant les uns et les autres vous faire connaître auprès d’un public plus large.

Egalement, en retrouvant des blogueurs de même domaines, vous pouvez comparer leur public au vôtre et récupérer de précieuses informations sur leurs envies, leurs comportements, leurs problèmes…

3. L’analyse des statistiques, des données précises et chiffrées

Un autre moyen d’avoir des informations précises sur vos lecteurs et de décortiquer les statistiques de votre site.

Un des outils que j’utilise est Google Analytics et je peux donc ainsi voir quel sont les outils que ma cible utilise pour naviguer, leur langue, leur localisation (onglet Visiteurs) mais également les pages qu’ils consultent (onglet Contenu) et comment ils y arrivent (onglet Sources de Trafic).

Si vous vous intéressez de près aux sujets que vous devez traiter dans vos prochains articles, les mots clés tapés par vos visiteurs ou bien les sites référents desquels ils viennent vont pouvoir vous apporter pas mal de réponses pertinentes.

D’autres outils comme par exemple l’analyse d’audience de site par Alexa peuvent vous donner des infos démographiques (âge, sexe, éducation… des visiteurs).

4. Le sondage, un retour sur mesure et pertinent

Quand vous avez assez de visiteurs pour avoir un échantillon intéressant à analyser, n’hésitez pas à mettre en place un petit sondage pour en savoir plus sur ceux qui vous suivent.

Vous pouvez poser toutes sortes de questions tout en respectant certaines limites :
– des questions pour mieux les connaître (âge, sexe, job, localisation…)
– des questions par rapport au sujet dont vous parlez (ce qu’ils en pensent, les améliorations à apporter, leurs remarques)
– des questions sur les problèmes qu’ils peuvent avoir par rapport au thème traité par votre blog
– des questions sur ce qu’ils pensent de vos “nouvelles” idées et/ou des solutions que vous vous proposez de leur apporter

En utilisant des outils comme Survey Monkey ou encore Google Docs pour créer vos sondages, vous pouvez réellement faire une petite étude de marché sans devoir investir des centaines voir des milliers d’euros.

5. Les partenariats, des échanges personnalisés

Enfin, une des façons que vous aurez de mieux connaître vos lecteurs sera de mettre en place des partenariats privilégiés avec certains d’entre eux.

Que ça soit en mettant en place un projet commun où chacun apportera ses connaissances et son expérience ou bien un échange de liens et de conseils et astuces pour améliorer simultanément vos deux blogs, vous pourrez tirer parti de votre proximité pour apprendre à mieux connaître de potentiels clients et/ou affiliés pour votre futur produit.

En effet, les relations les plus solides sont souvent celles qui ont été battis sur une personnalisation des échanges et ce sont ce genre de contacts qui pourront vous aider par la suite.

Voilà quelques manières pour essayer de mieux connaître et comprendre vos lecteurs et ainsi pouvoir leur apporter les solutions dont ils ont besoin.
Et vous, que pensez-vous de ce méthodes, les avez-vous appliquées, quelles résultats avez-vous obtenus ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. @Rodger : Tout à fait, je pense qu’il est important de savoir qui sont nos lecteurs pour mieux adapter notre blog et primordial lors d’un lancement d’un produit 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  2. Je rajouterais bien évidemment le formulaire de contact, indispensable pour un blog. Contrairement aux commentaires – qui peuvent être objectifs et ne faire que compléter l’information, sans s’adresser à l’auteur – les messages nous sont directement adressés et nous posent des questions. C’est un très bon moyen d’aider ses visiteurs et de mieux les connaître.

    Pour les outils d’analyse, j’ai récemment ajouté un segment avancé à google analytics pour repérer les visiteurs arrivant sur mon site avec un question (requête contenant “quoi”, “comment”, “qui”, “quel”…) et cela donne des informations très intéressantes !
    Le dernier article : Méthode pour piano de Michael Aaron

  3. @Fnor : En effet, le formulaire de contact est un moyen pour les visiteurs de nous toucher personnellement mais ce moyen ne nous permet pas à nous blogueurs de rentrer en contact avec nos visiteurs et donc de les connaître. Mais, de temps en temps, quand quelqu’un nous écrit ça permet d’en apprendre vraiment beaucoup sur les questions et problèmes de cette personne 🙂

    Et merci pour l’astuce sur Analytics, je vais tester ça (je rajouterais “pourquoi” aussi).
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge