Site passion vs Site argent

Nombreux d’entre vous qui me suivez avez ou voulez ouvrir un blog et la plupart du temps, sur le net on voit écrit que si vous voulez ouvrir un site pérenne et intéressant il faut être passionné par le sujet. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à le dire 🙂 Pourtant, des sites il s’en créé tous les jours et tous n’ont pas des auteurs passionnés, beaucoup au contraire, compte sur l’édition et gestion de sites pour payer leur loyer alors qu’ils n’ont aucun intérêt pour le contenu des sites en question.
Alors quelles différences ? Quelles méthodes, quel contenu et surtout quelles questions se poser pour créer un site passion ou un site argent ?

$19/Mois seulement !

Position différente vis à vis du contenu

1. Côté site passion

Si vous créez un site ou un blog sur un sujet qui vous passionne, votre contenu sera ce que vous avez de plus intéressant à proposer. Vous écrirez par passion, les textes seront donc le reflet de cette passion, longs ou courts, optimisé ou pas, le plus important c’est qu’ils intéressent autant vos visiteurs que vous-même (si ce n’est plus).

C’est votre contenu qui sera votre motivation, le fait d’échanger et de partager sur un sujet qui vous tient à coeur. Par votre expérience et/ou votre persévérance, vous deviendrez peu à peu un expert dans votre domaine et votre contenu prendre donc de plus en plus de valeur.

2. Côté site argent

Quand vous créez un site dont le premier but sera de faire de l’argent, vous partagez rarement une passion ou alors ça ne marche que pour les deux-trois premiers sites en question. Du coup, le contenu va servir la monétisation de votre site, il sera optimisé de manière à pouvoir intégrer les pubs, offres et promotions de vos partenaires et régies.

Pour pouvoir sortir plusieurs (voir plusieurs dizaines) de sites de ce genre et donc multiplier les potentiels revenus, le contenu n’est pas la priorité mais l’optimisation des emplacements publicitaires.

Néanmoins, dans le meilleur des cas, le contenu sera tout de même écrit à la main en ayant fait des recherches préalables. C’est la méthode la plus pénible et la plus longue mais elle garantit également d’en faire un site intéressant pour les visiteurs et donc, à terme, de se forger une certaine autorité.
Les autres méthodes passent par l’emploi de personnes pour écrire le contenu à votre place (dépend du prix que vous y mettez mais peut-être de qualité), le content spinning, le scraping

Plus tard ce sont les chiffres et les €uros qui tombent qui permettront (éventuellement, faut pas rêver) au contenu de d’évoluer et s’améliorer.

Position différente vis à vis du référencement et du SEO

Côté site passion

A moins d’être vous-même dans le monde du référencement, vous allez devoir tout apprendre from scratch, chercher les infos sur les sites et forums, vous renseigner auprès de personnes plus expérimentés et tester les techniques qui marchent pour votre site.

Souvent noyé sous le flot d’informations, parfois même dépassé, vous préférez souvent vous concentrer sur le contenu et deux-trois conseils (attention aux titres, au Duplicate Content, choix de mots-clés, suivi de longue traîne…) que vous appliquez consciencieusement et l’avantage c’est que ça marche 😉

Vous avez donc tendance à suivre les conseils d’un pro du référencement qui serait White Hat.

Côté site argent

Là ça devient déjà bien plus compliqué. Vu que votre contenu n’est pas vraiment votre point fort et parfois il n’est même pas réellement lisible par les internautes (mais il est optimisé pour les moteurs !) et bien vous devrez employer des techniques bien plus agressives pour sortir du lot.

Vous expérimentez toutes les méthodes connues (parfois apprises pendant de longues heures de recherche sur le tas) et tirez vos conclusions de nombreux tests. L’avantage c’est que vous avez à disposition de nombreux sites sur lesquels les essayer, car pour vous, créer un site, c’est l’affaire de quelques heures.

Vos mentors ont donc tendance à être des référenceurs Black-Hat.

Position différente vis à vis de la monétisation

Côté site passion

De ce côté-là vous avez souvent encore du mal à croire qu’un site que vous avez fait pour le plaisir et pour partagez avec d’autres puisse vous rapporter de l’argent. Néanmoins quand les premiers deniers tombent (souvent provenant d’Adsense) vous pouvez au moins rembourser votre investissement (nom de domaine, hébergement, litres de café…).

Ensuite s’il ne s’agit que d’une “simple” passion, vous pouvez très bien vous arrêtez là et vous gagnerez quand même de l’argent avec Adsense (et de plus en plus) tant que vous bloguerez. Sinon, vu que vous proposez une bonne expérience utilisateur et du contenu de qualité, vous pouvez également passer à la création de contenu payant (articles accessibles seulement aux membres, mise en place de flattr ou encore de cleeng, création de PDF/ebook…).

Votre monétisation va ainsi dépendre de la qualité et de la pertinence de votre contenu, de l’autorité que vous avez réussi à développer ainsi que de la confiance que vous avez établi avec vos lecteurs.

Côté site argent

Là par contre, les sites ont été créés pour faire de l’argent, ça sera donc votre première préoccupation. Optimisation des emplacements de pubs, tests de nombreuses régies et d’encore plus de campagnes au lead ou à l’achat pour voir lesquelles rapportent le plus, suivi des conversions, tout cela sera votre quotidien.

Vos sites se nourrissant la plupart du temps de trafic en provenance des moteurs (se basant sur les mots clés de longue traîne) et vos visiteurs étant souvent loin d’être fidèles, vous pouvez vous permettre toutes les techniques pour gagner de l’argent, des plus light aux plus agressives (popin, slidein, popup, intersticiel…).

Votre motivation dépend souvent de vos revenus (vu que vous n’êtes pas passionné par le contenu) et donc vous devez faire pas mal de tests et surtout créer de nombreux sites pour que ça rapporte convenablement.

Deux mondes différentes ?

C’est sûr que les auteurs de sites faits pour l’argent et ceux de sites faits par “pure” passion n’ont à priori rien en commun. Pourtant pas mal d’éditeurs de sites possèdent les deux types. Souvent même les sites pour l’argent rapportent de quoi financer les améliorations et les évolutions de sites faits par passion.

Et vous ? De quel côté vous placez-vous ? Possédez-vous les deux types de sites ? Comptez-vous mettre à l’une des deux méthodes si vous expérimentez déjà l’une d’elle ?

Crédit photo : www.istockphoto.com


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Je me place dans les deux catégories, j’ai la plus grande majorité de mes sites qui ne sont là que pour gagner de l’argent, et depuis quelques temps je fais aussi dans le “plaisir – passion”.

    Je ne pense pas qu’associer site argent avec BH, on peut très bien travailler sur des niches pas intéressantes du tout sans sortir les armes de guerre :p Mais c’est vrai que ça aide. Je fais presque tout à la main, un peu de spinning de temps en temps et des petites fermes de blogs mais ce n’est pas horrible, pas trop quoi :p Et je fais toujours en sorte que le contenu soit de qualité, du moins sur le site principal.

    Niveau passion mon blog … Qui va surement engendrer d’autres projets “sociales” car le contact avec mes visiteurs ça me plait !!!!!!!!

    En tout cas “Souvent même les sites pour l’argent rapportent de quoi financer les améliorations et les évolutions de sites faits par passion.” est bien souvent le cas, moi ça me permet de financer mon loyer et mes dépenses mensuels plus des eptits placements :p

  2. De mon côté, je gère ces deux types de sites et je préfère passer une semaine à bosser sur un thème qui me passionne qu’une heure sur un sujet pourri…
    Le dernier article : Vacances scolaires Polynésie française février 2011

  3. Moi ce qui me passionne, c’est la création de contenu. Si c’est sur un sujet qui me plait, c’est encore mieux, mais si c’est sur un sujet “argent”, je prends du plaisir aussi. De toute manière pour le moment je n’ai encore qu’un seul site, et, même si j’ai quelques projets en tête, je me sens pas prêt à franchir le cap. Donc je me situe dans la catégorie “site passion”, qui je l’espère va me rapporter un peu d’argent dans les mois qui viennent 🙂
    Le dernier article : Elle a osé changer de vie – Entretien avec Virginie Mirkov – partie 2

  4. Clairement du côté passion pour ma part 🙂
    Le dernier article : Apprenez à lire les notes au piano

  5. @Adrien : Concernant l’association BH=site argent, disons que c’est quand même plus “simple” de positionner un site fait pour l’argent (donc parfois avec un contenu moyen voir médiocre) avec les méthodes BH que WH.
    De mon côté je m’intéresse de plus en plus aux méthodes BH qui ont l’air de faire gagner pas mal de temps même s’il faut les prendre avec des pincettes.

    @Elyes : J’avoue que… de mon côté j’aurais du mal à choisir. J’adore bloguer, ou faire des sites sur ce qui me passionne, j’ai l’impression de vraiment avancer sur ce que j’aime. Mais en même temps faire un site avec un contenu qui ne m’intéresse guère mais qui, grâce aux diverses optimisations et techniques peut me rapporter gros, ça m’intéresse également.

    @Jérémy : Je suis un peu comme toi mais à plus grande échelle, ce qui me passionne c’est la création de site, les techniques, le SEO, les tests, je peux passer des heures à agréger de l’info pour mieux comprendre un aspect 🙂

    @Fnor : Tu n’as que humeur piano comme blog ? Tu ne penses pas un jour te diversifier ?
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  6. Oui, Humeur Piano est mon seul blog. J’ai également un jeu PHP que j’ai codé, mais je n’en fait pas la promotion et n’y passe que très peu de temps actuellement.

    Bien sûr j’ai envie de de lancer d’autres blogs, mais ce serait toujours sur mes passions : programmation, blogging (côté technique), vulgarisation scientifique… Je n’envisage pas de bloguer sans être passionné !

    “Malheureusement” je freine l’envie de lancer un nouveau blog des deux pieds. Humeur Piano demande déjà énormément d’attention et je n’aurais pas le temps de m’occuper d’un autre blog avec déjà un double horaire (cours du jour et cours du soir + blogging et pratique à domicile).
    Le dernier article : Dièses et bémols pour chaque gamme

  7. @Fnor : Ah un jeu php, ça m’intéresse ! Quel genre ? Un lien ?
    Côté blogging, tu as pas mal d’idées à ce que je vois. Si jamais un blog sur la prog’ pure est sur ta todolist dans les mois qui viennent je serais partante pour participer (co-écriture, pré-lancement, partenariats…).
    Et chapeau concernant ton organisation, double planning + blogging, ça ne doit pas être simple à concilier tous les jours 😉
    Le dernier article : 1 article publié 10 repas pour les restos du coeur !

  8. Je suis assez d’accord avec vous tous dans l’ensemble. Je pense qu’il est primordial pour gagner un peu d’argent avec son blog d’être passionné sur le sujet que l’on traite tout en ayant des connaissances avancées en SEO.
    Le dernier article : Que vaut mon ancien PEL Faut-il le garder

  9. EN ce qui me concerne, mon site est un site passion, mais si je pouvais en dégager quelques euros pour financer des stages pour approfondi mes connaissance dans le bio, huile essentielles, médecines douces, ce serait un très bonne chose. Je suis hyper nulle en référencement et SEO. As-tu des liens pour justement m’aider à comprendre comment ça marche et comment faire? Car depuis la création de mon site le nombre de visite est constant. J’aimerai pouvoir voir une augmentation régulière chaque mois.
    Le dernier article : Cela fait longtemps que je n’ai pas vu d’abeilles

  10. @Maximilien : C’est valable pour un blog en effet, moins pour un site de quelques pages où il suffit de faire quelques recherches pour pondre quelque chose d’intéressant. Par contre je te rejoins sur les connaissances en SEO, il faut en avoir un minimum et souvent les mettre à jour.

    @CecileInParis : Et bien si tu ne les as pas encore lu tu peux jeter un oeil à ces articles que j’ai écrits :
    Optimiser votre contenu grâce à la longue traîne
    Obtenir des liens efficaces
    5 conseils pour obtenir plus de visites sur votre blog

    Sinon tu peux aller chez :
    Superbibi
    Webrankinfo
    Papilouve

    J’espère que ça pourra t’aider 🙂
    Le dernier article : Une pause déjeuner à moins de 5€ C’est possible !

  11. oh yes ! Je vais relire et lire tout ça. Merci.
    En fait ça commence à être technique je trouve, et il y a des millions de truc à faire. Je vais me limiter à appliquer 4 ou 5 conseils d’abord et puis en suite je verrai.
    Merci !
    Le dernier article : Alors tondons nos moutons !

  12. @CecileInParis : C’est vrai qu’il y a des dizaines de choses à suivre et à vérifier, c’est hyper vaste le SEO. Mais disons que la plupart du temps avec de bonnes bases (bons titres, bons liens, bonnes ancres) on peut s’en sortir et après c’est quand tu auras des interrogations précises qu’il faudra rechercher dans le genre de site que je t’ai passé 🙂
    Le dernier article : 1 article publié 10 repas pour les restos du coeur !

  13. En ce qui me concerne, j’ai décidé de retirer les publicités momentanément de mes blogs pour ainsi ne pas perturber l’expérience utilisateur, profiter des visites entrantes et pourquoi pas, les fidéliser.
    Le dernier article : Le saviez-vous

  14. @Fajr Breeze : Je pense qu’on peut faire les deux, fidéliser et monétiser. De mon côté j’ai pas mal testé et pour l’instant j’allège un peu mon blog sans pour autant tout enlever. Je ne veux pas complètement supprimer la pub car d’abord ça me permet de bien tester et puis en plus ça évite de “surprendre” les lecteurs avec des pubs le jour où je voudrais en remettre 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  15. Sur mon site personnel, définitivement, le choix de la passion : pas de pub, le moins de gadgets possible, de la qualité technique (car le site est fait à temps perdu).

    Après, quand ce sont des sites à visée professionnelle, là le choix peut être différent. Ceci dit, je pense qu’on peut avoir des sites pros de qualité qui n’utilisent pas le côté obscur du web (black-hat SEO, pubs un peu trop intempestives, etc.).
    Le dernier article : La qualité web de manière concrète

  16. Ça dépend en effet beaucoup de la finalité des sites. Après on peut très bien avoir un site “professionnel” monétisé mais qui découle d’une passion, c’est le cas de ce blog par exemple.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  17. Il me semble qu’on peut très bien combiné les deux…. monétiser un site qui traite de sa passion
    Le dernier article : Différence entre huile végétale et huile essentielle

  18. Oh oui bien sûr on peut très bien faire ça.
    Dans cet article je voulais juste faire la différence entre les deux car certains possèdent les deux types de sites 😉

  19. Bonjour,

    article intéressant, moi je suis dans les 2 cas, je possède 2 sites passions:
    http://www.peintremik-art.com et http://www.utilisateurandroid.com

    Et je vais juste de créer un nouveau site pour gagner quelques euros:
    http://www.gagner-de-largent-sur-le-net.com

    Donc pour les techniques de référencement c’est un peu la même chose par contre pour les pubs, je pense que je vais aller voir vers d’autres horizons pour gagner de l’argent sur mon dernier site créé.
    Le dernier article : Mailorama (mails rémunérés et cashback)

  20. Souvent, beaucoup de blogueurs seront dans les deux cas ou auront même, comme moi par exemple, un site “passion” monétisé 😉
    Le dernier article : Katherine Heigl en DVD & Blu-ray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge