Comment obtenir des liens efficaces et pertinents

Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression Content is King (ou le Contenu est Roi) ? Mais êtes vous déjà tombé sur la notion Linking is Queen (ou les Liens sont la Reine) ? En résumé cela veut dire que même avec un contenu avec une forte valeur ajoutée vous n’irez pas bien loin avec votre site si vous n’avez pas mis en place une stratégie de liens efficace et de qualité.

Dans cet article je vous présente quelques conseils pratiques pour réaliser et obtenir des liens de qualité qui feront connaître votre site aux yeux des moteurs mais aussi des visiteurs.

$19/Mois seulement !

Choisissez votre ancre correctement

Qu’est-ce que l’ancre d’un lien ?
C’est le mot-clé ou l’expression sur laquelle vous allez faire pointer le lien par exemple : Conseils en Blogging.

Pourquoi est-ce si important ?
Car ce sont ces ancres qui vont indiquer aussi bien aux moteurs de recherche qui vont suivre les liens et les indexer qu’aux internautes qui vont tomber dessus pendant leur surf, de quoi parle votre site et s’il répond à une question ou un besoin précis.

Comment faire une bonne ancre ?
Vous devez essayer, dans la mesure du possible, de ne pas créer une ancre de type :
– le nom de votre site (Aventure Personnelle pour moi) car personne ne cherchera le nom de votre site sur Google et la plupart du temps un nom de site n’est pas forcément très parlant (à moins d’avoir un nom de site composé de mots-clés pertinents)
– l’url de votre site car c’est encore pire que pour le nom, on ne va pas essayer de trouver une url (même si encore une fois c’est différent si vous avez une url de type http://gerermonargent.com/ qui inclut une expression qui a du sens)
– votre pseudo, ce dernier est souvent utilisé lorsque vous postez un commentaire sur un blog où l’ancre de votre url sera par défaut votre pseudo. La meilleure chose à faire serait de contacter le webmaster pour lui suggérer d’installer le plugin KeywordLuv (qui devrait être installé en natif sur WordPress tellement il change la vie ! :P)

Donc la meilleure ancre c’est ?
Un mot-clé, une expression, pertinents pour le contenu de votre site. Mieux Bloguer pour Aventure Personnelle se tient vu que j’ai récemment changé la ligne éditoriale pour parler de web en général et de WordPress, blogging, trafic, référencement et contenu en particulier.

Faites des échanges de liens croisés et pertinents

Faire des échanges de liens avec des sites/blogs/forums de la même thématique que la vôtre est le B.A-BA d’une stratégie pour vous faire connaître dans votre communauté et à l’extérieur. C’est la première étape.

La seconde étape est de prendre en compte le fait qu’un lien entouré de contenu qui le met en valeur (du même domaine, de la même niche, bref parlant des mêmes thèmes que le lien) est plus important pour les moteurs de recherche et également plus souvent cliqué par les visiteurs.
Alors que faire ? Produire du contenu unique et pertinent pour le site que vous voulez lier pour un autre site que le votre (blog, annuaire, communiqué de presse) et y insérer des liens avec des ancres appropriées elles aussi (voir ci-dessus).

La troisième étape est d’éviter, si vous le pouvez de ne faire que des échanges de liens de type A->B et B->A.
Pourquoi ? Car Google va détecter ces liens et y attribuer un peu moins de valeur car ce seront de “simples” échanges de liens et non pas des liens plus naturels.
La solution : faire des échanges de liens croisés avec A->B, B->C, C->A  voir même plus développés encore si les deux partenaires possèdent toute une myriade de sites différents.

Préférez les sites connus et établis plutôt que les petits sites débutants

Quand vous débutez avec votre nouveau site web il est parfois compliqué d’obtenir directement des liens à partir de sites qui sont déjà établis depuis plusieurs mois ou années. Rien ne vous empêche donc de commencer avec les petits sites mais, surtout, n’oubliez pas “d’upgrader” vos échanges tout au long de l’évolution de votre site.

C’est parfois difficile à appréhender mais avoir une multitude de liens provenant de petits sites va moins vous apporter que quelques liens en provenance de gros sites à fort trafic et surtout à fort potentiel.
Faites donc régulièrement le ménage dans vos échanges de liens (vous pouvez contacter vos partenaires pour leur signifier que vous allez enlever leur lien et qu’ils peuvent faire de même… ou pas).

Egalement, quand votre site aura pris un peu de bouteille (3 à 6 mois est je pense un minimum) vous pourrez tenter de contacter des sites leader de votre domaine et leur proposer un échange. Après tout qui ne tente rien n’a rien et si vous arrivez à prouver votre valeur, votre potentiel d’évolution et surtout si vous réussissez à leur “vendre” votre lien de façon efficace (et donc leur faire comprendre qu’ils y gagneront eux aussi), il se pourrait bien qu’ils acceptent !

Ne négligez pas vos pages profondes

La plupart du temps, quand vous présentez votre site sur un annuaire, un forum, quand vous faites des échanges de liens ou encore quand vous laissez un commentaire sur un blog, vous insérez l’url de votre page d’accueil. C’est normal car c’est elle qui est censée représenter votre site et toutes les autres pages.
Pourtant il peut souvent être plus intéressant de diluer un peu les liens pointant vers votre site en utilisant également les pages internes profondes. Dans le cas d’un blog il s’agirait des pages d’articles par exemple.

Ainsi, certains plugins comme CommentLuv installés sur un blog WordPress peuvent permettre aux commentateurs d’afficher le lien vers leur dernier article.
Egalement la publication d’articles dans les digg-like les fait remonter dans les SERPs à la place de votre page d’accueil.
Enfin si vous produisez un article de qualité ou majeur dans votre domaine, vous augmentez vos chances que d’autres personnes le lient directement de leur site.

Voilà donc 4 conseils à ne pas négliger pour construire une stratégie de liens efficace.
Que pensez-vous de ces recommandations ? En avez-vous d’autres en tête ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Excellent billet sur les différents moyens d’obtenir un netlinking de qualité et efficace ! J’adhère à tes procédés 🙂
    Le dernier article : Taux plancher du PEL à 2-50 dès le 1er mars

  2. Obtenir un lien parfait (lien avec ancre optimisée au coeur d’un article sur un site assez reconnu dans sa thématique) est assez rare. Mais c’est pourtant ce qui permet de booster réellement votre référencement.

    Attention à ne pas toujours vous focalisez sur votre page d’accueil, travaillez également vos liens internes…
    Le dernier article : Bail dhabitation – les cas de préavis réduit après résiliation

  3. @Maximilien : Merci 😉

    @David : Un lien parfait c’est rare, mais un lien qui possède au moins 2 ou 3 des critères, là c’est déjà plus simple et rentable.
    Et je plussoie concernant la page d’accueil c’est ce que je dis dans le point 4 : ne pas négliger les pages profondes.
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  4. Les bases pour débuter un bon référencement.

    Oui des liens sur des pages internes,et aussi des liens en nofollow et sur des sites nouveaux, pas uniquement des forts PR.

  5. Très bon article, mais il y a également plusieurs autres techniques pour faire du bon linking. Les meilleures des meilleures ne se partagent pas sur Internet sinon leur valeur n’est plus la même !
    Le dernier article : Yes-Tokyofr site officiel de la capitale japonaise

  6. Article très intéressant encore une fois, bravo ! En plus ça tombe à pic, j’ai fais 2 liens vers ton blog dans mon dernier “Concentré du Web” 😉
    Le dernier article : Concentré du Web 28

  7. Merci pour ces conseils.
    Je rejoins complètement ton avis sur les liens ancrés. C’est une vraie plus value pour les moteurs de recherche.
    Le dernier article : L’action de la semaine pour réussir 6 – planifiez-vos journées

  8. @John : Pas uniquement des forts PR certes mais il faut s’assurer un minimum que le site sera pérenne 😉

    @Elyes : Tout à fait, les techniques les plus rentables ne se partagent qu’en cercles très fermés, sinon elles cessent rapidement d’être fonctionnelles.

    @Philippe : Yup, on a beau dire qu’un lien est un lien, un lien avec une ancre précise et cohérente avec le lien ciblé est bien meilleur.
    Le dernier article : Igraal- roi du cashback

  9. Merci beaucoup pour ce billet il va beaucoup me servir.

    En effet je découvre le monde du référencement et positionnement et il est rare de trouvé des billets de cette qualité.

    Merci encore.
    Le dernier article : L’e-whoring

  10. @Pilipililove : Merci de ton commentaire 🙂
    J’ai essayé de lister 4 façons de faire de bons liens et en respectant ne serait-ce que 2 ou 3 de ces conseils, tu auras déjà un lien pertinent et sérieux 😉
    Le dernier article : Igraal- roi du cashback

  11. Merci 1000 fois pour ces explications bien utiles. Tout ça n’est pas entièrement nouveau pour moi, mais j’avoue que ça clarifie quand même bien les choses. Je ne connaissais pas KeywordLuv. Je teste là et je pourrais bien l’installer sous peu chez moi aussi.
    Le dernier article : 14 critères pour choisir son site de stockage sur internet

  12. @Olivier : Installe le ! Je ne peux que t’encourager, je plaisante vraiment pas quand je dis que ça change la vie héhé 🙂 (et non je ne suis pas payé pour le dire :P).
    Sinon de rien pour les conseils, j’ai essayé d’être claire et pratique 😉
    Le dernier article : Une pause déjeuner à moins de 5€ C’est possible !

  13. C’est complètement vrai, que le lien permet à l’information de circuler …

    Et le contenu est aussi important que le lien … Car combien d’entre nous “zappons” sans jamais revenir …..
    Le dernier article : 14 Février … Jour de la St Valentin … D’amour et d’amitié !!!

  14. @Isabelle : Oui le contenu et les liens faits vers ce contenu sont intimement liés. Même si j’ai tendance à penser que des liens avec très peu de contenu peuvent survivre alors que le contraire est, à mon sens, impossible.
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  15. @Julien : Désolée ton commentaire est passé en SPAM (:/) !
    Merci de tes liens, ça me fait vraiment plaisir 🙂
    Le dernier article : 1 article publié 10 repas pour les restos du coeur !

  16. Et bien ça fait vachement plaisir d’être considéré comme un simple SPAM 🙂

    Merci à toi pour tes articles toujours plus constructifs les uns que les autres !
    Le dernier article : Un profil Facebook hors du commun par Cedric Vella

  17. @Julien : Désolée :/ Je ne sais pas pourquoi tu y étais passé alors que tu avais déjà posté plusieurs commentaires validés. A croire qu’Akismet est un peu zélé parfois 😉
    Merci de tes compliments en tous cas 🙂
    Le dernier article : Allier économie et écologie en consommant moins d’eau

  18. Le lien est le nerf de la guerre en référencement, on peut optimiser la page autant qu’on le veut, sans de bons liens le site n’atteindra pas de sommets.
    Merci pour ton article qui résume bien la création de liens.

  19. Trop bonnes les perles, je l’applique dernièrement dans mes articles, je recherche mes vieux articles, ainsi je fais des liens 🙂
    Le dernier article : Le saviez-vous

  20. @1ternet : Merci de ton commentaires.

    @Fajr Breeze : En effet il faut bien prendre soin de faire du maillage interne et de lier entre eux les articles 😉 C’est plutôt simple à faire et ça rapporte 🙂
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  21. Annuaire, commentaires sur les blog, échange d’article, diffusion de communiqués gratuits… bref, il n’y a pas 36 solutions, mais il faut bien veiller à rester dans la même thématique, soit disant……

  22. @riche : Oui la thématique est indispensable pour apporter du contenu et donc plus de poids à nos liens.
    Après quelques annuaires généralistes ne pénalisent pas outre mesure notre linking.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  23. On parle trés rarement des annuaires thématiques, mieux ciblés il me semble.

    Référencer les pages profondes, rubriques d’un site, genre communiqué de presse, c’est une méthode efficace, mais à utiliser avec modération…

  24. En effet les annuaires thématiques sont parfois plus ciblés mais souvent moins importants (en terme de visibilité et de trafic).
    Mais en effet, c’est quelque chose à noter.
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  25. Je ne suis pas d’accord sur le 3ème conseil. A mon avis, il ne faut pas négliger les sites débutants car parfois ils ont un gros potentiel et un très bon contenu. Si en plus ils concernent le même domaine que votre site. Dans 1 an ces sites débutants pourraient bien prendre 2 à 3 PR. Il ne faut aussi miser sur l’avenir et de toute façon ce 3ème conseil ne va pas dans e sens du référencement naturel.
    Le dernier article : Location de la salle et trouver les prestataires mariage à la Réunion

  26. En effet, il ne faut pas forcément négliger les sites débutants mais je recommanderai la prudence. Entre 2 sites débutants, c’est ok, mais pour des sites avec un peu de bouteille, il faut qu’il regarde un minimum le potentiel d’un site et ça je pense qu’on ne peut pas le savoir avant qu’il ait atteint environ 3 mois.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  27. Bonjour,

    Tu as tout à fait raison et surtout avec des backling qui est très efficace et avec de très bons conseils comme tu partage c’est excellents.
    Le dernier article : Calculatrice prêt personnel

  28. Bonjour Kate,
    Novice dans le domaine, je me demande quel est la réelle utilité de KeywordLuv en sachant que le blog est en nofollow ?
    Ou à quoi cela sert-il d’avoir une ancre optimisée sur un blog en nofollow ?

    J’espère que ma question n’est pas trop stupide 🙂
    Cordialement
    Le dernier article : Les lieux touristiques naturels du Gabon

  29. Alors non mon blog est en dofollow à partir du 2e commentaire 😉 Donc l’avantage c’est d’avoir une ancre optimisée sur un blog dofollow.
    Après si tu ne parlais de mon blog, en effet, il n’y pas d’avantage à avoir KeywordLuv si on n’a pas mis au préalable son blog en dofollow 😛
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  30. Bonjour,

    C’est vrai tu as raison car moi je le fait sur la plupart de mes blogs et c’est vraiment efficace.

    Amicalement

    Carole
    Le dernier article : Calculatrice prêt personnel

  31. 3 à 6 mois c’est quand même long ^^ sinon je pense qu’en effet c’est une bonne chose de d’abord se faire des partenaire au même niveau que nous au début puis petit à petit taper plus haut. Bon j’espère que d’ici 3 mois je vais pouvoir m’attaquer au gros poisson 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge