Blogueurs : Google est votre ami !

Au gré de votre surf, vous avez sûrement déjà dû entendre la sempiternelle phrase “Google est ton ami“, en général en réponse à une question que vous avez posée mais qui aurait pu obtenir une réponse rapide après une petite recherche sur le plus utilisé des moteurs.
Et si vous êtes blogueurs, outre le moteur de recherche et quelques autres applications pratiques ouverts au grand public, vous serez amenés à travailler en étroite collaboration avec Google. Découvrez donc les différents outils qui vous seront utiles.

Par ordre alphabétique

$19/Mois seulement !

Google Adsense : Monétiser par la pub

Adsense est souvent le premier réflexe de tout ceux qui veulent un minimum monétiser leur site web. Même si décrié pour ses revenus souvent aléatoires, parfois insuffisants, il est indéniable qu’Adsense offre des options de configuration très pratiques et surtout faciles à mettre en place. En quelques clics, vous créez vos emplacements, les customisez aux couleurs de votre site et vous pouvez commencer à engranger quelques euros.

Google Adwords : Campagnes à bas coûts

Adwords est un outil qui vous permet de diffuser vos annonces publicitaires pour un site, une page produit, une page de vente, une newsletter en ciblant votre public grâce aux mots-clés qu’ils vont taper dans le moteur de recherche. Vos annonces seront également diffusées sur les sites utilisant Adsense donc en théorie s’accordant avec le contenu des-dits sites.
Payant, vous ne dépenserez néanmoins que ce qui a été cliqué, vous pourrez contrôler votre budget au clic, à la journée et vous pouvez stopper ou suspendre votre campagne quand bon vous semblera.

Google Alerts : Les dernières news directement par mail

Alerts vous permet de définir une alerte sur un mot-clé, une expression, le nom de votre marque ou le nom d’un de vos produits. Il vous permet ainsi de suivre les pages qui parlent de vous, l’indexation de celles-ci et de recevoir un digest par mail, selon l’actualité, une fois par jour ou une fois par semaine.

C’est bien pratique si vous voulez suivre les sites se positionnant sur un mot clé ou encore votre propre remontée dans les SERPs.

Google Alerts

Google Analytics : Indispensable pour les stats

Analytics est l’outil de statistiques pratique, complet et performant de Google. Il vous permettra d’analyser de nombreuses données comme la provenance de vos visiteurs, les mots-clés tapés pour arriver sur votre site, l’équipement (résolution, flash, navigateur, OS…) de vos internautes, les pages les plus vues, bref énormément de chiffres à traiter pour en tirer le meilleur parti.

Attention l’outil est tellement fourni que vous risqueriez d’avoir le nez dedans tout le temps. Mon conseil, vous pouvez consulter vos statistiques “de base” (nombre de visiteurs, pages vues, temps passé sur le site) une ou deux fois par jour mais en ce qui concerne le reste, prenez vous une ou deux heures par mois pour tout décortiquer et n’y touchez pas plus. Ou alors seulement pour surveiller votre longue traîne, une ou deux fois par semaine.

Google Chrome : Un navigateur qui monte

Le navigateur de Google : Chrome, a été lancé en septembre 2008 et depuis il n’a cessé, petit à petit, de se faire sa place au soleil en séduisant de plus en plus d’internautes. Selon les chiffres de StatCounter plus de 16% de internautes dans le monde utilisent ainsi Chrome.

Chiffres pour Chrome

Le navigateur véritable alternative aux deux sur le marché présente pas mal d’avantages : rapide et léger (contrairement à Firefox), customisable à loisir (contrairement à IE), plus stable, performant… bref on a du mal lui trouver des défauts. Il intègre également la barre de recherche Google directement dans la barre d’adresses de façon native et son design, minimaliste, peut être customisé avec pas mal de thèmes. En plus, de nombreux plugins permettre de créer un navigateur à votre image et de le synchroniser avec tous les outils Google.

Google Documents : Vos documents partout à portée

Feuille de calcul, présentation, texte, plus besoin d’avoir les logiciels adéquats et devoir être sur le bon ordi pour les utiliser. Il suffit d’aller sur Google Docs et tout sera à portée de main. Pratique, sûr (enregistrements automatiques réguliers) et surtout, le gros avantage c’est que vous pouvez partager les documents avec les personnes que vous voulez. Sur la base de simples invitations par email, vous pourrez ainsi travailler à plusieurs sur un même document et les modifications s’afficheront quasi en temps réel ! Très pratique pour des brainstorming d’équipe 🙂

Google Keywords Tool : L’outil magique pour trouver des idées

“Extension” d’Adwords, l’outil de mots-clés de Google vous permet de repérer les mots-clés et expressions qui se rapportent (selon Google) au mot-clé ou au site entré. Pratique pour repérer les bonnes expressions pour peaufiner vos titres, sous-titre, voir même le contenu de vos articles.
Il vous permet aussi de trouver des idées ou de les affiner par rapport au nombre de recherches mensuelles.

C’est enfin l’outil idéal pour repérer des niches sur lesquelles se placer en combinant les résultats des recherches mensuelles, de concurrence et de CPC moyen estimé.

Google Mail (Gmail) : Un mail et bien plus que ça

Un de mes collègues de Netz l’a très bien décrit dans un récent article, Gmail est un webmail puissant et propose de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent vous faciliter la vie : présentation des mails sous forme de conversations, Agenda et messagerie instantanée intégrés, tags pour classer vos mails, système de recherche puissant et bien d’autres…

Google Search Blogs : Toute la blogosphère à portée de clic

Directement intégrée dans le moteur de recherche de Google, il suffit de faire une recherche et de cliquer sur Blogs. Cette petite fonctionnalité est bien pratique pour cherchez un mot-clé, une expression dans les blogs mais surtout intéressante pour trouver des partenaires ou des blogs à commenter dans le même domaine ou la même niche que le vôtre.

Recherche dans les Blogs

Google Webmaster Tools : Surveiller votre site sous toutes les coutures

Monitorer votre site (mots-clés, requêtes de recherche), soumettre votre sitemap, repérer les erreurs d’exploration, gérer les accès des robots, bref avec GWT (pour les intimes) vous pouvez surveiller et régler pleins de petites choses techniques pour améliorer votre site pour Google.

Google Website Optimizer : Tester votre site pour l’améliorer

Avec Website Optimizer vous avez la possibilité de créer des “Split Test” pour améliorer votre rendement. Il s’agit en fait de créer deux pages identiques et de changer un ou deux éléments ou directement le design, les couleurs, bref ce que vous voulez tester et qui aurait un impact sur vos conversions. Ensuite vous rentrez vos deux pages, ainsi que la page de conversion (validation d’une inscription à une newsletter ou d’un espace membre, remerciement pour un achat…). Enfin il suffit d’éditer vos pages et d’y insérer les codes adéquats et c’est parti !
Google suggère de générer au moins 100 conversions pour chaque variante avant d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Facile d’utilisation, cet outil est très pratique dans le cas de tests de pages de vente ou d’incitation à l’inscription à une newsletter ou un espace membre, bref toute page dont vous tirez vos prospects et/ou revenus et que vous pouvez améliorer.

Google Wheel : Mine d’idées et d’associations

Exemple Google Wheel

Pour trouver la Roue Magique de Google il vous suffit de faire une recherche puis de cliquer sur “Tous les Résultats” > “Roue Magique” (parfois elle est cachée, il faut alors cliquer sur “plus d’outils”).

Elle vous permet alors, par association de mots-clés (selon Google) de trouver des idées d’articles, de niches et bien d’autres !

Voilà donc pas mal d’outils made in Google, tous plus utiles les uns que les autres, qui vont vous faire gagner du temps et donc vous aider à vous concentrer sur l’essentiel. Que pensez-vous de ces applications ? Les utilisez-vous déjà ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Merci pour cette liste assez complète. J’aurai rajouté Google Trends et Google Insights (pour les recherches de tendance et la comparaison entre plusieurs variantes d’une expression), ainsi que Calendar, qui me permet de centraliser mes plannings et de gérer mes alertes, pour compléter la liste 😉
    Le dernier article : Taux crédit immobilier actuel – février 2011

  2. @David : J’aurais encore pu en rajouter encore une pelletée oui mais j’ai choisi de n’indiquer que ceux que j’utilise assez régulièrement. Mais on se rend compte que Google, à part le moteur, est vraiment présent en plus en plus partout 🙂
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  3. Magnifique liste avec plein de conseils utiles… Merci encore. Tu nous gâtes… Personnellement, je ne suis pas forcément attaché à Google ou un autre. Je choisis le meilleur dans son domaine. Mais il faut bien avouer que pour un blogueur, Google apporte pas mal de services très précieux !

    A noter : Feedburner appartient aussi à Google… Encore un service quasi indispensable. A mon avis, une des priorités, quand on lance un blog.
    Le dernier article : Emission Capital sur M6 – stockage en ligne et Mozy

  4. Ca vous fait pas un peu peur tous ces trucs quand même assez intrusifs regroupés par GG ?
    Je sais que je suis d’un naturel un peu parano mais quand tu sais qu’il y a des pubs contextuelles basées sur les emails moi ça me fait flipper.
    Le dernier article : Message perso aux référenceurs sauvages et autres spammeurs masqués

  5. C’est vrai qu’aujourd’hui Google a su s’imposant comme la référence du web : ils sont partout et ils savent tout faire. Concrètement, je ne connais personne qui n’utilise pas un service de Google, pour ma part je ne pourrais jamais m’en passer je crois ^^
    Le dernier article : Taux plancher du PEL à 2-50 dès le 1er mars

  6. Google est partout, comme le dit Maximilien on ne peut plus s’en passer. La quasi totalité des webmaster en deviennent dépendant…
    Le dernier article : Creer un blog serieux

  7. @Olivier : En effet j’aurais pu rajouter Feedburner vu que je l’utilise dès le début et il reste une très bonne solution pratique pour proposer son flux rss.

    @DavidB : De mon côté, je me dis que de toute façon on tend vers de plus en plus d’intrusions dans notre sphère privée mais ça ne m’inquiète pas. Je préfère encore que ça soit Google qui me propose par exemple des pubs qui correspondent à mes besoins plutôt que ça soit l’Etat (par exemple) qui essaie de m’imposer une vision des choses…

    @Maximilien : Je suis comme toi, je ne pourrais pas m’en passer, je rêve du moment où Google (ou un autre) pourra remplir mon frigo à ma place quand il sera vide ou bien me proposer des cadeaux pour mon homme quand son anniversaire approchera.

    @Elyes : Et c’est là qu’il faut aussi essayer de faire la part des choses : tirer le meilleur parti de Google oui, mettre ses oeufs dans le même panier, non 😉
    Mais je pense que pas mal l’ont déjà compris 😛
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  8. Très belle liste d’outils!
    Ca se voit que tous ces outils sont importants pour un blog.
    Juste si tu pouvais ajouter des liens vers ces outils, ce serait plus facile, et aussi tu augmenteras tes liens externes 🙂
    Le dernier article : 7 Etapes pour Réussir son Article

  9. @Elwaly : Merci !
    Et oui en effet je vais ajouter les liens 😉
    Le dernier article : Protégez votre ordinateur gratuitement

  10. Pour moi la grande découverte c’est Google Keyword Tools. Depuis que je connais, j’y passe un temps fou à essayer de peaufiner mes titres, ou carrément à essayer de trouver des nouvelles niches pour des futurs sites/blogs. Le reste, à part Analytics, j’utilise peu ou pas.
    Le dernier article : Comment augmenter ses capacités de façon exponentielle

  11. @Jérémy : Pareil pour moi, ça a été une découverte plutôt profitable.
    Par contre tu devras tester la Google Wheel ou encore le Google Website Optimizer, ça pourrait peut-être t’aider dans ta recherche de bons titre/niches.
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  12. C’est vrai que Google Keyword Tools est bien utile pour trouver des idées et brainstormer!

  13. @Guillaume : Tout à fait, sans parler d’optimisation de titres ou d’articles 😉
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  14. Google met un panel assez impressionnant d’outils pour permettre aux webmasters de mieux référencer leur site.
    Les guidelines Google pour SEO par exemple sont une mine de renseignements qui constituent déjà à eux seuls une solide base obtenir un référencement naturel à 100%.

    Merci pour ton article, tu aurais également pu mentionner l’outil de recherche de mots clés proposé conjointement à Google Adwords et qui donne, en recoupant les informations avec Google Trend, de très bonnes indications concernant les mots clés pertinent.

    Avec Google, il est inutile de s’équiper en achetant de couteux logiciels de référencement, tout est fourni et le mieux, c’est que c’est totalement gratuit (sauf GG Adwords) et le plus souvent adaptable à condition d’avoir quelques compétences en développement (Google met d’ailleurs Appengine à disposition des codeurs : http://code.google.com/appengine/)

    Tommyknocker
    Le dernier article : Les bonnes adresses pour le référencement de votre site

  15. S’il vous plaît un petit article sur Google Panda et son impacle sur le référencement
    Le dernier article : Les plats espagnols typiques

  16. Bonjour Kate,
    Comme quoi des articles de référence même un an plus tard, c’est toujours utile. Je ne connaissais pas Google Wheel, je vais m’empresser d’aller tester cet outil.
    Le dernier article : Le secret pour réaliser des podcasts de pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge