Blogging : 5 conseils pour bien démarrer – 2 partie

Aujourd’hui, je vous propose de lire la suite de l’article de lundi, qui s’est révélé être trop long pour être publié en une seule partie. Il s’agissait de lister 5 conseils à mon sens indispensables pour tous ceux qui veulent se lancer dans le blogging. Le premier rappelait qu’il fallait avoir du contenu, être disponible et surtout motivé pour tenir un blog et le second insistait sur le fait de s’entourer de personnes positives et qui réussissent dans ce qu’elles entreprennent.

$19/Mois seulement !

3. Ne négligez aucune source de trafic

Quand vous vous lancez dans la gestion d’un blog, vous ne pensez pas forcément à devoir passer une grosse partie de votre temps sur le référencement de celui-ci et la recherche de liens. Pourtant, surtout au début et ce même si c’est parfois décourageant, c’est une des choses les plus importantes et à suivre de près.

A). Les liens ailleurs

Il y a quelques semaines j’avais déjà écrit un article sur les différentes techniques de promotion qui existaient et qui pouvaient apporter une grosse part de trafic, régulièrement ou ponctuellement.

En résumé il s’agissait de :
– déposer des commentaires sur d’autres blogs, si possible du même domaine et de messages sur les forums (constructifs avec liens en signature plutôt que promotionnels) de la même niche également,
– créer un contenu de qualité et correspondant aux requêtes des internautes pour se faire repérer par Google et inscrire votre blog dans des annuaires,
– poster vos articles les plus générateurs de buzz et les moins techniques dans les digg-like pour attirer un plus grand public vers votre blog
– partager avec les autres blogueurs en échangeant interviews et articles invités pour vous faire connaître et vous faire une place dans la communauté
– utiliser Twitter et Facebook pour générer du trafic sur les réseaux sociaux.

B). Les liens achetés

Pour dégager du trafic très ciblé pour un article précis ou l’intégralité de votre blog vous avez l’opportunité, moyennant un investissement somme toute modeste comparé à des campagnes de pubs classiques, d’ouvrir votre compte Adwords pour lancer des campagnes par mots-clés.

Vous pouvez ainsi créer plusieurs annonces pour le même blog, article, produit pour ne garder, à chaque fois, que celle qui convertit le mieux les internautes en visiteurs et les visiteurs en lecteurs ou clients réguliers.

C). La vraie vie

Même si de plus en plus de choses se déroulent sur le net et parfois sur le net uniquement, ne négligez pas l’apport de visibilité et de trafic venant de votre entourage, à vos débuts puis de toute votre sphère professionnelle et privé et même de campagnes de publicité classiques par la suite.

Vous pouvez ainsi parler de votre blog à votre famille et vos amis, créer des petites cartes de visites avec le sujet, le titre et le lien vers votre blog et les distribuer autour de vous, assister à des séminaires, conférences et salons de votre domaine et en profiter pour discuter avec des professionnels, les possibilités sont nombreuses.
Le but est de ne pas se cantonner au net car, hors web, le bouche à oreille est l’un de plus gros moteurs de trafic et souvent générateurs de visiteurs qualifiés.

4. Investissez pour grandir et évoluer

La création et gestion d’un blog c’est comme une gestion d’entreprise. A un moment vous allez vous retrouver à un point où vous n’avancerez plus, où vos ressources de “débutants” vont vous  freiner, pire vous bloquer dans votre avancée. Il sera donc temps de penser à un investissement pour votre blog. Au bout de combien de temps ? C’est à vous de le voir et de le ressentir même si certains prônent l’investissement dès le début j’aurais tendance à tempérer en disant que vous pouvez vous lancer à partir de trois mois de vie de votre blog. Vous serez ainsi sûr d’avoir la motivation réelle, le temps, le contenu, les contacts et un minimum de liens pour avoir une base pour supporter ce genre d’investissement.

A). Investir de l’argent

Au-dessus, il est déjà question d’investir un peu d’argent dans la création d’une campagne Adwords par exemple. Ce genre d’investissement peut typiquement se faire à partir du 3e mois si vous souhaitez vraiment cibler une audience particulière ou au contraire développer un public différent du natif.

Egalement, quand votre blog est stable, vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux services d’un emaileur professionnel tel qu’Aweber, GetResponse ou encore MailChimp. Certes il est intéressant de mettre en place ce genre de répondeur automatique rapidement mais encore une fois, trois mois d’existence du blog me paraît être une bonne période pour débuter l’acquisition d’adresses emails. Pas la peine d’investir si vous pensez que votre blog ne tiendra pas la distance…

Si vraiment votre blog (voir d’autres de vos projets) se développent, un investissement en terme d’ouverture d’entreprise et d’officialisation de votre activité sera aussi en vue. Vous pourrez aussi penser à toutes les méthodes de marketing classiques (cartes de visites, petites annonces, réponse aux appels d’offres…).

Enfin, peut-être aussi qu’à un moment vous serez trop débordés pour tout gérer seul, ça sera les débuts de l’outsourcing avec le besoin de déléguer certaines tâches répétitives et/ou moins importantes pour vous.

B). Investir du Temps

On a établi que bloguer prend du temps mais outre les tâches courantes, si vous voulez faire grandir votre site et donc votre activité (et votre porte-monnaie), il faudra également investir en vous.
L’apprentissage, la documentation et la formation continue dans votre niche mais aussi dans le domaine du blogging, du marketing, du net, bref dans tous ceux dont vous faites une utilisation régulière sont primordiaux pour toujours rester au fait des meilleures techniques.

La meilleure façon de commencer c’est de capitaliser sur ce que vous avez déjà appris sur le tas, de poser des questions, d’intégrer et de réutiliser les réponses. Ensuite la procuration de livres (papiers ou électroniques) et enfin d’outils de plus en plus complexes vous permettra d’optimiser votre façon de travailler et donc de gagner temps et argent.

5. Testez, essayez, expérimentez

Les nouvelles tâches, les essais continuels et l’originalité de vos projets vous apporteront un nouveau souffle, de meilleures idées et surtout des résultats de plus en plus concluants à mesure que vous expérimenterez de nouvelles techniques. N’ayez pas peur de tâtonner, de vous tromper, c’est comme ça que vous avancerez et réussirez le mieux.

A). Recommencez

Vous avez un blog qui marche, un petit business qui tourne et grâce à tous ce que vous avez mis en place et appris il ne vous prend pas toutes vos journées ? Il est sûrement temps de multiplier vos projets. Lancez-vous dans une autre niche, un autre domaine, créer quelque chose de nouveau, de différent. Vous vous rendrez rapidement compte qu’avec toute l’expérience que vous avez acquise ça vous prendre bien moins de temps que vos premiers balbutiements.

Bien sûr, à chaque nouveau lancement, il vous faudra repasser par les quatre même conseils ci-dessus plus celui-là mais comme vous aurez tout en tête et que vous les aurez déjà au moins une fois mis en pratique, la probabilité de “mal faire” sera réduite. Egalement, votre expérience vous aura donné de l’assurance ce qui boostera votre motivation.
La clé est juste de ne pas en rester à un seul projet, même s’il marche, il faut vous diversifier et ne pas vous reposer sur vos lauriers.

B). Faites preuve d’audace et d’originalité

Même si certaines méthodes sont reconnues comme efficaces, même si tout le monde fait la même chose pour réussir, faites différent. Vous avez déjà un blog, il poursuit son petit bonhomme de chemin, vous avez donc une certaine notoriété, une assise et de la légitimité. Personne ne vous prendra donc pour un fou quand vous vous lancerez dans des tests hasardeux. Et quand bien même, ne faites pas attention aux regards curieux ou moqueurs car quand, à force d’expérimentation, vous tomberez sur LA méthode qui marche mieux que les autres, tout le monde se battra pour vous l’acheter (et cherchera à la copier).

J’ai tendance à penser que c’est pile comme ça que naissent les bonnes formations. Après quelques mois passés à chercher absolument tout ce qui marche ou pas et à trier le tout, vous allez être à même de construire une méthode efficace, lancer une idée novatrice ou encore coordonner des informations essentielles.

Enfin faites fi des critiques négatives de ceux qui ne croient pas (toujours) en vous. Autant quand vous débutiez elles pouvaient être (parfois) constructives et aider à vous remettre en question, autant cette fois vous avez plus de latitude pour juger si un critique est vraiment intéressante (même négative hein) ou si elle vient seulement d’une personne qui n’a jamais testé ou encore jalouse de votre réussite (ça arrive malheureusement).

Voilà donc la fin de cet article qui est la 2e partie des 5 conseils pour bien démarrer. Prévu initialement en une seule fois, avec 2780 mots, j’ai décidé de le diviser en deux parties.
Que pensez-vous de ces conseils, trouvez-vous qu’ils aideraient les petits nouveaux dans le monde du blogging ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Même pour les blogs qui ne sont pas destinés à devenir une activité lucrative (du moins source d’important profit), je pense que l’investissement est financier est primordial. Ne serait-ce que pour s’acheter un nom de domaine et un hébergement correct.

    Je pense que le simple fait d’avoir placer quelques euros dans l’affaire fera qu’on voudra réussir, et cela nous aidera lors des passages à vide (début très lent d’un blog notamment).
    Le dernier article : Morceaux classiques ordonnés par difficulté

  2. @Fnor : En effet je n’ai pas parlé de nom de domaine et hébergement car ça me paraît évident pour lancer un blog un minimum sérieux. De toute façon, à 20€-25€ l’année, on ne peut pas vraiment parler d’investissement à ce niveau là 😛
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  3. Exactement il est primordial n’investir un minimum dans son site, ne serait au moins que pour le nom de domaine et l’hébergement ! Après le reste n’est pas indispensable, on peut souvent trouver des thèmes et plugins gratuits avec WP par exemple. Avec un minimum d’entretien et de motivation, le blog peut être rentabilisé dès le premier mois, mais cela nécessite un minimum de connaissances de base 😉
    Le dernier article : Taux plancher du PEL à 2-50 dès le 1er mars

  4. Et oui comme dans beaucoup de domaine, pour que le blogging fonctionne il faut d’abord donner et faire ses preuves avant de recevoir.

    En prenant un vrai nom de domaine et un bon hébergement et en travaillant à apporter une véritable plus-value dans son contenu, on se retrouve parfois avec de belles surprises. Quoi de plus plaisant que de recevoir un mail avec pour message “excellent article, je les transmis à tous mes contacts” ! 🙂
    Le dernier article : Taux crédit immobilier actuel – février 2011

  5. Encore de bons conseils même si tout est difficile à suivre.
    Il faut quand même penser que pour 90% des gens le blog est un passe-temps, plutôt chronophage, et qu’il vient en sus de la vie en vrai, surtout professionnelle. Alors difficile de faire tout ce qu’il faudrait non ? 😉
    Le dernier article : Message perso aux référenceurs sauvages et autres spammeurs masqués

  6. @Maximilien : Un investissement minimum pour des gains maximum, ça pourrait être un bon slogan pour promouvoir le blogging LOL De mon côté j’ai déjà rentabilisé l’hébergement le ndd, il ne me reste plus qu’à rentabiliser Aweber, ce qui sera un peu plus compliqué XD

    @David : En effet, rien de plus motivant que de devenir un espèce de modèle, ça donne des ailes et pousse à encore plus s’améliorer 😉

    @DavidB : C’est pas faux. Après je pense qu’il faut se fixer des mini buts et que si on n’a pas trop le temps, on revoit nos envies à la baisse ou bien on se lance que des défis à sa hauteur.
    Mais si on veut vivre du net, il me semble qu’il faut prendre le temps et faire quelques concessions.
    Le dernier article : Une Saint Valentin à petits prix

  7. Je rejoins ton avis sur ce dernier point, je pense qu’il est primordial de faire quelques concessions pour pouvoir vivre du net, mais c’est possible bien sur. De nombreux blogueurs ont prouvé qu’avec suffisamment d’investissement, de connaissances et de motivation, on peut y parvenir, même si cela doit prendre du temps !
    Le dernier article : Taux plancher du PEL à 2-50 dès le 1er mars

  8. Merci Kategriss ! Très bonne synthèse de conseils pour blogueurs débutants et aussi tous les autres… En fait, le blogging, c’est une grande aventure ! On ne sait jamais d’avance ce qui va nous apporter le plus de trafic. Parfois, c’est juste un article très ciblé qui apporte une foule de visiteurs venant de Google. Mon blog n’étant pas encore très fourni, je ne m’y attendais pas vraiment, mais c’est pourtant ce qui vient de m’arriver. Ca fait drôle de voir le trafic quadrupler en une journée. Même si ça reste temporaire. Le blogging, c’est chaque jour une nouvelle histoire, faite de hasards, d’envies, de passion. Des histoires qui se croisent, se mêlent, se suivent, l’oeil tantôt sur les statistiques, tantôt sur les idées d’articles, tantôt sur les autres blogs, toujours attentifs à tout. Bref, c’est une drogue…
    Le dernier article : Emission Capital sur M6 – stockage en ligne et Mozy

  9. @Maximilien : Oui voilà, si on veut être vraiment sérieux avec le blogging, il faudra parfois savoir réduire notre temps de loisirs ou encore diminuer momentanément notre investissement dans d’autres projets.

    @Olivier : Je trouve que tu décris le blogging d’une façon très sympathique, comme tu le dis c’est une Aventure Personnelle mais aussi… Communautaire 🙂
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  10. La seule chose que je pourrais dire, c’est concernant le traffic acheter. Est-ce une bonne solution que de payer de la pub Adword pour apporter des visiteurs sur votre site quand vous n’avez rien à vendre?

    Personnellement, moi je dis non, mais ce n’est bien entendu que mon opinion. Je vais laisser réagir les autres, questions de peut-être avoir un autre point de vue 🙂

    Amicalement,

    JEan-Samuel
    Le dernier article : Marketing à Domicile- Comment garder le focus blog

  11. @Jean-Samuel D : Ça dépend des blogueurs. Certains ont des produits à vendre, d’autres vendent des produits en affiliation, d’autres encore utilisent cette technique pour avoir des inscrits à leur newsletter et les plus extrêmes achètent de la pub Adwords à bas coûts pour espérer faire cliquer sur les Adsense et donc toucher la différence.
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  12. Merci pour cet article Kate,
    Le blogging, c’est une aventure passionnante, et vraiment je suis en train de choper le virus (j’en ouvre un deuxième à la fin du mois) mais qu’est ce que c’est chronophage 😀 !!
    Va falloir que je planifie des périodes dans la journée pour mettre le nez dehors si ça continue.
    Le dernier article : Creez une squeeze page irrésistible !

  13. Ouh la deux blogs, dur. Tu es à plein temps ? Ou tu as un travail salarié ? Fais attention à ne pas en faire trop pour pouvoir tout gérer 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  14. je suis rémiste en ce moment, et je souhaite faire de cette activité mon gagne pain du coup 🙂
    Le dernier article : ebook gratuit : secrets et méthodes des plus grands

  15. Alors oui si tu es à plein temps, deux blogs c’est déjà bien plus gérable. Bonne chance alors 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  16. Merci pour ce super article encourageant. Je débute dans le domaine du blogging.et ça fait du bien de lire quelqu’un qui commence vraiment par la base.
    Super accessible et encourageant pour les débutants comme moi!

  17. Mais de rien ! J’écris aussi bien pour les débutants que pour les plus avancés mais pour devenir plus avancé… il faut d’abord avoir début un jour 😉
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge