Blogging : 5 conseils pour bien démarrer

Quand j’ai débuté dans le blogging je ne savais pas encore où je mettais les pieds et tout semblait nouveau pour moi. J’avais par contre de bonnes connaissances en programmation et édition de sites donc j’ai pu m’en sortir sans trop faire d’erreurs sur la durée. En plus j’ai rapidement lu et appliqué de nombreux conseils présents sur le net tenu compte des suggestions que l’on m’avait faites. Dans cet article je vous résume donc les 5 conseils qui sont pour moi les 5 indispensables.

Cet article s’adresse plus particulièrement aux débutants dans le blogging ou à ceux qui veulent se lancer même si les « anciens » pourront y retrouver des idées à garder en mémoire.
Vu la longueur de l’article je l’ai divisé en deux parties pour qu’il soit plus digeste.
Il est également possible qu’il y ait, plus tard, un article uniquement pour les confirmés.

Suite de l’article

1. Soyez sûr d’avoir le contenu, le temps, la motivation

Vous avez envie de bloguer pour de nombreuses raisons que ça soit par passion, par envie d’apprendre et de conseiller, pour gagner de l’argent, faire parler de vous et bien d’autres mais avez-vous vérifié les trois variables suivantes :

A). De quoi allez-vous parler ?

Le contenu est roi, si vous n’avez pas encore entendu ou lu cette phrase, habituez vous-y car c’est le credo de tous les blogueurs et éditeurs de sites à fort contenu.
Vous devez donc vous assurer que le sujet dont va traiter votre blog est intéressant et que vous aurez de la matière pour en parler pendant de longs mois et (je vous le souhaite) années. Cela veut également dire que faire du copier-coller d’un autre blog est absolument hors de question. En plus d’être très mal vu (plagiat) cela ne vous permettra pas de fédérer une communauté autour de votre blog.

Par contre, il n’est pas interdit de lancer un blog sur le même domaine ou même la même niche qu’un autre blogueur, il vous faudra juste faire en sorte de vous démarquer que ça soit par votre personnalité et vos points de vue, votre expérience différente dans le domaine ou encore une façon décalée d’aborder les choses.

B). Avez-vous le temps de tenir un blog ?

En tant que débutant, vous pensez peut-être que créer et gérer un blog est facile et ne prend pas énormément de temps. Vous vous trompez. Evidemment écrire un article par semaine, le relire, le mettre en forme et le publier ne prend pas plus de deux heures. Mais ça ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Vous allez devoir prendre du temps pour promouvoir vos articles (digg-like et réseaux sociaux), discuter avec votre communauté naissante et fidéliser vos lecteurs (réponses aux commentaires et participation aux forums), faire connaître votre blog (annuaires, commentaires sur d’autres blogs, échanges/achats de liens…), bref tout ceci va vous prendre beaucoup plus de temps qu’une « simple » publication d’articles.

Evidemment prendre le temps de faire une veille correcte deviendra rapidement important aussi bien pour toujours déceler de nouvelles tendances et ainsi obtenir de nouvelles idées mais également pour proposer du contenu intéressant à vos abonnés (Twitter) et fans (Facebook).

A titre d’exemple et en restant dans la fourchette basse, écrire 3 articles par semaine pourra vous prendre 3 heures, les promouvoir 3 heures de plus, vous occuper de votre blog 1 bonne heure, gérer la communauté 2 petites heures et enfin faire de la veille, 2 heures également soit un total de 11 heures de travail par semaine, une grosse journée donc !

C). Êtes-vous motivé ? Avez-vous un but ?

Alors que du contenu de qualité peut toujours se trouver et que votre temps peut-être aménageable, la motivation est quelque chose que vous avez ou pas, elle ne tombera pas du ciel. Il faudra donc vous assurer régulièrement que cette volonté d’avancer est toujours présente.

Comme rien n’est plus fluctuant que votre envie de poursuivre dans la bonne voie un projet, fixez-vous un objectif (ou plusieurs mais mieux vaut commencer avec un seul).
Pour votre premier mois vous pouvez ainsi vouloir écrire 10 articles, pour votre second atteindre les 50 visiteurs par jour, pour le troisième obtenir 100 commentaires sur le mois, pour le sixième lancer un concours, pour le neuvième organiser une IRL avec vos amis blogueurs.

Les buts sont illimités et viendront de votre propre expérience et de la façon dont vous aurez tourné votre blog mais ils sont absolument indispensables si vous voulez avancer et ne pas abandonner en cours de route.

2. Suivez les personnes expérimentées et positives

Votre envie de bloguer vous vient peut-être de votre passion, de votre travail ou d’un déclic personnel mais parfois également elle peut vous venir d’une personne blogueuse qui vous a inspirée ou motivée. Dans tous les cas vous entourer des gens qui sauront vous motiver, vous épauler, vous aider et vous faire avancer est une bonne habitude à adopter pour bien développer votre blog.

A). Lisez les interviews, biographies et témoignages de réussite

L’un des premiers blog établi sur lequel je suis tombée était celui d’Aurélien de Read Me I’m Famous, naturellement la première chose que j’ai faite après avoir terminé l’article qui m’avait amené sur son blog a été d’aller lire sa page A Propos. J’y ai ainsi appris ses débuts, sa motivation, ses objectifs, son ambition. Je me souviens avoir pensé « Wow c’est génial ce qu’il fait ! Si je me motive, je peux le faire aussi ! »

Je n’ai pas trouvé, jusqu’à maintenant, de meilleure moyen de garder son cap et le sourire que de lire et d’étudier, de temps en temps les cas de réussites. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas dans la gestion de votre blog mais, sans effacer vos échecs, concentrez-vous sur les bons côtés et aussi les relations qui vont vous tirer vers le haut : les personnes positives.

B). Oubliez les pessimistes !

On n’a souvent pas conscience de la présence de personnes nocives dans notre entourage  jusqu’à tomber nez à nez avec un rabat-joie de première et les Français ont en plus la « réputation » de se plaindre pour tout et n’importe quoi.

Tournez-vous donc vers les personnes qui font et disent le contraire des précédentes. Même si on a l’impression du contraire, ces personnalités positives sont peu nombreuses car ce sont ces personnes là qui vont, inconditionnellement, croire en vous et vous sortir de votre morosité. Elles seront aussi à même de vous secouer quand vous vous plantez et toujours vous soutenir quand vous relevez la tête.

C). Acceptez et même demandez des conseils

Il arrive quand vous lancez un projet que vous attrapiez rapidement la grosse tête, que vous laissiez votre orgueil vous aveugler. Certes votre blog vous appartient et vous pouvez faire ce que vous voulez et comme vous le voulez mais… qu’avez-vous à perdre à écouter les conseils d’autres personnes, parfois même plus expérimentées que vous ?

Les décisions concernant votre « bébé » vous appartiennent donc ne vous privez pas de précieuses recommandations sous prétexte que vous voulez jouer au petit chef. Ne prenez pas la mouche quand on vous critique, vous et votre travail, souvent il s’agit juste d’aide bénévole pour vous permettre de vous améliorer.

Mieux, recherchez les conseils. N’hésitez pas à demander aux premiers intéressés, vos lecteurs, ce qu’ils pensent de votre prose, de vos articles ou encore de votre structure. Allez à la rencontre d’autres blogueurs pour leur poser des questions sur leurs méthodes. Inscrivez-vous sur des forums et profitez d’une large communauté pour poser vos questions et résoudre vos problèmes en deux temps trois mouvements.

Suite de l’article

Voilà donc la fin de cette première partie qui insiste sur deux conseils à garder en tête tout au long de votre démarrage et même après. La suite traitera de trafic, d’investissements et d’expérimentations.
Que pensez-vous de ces recommandations ? Les croyez-vous indispensables aux débutants ?

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, boutique...) rapidement et facilement.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

31 Commentaires

  1. Très pertinent, et en effet c’est une bonne piqure de rappel pour tous les blogueurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Moi aussi l’un des premiers blogs sur lesquels je suis tombé, il y a presque un an de cela maintenant, c’est celui d’Aurélien, ReadMeI’mFamous. J’ai vraiment l’impression qu’il a inspiré et entraîné dans son sillage une écrasante majorité des blogueurs actuels, ceux qui veulent « sortir de la rat race » comme on dit.
    Le dernier article : Et si vous pouviez commander le bonheur

  2. @Jérémy : Comme quoi Aurélien sait nous faire rêver 😉 Et ses chiffres motivent.
    Après c’est sûr qu’une fois qu’on sait ce qu’est la rat race et qu’on a quelques pistes pour en sortir, ça ne donne pas envie d’y retourner (j’ai testé et pas approuvé XD ).
    Le dernier article : Une Saint Valentin à petits prix

  3. Personnellement, mon blog a eu deux lancements. Un premier ou j’ai effectivement créé le blog, et un second où j’ai commencé à partir à la chasse au trafic. Et plusieurs mois sont passés entre les deux !

    La première fois je m’étais contenté de l’aspect technique et la période de l’année n’était pas idéale…
    En reprenant le blog plus tard je me suis rendu compte que j’aimais cela et j’ai alors porté toute mon attention pour « effectuer un bon lancement ».
    Le dernier article : Morceaux classiques ordonnés par difficulté

  4. Très intéressants conseils, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.
    Pour moi le premier conseil (avoir du contenu) est le plus important. Sans contenu, le blog ne vaudra pas grand chose.
    Merci pour ces conseils!
    Le dernier article : Plugins de Sauvegarde pour Blogs WordPress

  5. @Fnor : Intéressant comme retour d’expérience même si je ne sais pas si j’aurais pu avoir la patience d’attendre des mois entre la création du blog à proprement parler et la mise en place de contenu, autant tout faire en même temps ^^ »

    @Elwaly : En effet, c’est le contenu qui tient le blog mais également sa promotion. Car on aura beau avoir le meilleur contenu au monde, si personne ne le lit, il ne sert à rien 😉
    Le dernier article : Allier économie et écologie en consommant moins d’eau

  6. @kategriss
    Je n’ai pas volontairement attendu plusieurs mois. C’est plutôt le hasard des choses qui a fait ainsi.

    J’ai créé le blog en mai 2010. Etant étudiant, c’était juste avant mes examens… J’ai totalement laissé tombé, me disant que je reprendrais lors des vacances.
    Malheureusement j’ai du repasser les examens en août, du coup j’ai encore repoussé : j’ai profité du mois de juillet et j’ai bûché mes cours en août. Ce n’est que le 4 septembre (le lendemain du dernier examen) que j’ai repris.
    Quelques semaines après j’ai vu que j’accrochais très fort et je me suis dit que je ne lâcherais plus.

    Et c’est le cas puisque je sors de ma session en ayant maintenu le rythme de 3 publications par semaine !
    Le dernier article : Dièses et bémols pour chaque gamme

  7. Encore de très bons conseils ! Si le contenu est primordial, il faut également le rendre visible car les meilleurs textes du monde sur un sujet ne servent à rien s’ils ne sont pas lus. Fred de Conseil Marketing recommande de passer autant de temps à promouvoir un article (ou un guide, ou autre) que le temps qu’on a mis pour le rédiger. En gros si vous avez passé 3 heures à rédiger un article complet sur un sujet, il faudra passer 3 heures à le faire connaître par les différents moyens existants sur Internet (digg-like, forums, autres blogs, etc.)

    Je rejoins kategriss sur l’importance d’être sur d’avoir le temps de gérer un blog et de vouloir s’y investir. Cela demande du travail et sur la durée… Beaucoup abandonne au bout de quelques semaines / mois.

    Enfin, le 3ème point important que j’ai noté dans cet article, c’est de ne pas rester isolé. De rencontrer virtuellement ou in real life des personnes qui ont déjà de l’expérience et de s’en inspirer.
    Le dernier article : Créer une SCI pour un achat immobilier à plusieurs

  8. @Fnor : Ok je comprend mieux et c’est vrai qu’une fois qu’on est dedans et qu’on se rend compte que ça nous passionne, on ne peut plus s’empêcher de continuer. Ça m’est arrivé également. J’ai ouvert AP fin août et depuis je n’ai pas arrêté, même pas eu de baisses de rythme.

    @David : Oui c’est ce que j’ai lu aussi concernant le temps de promotion : si un article prend une heure à écrire, il faut prendre une heure pour le promouvoir sinon ça ne vaut pas le coup de l’écrire : il restera introuvable.
    Et en effet c’est vraiment pour ça que j’insiste également sur le temps et la motivation à avoir car si on se lance sans être sûr, c’est le meilleur moyen de laisser tomber.
    Le dernier article : Interview de Jean Michel de « Partir de Rien »

  9. Je dirais aussi : ne jamais considérer un autre blogueur comme un rival (sauf si plagiat). Même s’il blogue sur la même thématique, s’entraider permet d’augmenter le traffic des deux blogs.
    Plus on donne plus on reçoit, c’est capital dans cette activité.
    Le dernier article : Astuces parents ou comment créer de la valeur en synthetisant

  10. Le plus important je trouve c’est de ce fixer des objectifs pour son blog en terme de visites et de revenus, c’est comme cela que j’ai bien progressé.
    Le dernier article : Voyager aux Etats-unis- les conseils de Martin

  11. J’approuve totalement le commentaire de Philippe: un blogueur dans la même thématique que vous n’est PAS un rival, c’est un appui. Vous pouvez échanger des commentaires, mettre en place des partenariats privilégiés, et même pourquoi pas créer du contenu en commun (comme le font Julien de World Emotions et Sophie de Esprit de Succès). Quand l’un grossira, l’autre grossira avec. Internet a cela de magique : il y a de la place pour (presque) tout le monde !
    Le dernier article : Améliorer sa relation aux autres grâce au sourire

  12. @Phillipe : Tout à fait d’accord avec toi ! Et tu ne peux pas savoir à quel point c’est vraiment bon pour moi de ne pas voir tout le monde se tirer dans les pattes à la moindre idée, au moindre bout de projet (c’est le cas dans d’autres « communautés »).

    @Fabrice : En effet pour avancer il faut avoir des buts clairs sinon à un moment on décroche.

    @Jérémy : Comme pour ce que je dis à Philippe au dessus, je ne peux qu’être en phase avec vous. Marre de la concurrence déloyale, de plagiat, des coups bas…
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  13. Ping :Kategriss sur Blogasty

  14. Excellent article pour tous ceux qui souhaitent débuter dans le blogging. Tu as très bien développé les composantes principales qu’il faut suivre dès le lancement de son premier blog.
    Le dernier article : Taux plancher du PEL à 2-50 dès le 1er mars

  15. @kategriss c’est aussi pour ça qu’il faut aussi réfléchir à sa stratégie de diffusion. Publier un article par jour ou plus demandera énormément de temps pour en faire la promotion. Je préfère faire 2 ou 3 articles consistant par semaine et de prendre le temps de les booster niveau visibilité…
    Le dernier article : Taux crédit immobilier actuel – février 2011

  16. Très bons conseils !
    c’est vrai que la partie de promotion prend beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît ! de plus la mise en page et la recherche d’images sont également très chronophage (enfin en tout cas pour moi).
    C’est toujours appréciable d’avoir de bons conseils 🙂

  17. @Maximilien : Merci ! Je pense également écrire un article pour les plus confirmés dès que j’aurais compulsé assez d’infos.

    @David : Je suis comme toi. Je préfère un article, de préférence long (800 mots et plus) 3/4 fois par semaine, plutôt que plein d’articles courts tous les jours voir plusieurs fois par jour qu’on n’a pas forcément le temps de lire.

    @Guillaume : En effet, quand le contenu est là pour faire rester et revenir le visiteur, la promotion sert à l’attirer en premier 😉
    Le dernier article : Obtenir des services à moindre frais

  18. Je rejoins également votre avis, la qualité des articles est primordiale avant tout, beaucoup de sites publie un nombre incroyable d’articles tous les jours mais ils ne sont pas développé et finalement on ne trouve pas ce que l’on recherche. Je privilégie également quelques articles de qualité par semaine à une grande quantité sans contenu concret.
    Le dernier article : Taux plancher du PEL à 2-50 dès le 1er mars

  19. Article très intéressant ! Par dessus tout pour réussir dans le blogging, il faut se démarquer des autres et ne pas pomper les articles et idées des autres, ce qui arrive malheureusement de plus en plus souvent !
    Le dernier article : Devenez redacteur sur Jeconomisenet

  20. @Maximilien : De toute façon, à moins d’être un agrégateur (et éventuellement commentateur) d’actus diverses, je pense que les articles longs sont à privilégier.

    @Elyes : Je pense que, le copié/remâché/collé et, dans une moindre mesures, le plagiat vont malheureusement de plus en plus se développer à mesure que le net et la blogosphère vont se démocratiser. J’espère juste que les « vrais » blogueurs de qualité arriveront à sortir leur épingle du jeu.
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  21. Merci pour cet article. 5 de plus et tu aurais pu titrer « les 10 commandements du blogging 2.0 » Au plaisir de suivre ta progression et tes conseils 😉
    Le dernier article : Et si la téléportation existait

  22. @Piotr : Merci pour ton commentaire. En effet j’aurais pu en mettre 5 de plus mais vu la longueur des deux articles alors qu’il n’y a que 5 conseils, j’aurais dû en faire un roman 😛
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  23. Bah, un roman, tu le monétises après ^^ la roue est bouclée 😉
    Le dernier article : Projet – tour du monde

  24. @Piotr : Lol, je ne suis pas sûre qu’un roman (un vrai) se vendre très bien sur Internet… par contre il y a peut-être un marché en le proposant sur Kindle & cie.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  25. Merci pour cette bonne piqure de rappel. Il est toujours bon de se rappeler les fondamentaux pour construire sur des bases solides.
    Le dernier article : Pourquoi bloguez-vous

  26. @Laurent : De rien ! N’hésite pas à lire la suite de l’article 🙂
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  27. Merci pour cet article vraiment très intéressant !
    Le dernier article : Informatique

  28. Votre article sur le blogging est génial !
    Explications simples et précises à la fois !
    Le dernier article : Stickers enfant Nuages vagues gratté bleu – Lilipinso – 29,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge