Comment faire une redirection 301 ?

Après une remarque fort pertinente d’Olivier sur l’intérêt que peut avoir mon expérience de redirection de mes articles, je me suis décidée à vous faire part de mes retours. D’abord essayons de voir quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser ou même vous obliger à utiliser une redirection, ensuite on verra comment faire.

Pourquoi avoir besoin de créer une redirection ?

1. Changement de nom de domaine d’un site

$19/Mois seulement !

Dans certains cas surtout quand vous débutez dans le blogging ou dans la gestion de sites, le premier nom de domaine que vous allez choisir ne sera peut être pas optimal.
Soit parce qu’il n’aura rien à voir avec votre activité, soit parce qu’il ne sera pas optimisé pour le référencement, bref dans tous les cas vous voudriez en changer et donc rediriger votre site vers un second nom de domaine.

Pire, parfois le nom de domaine choisi vous sera demandé par une entreprise dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
C’est arrivé à Ruedelapaie.fr qui est devenu http://www.capitalstory.fr/ et également à riche-et-heureux.fr qui a souhaité devenir http://iriche.com/.

Dans tous les cas il faut souvent penser en amont ce genre de changement car même si une redirection ne va pas forcément prendre des mois pour faire effet, un peu de temps pour mettre cela en place et laisser agir est toujours bénéfique.

2. Redirection suite à un changement de catégorie

Cette fois on reste dans le cadre d’un seul et même site mais il s’agit par exemple d’un changement de catégorie ou de sous menu.

Cela est particulièrement le cas si vous avez un blog où vous avez utilisé la forme /%category%/%postname%/ pour vous liens. Forme que d’ailleurs je ne préconise pas car à chaque fois que vous voulez changer le nom d’une catégorie ou déplacer un article d’une catégorie à une autre ça casse vos liens.

3. Redirection d’un seul article

Je vois deux cas qui pourraient nécessiter une redirection dans le cas d’un article seul. Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

1er cas : Un changement de ligne éditoriale d’un site ou blog qui nécessite de “nettoyer” les articles qui n’ont plus à rien à voir avec celle-ci. Ça a été mon cas pour par exemple mon article où je donnais mon avis positif sur Groupon. Si vous vous rendez sur cette adresse https://aventure-personnelle.net/avis-groupon-fr-site-de-bons-plans/vous atterrissez automatiquement sur mon second blog où l’article a été copié.

2e cas : Une information saisonnière ou bien annuelle qui est périmée ou assez ancienne qui donc redirige vers une information de même type mais remise à jour. Ca peut être le cas sur des blogs politiques pour des élections ou encore des résultats sportifs.

Mais pourquoi se casser la tête à faire une redirection ?

Tout simplement pour ne pas perdre les visiteurs et surtout pour récupérer tous les liens et leur poids que vous avez reçus vers vos anciens articles.

De cette façon Google (pour ne citer que lui) pourra comprendre votre redirection de telle manière à faire apparaître votre nouvel article ou votre nouveau site pour les même mots clés tapés pour votre ancien site ou article.

Vous pouvez également utiliser les redirections directement en SEO. Par exemple dans un des derniers concours de référencement, j’ai vu des personnes commencer à participer pour finalement abandonner en cours de route mais elles ont fait des redirections 301 vers d’autres participants, mieux positionnés, pour leur rediriger le “jus” des liens qu’ils avaient déjà récupérés.

Comment mettre en place une redirection ?

La plupart du temps, dans tous les cas cités ci-dessus, il vous faudra utiliser une redirection 301.
Elle va indiquer aux moteurs de recherche comme Google que l’ancienne page n’est plus à indexer et qu’elle est à retirer de leur index alors que la nouvelle est à mettre à la place avec tous les liens pointant vers la première qui vont ensuite pointer vers la seconde. Le poids de ces liens va normalement se répercuter sur la seconde page.

Pour réaliser cela, rien de plus facile, servez-vous de votre fichier .htaccess.
Regardez la petite vidéo ci-dessus pour voir comment j’ai fait pour rediriger l’article sur mon avis sur Groupon. Par contre visionnez-la en plein écran (le bouton “play in HD”) car sinon on ne voit pas grand chose à l’écran :P.

Pour information ceci est ma première vidéo (screencast) sur AP donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je pense qu’il y a quelques détails à améliorer (quelques blancs, un lapsus, un peu souffle dans le micro…) mais dans l’ensemble je crois que je m’en sors bien pour une première fois. Je vais essayer d’en faire d’autres à l’avenir.

Donc récapitulons la marche à suivre pour créer une redirection 301 :
1. Ouvrir votre fichier .htaccess avec le notepad ou un autre éditeur de fichier (ou de code)
2. Rajouter la ligne RedirectPermanent lien_à_rediriger lien cible
3. Transférer votre fichier sur votre hébergement
4. Vérifier si tout marche sur votre site/blog
5. Au bout de quelques jours ou semaines vous pouvez regarder sur Google si le changement a bien été effectué

Voilà donc comment j’ai réussi à transférer quelques uns de mes articles et de mes pages vers d’autres liens sans perdre une miette en référencement. C’est vraiment pratique que ça soit en changeant de nom de domaine ou juste en faisant un peu de ménage dans votre blog.
Et vous avez-vous déjà réalisé des redirections ? Comment ça s’est passé ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. Merci kategriss pour cet article bien détaillé

    en faite moi j’ai fait une redirection de mon blog mais cette ne s’applique pas à moi puisque mon blog est toujours hébergé chez blogger blogspot.

    mais j’ai trouvé des blogueurs qui ont ce probleme et j’ai essayé de partager avec eux ton article.
    Le dernier article : Twitter Photo Zoom- Zoomer les photos des profils Twitter

  2. A fond, je t’entends a peine, c’est dommage, il faudrait enregistrer plus fort.
    Travaillant un peu dans le domaine de la radio, tu as une voix qui passe bien, le rythme est bon, pas trop de heu ou en tout cas, ils ne parasitent pas le discours.

    Je tenterai de reecouter avec le casque pour avoir une impression plus precise…

    Conseil : a la fin
    ” a bientot sur aventure personnelle.net” si vous avez des remarques, des commentaires, n’hesitez pas a poursuivre l’echange sur le blog

    pas besoin de j espere, sois sur de toi, ils aiment, ils vont revenir 😉
    Le dernier article : Bien Voyager dossier – voyager en vélo Partie 1

  3. Merci pour vos commentaires les garçons.
    @Abel : N’hésite pas à partager l’article, merci 🙂

    @Piotr : Ouep je vais essayer de moduler ça, c’est la première fois que j’enregistre une vidéo et la 1re fois sur Screenr, je vais regarder ce que je peux faire (peut être justement parler plus fort XD).
    Merci pour les compliments sinon 😉
    Et pour la fin, ok je prends note, j’essaierai de faire une conclusion plus dynamique !
    Le dernier article : Poulpeo – l’achat gagnant à tous les coups !

  4. Merci pour la citation mais je ne suis franchement pas le bon exemple car impossible de faire cette %£¤$°@#* de redirection 😉
    Merci à Abel qui m’a signalé l’article bien que tu sois dans mon rss.
    Sinon pour la vidéo je confirme : bonne élocution, voix douce et agréable, il faut continuer. 🙂

  5. @DavidB : Franchement s’il y a moyen que je puisse t’aider, je peux toujours regarder. C’est quoi le problème exactement ?
    Parce que je vois que iRiche.com redirige vers Riche&Heureux mais c’est le contraire que tu voulais faire non ?
    Est-ce qu’un simple “RedirectPermanent / http://iriche.com/” sans les guillemets dans le htaccess ne marche pas ?
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  6. Toujours important de savoir comment faire des redirect 301. J’en ai d’ailleurs abusé le mois dernier lorsque j’ai totalement revu la structure de l’un de mes blogs. Pour ne pas perdre mon référencement, j’ai du faire des 301 vers 100 pages environ, c’était pas évident !
    Le dernier article : Gagnez un voyage de reve a Ibiza

  7. Au fait, désolé de poster ici, mais tu ne mets plus à jour ton blog de gestion d’argent ?
    Le dernier article : Gagnez un voyage de reve a Ibiza

  8. @kategriss : j’ai essayé ton code mais ça ne fonctionne pas. On m’a donné toutes sortes de codes, rien ne semble marcher, peut-être qu’il y a d’autres trucs qui m’échappent. Un exemple : je rentre dans les commentaires ma nouvelle adresse iriche.com et commentLuv ne me reconnait plus. Bon, je sais que je ne suis pas une lumière en informatique mais tout ça me semble un peu insoluble. 😉
    Merci de ton aide.

  9. @Elyes : Ouch 100 pages ! Qu’avais-tu fais pour devoir tout revoir ? Avais-tu des permaliens de type /%category%/%postname%/ ou autre chose ?

    Sinon pour GererMonArgent.Com, si si je le mets à jour, c’est juste un peu long ces derniers temps car j’ai pas mal bossé sur AP. Mais j’ai plusieurs articles en cours d’écriture 🙂

    @DavidB : En effet, bizarre. Tu as bien un .htaccess similaire au mien ? Tu es chez OVH ? Qu’as tu fais jusque là ? (Tu as bien du activer une redirection car là ça redirige de iRiche à Riche&Heureux.)
    Franchement si je peux aider, n’hésite pas !
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  10. @kategriss, non chaque lien était différent, mais bon heureusement que j’ai tout retravaillé comme il fallait, Google semble avoir apprécié mon travail et j’ai reçu d’un coup 10 fois plus de visiteurs 🙂
    Le dernier article : Gagnez un voyage de reve a Ibiza

  11. @kategriss: j’ai fait une redirection direct dans le manager chez ovh vers mon ancien ndd car sinon quand on tape le nouveau ça ne mène nulle part mais il semble que ce ne soit pas une redirection 301 si j’ai bien compris.
    J’accepte avec plaisir si tu as une idée car pour le moment j’en ai épuisé plusieurs… 😉

  12. @Elyes : Intéressant, 10 fois plus de visiteurs juste avec des redirections et donc de nouveaux liens. C’est quoi ton secret ? 😛

    @DavidB_iRiche.com : Ah ça tombe bien, je suis chez OVH aussi. Tu as un nouvel hébergement pour ton nouveau nom de domaine ou il pointe toujours sur l’ancien ? S’il pointe sur l’ancien c’est peut être ça le problème non ? Vu qu’il faut bien que le blog soit physiquement quelque part mais s’il est sur l’ancien hébergement et que celui-ci était un pack avec l’ancien nom de domaine, je ne suis pas sûre qu’on puisse les décorréler
    Hum… tu veux qu’on en discute par mail ?
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  13. @kategriss: Oui merci, tu as mon mail avec ce post. 😉

  14. @DavidB : Ok je te mail ASAP 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  15. @Rodger : En effet il y a des plugins, mais de mon côté j’avais par exemple besoin de rediriger des articles d’un blog vers un autre nom de domaine, du coup j’ai dû le faire “à la main”. Et j’ai directement vu l’impact, petite baisse de trafic pour le premier blog et récupération du trafic sur le 2e blog : top !
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  16. Bonjour et merci pour cette explication.

    Une question : Faut-il laisser
    en permanence cette redirection sur l’ancien site
    ou alors l’enlever dès que GG a ré-indexé l’article
    sur le nouveau site ?

    Guy
    Le dernier article : Le bouton j’aime de Facebook

  17. @Guy : Normalement il faudrait laisser la redirection. Si tu l’enlèves, l’ancien site/article possédant des liens externes, finirait par être réindexé (à moins de mettre un noindex sur la page, mais bon en théorie, tu laisses la redirection, ça ne coûte rien).
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  18. Salut Kategriss,

    J’ai trouvé ton blog par hasard il y a quelques jours (j’ai du d’ailleurs poster un commentaire il me semble), et sans même le vouloir je retombe à nouveau sur le tien en cherchant une réponse à mon problème.. de redirection!

    Je change le design de mon blog en gardant le même nom de domaine. J’ai bien saisi le transfert sur un article mais comment faire pour mes 300 articles o_O ?

    Si tu as des infos je serais ravi!

    Retaill & Co.

  19. Si tu changes le design sans changer le nom de domaine, tu n’as pas besoin de faire de redirection, si ?
    Ou alors je n’ai pas compris ce que tu voulais faire 🙁
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  20. J’ai adoré le “a bientot sur aventure personnelle.net” si vous avez des remarques, des commentaires, n’hesitez pas a poursuivre l’echange sur le blog”

    et je suis bien d’accord avec toi “pas besoin de j espere, sois sur de toi, ils aiment, ils vont revenir ” voilà un super conseil qui nourrit la confiance en soi !

  21. Pourquoi avoir choisit ScreenR plutôt que YouTube, par exemple ?
    Le dernier article : L’apprentissage naturel, c’est quoi ?

  22. skibiriti (1 comments)

    Bonjour

    Merci pour cet article. Mon pb est le suivant :
    Je suis en train de revoir tout mon site avec wordpress. L’ancien a été réalisé avec frontpage (.htm). sur mon site il y’a plus de photos que du texte. J’avais conscré une page par photo. Maintenant avec wordpress j’ai pu avoir l’ensemble des photos sur une seule page. Le nombre de page indexées par google est de 644. Ma question Est comment renvoyer l’ensemble des pages indexées vers une seule page.

  23. Très bon article, je précise que c’est une arme redoutable pour le référencement, car la redirection envoie une grosse partie du jus.

    Il ne faut hésiter à s’en servir !!
    Le dernier article : Communiqué de presse vs Blog

  24. Merci kategriss pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge