Comment créer une landing page avec WordPress

Que ça soit pour créer une squeeze page, une page de vente ou encore une page différente de celles proposées de base dans WordPress, vous allez parfois avoir besoin de personnaliser les modèles existants pour créer votre landing page sur mesure. Nous allons donc voir comment créer toute sorte de landing pages (page de remerciements, landing page sans sidebar, page de flux…).

$19/Mois seulement !

Comment créer une page de remerciement simple ?

Vous avez mis en place une newsletter et vous voulez une page personnalisée sur laquelle diriger vos abonnés pour les remercier de leur inscription et leur indiquer la marche à suivre ? (Cela marche également pour remercier les internautes pour un achat, etc…)

Typiquement ce genre de page n’a pas besoin d’être “vierge” et peut tout à fait être intégrée au design du blog, c’est ce que j’ai fait moi-même sur ma page de remerciement.

Vous allez donc dans votre panneau d’administration WordPress, puis dans Pages > Ajouter. Là vous écrivez votre texte et vous sauvegardez comme n’importe quel autre page (Etat > Publié, Visibilité > Public).

Comment faire pour que votre page n’apparaisse pas dans votre menu ?

Cette question revient souvent et pour cause, elle est importante. Vous n’allez tout de même pas afficher votre page de remerciement au vu et au su de tous, ça ferait désordre non ?

La solution la plus simple est d’aller dans le fichier d’en-tête (header.php) dans l’éditeur de l’Apparence WordPress puis de rechercher le code suivant :

Ensuite plus qu’à mettre :

Avec XX étant le numéro de la page que vous ne voulez pas afficher dans le menu.
A savoir que vous pouvez trouver ce numéro en allant dans Pages > Pages. Vous passez la souris sur le lien “Modifier” et le post=XX est le numéro en question 🙂

Horreur ma page a été indexée par Google !

Je m’en suis moi-même rendue compte il y a quelques temps et j’ai essayé de trouver une solution efficace.

Il y a plusieurs choses à faire pour être sûre de sa suppression des résultats de recherche et de ne plus la voir réapparaître.

1. La passer en NOindex

Toutes les pages et articles possèdent normalement un meta robots en index, follow. Cela veut dire que quand Google va tomber sur la page, il va l’indexer et suivre les liens qui s’y trouvent.
Si vous ne voulez pas qu’une page soit indexée il faut passer le meta robots à noindex, follow (pour que Google suive quand même liens présents) ou nofollow (pour le contraire).

De mon côté j’ai un champ personnalisé qui s’appelle robotsmeta qui a pour valeur : noindex, follow pour les pages que je ne veux pas voir indexées (mais j’indique tout de même à Google qu’il doit suivre les liens).

2. La supprimer de votre SiteMap
Pour ma part j’utilise le plugin Google Sitemap Generator.

Allez dans la gestion des options du plugin, puis dans “Données à Exclure” et enfin au niveau de la case “Exclure des articlesindiquez les IDs des pages à exclure (pour infos ce sont les même IDs dont je parlais plus haut pour éviter l’affichage des pages dans le menu).

3. La supprimer de Google

Si vous vous êtes rendu compte de l’indexation de la page sur Google et que vous voulez la supprimer, faites d’abord les deux manipulations ci-dessous puis allez dans les Outils pour Webmaster.

Inscrivez-vous et vérifiez votre site si ce n’est pas déjà fait puis cliquez sur  “Configuration du Site” > “Accès du robot d’exploration” > “Supprimer l’URL” > Nouvelle demande de suppression.

Saisissez l’url fautive cliquez sur “Continuer” puis sélectionnez le motif “Supprimer la page des résultats de recherche et du cache“. Il ne reste plus qu’à attendre. De mon côté ça n’a pas pris de plus de 24h pour que Google réagisse et j’ai vérifié, ma page n’est plus indexée 😉

Comment créer un modèle de page ?

Sous WordPress vous avez un certain nombre de pages qui ont déjà leur propre template. Vous avez par exemple votre page d’index qui listes tous vos articles, les pages de catégories qui affichent vos écrits dans une certaine catégorie, vos archives, vos templates pour un article seul ou pour une page seule, tout cela est déjà livré dans l’installation basique de WordPress.

Par contre si vous voulez personnaliser au maximum une page, vous devrez mettre les mains dans le code. Mais rassurez-vous c’est très simple.

1. Créer un fichier avec l’extension .php avec n’importe quel éditeur de texte (même le bloc notes de Windows suffit).
2. Insérez-y le code suivant :

3. Transférez cette nouvelle page sur votre ftp dans /wp-content/themes/nomdevotrethème/
4. Allez dans votre panneau d’admin puis dans Apparence > Éditeur et vous verrez apparaître votre nouvelle page avec le nom que vous lui avez donné, dans l’exemple ci-dessus il s’agit de “Landing Page Template
5. Ajoutez ce que vous souhaitez, vous pouvez par exemple vouloir garder le header ou le footer mais seulement enlever la sidebar, ou bien encore tout enlever et créer une page HTMLà partir de rien.

Outre le fait de pouvoir réaliser une landing page (page de vente, squeeze page…) au sein du blog en gardant certains des éléments (ou pas), on peut, avec les modèles de pages, s’amuser à imaginer beaucoup de pages différentes pour des besoins spécifiques.

Exemple : Page avec flux RSS

Normalement on ne peut afficher un flux RSS que dans la sidebar et pas dans les articles. Il existe bien quelques plugins dont RSSImport par exemple mais aux dernières nouvelles, il lui arrive de planter et d’afficher une erreur du type “erreur : le flux comprend des erreurs.”

La seule solution que j’ai ainsi trouvée est de créer un modèle de page avec la fonction native de WordPress pour récupérer le contenu d’un flux RSS.

J’ai créé une page en tous points similaire à une page normale sauf que j’ai remplacé la fonction par :
get_item_quantity(20);
$rss_items = $rss->get_items(0, $maxitems);
endif;
?>

Aucun résultat.

';
else
foreach ( $rss_items as $item ) : ?>

title="get_title(); ?>">
get_title(); ?>

get_description(); ?>

Ensuite il ne me restait plus qu’à créer une page avec le modèle précédemment mise en place (qu’on peut définir en éditant la page et en allant dans “Attributs de la Page” > “Modèles”) et de la laisser vide (juste avec un titre).

Voilà donc un howto sur la création de landing page et si voulez des infos moins techniques n’hésitez pas à parcourir l’article sur une landing page efficace.
Et vous, avez-vous déjà créé des landing page, comment avez-vous procédé ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. ha je croyais que la page se faisait par la newsletter….
    Le dernier article : Carthagène m’a charmé

  2. @Fabrice : En fait Aweber (c’est celui que j’utilise) fournit une page de confirmation par défaut mais elle est en anglais et non personnalisée. Là ça nous permet de mettre en place une page intégrée à notre blog 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  3. Merci pour tous ces trucs, certes assez techniques, mais qui peuvent se révèler bien utiles.

    Pour afficher un flux RSS sur une page, après pas mal de recherches, j’avais fini par trouver l’extension “Add widget to page”. Ca a l’air de bien fonctionner, même si je l’ai testé assez rapidement sans en faire pour l’instant un usage réel.
    Le dernier article : Stocker en ligne ses fichiers et ses photos – les blogs et les forums nous en parlent

  4. Un article véritablement intéressant. Il va m’être très utile.

    Une question … Concernant la non-apparition dans le menu, si je veux que ce soit le cas pour plusieurs pages, comme fais-je ?… un truc du genre :

    Le dernier article : 4 techniques simples pour être plus efficace

  5. @Olivier : Merci pour ta remarque, je vais tester “Add widget to page” et je vais voir s’il marche bien dans tous les cas.

    @Grégory : Si tu veux exclure plusieurs pages du menu, il faut que tu les rajoutes à la suite en les séparant par une virgule. Comme ça exclude=17,38,95
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  6. @Rodger : Merci pour ce commentaire, je vais jeter un oeil à mailpress 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  7. Lea (36 comments)

    @Grégory @kategriss Une autre alternative existe pour choisir ses pages à inclure dans son menu est de créer un menu personnalisé (dans Apparences – Menu), puis d’aller dans Widgets pour placer le widget correspondant au menu personnalisé.
    On peut même y ajouter ses catégories.
    C’est à tester !

  8. En effet, mais tous les thèmes ne permettent pas d’insérer le menu où on veut (par exemple dans le header).
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  9. @Lea: Merci pour l’info !

    Mais comme l’a dit kategriss, mon thème ne permet pas ce genre d’opération. Ou du moins, je n’ai pas trouvé où …

    En plys, mon thème est tellement pénible que je n’ai même trouvé où inséré le code proposé par kategriss. J’ utilise donc le plugin Exclude Pages qui remplit parfaitement son office.

    Encore un plugin !… Il va falloir que je fasse du tri !
    Le dernier article : S’activer sans se stresser

  10. Ayant eu à créer 2 landing pages, je confirme : ce bel article m’a bien aidé ! Encore merci kategriss !

    Ces 2 pages ayant été indexées par Google, le mod’op pour les supprimer chez Google était le bienvenu et a parfaitement bien marché !

    Concernant le sitemap, de mon coté, j’utilise Google XML Sitemaps. Dans Réglages / XML Sitemaps, il y a l’option “EXclure des articles” : on liste les ID des pages, séparés par des virgules. Simple. Il n’y a plus qu’a demander son re-calcul par l’option “Activer la génération manuel du sitemap par requête GET”.

    Par contre, pour le noindex, j’ai pas encore trouvé comme faire sur mon site. Je regarde du coté du plugin All In One SEO que j’utilise …

    Il me restera plus qu’à faire des templates de landing page !
    Le dernier article : Des difficultés pour vous lever le matin

  11. Héhé ravie que ça ait servi. J’ai condensé toutes ses infos après avoir moi-même mis en place plusieurs landing page et avoir galéré pendant des heures (sur Google, dans le forum WordPress et en fouinant dans le codex) pour trouver des infos.
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  12. Avec les versions actuelles de WordPress, il n’est plus nécessaire d’aller dans le code pour exclure une page du menu. Il faut un thème acceptant les menus personnalisés (thème utilisant les fonctions register_nav_menu() et wp_nav_menu( )).

    Ensuite libre à l’administrateur du site faire apparaître ou non certaines pages dans le menu.
    Le dernier article : Qu’est-ce que le HTML ?

  13. En effet il faut que je remette un peu à jour cet article. Merci de ce rappel 😉
    Le dernier article : BLOGUER, ce foutu anglicisme que je suis ravi d’utiliser

  14. Bonjour,

    “Comment faire pour que votre page n’apparaisse pas dans votre menu ?”
    Je me posais la question, merci de ton article, maintenant je sais comment faire 😉

    M’en vais améliorer mes landing page et créer des modèles de page en suivant les conseils de ton article
    Le dernier article : 5 étapes pour la mémoire et l’amélioration de concentration

  15. Et encore de plus en plus et surtout avec les nouvelles versions de WordPress, on peut encore plus facilement enlever une page du menu.
    Il suffit d’aller dans Apparence > Menus et d’y créer un nouveau menu puis d’y rajouter seulement les pages qu’il faut 🙂

  16. Salut kate,

    Dis-moi, j’ai essayé de suivre ta manip pour tripatouiller le code de la page de remerciement, mais j’ai le thème Intrepidity, et dans le “header.php”
    je n’arrive pas à trouver la ligne de code que tu indiques pour exclure la page de remerciement de l’affichage…

    Tu est sûr qu’elle se trouve dans header.php? Comment faire pour retrouver cette ligne de commande au milieu de tout ce fatras???
    Le dernier article : 2 astuces pour faire efficacement la promotion d’un produit en Affiliation

  17. c’est très instructif! merci pour ces trucs

  18. très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge