Que devient votre blog s’il n’y a plus personne aux commandes ?

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Franck de Papa-Blogueur dans le cadre de l’évènement “6 blogs, 6 personnalités, 26 jours“. Il va vous parler d’un évènement imprévu qui lui est arrivé et ce qu’il vous conseille pour assurer la survie de votre blog dans ce genre de cas.

Lorsque j’ai su que ma femme était enceinte de notre 3ème enfant, j’ai pris les devant et durant toute la grossesse j’ai planifié près de 40 articles ! Articles de fonds, interviews, dossiers, articles du moment et j’en passe (salut Jean ! mdr). Ceci m’a permis de réduire ma publication durant près de 3 mois. Agrémentant ici et là quelques news, des infos de partenaires ou encore 1 ou 2 jeux concours sur le fait.

$19/Mois seulement !

Mais la vie n’est pas toujours aussi prévisible. Il y a quelques jours, mon plus grand a mis son pouce dans la charnière d’une porte que nous refermions, aïe, aïe, aïe ! Ce n’était pas voulu, l’accident est arrivé !

Oh mon Dieu, ça saigne !”, le tout entrecoupé de pleurs et d’inquiétude, par notre grand garçons, sur l’état du pouce bien mal arrangé.
En effet, qui n’a jamais coincé son doigt de cette manière ? En général on s’en sort par un hématome qui vire sur le noir rapidement, une bonne frayeur et un doigt douloureux. Mais que nenni, la vie n’est pas toujours aussi rose. Juste à l’heure du repas loupé, je suis parti aux urgences vers un hôpital spécialisé dans les mains et les pieds.

Je vous passe les détails, mais même si l’os n’était pas cassé, une opération fut prévue le lendemain matin à 8h00 tapante pour lui remettre son ongle en place, car celui-ci fut déchaussé. Et le lendemain, d’un banale intervention, l’ongle a du être retiré pour soigner une plaie importante sous celui-ci. Au final, pas d’école pendant plusieurs jours, pas de sport pendant 2 semaines, une infirmière tous les 2 jours à la maison, etc.

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Du jour au lendemain, nous pouvons être coincé au lit par maladie, accidenté (je ne le vous souhaite pas), ne plus avoir d’ordinateur, de connexion Internet, de longues vacances, etc. Et pendant ce temps, qui est aux commandes de votre blog ?

Le principe de précaution

Selon la notoriété de votre blog, les conséquences peuvent-être plus ou moins fâcheuses. D’un “truc” sur overblog à un blog sous WordPress hébergé dans un espace dédié, il y a un gouffre.

Sans accès au Net durant une période indéterminée les 2 plus grands risques que vous courrez résident dans votre nom de domaine et votre hébergement !

Mon premier conseil afin de ne pas perdre votre blog, c’est de les renouveler bien avant la date limite. De vous mettre des alertes dans vos planning à défaut de ceux reçus par mail par votre hébergeur (il y a toujours un risque qu’ils tombent dans vos spams).

Autre option, renouveler votre ndd pour 2 ans ou plus au lieu d’1, en plus vous ferez des économies.

Il serait bien malheureux de revenir à votre passion et vous rendre compte, par malheur, qu’un site XXX a pris la place du votre durant votre absence.

De l’aide extérieure

Tout comme Kategriss le fait, ouvrez les portes de votre blogs à la rédaction extérieur. Je sais que ce n’est pas toujours facile, ce n’est pas parce que cette option est lancée que vos lecteurs vous en verrons 10 articles par jour. Mais tout de même, cela vous permettra sans aucun doute de gagner quelques articles de réserves, et qui sait, avec un proche ou une personne de confiance, d’avoir un palliatif en tant qu’administrateur pour vous remplacer.

Dans la même veine, sur vos réseaux sociaux comme pour votre page Facebook, vous pouvez donner des droits d’administration à des tiers.

Surtout ne vous privez pas de déléguer votre travail (avec confiance). Non seulement cela vous permettra de faire autre-chose durant ce temps, mais ces mêmes lieutenants garderont votre travail au chaud durant vos absences.

De la réserve d’article à la planification

Comme je le précisais plus haut, prévoyez toujours quelques articles de réserve, puis planifiez-les. Gardez cette manie en tête constamment. Avec 4 articles d’avance, 1 par semaine, vous pourrez toujours voir venir en cas d’imprévus !

Vous n’êtes pas obligé de pondre des romans photos ou un dossier de 10 000 mots. A moins que vous en ayez le temps, ces articles de “sauvegarde” serviront surtout à garder un contact entre vos lecteurs et vous.

Gérer avec ordre et méthode

Plus en amont, ce qui n’est pas plus mal non plus, excellez dans la gestion de votre blog., factures, mailling, partenaires, etc.

Si votre bureau “physique” autant que votre ordinateur, vos dossiers, vos mails ou tout ce qui a un rapport avec votre activité blogging sont un foutoir du tonnerre, n’espérez pas que votre petite-amie puisse vous aider à vous y retrouver en cas d’absence.

Travaillez avec méthode, rigueur et sérieux. Classez, vérifiez, notez, listez, nettoyez, etc. C’est exactement pareil que dans votre vie courante. Si vous mettez déjà 3h00 pour retrouvez votre dernière feuille d’imposition, comment voulez-vous être certain que le renouvellement de votre nom de domaine est daté du mois en cours ?

Le manque de temps nous pousse à agir sur le coup, on remet souvent à plus tard ce genre de corvées bien usantes. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’optimiser votre travail et surtout de voir venir en cas d’absence. Quelques conseils à un proche, 2/3 indications et hop, le tour est joué, tout roulera à merveille.

D’autres outils pour travailler sur Internet

Ne vous limitez pas à votre ordinateur ou votre connexion Internet classique. Smartphones et connexions 3G, tablettes ou encore cybercafés vous seront d’une grande aide pour tenir informée votre communauté de votre prochain retour.

Ce qu’il y a de bien avec Internet, c’est qu’il est possible de travailler dessus de n’importe où (ou presque) et n’importe quand.

Il suffit de moduler ses priorités, ses actions et son travail en fonction de l’actualité de votre vie privée. Vos lecteurs ne vous en voudront pas si pendant quelques jours ou une poignée de semaine vous êtes aux abonnés absents, tant que vous les tenez au courant.

Crédit photo : http://www.iconfinder.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos papablogueur

Marié, père de famille salarié et blogueur. Savoir bloguer c'est savoir gérer son temps. Bloguer, c'est par passion et par envie. Envie de liberté, d'autonomie mais avec patience.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. C’est une vision intéressante mais à part renouveler le nom de domaine pour quelques années si on est très motivé (c’est ce que j’ai fais pour éviter de le perdre par accident) rien de bien grave. C’est critique pour quelqu’un qui gagne sa vie avec un/des blogs (peu de gens tout de même) sinon on arrête et on reprend plus tard. Les lecteurs partent puis reviendront De plus quand un blog est fourni avec des informations de qualité on le relit, on lit d’autres articles.
    Le dernier article : SCPI ou Studio ?

  2. Ces conseils sont en effet très importants. On ne sait pas ce que la vie du quotidien nous réserve, alors mieux vaut anticiper tout à l’avance : planification d’articles, faire intervenir des blogueurs invités… Surtout quand on sait à l’avance qu’on aura des indisponibilités. Merci pour cette piqûre de rappel qui ne peut pas faire de mal 😉
    Le dernier article : Google Offers rachète le site de deals allemand Dailydeal

  3. Excellent articles et conseils merci.
    Je rajouterai que c’est comme dans la vraie vie, il faut prévoir, organiser et plannifier ; sinon on tombe dans la procastination = début des ennuis et la mort du business 🙂

  4. Je suis tombé hier sur un blog de papa que je suivais… le nom de domaine n’a pas été renouvelé, le blog est mort. Manque de temps ou oublie, le fait est qu’il n’existe plus maintenant.
    Le dernier article : La domino mania Asterix c’est chez Auchan

  5. Très bon article et tes conseils sont très pertinents. Justement je me suis posé la question pour mes blogs surtout que je risque d’être très pris en octobre/novembre. J’ai fait le point sur mes brouillons d’articles et je vais tout faire pour avoir au moins un article publié par semaine. Ce n’est pas facile mais je dois tenir mon cap. J’ai beaucoup plus d’inquiétude pour la publication sur Facebook, twitter, scoopeo…
    Merci pour ce conseil.

    martin
    Le dernier article : 45 façons naturelles d’augmenter votre énergie

  6. Bonjour Franck et Kate

    Merci pour cet article qui a le mérite de faire réfléchir à tout ça. C’est vrai qu’on n’est jamais à l’abri d’un coup dur.

    Il existe un autre moyen un peu plus facile à réaliser si on est vraiment pris de cours. Ca dépend bien sûr du nombre d’articles qu’on a sur son blog mais vu qu’il est impossible à tous nos lecteurs (à part ceux du tout début) de lire l’intégralité de tous nos articles, on pourrait imaginer remettre en statut “brouillon” une vingtaine d’articles parmi les premiers qui n’ont pratiquement pas reçus de commentaires, et de se les garder sous le coude.

    Comme ça en cas de souci, on les republie au jour de maintenant. Seuls 5% de nos lecteurs les auront déjà lus, et je pense qu’ils comprendront notre démarche.

    On le fait bien avec Twitter 😉

    Bonne fin de journée

    Yvon
    Le dernier article : Procédure vidéo : Comment faciliter le partage de vos articles sur les médias sociaux

  7. au niveau référencement cela ne pourrirait-il pas ton classement via google ? ton article étant dans son cache, il le prendrait en temps que duplicate content ? dans ce cas il faudrait créer une redirection de l’ancienne url vers la nouvelle avec un plugin wp
    Le dernier article : La domino mania Asterix c’est chez Auchan

  8. tout à fait d’accord, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on a des enfants sinon la maison devient vite une porcherie
    Le dernier article : La domino mania Asterix c’est chez Auchan

  9. il y a des scripts et plugin pour automatise tes articles sur les réseaux sociaux, ensuite tu trouves un administrateur pour faire vivre ta page fb et le tour est joué
    Le dernier article : La domino mania Asterix c’est chez Auchan

  10. L’article original ne serait simplement plus accessible via Google, le temps du brouillon. Et quand on le republie à une date actuelle, il ne fera que réapparaitre au même endroit, avec le même nom, et toujours unique. Il sera juste à une date différente SUR le blog. Donc aucun duplicate content.
    Le dernier article : Procédure vidéo : Comment faciliter le partage de vos articles sur les médias sociaux

  11. Oui mais du coup ça créé une 404 le temps du brouillon. C’est dommage et pas recommandé. A moins de rediriger temporairement l’url de l’article vers l’index du blog par exemple.
    Le dernier article : Oh la jolie photo… et tu l’as trouvée où ? Je peux la prendre ?

  12. Ou à moins de personnaliser sa page 404 pour que ça ne ressemble plus à une 404
    Le dernier article : Les vidéos du dimanche : C’est bon, mais c’est… violent 🙂

  13. Sur Wp, il suffit de modifier la date de publication d’un billet… et tu n’as rien à gérer !
    ainsi çà peut paraitre pr un article nouveau même si çà ne l’est pas… 😉
    Le dernier article : 20 moyens de promouvoir facilement votre Fan Page Facebook

  14. Tiens je vais faire un petit essai dés demain: 2 semaines à Cuba sans pouvoir bloguer!

    Ca commence bien: aujourd’hui blog a planté: bdd pleine!
    Le dernier article : Instinct Voyageur en « vacances », ou pourquoi je ne vais pas pouvoir bloguer à …(qui devine ?)

  15. 40 ARTICLES !!!! en avance ????
    En tout cas c’est une super idée, mais faut s’enfermer une semaine pour trouver les sujets et rédiger !!
    … 40 Pfiuuuu
    bravo.

  16. Ça dépend ce que tu entends par “personnaliser sa page 404 pour que ça ne ressemble plus à une 404” mais dans tous les cas, la personne qui voulait tomber sur un article précis, n’y arrive pas.

    @Olivier : Oui voilà, c’est déjà une méthode bien plus sympa 🙂

    Mais bon ma préférée reste d’écrire un nouvel article se basant sur un ancien mais avec un autre angle d’attaque, des infos supplémentaires ou une compilation de commentaires.
    Le dernier article : Devenir berger, en êtes-vous capable ?

  17. Si tu es sous WordPress, essaie peut-être ceci (si ce n’est déjà fait) : http://wpchannel.com/optimiser-wordpress-supprimer-revisions-articles/
    Cela nettoie ta BDD de toutes les révisions d’articles 😉 C’est sans danger ;):)
    Le dernier article : Aujourd’hui soumettez-moi vos questions et j’y réponds !

  18. Merci pour cet article, Kate, qui fait réfléchir. je vais sans doute prendre une ou 2 précautions auxquelles je n’avais pas pensées.
    Le dernier article : Hypocras

  19. Intéressant, je le note (comme tant d’autres trucs), d’ailleurs faudrait que je regarde de temps à autre la taille du disque dur de mon hébergement tiens, histoire de ne pas saturer aussi
    Le dernier article : Interview de Julie du blog Working Mama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge