Par quoi remplacer Adsense sur votre blog ?

Cela fait plusieurs mois que vous bloguez et vous gagnez des centimes avec Adsense ? Ou pire rien du tout ? Votre contenu est de qualité au vu des nombreux commentaires et partages sur les réseaux sociaux ? Votre design et l’ergonomie de votre site sont agréables selon les dires de vos lecteurs ? Mais alors pourquoi personne ne clique sur vos pubs ? Mauvaise intégration ? Pourtant vous avez essayé tous un tas de couleurs, formats et positions… Pas la bonne niche ? Vous bloguez sur quoi déjà : le blogging, WordPress, le référencement… Ok c’est sûrement de là que vient le problème… Mais alors que faire ? Changer de stratégie de monétisation.

$19/Mois seulement !

Des niches adaptées à Adsense

Ce blog traite principalement de blogging, de référencement, de WordPress bref qui s’adresse à un public un minimum averti en terme de monétisation de sites et surtout qui sait faire la différence entre une pub et un lien normal.

Malheureusement qui dit public averti, dit public qui ne clique pas, ou très peu et donc revenus ridicules par rapport à l’effort fourni. Il en va de même pour toutes les niches un peu geeks, traitant de l’high-tech, de gadgets voir même d’informatique en général.

Je possède par contre un autre blog sur la gestion de l’argent, ainsi que deux mini sites dont un sur la location et l’achat de parking, tous les deux ont un eCPM 7 fois supérieur à celui d’Aventure Personnelle et cela avec un trafic de 2,5 à 34 fois inférieur… Comme quoi Adsense n’est pas à jeter pour tous les blogs ou sites mais il faut également savoir se faire une raison si les revenus sont trop bas avec un trafic honorable.

Par quoi remplacer Adsense ?

Néanmoins ce n’est pas parce qu’Adsense ne vous a pas apporté les revenus escomptés que vous devez complètement abandonner l’idée d’une monétisation de votre blog. Il existe de nombreuses autres sources de revenus que vous pourrez mettre en place mais ce qu’il vous faudra abandonner c’est la façon très simple et facile de mise en place de la monétisation qui fait la force d’Adsense.

Auto-Promotion

Pour ceux qui n’avaient pas remarqué, c’est ce que j’ai fait depuis jeudi 26/05/2011 au soir d’après les bons conseils d’Adrien de 3615malife.com. J’ai complètement supprimé la pub Adsense  à l’intérieur de mes articles et j’ai remplacé celle tout en haut par un formulaire Aweber prenant toute la place au-dessus de l’article.

Et bien m’en a pris car pas mal d‘inscriptions à la newsletter se sont faites par le biais de ce nouveau formulaire apparemment assez attirant sans être intrusif, reste à savoir si ça va continuer mais il n’y a pas de raison pour que ça baisse brutalement.

Vous aussi, vous pouvez mettre à la place d’une pub Adsense, un formulaire Aweber pour promouvoir votre newsletter ou bien un encart promotionnel pour inciter vos lecteurs à vous suivre sur Twitter ou Facebook ou encore une bannière travaillée pour présenter votre produit payant.

Affiliation

L’affiliation ne paie en général pas au clic mais à l’action, que ça soit l’obligation pour le visiteur de remplir un formulaire ou d’acheter un produit. Ça reste de la publicité comme Adsense mais elle peut tout même mieux justifier sa présence par les gains bien plus conséquents qu’elle peut apporter.

Deux choix s’offrent ainsi à vous : les produits “physiques” avec de nombreuses régies existantes comme Amazon (surtout pour les livres même s’il y a plein d’autres choses), Netaffiliation ou Zanox ou bien les produits immatériels grâce à des plateformes comme 1TPE ou Clickbank.

Les produits physiques

Avantages :

  • Ils sont souvent vendu par des entités connues (Amazon) dans lesquelles le public a entière confiance.
  • Ils sont tangibles donc les acheteurs ont bien l’impression d’obtenir quelque chose de “réel” et qui a été fabriqué, pour leur argent.
  • Ils sont connus du grand public (un livre dont la pub a été vue dans le métro, un produit électroménager avec une pub à la TV…)

Toutes ces “qualités” font que les potentiels acheteurs vont être en confiance et vont plus facilement sortir leur carte de crédit.

Inconvénients :

  • Les commissions proposées par les régies sont basses (elles ne dépassent généralement pas les 20%) ce qui est normal car le coût de production, de stockage, d’emballage et d’acheminement est important.
  • Parfois il est difficile de trouver des produits adaptés à un blog qui parle de référencement par exemple ou encore d’écriture (il ne reste que les livres qui non seulement ne coûtent pas très chers mais en plus la commission Amazon est à 5%).

Ces inconvénients font que vous, les affiliés de produits physiques ne gagnez pas énormément (même si souvent plus qu’avez Adsense) ce qui peut vous amener à vous décourager.

Les produits immatériels

Avantages :

  • Leur coût de fabrication étant peu élevés, les commissions octroyées par les vendeurs peuvent grimper jusqu’à 75% du prix de vente (voir plus).
  • Pas de temps de livraison, ni d’attente, le produit est directement chez le client dès la validation de son paiement.

Ces avantages sont très intéressants pour les affiliés que vous êtes car à chaque vente vous recevez une commission généreuse et vos clients ont le produit sous les yeux très rapidement.

Inconvénients :

  • Avec des produits immatériels, l’acheteur a parfois l’impression d’obtenir du “vent”.
  • Le marché des “ebooks” et autres formations étant encore peu développé en France, il y a une méfiance naturelle de la part des visiteurs (question typique “n’est-ce pas une arnaque ?”).

Malheureusement ces inconvénients vont faire que vous allez devoir déployer pas mal d’énergie à convaincre vos visiteurs à non seulement cliquer sur votre lien mais également aller au bout du processus d’achat (sinon ça fait juste de la pub gratuite pour le vendeur…).

Comment remplacer Adsense par l’affiliation ?

J’aurais tendance à penser qu’il y aurait deux méthodes à tester pour voir celle qui marche le mieux pour chaque produit. Elles commencent toutes les deux de la même façon en mettant en place un encart d’une taille assez respectable pour remplacer Adsense tout en évitant de rendre votre blog inesthétique.

Ensuite dans la première méthode, vous faites pointer le lien de l’encart directement vers la page de vente du produit en question. Vous devez donc, en peu de mots, de lignes et d’images, expliquez dans votre encart pourquoi vous recommandez ce produit. Le reste du travail de conversion sera fait grâce à la page de vente du créateur du produit.

Si votre (court) argumentaire est convaincant, vous pouvez avoir un taux de transformation intéressant pour un temps passé à mettre en place l’encart assez court. Néanmoins il faut que la page de vente du produit soit nickel-chrome et ne sape pas votre travail d’incitation en amont.

Dans la seconde méthode vous faites pointer le lien de votre encart non pas directement sur une page de vente mais sur une page de votre cru, par exemple directement sur votre blog et qui va expliquer en détail pourquoi vos visiteurs doivent acheter votre produit.

En gros, dans ce cas c’est vous qui faites une page de vente pour le vendeur (avec la possibilité de mettre le lien directement vers la page de paiement sans même passer par la page de vente initiale). C’est un plus gros travail mais si vous trouvez la page de vente de base mal faite ou bien qu’elle est en anglais ou encore que vous avez testé le produit et que vous voulez faire part de votre propre expérience pour rendre la vente plus authentique, cette méthode peut vous assurer une conversion bien supérieure à la précédente. Par contre elle demande beaucoup plus de temps et surtout d’avoir testé le produit avant (même si en théorie vous devriez le faire dans les deux cas).

Voilà donc deux façons de remplacer utilement vos encarts Adsense par des méthodes de promotion et de monétisation qui pourraient, à terme, vous rapporter bien plus que quelques clics sur vos pubs et surtout sans obligation d’avoir un trafic monumentale pour gagner de l’argent. Et vous avez-vous déjà tenté de remplacer Adsense ? Quelles ont été vos conclusions ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. Intéressant. Après pour l’affiliation il faut un trafic monstre pour toucher un minimum. C’est très dur de convertir, à moins que l’on soit dans une niche bien performante.
    Autant avec Adsense on touche des centimes, avec l’affiliation on ne touchera rien du tout.
    Une newsletter contenant de l’affiliation peut cartonner en revanche, car le lecteur souhaite recevoir ces informations et sera plus enclin à acheter.

  2. Bonjour,
    Com’dab super tour d’horizon…
    Que penses-tu d’ADFEVER ?
    Le dernier article : Bonne fête papa

  3. @Jérome : Hum pas forcément. L’avantage de l’affiliation c’est qu’on choisit nous-même quel produit on veut promouvoir ou pas. Cela fait qu’en général c’est un produit que l’on aime, qu’on a utilisé et dont on est capable d’expliquer les bénéfices.
    Et puis une commission de 50% sur un produit qui coûte 30€ ça fait 15€. Combien de clics Adsense il faudrait pour arriver à ce chiffre (dans l’était actuel des choses pour moi, il me faudrait un mois et demi…).

    Quand à la newsletter, en effet c’est sûr que c’est encore plus ciblé mais d’abord il faut que les gens s’inscrivent à cette newsletter.

    @André : Merci. Et oui je connais ADFEVER mais je n’ai pas dû bien comprendre vu que mon blog n’a jamais été activé…
    Le dernier article : Pandaranol panda

  4. Je sais que pour les blogs féminins, plutôt à bonne audience déjà, une régie publicitaire du groupe “au feminin” fonctionne pas mal, et permet aux filles de gagner des sous.
    😉
    Mais le hic c’est qu’il faut être une blogueuse qui “cartonne” pour y avoir droit.
    🙁
    Le dernier article : Thé des vignes de Caudalie

  5. Pareil ! Rien compris. Bref.
    Et AWEBER, c’est payant ? Je suis allé voir et je me suis un peu perdu.
    Le dernier article : Bonne fête papa

  6. @André : Oui Aweber c’est payant $1 le premier mois puis $19/mois si tu as moins de 500 abonnés (toutes listes confondues).

    @Mademoiselle S : Oui s’il faut un blog qui cartonne, je ne suis pas forcément dedans. Et puis surtout, je ne tiens pas un blog “féminin” au contraire même 😛
    Le dernier article : Pandaranol- une semaine après

  7. Hé bien voilà un bien bon article qui sonne le glas d’Adsense sur ton blog. C’est une excellente chose, d’autant que tes articles sont bien plus lisibles comme ça !

    Et puisque tu parles des ebooks et de leur relative mauvaise réputation, alors je te suggère mon article du jour qui explique justement à quoi s’attendre avec les ebooks (plus quelques solutions pour pallier au problème).

    Merci en tout cas pour cet article.
    Le dernier article : Pourquoi 6 clients sur 10 nachèteront JAMAIS votre ebook…

  8. Je t’ai fais perdre quelques euros par mois mais en contrepartie tu as de nouveaux abonnés qui vont peut être t’en rapporter dix fois plus, cent fois, allez soyons fou, mille fois plus !

    Il est vrai que de l’adsense sur un blog traitant du blogging ce n’est pas spécialement la meilleure idée qui soit, au pire quelques visiteurs n’y connaissant rien cliqueront, mais pas les autres.

    L’affiliation oui, mais il faut proposer des produits qui serviront aux visiteurs, des thèmes, des logiciels … Enfin tout un tas de choses :p

  9. J’avais déjà mis un blog aweber en bas de mes articles, mais cela ne fonctionne pas du tout.
    Je vais donc tester avec un bloc en haut avec un autre cadeau peut-être, encore faut-il avoir le temps d’en créer un ! O_o
    Le dernier article : Paresse- ennui ou démotivation Quel rythme de publication faut-il adopter

  10. Je n’ai pas Adsens sur mon blog, je trouve que cela ne rapporte rien par rapport à la pollution visuelle. D’autres sources de revenus sont bien plus efficaces, du moins dans mon cas.
    Cela dit, je pense que je vais essayer pour voir le montant que cela peut rapporter!
    Le dernier article : Je vous offre un cadeau pour mon anniversaire !

  11. tout dépend si tu as ciblé ton produit affilié par rapport à tes visiteurs … sur pourquoi entreprendre, si tu proposes un livre sur le jardinage, çà sera bof ! si tu proposes un livre sur “comment créer son entreprise”, çà sera plus rémunérateur…
    Le dernier article : « Ils ont réussi leur start-up »- Livre GRATUIT à télécharger

  12. Oui c’est vrai, c’est juste que les produits sont un peu moins nombreux (pourquoi pas en faire un moi même du coup 😀 )

  13. C’est vrai, j’avais en tête l’affiliation de produits physiques de grandes plateformes type zanox. Mais les produits numériques ça rémunère bien. Enfin ton article l’explique très bien, je n’ai rien à rajouter là-dessous 🙂

  14. Merci 🙂
    Comme je le précise, il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Mais c’est vrai que les produits numériques, si on a confiance et qu’ils sont vraiment bons, sont bien plus rémunérateurs pour les affiliés.
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  15. @Yvon : Je viens de lire ton article et en effet, je n’avais jamais pensé à vendre un livre papier en plus de l’ebook.
    Sauf que problème ça marche pour tous les produits qui sont “écrits” qu’ils soient sur papier ou sur écran mais quid des formations ? On ne peut pas mettre des vidéos dans un livre 😛 Encore moins des outils par exemple.
    Bon après tout si le problème des gens c’est juste de ne pas vouloir acheter d’ebooks, la question ne se pose pas.

    @Adrien : Perso, je suis vraiment contente que tu m’aies demandé si je pouvais enlever les pubs Adsense. Mieux je suis surtout ravie que tu m’aies soufflé l’idée de mettre mon encart newsletter à la place. Parce que si on enlève l’encart sur la home (visible sur toutes les pages), c’est bien l’emplacement qui performe le mieux (10 inscriptions depuis vendredi).

    @Franck : Si ton formulaire en bas performe moins peut-être est-il mal intégré, as-tu essayé un split test ?
    Egalement je vais te donner un conseil qu’on m’a donné avant, fais un peu le vide en bas de ton article : vire le share, les tags, les catégories et la pub (tu peux les mettre ailleurs, par exemple dans la sidebar comme moi) et mets ton encart juste entre l’article et les commentaires, peut-être que ça sera plus rentable 😉

    @Rodger : Disons qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Comme je le dis en introduction de cet article, il y a des sites, des blogs, des niches, où Adsense est TRÈS performant. Il faut juste trouver le bon filon. Adsense est également une très bonne source de rémunération pour un site en “auto-pilote” qu’on a créé juste pour gagner de l’argent avec, tout le contraire d’un blog donc.
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  16. Excellent article qui donne envie de se lancer mais… faut du temps pour tous ces trucs alors qu’adsense c’est 3 mn.
    Ahhh, procrastination quand tu nous tiens… 😉
    Le dernier article : Envie de cocotiers- sable blanc et lagons turquoise Visitez mon nouveau site

  17. Adsense comme tu le dis ne vaut que pour les sites très spécialisée ou pour les sites à très fort trafic ou le fait taux te clic est compense par la masse…
    Vu comment je trouvais cela moche chez moi, j’ai supprimé !

    Comme le dit Fab’ il y a d’autres moyens…
    Le dernier article : Astuce du lundi pour bien voyager 6 – trip trib

  18. En fait oui, les formations ne sont pas vraiment concernées par l’article en question, mais par contre, les clients les plus pointilleux n’hésitent pas à te demander d’envoyer un CD avec la formation dessus.

    Au cas où ils perdraient ton adresse par exemple 🙂
    Ou que leur ordinateur tombe en panne !

    Bref ils aiment bien qu’on leur envoie des trucs par la poste !
    Le dernier article : Tu précuis les patates quand tu fais une tartiflette

  19. Raaah si en plus il faut faire des CD…
    Je crois qu’à un moment il faut aussi mesurer ce qu’on est prêt à faire ou pas pour avoir du client 😛
    Le dernier article : Pandaranol- une semaine après

  20. @DavidB : En effet, c’est pour ça que je précise qu’Adsense c’est bien car il se met en place en 3mn. Mais c’est sûr que gagner 10€ par mois peut démotiver plus qu’autre chose.

    @Piotr : Et un autre qui supprime Adsense, on va finir par mettre en place une nouvelle politique 😛 Même si bon, Adsense au début c’est quand même bon pour le moral (toucher ses premiers deniers, même si on ne les reçoit pas tout de suite, c’est toujours grisant). Ça permet de se rendre compte qu’il est très facile de gagner (un peu) d’argent sur le net 😉
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  21. Adsense, bof, cąest trop moche pour ce que cela nous fait gagner ^^
    Le dernier article : Espagne – conseils pour vos déplacements en voiture

  22. Le problème quand on commence à faire de la promotion de ses propres pubs, c’est qu’on finit par perdre indépendance et crédibilité.

    Quitte à jouer dans la cour des vendeurs de conseils et d’ebooks, autant aller à fond et suivre les conseils des gourous comme Webmarketing junkie et Olivier Roland qui vendent leurs propres produits (formations, vidéos, ebooks).

    C’est la même méthode qui est employée par TOUS les blogueurs qui parlent de blogging et d’argent. Il y a forcément une raison…

    D’ailleurs tu viens d’installer Aweber, c’est la première étape qui te permet de constituer ta base de prospects pour tes futures campagnes de mailing. Tu vas donc tout naturellement emprunter cette voie d’ici peu ;o)
    Le dernier article : Un exemple de boutique en ligne réalisée avec WordPress – Vita Natür

  23. Va dire ça à Presse-citron ou à Korben 😉
    Le dernier article : Un exemple de boutique en ligne réalisée avec WordPress – Vita Natür

  24. Intéressant… Surtout en ce qui concerne l’auto-promotion. L’avantage de l’auto-promotion c’est de se créer un fond de commerce stable. De fidéliser ses visiteurs et surtout de les garder chez nous.

    Pour l’affiliation, si c’est possible, c’est bien plus rentable de promouvoir des produits immatériels.

    Après, Adsense peut quand même rapporter plus que de l’affiliation selon la niche exploitée
    Le dernier article : 3 étapes pour réussir ses présentations

  25. Article intéressant. De plus en plus de monde (moi y compris) délaisse petit à petit adsense. Après tu parle de tes autres blogs dont le CPM est plus eleve avec une audience plus faible. Le CPM n’a aucun rapport avec l’audience, puisque le CPM est mentionné dans tous les cas sur une base de 1000 pages vues.

    Si tu ne gagnes rien avec Adsense sur Aventure Perso et que ton autre blog à un CPM 7 fois plus élevé (mais 35 fois moins d’audience), ce blog te rapporte 5 fois moins qu’Aventure Perso non?
    Le dernier article : Think outside the box 4

  26. @KRIS3D : Je ne sais pas si on perd réellement indépendance et crédibilité… Oh bien sûr je ne suis pas une bisounours et je sais bien que si j’ai le choix entre promouvoir mon futur produit et celui d’un autre, c’est le mien que je vais privilégier mais d’un autre côté, je ne vais pas non plus obliger les gens à acheter. S’ils achètent mon produit plutôt qu’un autre c’est bien qu’ils le trouveront adéquat pour leur besoin non ?
    Ce qui ne m’empêchera nullement de mentionner et de promouvoir des produits complémentaires. Je suis d’ailleurs déjà en train de discuter partenariat.

    @apwn : Tout est une question de niche en effet.
    Concernant les produits j’avoue que c’est vraiment super excitant pour moi de me lancer dedans, c’est quelque chose que je n’ai encore jamais fait : “vendre”.

    @Martin : Oui en effet Martin je me suis un peu emmêlée les pinceaux. Ce que je voulais juste dire c’est que si on prend des chiffres avec
    – 1000 pages vues sur un blog A avec un CPM de 5€
    – 5000 pages vues sur un blog B avec un CPM de 1€
    Et bien à trafic égal, le blog A rapportera 5 fois plus.

    Bref en gros je voulais juste dire que GererMonArgent.Com rapporte déjà plus qu’AP alors qu’il a un trafic inférieur et que s’il avait le trafic de AP, il rapporterait encore plus 😉
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  27. adsence impose beaucoup des conditions comme ça on peut pas avoir des grands gains.
    Le dernier article : Jérusalem – Le berceau des propheties

  28. L’intérêt d’adsense à mon avis est, pour quelqu’un qui débute le blogging, d’avoir immédiatement un truc à insérer sur son blog ce qui permet de se familiariser avec le code, avec les stats, etc…
    En plus, et là je sais que les avis divergent, cela permet d’occuper l’espace et de ne pas désorienter les lecteurs le jour où on passe de rien en pub à tout… 😉
    Le dernier article : Une application iPhone simple et rapide pour partager vos photos – Photo Sender

  29. @vive le partage du savoir : Si on respecte les conditions, il n’y a aucun problème. Pour avoir des gains sympas avec Adsense il faut juste trouver la bonne niche et positionner de façon optimisée les pubs 😉
    Le dernier article : Nourriture du Pandaranol

  30. Tiens finalement je t’ai rejointe (voir lien ci-dessous) ! ;o)

    Et vive le groupe “F*CK Adsense, I am famous !”
    Le dernier article : Pourquoi faut-il se débarasser d’Adsense et des widgets WordPress inutiles

  31. Héhé 🙂 Un de plus ! Félicitations 😉
    Je vais utiliser Adsense pour ce qu’il a été créé : monétiser les sites de micro-niches non geeks 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  32. J’ai lu l’article et tous les commentaires pour me faire une opinion précise. Nouveau dans le blogging, Adsense m’a paru le moyen le plus simple pour avoir un peu de sous. Il y a un travail d’analyse des stats à faire avant de décider.

  33. C’est le moyen le plus simple en effet, d’où l’engouement des “débutants”. Mais ce n’est pas forcément le plus efficace, enfin pas dans tous les domaines 😉
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  34. Et AWEBER, c’est payant ? Je suis allé voir et je me suis un peu perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge