Les peurs du blogueur et comment s’en affranchir

Dans le monde du blogging comme dans la vraie vie, de nombreuses inquiétudes assaillent le blogueur, qu’il soit débutant ou confirmé. Il a des peurs, parfois légitimes, parfois irrationnelles mais souvent, elles le bloquent et peuvent même l’empêcher d’avancer. Pour pallier à ces problèmes, voici quelques peurs communes du blogueur et les solutions possibles.

$19/Mois seulement !

1. Oublier de renouveler votre nom de domaine

Le nom et l’url de votre blog c’est sont deux des choses les plus importantes pour un blogueur. D’abord son nom est devenu peu à peu une image de marque, on s’en souvient, on en parle, on le cite et perdre son nom peut-être catastrophique pour cette visibilité.

Ensuite l’url, c’est encore pire si vous devez la changer sauvagement (sans redirection propre) car tous les liens qui pointaient vers votre site, vos articles, vos images, seront cassés et inaccessibles. Pire, pour peu que quelqu’un d’autre ait racheté votre nom de domaine (et il existe des personnes qui font un business en achetant puis revendant des ndd qui viennent d’expirer), tous les efforts de référencement et de positionnement que vous aurez effectué vont profiter (pendant un temps en tous cas) à ce nouveau site !

Les solutions

Pour éviter ce genre de stress et du sentiment que le ciel vous tombe sur la tête :

  • Activer les rappels par mails de votre fournisseur de nom de domaine (s’il vous sont proposés et s’ils ne sont pas déjà actifs de base). Sur OVH par exemple, la société m’envoie un mail à plusieurs intervalles (60 jours avant le renouvellement, 30 jours, 15 jours, 7 jours, 3 jours), il faudrait vraiment être aveugle ou que tous les mails tombent dans les spams pour ne pas voir qu’il est temps de renouveler.
  • Noter la date d’expiration de votre nom de domaine et en faire vous-même un pense-bête. Utile si vous êtes vraiment tête en l’air et oubliez aussitôt l’email de rappel que vous venez de lire ou bien que vous n’avez pas d’email de rappel. Mettez en place un post-it (réel ou virtuel) sur votre bureau, activez une alarme sur votre téléphone, bref blindez-vous.

2. Etre blacklisté par Google

Le référencement est tout un métier et à défaut d’avoir un master en référencement option maîtrise des SERP (si tant est que ça existe :P), vous devez avoir de l’expérience pour ne pas faire pire que voulu. S’il vous arrivait d’être blacklisté et de vous retrouver ainsi dans la sandbox de Google, ça serait une perte de trafic soudaine et souvent de longue durée. Surtout si vous avez joué avec le feu en référencement avec des techniques que vous ne maîtrisez pas, il vous faudra apprendre de vos erreurs.

Les solutions

Pour avoir une chance de conserver un minimum de trafic (66%) :

  • Ne pas tout miser sur le trafic en provenance du référencement et à fortiori de Google. Une bonne répartition pour un blog pourrait être 33% de trafic de Google, 33% des sites référents, 33% d’autres sources (flux RSS par exemple) et d’accès directs.
  • Ne pas utiliser de pratiques borderline (greyhat) ou carrément interdites par les guidelines de Google (blackhat) si vous n’y connaissez rien ou que vous n’êtes pas assez expérimenté pour être en mesure de gérer les retombées.
  • Dans la même veine que le 1er conseil, travailler sur plusieurs sources de trafic jusqu’à progressivement réduire à moins de 30% et pourquoi pas seulement 10% le trafic en provenance de Google car entre perdre 80% de ses visiteurs et de son CA et 10 à 20% il y a tout un monde.
    Pour cela fidélisez vos visiteurs avec les réseaux sociaux et l’emailing, faites en sorte qu’ils se souviennent de vous et pensent instantanément à vous quand ils recherchent des infos ou des produits dans votre domaine.

3. Recevoir des commentaires négatifs et/ou désagréables

C’est déjà arrivé à tout le monde et ça arrivera sûrement encore. Lire des commentaires ou des remarques négatives est loin d’être un plaisir mais il faut quand même savoir gérer et répondre à ce genre de critiques. Surtout n’oubliez pas que les commentateurs qui postent des réactions font partie de votre communauté et peuvent donc atteindre votre ereputation. Et pour le bon développement de votre blog il vous faudra apprendre à la soigner.

Pour éviter de tout le temps gérer les mêmes critiques et éviter de développer un ulcère :

Les solutions

  • Ne pas tout prendre comme une attaque personnelle. Vous mettez certes beaucoup de vous dans votre blog et c’est votre « bébé » mais il faut savoir faire la part des choses et garder la tête froide. Si vous n’y arrivez pas sur le coup, ne répondez pas tout de suite et revenez plus tard, à tête reposée.
  • Se remettre en question et réfléchir à la véracité (partielle ou totale) d’un commentaire très critique envers votre article, design, style d’écriture. Vous avez le nez constamment dans votre blog, peut-être ne voyez-vous pas (plus) vos lacunes et erreurs. Acceptez avec humilité qu’on vous les pointe.
  • Si ce sont des propos violents, diffamatoires ou juste purement méchants sans aucun fondement, ni argument (les gens jaloux, bêtes, méchants – rayez la mention inutile – ça existe), supprimez-les purement et simplement et n’entrez pas dans le même jeu, vous y serez finalement perdant.

4. Perdre le contenu de son blog

L’avantage d’un blog réside dans le fait qu’il est hébergé dans des fichiers où tout est censé être bien rangé et archivé. Cela vous permet de garder de nombreuses idées, des images, des vidéos et mêmes des liens sur le net, à portée de clic et pas sur des feuilles volantes facilement perdues. Ce côté immatériel et un peu invisible peut vous faire oublier que des fichiers ça peut être corrompus, perdus, mal sauvegardés, supprimés… Pareil pour la base de données qui n’est pas toujours automatiquement conservée par votre hébergeur ou parfois pas sous le bon format.

Pour ne pas avoir à tout reprendre à zéro :

Les solutions

  • Faire des sauvegardes régulière de la base de données de votre blog ainsi que des fichiers personnels, plugins, thèmes, images. Je vous conseille d’utiliser un plugin pour la base de données comme WP-DBManager qui vous permet en plus de la nettoyer et de l’optimiser régulièrement. Programmez une sauvegarde quotidienne, ne serait-ce que pour avoir toujours une sauvegarde vieille de moins de 24h. Pour les fichiers, vous pouvez également vous munir d’un plugin mais personnellement je préfère le faire à la main vu que je fais ça environ une fois par semaine seulement.
  • Vous servir de votre flux RSS. Si votre dernière sauvegarde est trop vieille ou corrompue, vous pouvez toujours récupérer le plus important (les articles) grâce à votre flux RSS (pour peu qu’il ne soit pas tronqué). Si vous tronquez vos flux (j’en fais partie), vous pouvez lire cet article sur une extension Chrome pour Google Reader qui permet de récupérer les flux entiers, même s’ils sont tronqués à la base. Ainsi vous pourrez remettre les articles comme avant. Par contre tous les commentaires et le reste de votre base de données, seront perdus, d’où l’importance de faire des sauvegardes régulières.

Voilà donc les principales craintes d’un blogueur et les solutions potentielles pour ne pas passer des jours à vous arracher les cheveux. Et vous, est-ce que l’un de ces problèmes vous est déjà arrivé ? Qu’avez-vous fait ? Avez-vous d’autres craintes et/ou des solutions ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. Bonjour Kategriss,

    Très bon article. Très bien écrit. Et très utile.

    Un gros +1 pour la diversification des sources de trafic (et des sources de revenus par la même occasion).

    J’ai retweeté ton article 🙂

    Cédric
    Le dernier article : Les Cartes Heuristiques- l’outil ingénieux qui va révolutionner votre façon de penser et de vivre

  2. Excellent article : je me souviens lorsque je suis passée de over-blog à ovh j’ai perdu des dizaines d’articles, et plus d’un an de travail … il y a des lecteurs que je n’ai jamais retrouvé.
    🙁
    Important aussi les sources de trafic : le plus gros de mon lectorat vient, de forums, de réseaux sociaux et autres ; en te lisant je me rends compte que c’est plutôt bien. Et cela me rassure.
    🙂
    Le dernier article : Une semaine de pensée positive

  3. Liste intéressante, une autre peur du blogueur que l’on pourrait rajouter c’est celle de la perte de motivation quand on traite d’un sujet particulier, et qu’il faut donc vraiment avoir une passion sur ce que l’on écrit pour que l’envie ne s’émousse pas sur la durée
    Le dernier article : Montre Hello Kitty Seiko

  4. Bonjour,

    Merci pour ce petit rappel. Même si ça fait pas trop peur 🙂 il est bon de savoir qu’on a des solutions. Merci de nous en avoir mises en évidence.

    En plus de la sauvegarde de la base de données du blog, je recommande aussi de sauvegarder au moins une fois par mois (même si moi je le fais une fois par semaine) l’intégralité du répertoire de son blog.

    On rajoute et on teste des dizaines de plugins, et quand on fait, comme moi de grosses modifications dans le code ou même dans le CSS de notre thème, si on devait tout perdre, ce serait pas loin de 60 heures de parties en fumée.

    Une petite sauvegarde de temps en temps via FTP, ça fait toujours du bien au moral si un jour on plante.

    Merci en tout cas pour cet article très sympa et très pratique.

    Yvon

  5. Je confirme qu’il y a des tas de mésaventures fort désagréables qui peuvent arriver au blogueur débutant et imprudent… et je sais de quoi je parle. 😉
    Après je pense que le plus difficile doit être de réguler son trafic entre gg et le reste.

  6. Le nom de domaine, ça m’est arrivé de le perdre avant même d’en avoir un!
    J’avais pris un sous-domaine gratuit pour faire des tests en attendant de vraiment lancer mon site publiquement, et il expirait en un mois, quand je l’ai perdu ça m’a convaincu d’en acheter un vrai.

  7. Tiens, merci de m’y faire penser pour le NDD 😉 Je suis du genre à oublier…
    Le dernier article : Dans une gare polonaise- le temps s’est figé…

  8. Sympa ton article, on en voit rarement aborder ces sujets.

  9. merci pour l’article Kategriss,sa m’est déja arriver de perdre le contenu de mon blog au début a la suite d’une manipulation et maintenant j’ai compris la lecon et je fait des sauvegarde réguliére.
    a bientot

  10. Merci Cédric c’est sympa. Et en effet, à mon sens la diversification que ça soit en sources de trafic ou en sources de revenus est importante pour la pérennité d’un business internet.
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  11. En effet ce n’est pas si mal si une grosse frange de ton trafic ne provient pas de Google. Néanmoins attention, cela vaut en fait pour toutes les sources, pas seulement Google. Si (imagions) tes visiteurs viennent à 50% de Facebook, que fais-tu le jour où ton compte ou ta page est supprimée ? Et si tu es banni d’un forum ou que le forum est supprimé ? La diversification est importante dans tous les cas 😉
    Le dernier article : Pandaranol- qu’est-ce que c’est

  12. Salut 🙂

    J’ai traité ce point dans l’article sur la perte de motivation pour bloguer.
    Le dernier article : Nourriture du Pandaranol

  13. Le première peur d’un blogueur est tout de même de se lancer !
    Combien s’arrêt là par peur du travail à fournir, des difficultés qu’ils rencontrent, des outils plus ou moins durs qu’ils utilisent, etc.
    Le dernier article : Interview de Christophe Aubry- formateur et auteur sur les technologies du Web

  14. J’en parle dans le point 4 « Faire des sauvegardes régulières de la base de données de votre blog ainsi que des fichiers personnels, plugins, thèmes, images. »
    Et merci pour les encouragements 🙂
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  15. @DavidB : Je plussoie mais on en est venu à bout de ta redirection, héhé.
    Le dernier article : Pandaranol- qu’est-ce que c’est

  16. @Maryse : Ah oups en effet… J’avoue que moi ça ne m’ait pas encore arrivé mais avec le petit nombre de ndd que je commence à accumuler, il suffit d’un oubli pour que tout s’écroule…
    Le dernier article : Nourriture du Pandaranol

  17. @Piotr : De rien, fais-toi un post-it. Vu ta fulgurante ascension, des jaloux et/ou des nuisibles n’hésiteraient à mon avis pas une seule seconde à te voler ton ndd si tu oublies de le renouveler 😉

    @1ternet : Ce n’est pas faux, je n’ai pas vu beaucoup d’articles sur ce thème et pourtant c’est un sujet intéressant.

    @amine : Ça peut arriver à tout le monde en effet, le plus important c’est de rester motivé et de rebondir.
    PS : Pour Keyword Luv, c’est sans les guillemets que tu dois utiliser la syntaxe.

    @Franck : Oui en effet mais c’est une peur de « débutant » pas de celui qui a déjà un blog 🙂
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  18. « fulgurante » Ouais, on a vu mieux hein ^^ J’ai juste un peu plus de chance que les autres 😉 Mais oui, je vais faire attention à ne pas perdre ma poule aux oeufs d’or !
    Le dernier article : E-tourisme Urgent – sauvons les agences de voyages !

  19. @Piotr : Bah pour l’instant, de tous les blogueurs que je connais, je ne pense pas avoir vu mieux… si ptet Alex de WP Themes Pro > http://alexandre-b.fr/blog/bilan-de-mes-blogs-pour-le-mois-davril-2011/ ?

    @Rodger : J’avoue que ce n’est pas celui qui me fait le plus peur. Peut-être parce que j’ai l’habitude de gérer le troll (le vrai je le vire, le faux j’essaie de parlementer avec lui… un moment 😛 ).
    Le dernier article : Pandaranol parano

  20. Quels sont les signes qui montrent que Google blackliste un site ? Comment savoir si notre blog l’est ou pas?
    Le dernier article : Comment garder la motivation et trouver l’inspiration pour écrire

  21. Perdre le contenu de son blog parce qu on a pas renouvellé son nom de domaine? check 🙂 ca je dois pas etre le seul 🙂

    google quand il blackliste un site tu le sens venir : perte de trafic, perte de tes positions
    Le dernier article : Netlinking dans la pratique

  22. Une liste bien utile à tout blogueur 🙂

    Je rajouterai également pour le premier point qu’on peut aussi réserver un nom de domaine pour une durée de 5 ans directement, comme ça on se sent plus tranquille.
    Le dernier article : Le marketing de Lady Gaga

  23. @Léa : Déjà si tu fais une recherche sur ton mot clé principal et que tu ne te trouve pas, même à la 5e page, ça ne sent pas bon. Si tu fais une recherche sur ton titre et que toujours rien ne sort, c’est qu’il y a vraiment un problème.

    @reftuto : Ouch ! Et tu n’as pu racheter ? Quelqu’un l’avait déjà fait ?

    @apwn : En effet, ce n’est pas faux, encore faut-il pouvoir un minimum se projeter sur long pour être sûre de vouloir continuer le projet sur 5 ans 😉
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  24. c’est que tu as mal cherche, je peux te citer Tartine dont le blog fait quelques dizaines de milliers de vues par jour 3 ou 4 mois après son lancement… 😉

    Bon, la semaine prochaine, mercredi, bilan du 3 mois… je te verrai surement alors 😀
    Le dernier article : Pause détente du vendredi 4 – vidéo délire dans l’avion !

  25. Tu as une grosse image qui s’affiche sur ton blog/site

    « Owned by google »

    Dsl, il fallait que je place une connerie ce vendredi… ^^
    Le dernier article : Pause détente du vendredi 4 – vidéo délire dans l’avion !

  26. En effet il me semblait avoir vu passé ça 🙂
    Pareil, moi aussi mercredi 1er (ou ptet vendredi, je verrais) bilan du 9e mois 😉
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  27. Mais c’est très bon, ça, mamzelle ! Merci aussi de me rappeler que depuis que mon plugin de sauvegarde automatique a déconné, je suis un peu en short de ce côté-là… Il faut que je m’attèle à la chose. 🙂
    Le dernier article : De la spécialisation

  28. @Matt : Moi pareil ! Du coup j’ai changé de plugin j’ai pris Manage Backup Database mais je viens de me rendre compte qu’il déconne aussi, il s’est arrêté le 27/05, pas de backup depuis… Ah si, du 10/06 (alors qu’on est le 2 !).
    Bizarre et Galère !
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge