Quel est l’intérêt d’un défi entre blogueurs ?

Ces dernières semaines j’ai assisté au lancement du “site niche fight” entre deux de mes collègues blogueurs, plus récemment deux grandes pompes du blogging se sont également lancés dans un challenge de monétisation d’une niche, régulièrement il y a aussi des concours de référencement. Mais quel est l’intérêt de tout ce remue ménage ? Pourquoi participer à un duel ou un concours, surtout si on n’est pas sûr de gagner ? Quels peuvent être les raisons et les bénéfices de ce genre de défi ?

$19/Mois seulement !

1. Montrer et prouver son expertise

Qu’on soit déjà un expert reconnu ou seulement un amateur avec un peu de passif, il n’est jamais négatif de démontrer à vos lecteurs et peut-être futurs clients votre expertise. Même si vous n’êtes pas le grand gagnant vous aurez fait preuve de motivation, de courage et de patience pour trouver une bonne niche, appliquer une méthode, positionner votre site, faire venir les visiteurs, fidéliser, monétiser votre site…

Et puis quel meilleur moyen de se faire un book pour un débutant dans la professionnalisation que de participer à des concours et autres tests qui n’ont pas d’autres clients que vous ? Tel des photographes, vous pourrez avoir de belles réalisations, pas forcément professionnelles mais au moins assez intéressantes pour que vos futurs clients poussent votre porte et vous fasse confiance.

2. Apprendre et trouver de nouvelles techniques

Que ça soit dans un face à face ou dans un concours contenant plus de participants, tout le monde n’a pas la même façon de travailler sur un site web. Les techniques utilisées par les uns et les autres, même si elles ne sont pas toujours complètement dévoilées, permettent d’en apprendre beaucoup sur les méthodes qui marchent.

A force d’observation, de test et de patience, vous pourrez ainsi améliorer vos propres manières de faire et donc peaufiner votre expertise pour le plus grand bien de votre portefeuille et de vos clients.

3. Expérimenter et tester sans risques

Vu qu’un duel ou un concours n’est pas censé influer sur vos revenus et ne met pas en jeu vos sites principaux, vous pouvez tester tout ce qui vous passe par la tête pour la mise en place de votre site, sa promotion, son référencement et même sa monétisation. Outre les règles du défi ou concours en question : tout est permis ! Et c’est bien ça la beauté de la chose.

Alors que sur de sites de clients ou ceux qui vont vous faire vivre vous n’auriez pas osé le Black Hat, là vous pouvez vous lancer sans risque. Alors que dans un site clean, vous n’auriez pas utilisé des techniques de marketing ou de vente agressives, sur un site test, vous pourrez vous le permettre.

4. Attirer de la visibilité

Participer à un concours ou à un duel pour peu que vous en parliez autour de vous, va attirer les curieux qui voudront en savoir plus et suivre vos prouesses. Les débutants et amateurs ont ainsi intérêt à participer pour attirer de la visibilité vers leurs autres sites et les experts pour au contraire attirer l’attention sur le concours et faire décoller leur niche.

Parmi les “suiveurs” vous aurez aussi bien des novices et autres débutants qui pourront devenir de fidèles lecteurs grâce à la visibilité gagnée. Egalement, à l’autre bout de la chaîne, il se peut que vous attireriez des gens très compétents, peut être même plus compétents que vous et qui vous feront des feedbacks et commentaires pertinents sur vos méthodes. Vous avez beaucoup à gagner à les écouter pour améliorer votre façon de faire. Vous pourrez même en profiter pour tester sans attendre les techniques suggérées.

5. Être le grand gagnant

D’abord ça fait toujours plaisir de gagner un duel et encore plus un concours qui a vu se battre plusieurs, voir plusieurs dizaines de participants. Ensuite c’est bon pour votre visibilité, pour votre ego et moral, pour donner de la légitimité de votre expertise et enfin pour les retombées à moyen voir à long terme de ce genre de victoire.

Participer à concours ou challenge vous sert déjà pas mal mais gagner est un bonus non négligeable pour votre e-réputation, le trafic de votre site ou blog et également les retombées financières grâce à un éventuel afflux de clients potentiels.

MAJ 26/05/2011 : De mon côté je participe au SEO World Cup avec le mot clé Pandaranol.

Et vous que pensez-vous des concours et autres duel entre blogueurs ? Auriez-vous envie d’y participer un jour ? Suivez-vous les concours qui se font et pourquoi ?

Source de l’image : http://www.bison-touffu.com/site-niche-fight-prologue/http://www.3615malife.com/duel-bison-touffu-contre-adrien-cest-parti/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Ah on ne passe pas inaperçue c’est déjà ça :p

    Bien résumé mais tu as oublié une petite chose, en tout cas qui me concerne, ce défi me permet de me relancer, petite baisse de régime dernièrement, pas énormément de motivation à lancer de nouveaux sites … Et bien avec ce duel ça revient petit à petit, et si ça se passe bien, il se peut que je renouvelle l’expérience avec quelqu’un d’autre et ainsi de suite.

    D’ailleurs nous allons en discuter avec Bison Touffu, il a le nom de domaine sitenichefight.ltd et faire un petit site pour organiser des petits concours de niches ( Ou autre ? ) ça ne serait pas si mal !

  2. Et surtout pour etre motivé car quand on est dans un duel, on sait qu’il y a des personnes qui attendent des résultats ainsi on garantit en quelque sorte l’interet des utilisateurs et leur attention, la chose qui ne cesse de nous chuchoter à l’oreille et nous motive à donner de notre mieux
    Le dernier article : Footballshirtmaker- Créer des T-shirt sportifs de votre équipe préférée et à votre nom

  3. @Adrien & Abel : En effet vous avez raison. Un des grands plus de ce genre de défi ou concours c’est que notre motivation que ça soit pour gagner ou pour apprendre de nouvelles choses peut nous motiver à reprendre nos propres projets s’ils stagnaient ou si on les avait mis de côté 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  4. En effet, il n’existe rien de plus motivant qu’un challenge. 🙂 L’article me rappel qu’il faudrait bien que je visite le blog d’Adrien pour suivre ce « Niche duel »

  5. Je trouve ce genre de défi très motivant, et comme tu le soulignes on y apprend parfois plus qu’en bloguant avec ses outils classiques.
    Je me souviens de mes débuts en CSS, j’ai un jour participé à l’édition de CSS ZEN GARDEN (http://www.csszengarden.com/tr/francais/), malheureusement je n’ai pas gagné. Mais j’ai plus appris en suivant leur règles rigoureuses qu’en apprenant seul dans mon coin.
    Le dernier article : Les messagers d’autrefois sont de retours – Plus rapide mail- plus bavard que le messenger

  6. En plus d’apprendre des autres on se donne à fond, on veut montrer de quoi on est capable. Là avec Bison Touffu nos sites ne sont pas des sites lambda, nous avons un “public” qui veut des résultats, et c’est ce qui fait toute la différence.
    Le dernier article : Content spinning- la sulfateuse du référenceur !

  7. Il faut clairement avoir du temps pour ca 😛
    Le dernier article : Bien voyager enquête sur le tourisme gay et vous dévoile ses dessous cachés !

  8. @Thierry : C’est sûr que prouver ce que l’on vaut aux yeux de tous, c’est hyper motivant 😉

    @Franck : Yup, moi pareil, c’est en participant à de “grandes choses” et en se rendant compte à quel point on a encore de la marge pour progresser qu’on s’améliore.

    @Adrien : Tout à fait, vous n’avez “pas le droit” de décevoir toutes les personnes qui sont venues sur vos blogs pour justement suivre votre défi et puis c’est hyper intéressant d’avoir des feedbacks des visiteurs aussi 🙂

    @Piotr : Ah ça oui pour le temps… Mais si ça veut dire gagner en notoriété et visibilité, s’améliorer, apprendre, je pense que ça vaut le coup 🙂
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  9. @Kategriss : tu as tout compris aux avantages d’un tel défi 🙂 Perso. je vois ce défi comme une formation pratique pour continuer à progresser.
    @Piotr : le temps est justement mon problème en ce moment, je n’en ai pas assez pour avancer correctement :s
    Le dernier article : Site Niche Fight 2 – installation et configuration du blog

  10. Ce qui est surtout intéressant c’est les conclusions du défi.

    Comme tu le dis, c’est une occasion pour les participants de tester de nouvelles choses. C’est intéressant de suivre les concurrents et leur stratégie mais ça peut prendre beaucoup de temps sans résultats réels.

    Par contre, lire les conclusions des participants pour savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché peut nous faire gagner énormément de temps.
    Le dernier article : Comment travailler plusieurs voix séparément

  11. @Fnor : En effet, pour tous ceux qui suivent ou vont suivre le défi d’Adrien et Bison Touffu (y a pas un prénom qui traîne ?), c’est surtout les conclusions à chaque étape charnière qui vont être intéressantes mais aussi les différents développements au fur et à mesure de la mise en place.
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  12. @Kategriss : mon prénom c’est Fabrice, mais il y a déjà “trop” de Fabrice dans le blogging d’où de possibles confusions. Un Bison Touffu il n’y en a qu’un seul 🙂
    Le dernier article : Site Niche Fight 2 – installation et configuration du blog

  13. @Bison Touffu : En effet, c’est vrai qu’il y a pas mal de Fabrice dans le coin 😉 Et puis je ne peux pas te blâmer de vouloir un pseudo vu que j’en utilise moi-même un.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  14. Qui organise le concours de monétisation dont tu parles ?

    Je commence a avoir des résultats sympas (eCPM > 3€ sur mon blog) et donc forcément j’aimerais voir si c’est réplicable 😉
    Le dernier article : Le premier résultat d’une recherche Google capte 36 des clics

  15. @Fabien : C’est Bison Touffu et Adrien qui ont eu l’idée de ce défi et qui y participent tous les deux 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge