Comment monétiser un site communautaire ?

Un site communautaire avec des membres qui s’inscrivent pour participer (comme un forum par exemple) est un site web qui peut avoir énormément de potentiel. Néanmoins il faut savoir monétiser ce genre de site tout en évitant de frustrer les membres inscrits et de freiner les inscriptions, bref il y a un fragil équilibre à respecter.

$19/Mois seulement !

Les caractéristiques d’un site communautaire

Membres inscrits

Tout d’abord un site communautaire doit avoir des membres ! C’est le B-A B.A et pas seulement des gens inscrits à une newsletter ou d’occasionnels lecteurs d’un blog, non de vrais membres avec une fiche personnalisée, des interactions avec d’autres membres… Un réseau social, un jeu online ou encore un forum sont de bons exemples de sites communautaires.

Inscription éclair

Ensuite pour faciliter l’inscription de nouveaux membres, il faut la présence d’un formulaire rapide et sans prise de tête.
Par exemple Facebook ne demande que quelques informations basiques, mieux la plupart des forums ne vous demanderont qu’un mail valide, un pseudo et un mot de passe, parfois même certains jeux ne requièrent que le pseudo et l’email, générant eux-même le mot de passe.

Mise en avant des particularités

De plus, les sites communautaires doivent miser sur la personnalisation des fiches des membres.
Ainsi autant à l’inscription on ne vous demandera que le strict minimum, autant par la suite vous aurez la possibilité de choisir et modifier tout un tas de paramètres. De votre localisation à vos goûts, en passant par les sites que vous aimez, tout est fait pour donner plus de liberté aux membres et leur permettre de devenir unique, se comparer, interagir avec des personnes similaires

Contenu “caché” addictif

Enfin un site communautaire, pour attirer de nouveaux curieux, va jouer sur le contenu “secret” qu’il propose aux membres seulement.
La plupart de ces sites permettent par exemple d’accéder à certaines informations qu’après une inscription du visiteurs. Plus attirant encore, certains d’entre eux montre un bout de contenu et si on veut lire ou connaître la suite il faut passer par la case “Enregistrement”. Finalement une partie des sites communautaires va proposer le contenu en libre accès mais soumettre à inscription l’interactivité. On pourra par exemple répondre à un message sur un forum seulement après s’être inscrit ou encore trouver des personnes semblables seulement après être entré dans le groupe.

Comment monétiser un site communautaire ?

Il y a de nombreuses manières de monétiser un site web mais pas toutes sont applicables à un site communautaires et certaines marchent mieux que d’autres.

Publicité

Que ça soit en passant par une régie de type Adsense ou d’autres régies au clic ou CPM, la publicité est une des sources de revenu les plus basiques d’un site communautaire. Drainant un trafic conséquent et de qualité, entretenant la fidélité et le buzz grâce aux membres, la publicité est plus facilement rentable que sur des sites de niche.

Egalement quand le site communautaire grandit, la publicité peut être directement négociée avec des “sponsors”. Cela rend les revenus moins incertains et moins liés au trafic et plus aux membres inscrits et souvent très qualifiés.

Ce qui peut également être rentable si vous avez une communauté réceptive à certains types de produits, c’est de faire de l’affiliation ou encore des tests rémunérés (exemple : la communauté reçoit un produit, en fait une critique et garde l’objet plus touche une commission). C’est plus difficile de faire des inscriptions ou des ventes que du clic ou du CPM mais les gains sont évidemment plus élevés.

En plus si la communauté est enthousiaste, vous pourrez peut-être, comme pour les pubs au CPC/CPM, négocier en direct sans passer par des régies.

Statuts Gold, Premium…

Les membres inscrits, surtout ceux qui le sont depuis un long moment ou qui participent beaucoup à la vie et à l’animation du site, aiment avoir des distinctions qui les font se sentir plus important et montrent leur implication.
A eux, vous pourrez vendre des bonus (de l’espace de stockage, un titre honorifique, leur propre mini-communauté à l’intérieur de la communauté, des “récompenses” diverses…).

Ce genre de statuts de hauts-membres passent mieux, aussi bien auprès des autres membres “basiques” que pour l’immersion des “membres premium”, si vous utilisez votre propre “monnaie” plutôt que des espèces sonnantes et trébuchantes. Peu importe si cette même monnaie est achetable via de l’argent bien réel.

Contenu/Fonctionnalités Payantes

Si la communauté est bien développée, qu’elle possède beaucoup de membres et que de nouveaux arrivent tous les jours, une monétisation en proposant un contenu extra (à la différence d’un contenu “juste” de qualité) peut être une bonne idée surtout si les membres voient la communauté comme une autorité experte dans le domaine.

Même si le contenu peut être proposé à l’unité (lecture d’un article, activation d’une fonctionnalité spécifique…), le mieux est de mettre en place un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, cela dépendant de la fréquence des nouveautés.

Vos produits

Si une communauté a été créée autour d’un intérêt ou d’une passion commune, il est très fréquent de voir les membres de cette communauté être fiers et flattés d’acheter un produit développé par l’un des membres… qui plus est le créateur. C’est souvent un produit qui a été créé et développé au sein de la communauté et outre un soutien quasi inconditionnel, le passage à l’achat concrétise de façon “physique”, l’existence et la raison d’être de la communauté.

Cela est très vrai dans des communautés de type forum avec par exemple l’écriture d’un livre sur le sujet traité ou encore dans le cadre d’un jeu qui passerait payant après moults développements.

Voilà donc les caractéristiques principales et les façons de monétiser un site communautaire. Votre force va vraiment tenir dans vos membres et vous pourrez vous appuyez sur eux pour tirer des revenus.
Par contre ce genre de site, contrairement à un “simple” blog ou une boutique e-commerce nécessite énormément de travail (développement personnalisé, lancement remarqué, animation et modération en tous temps, contenu de qualité, relation et interactions entre membres…), bref vous pouvez gagner beaucoup d’argent mais devrez aussi en investir pas mal.

Alors tenté par ce genre d’aventure aussi bien technique qu’humaine ? Que pensez-vous des ces méthodes de gagner de l’argent avec un site communautaire ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Pour ce genre de sites je propose personnellement adsense pour les monétiser. Il y a meme des admnin des forums qui proposent le partage des gains d’adsense avec mes membres de son forum, une belle facon de les récompenser et les encourager à poster du contenu de qualité comme si ils postent sur leur propre site. C’est aussi une preuve que les forums gagnent mieux en adsense. En deuxieme position viendra l’affiliation notamment pour l’essai des produits puisque un forum est une communauté qualifiée
    Le dernier article : Web-mee- Un site pour vous- les développeurs du web et les concepteurs

  2. @Abel : Adsense est en effet intéressant car il rapporte souvent plus (plus de trafic) que sur des sites de niche. Néanmoins, il faudra toujours augmenter le nombre de visiteurs pour augmenter les revenus alors qu’en général, sur un forum par exemple, on aime se concentrer sur les membres réellement inscrits et actifs et du coup quoi de mieux que de leur proposer des produits (en affiliation ou nos propres produits).
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  3. Pour les forums, si vous voulez gagner votre vie sur internet, commencez par créer un site dont le forum sera le prolongement.
    Car un forum bien tenu c’est énormément de travail pour des cacahuètes… mais l’avantage, c’est que vous pourrez bien analyser les demandes de vos visiteurs et vous compenserez la faible rentabilité du fofo avec le site.

    Autre avantage des sites communautaires, profitez d’une main d’oeuvre gratuite qui génère du contenu. Les sites d’avis ou d’horaires de commerce ont bien compris comment en profiter.
    Le dernier article : Activer le PHP5 sur son hébergement OVH

  4. @Bison Touffu : Ça dépend comment tu gères. Comme tu dis tu peux avoir de la main d’oeuvre gratuite grâce aux membres et ils peuvent également faire de la modération. Rien d’ailleurs n’empêche de les rémunérer ensuite un peu que ça soit en bonus, cadeaux ou argent 😉
    Le dernier article : Une pause déjeuner à moins de 5€ C’est possible !

  5. C’est chaud oui de monetiser un site communautaire, car la pub…

    A mon avis, il faut que cela soit dans le prolongement d’un blog, afin de pouvoir proposer des produits.

    Sinon, tu as des services comme:
    http://www.ning.com/
    tu connais?
    Le dernier article : L’anglais- langue du voyage

  6. @fabrice : L’avantage d’un site communautaire par rapport à un blog c’est que non seulement il draine beaucoup de trafic mais en plus la plupart du contenu est créé par les membres eux-mêmes. Du coup, vu que ça prend (en théorie) moins de temps, le rentabiliser par de l’Adsense devient bien plus simple.
    Par contre créer des produits pour les vendre à la communauté sera toujours une méthode incontournable mais encore faut-il prendre le temps de les créer.
    Quand à ning, non je ne connaissais pas mais je vais aller jeter un oeil, merci.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  7. @Fabrice : je suis d’accord avec Kategriis, tu n’as qu’à regarder les plus gros sites français comme Leboncoin, Ciao, etc. Tout leur contenu, ils l’ont eu gratos, rédigé par des internautes.

    Il suffit ensuite de faire une version premium ou mettre de la pub à l’affichage et tu génères un max d’argent sans trop travailler, le plus long c’est les internautes qui l’ont fait.
    Le dernier article : Tracteur Tondeuse

  8. La pub génère pas mal en effet si elles bien placée (par exemple juste après le premier message d’un sujet). Ou bien la vente de produits en affiliation ou nos propres produits aux membres (et rien de mieux que d’obliger les membres à s’inscrire pour lire les réponses à une question posée sur un sujet).
    Le dernier article : Pandaranol parano

  9. Bonjour,

    Je voudrais parler de la solution thempfactory qui est aussi une solution de monétisation !

    Il s’agit d’une marketplace clé en main en marque blanche, avec des fonctionnalités très poussées e-commerce.
    Certes, elle s’adresse plutôt à des blogs ayant déjà un noyau de visiteurs, mais rien d’empêche les nouveaux à se lancer dans l’aventure. (surtout dans des niches)

    Le but serait donc de proposer du contenu éditorial mais également divers produits dont on parle, et puis percevoir des commissions sur les ventes et non pas quelques centimes par clic.

    D’ailleurs, le journal du net a publié une étude du benchmark group démontrant que la publicité laisse beaucoup insatisfaits.
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/facteurs-rentabilite-e-commerce/monetisation-et-rentabilite.shtml?f_id_newsletter=4302

    Je ne vais pas m’attarder sur les fonctionnalités de notre solution parce que je n’en finirais jamais. Sachez juste qu’une marketplace est une solution très rentable, que vous décidiez de rester dans le B2C ou carrément aller vers C2C.

    Si quelqu’un a besoin de plus d’information, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous en parler plus en détail, de notre solution ou de notre start up !
    Le dernier article : Votre place de marché clé en main !

  10. Merci de cette présentation, je vais y jeter un oeil 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge