Comment animer un compte twitter ?

Posséder un compte Twitter c’est déjà un premier pas vers la promotion de votre site web sur les réseaux sociaux. Mais avoir un compte et ne rien y poster, ne pas le gérer et en pas lui insuffler une vie propre ne sert à rien.
Voyons donc comment on peut animer un compte Twitter. Quels sont les trucs qui vous permettront d’être connu et d’augmenter votre nombre de followers.

Le B-A BA : une présence active

1. Tweetez vos articles

J’en ai déjà parlé en présentant quelques outils pratiques pour Twitter mais la première chose sera d‘automatiser la publication de vos articles sur Twitter. Evidemment, vous pouvez, si vous le souhaitez, le faire à la main mais c’est quand même plus rapide et plus simple de l’automatiser et ce surtout si vous avez planifié un article à une heure où vous n’êtes pas (plus ?) disponible.

2. Optimisez vos Tweets

Twitter est basé en grande partie sur l’échange entre les gens et donc pour avoir une chance de vous faire RT (ReTwitter, ReTransmettre) sur le réseau, vous devez faire en sorte que vos Tweets soient non seulement intéressants et apportent une valeur ajoutée mais aussi pratiques à RT.

Évitez par exemple de poster des Tweets qui font pile 140 caractères ou même 135 car si vous voulez vous faire RT il faudra ajouter « RT @nomdutilisateur » avant le contenu du Tweet et vous risquez de vous faire tronquer l’information que vous vouliez relayer.

N’oubliez pas de raccourcir vos URLs pour plus de convivialité. Voilà une liste conséquente de raccourcisseur d’URL, vous n’aurez que l’embarras du choix. De mon côté j’utilise http://ow.ly/ et sinon je RT directement le raccourci créé par son auteur.

Pensez également à indiquer vos sources que ça soit grace à un RT @utilisateur ou un via @utilisateur c’est toujours plus sympa et plus respectueux quand on sait d’où vient l’info.

Allez à l’essentiel. Supprimez les adjectifs inutiles (gardez-en un si nécessaire), concentrez-vous sur les verbes, les chiffres, les marques, rendez le Tweet percutant.

3. Cherchez le contact

Posez des questions à votre réseau et répondez aux leurs. C’est le minimum de l’échange.
Interpellez les comptes intéressants, essayez de vous intégrez dans des conversations, bref montrez-vous actif.

Parfois vous n’aurez pas de réponses, ce n’est pas grave, beaucoup de comptes suivent des centaines de personnes et pourraient avoir raté l’information. Retentez votre chance entre quelques heures à quelques jours plus tard (ça dépend du nombre de vos followers et de la quantité de Tweets de votre part).

Allez plus loin : grandir, comprendre les codes et en jouer

1. Gagnez des followers

Pour un usage plus avancé de Twitter vous allez devoir augmenter votre nombre de followers et pour cela il y a plusieurs façons de faire.

Celle que j’utilise et que je trouve la plus sympathique (même si pas forcément la plus rapide), c’est de tout simplement prendre dix minutes par jour pour partir des followers d’un compte qui vous suivez déjà par exemple, de regarder les comptes qui vous plaisent, d’aller faire un tour sur leur site (si existant) et d’en suivre quelques uns par jour.

Je ne pratique pas le « follow back » (usage qui voudrait qu’on follow tout compte qui nous a followé) car je veux suivre que des comptes qui m’intéressent vraiment et pas juste des comptes « qui m’ont suivi ». Ca m’arrive de follower quelqu’un qui m’a suivi mais je le fais après avoir regardé ses infos.
Je n’automatise donc rien du côté de l’acquisition des followers et ce pour la même raison, je veux pouvoir en savoir un minimum sur un compte avant de décider ou pas de le suivre.

D’autres méthodes existent comme laissez faire un outil pour follower automatiquement ceux qui vous follow ou encore follower des comptes sur la base de mots-clés prédéfinis. Essayez donc https://www.tweepme.com/ ou http://www.socialoomph.com/ qui peuvent faire ça.

Allez plus loin sur Twitter

2. Le vendredi c’est ravioli… euh non c’est #FF

Tous les vendredi, sur Twitter, c’est le #FollowFriday. Ce petit « code » consiste à dire à tous vos followers, « regardez aujourd’hui les comptes que je vous propose de suivre ! »
C’est une façon sympathique et conviviale de faire découvrir de nouveaux comptes à votre réseau.

Les raisons pour lesquelles un compte peut apparaître dans votre #FF sont nombreuses. Vous voulez le remercier pour son suivi, vous le trouvez très pertinent, vous lui donnez un coup de pouce… Retrouvez sur Cocktail Web plein d’idées de #FF.

Même si un #FF rapide du genre « #FF @utilisateur1 @utilisateur2 @utilisateur3 @utilisateur4… » est toujours bon à prendre, un #FF plus personnalisé est toujours mieux et plus sympa. Par exemple « #FF @@utilisateur1 pour sa fidélité, @utilisateur2 pour son dernier article, @utilisateur3 pour son humour… »

3. L’utilité des hashtags

Les hashtags ce sont des mots qui commencent par le signe #. On peut les traduire par des mots clés qui seraient mis en exergue. Surtout servez-vous en aussi bien dans l’écriture de vos Tweets que dans la recherche d’information.

Les hashtags sont vraiment des mots clés bien pratiques pour préciser de quoi vous parler et vous rattacher à une communauté qui en parle déjà (ou qui va en parler).

Ils vous permettent également de trouver énormément d’information grâce à la recherche de Twitter mais aussi grâce à pas mal d’outils qui vous permettront de filtrer et de recevoir les informations sur certains mots-clés.
Vous pouvez regarder un exemple de recherche avancée grâce aux hashtags dans le cadre d’une recherche d’un job.

Devenir expert de Twitter

Devenir expert en Tweets n’est pas une mince affaire car tous les jours de nouvelles utilisations voient le jour. Néanmoins si vous savez déjà faire tout ce qu’il y a au dessus vous pouvez passer à l’étape supérieure.

Lancez un concours sur Twitter

1. Lancez un concours

Lancez un concours sur Twitter est une des meilleures façons de gagner en followers, en visibilité et en trafic sur le site lié. Néanmoins il faut déjà avoir pour cela pas mal de followers et une base très solide de followers fortement intéressés car ce sont eux qui vont faire le buzz autour de votre concours et le RT à leur propres followers.

Il vous faudra également des gains qui incitent à RT, une stratégie pour gérer les retombées et de la réactivité et du sang froid pour répondre à tout le monde.

2. Faites votre veille sur Twitter

N’importe qui peut faire de la veille sur Twitter en suivant quelques liens par-ci, par-là. Mais de la veille plus complexe sera faite grâce aux nombreux outils existants et deviendra d’ailleurs, de plus en plus, une veille exclusivement sur Twitter. Après tout quelle meilleure façon d’être au courant de tout ce qui touche à votre domaine, quasiment en temps réel, que de veiller sur Twitter.

L’outil de gestion de compte Twitter : HootSuite permet par exemple d’enregistrer chaque recherche dans un onglet et d’en consulter les Tweets séparément des autres.

Voilà donc quelques conseils sur la façon d’animer un compte Twitter et d’en tirer tous les bénéfices (trafic, visibilité, contacts). Et vous, avez-vous d’autres méthodes ? Comment animez-vous votre compte Twitter ?

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, boutique...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Pourquoi ne pas évoquer Tweet Adder dans l’automatisation de la gestion du compte Twitter?
    Le dernier article : Think outside the box

  2. @Martin : En effet, j’aurais pu le citer. Même si je trouve Socialoomph peut être un peu plus friendly XD
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  3. Merci pour cet article qui m’apprend pas mal de choses !
    Etant assez nouveau dans l’utilisation de Twitter, je commence à me familiariser, mais c’est vrai qu’au début tout n’est pas intuitif, notamment au niveau du vocabulaire.
    Je vais essayer d’appliquer au maximum tes conseils 😉
    Le dernier article : 10 bonnes raisons de vous remettre au sport avec l’arrivée des beaux jours

  4. @Guillaume : N’hésites pas à demander si tu as besoin. On se rend compte que même si au 1er abord créer un compte Twitter est assez simple, le gérer au long cours, sans commettre d’erreurs et tout en promouvant nos articles n’est pas toujours chose aisée.
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  5. Merci pour cette initiation qui tombe à pic pour moi ! J’apprécie aussi ton retour d’expérience. Il semblerait donc qu’il y ait deux écoles : l’automatisation (parfois à outrance ?), avec Tweetadder ou autres, ou la méthode manuelle (plus humaine et qualitative, mais moins efficace en quantitatif ?), dont tu serais plutôt adepte.

    Bref, je commence à m’y faire petit à petit à ce Twitter, mais j’ai encore l’impression de ne pas maîtriser à 100%. Twitter, c’est bien, mais ça prend quand même du temps…
    Le dernier article : Pourquoi bloguer peut changer complètement votre vie

  6. @Olivier : Je suis plutôt adepte de la méthode manuelle en effet, même si j’avais dit dans un autre article qu’il y aurait 3 méthodes, une manuelle, une full auto et une semi automatique qui utilise quelques outils automatiques mais qui reste en partie manuelle (ajout de followers, certains RT…) et qui reste ma préférée.
    Et oui je suis tout à fait d’accord, ça prend beaucoup de temps mais, du moins de mon côté, c’est une bonne source de trafic 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  7. J’utilise Twitter depuis quelques mois à peine et j’en apprend chaque jour. Je suis du même avis, plutôt du semi-manuel ou du manuel quand il le faut même si cela prend du temps, ça en vaut vraiment la peine. En général, je ne follow pas systématiquement mais plutôt les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que moi. Merci pour cet excellent article.

  8. @Melodie68 : Moi c’est pareil, je ne fais pas de follow back à outrance, je suis seulement quand je trouve un compte intéressant 😉
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  9. c’est le droit de chacune ;)merci pour les réponses

  10. Socialoomph est aussi efficace que twitter adder?
    Je me tate pour ce dernier,je suis pas tes friand de ce genre de truc automatique. Je me demande si tu gagnes vraiment sur le long terme des visiteurs qualifiés?
    Le dernier article : Une mangrove et un hollandais

  11. @fabrice : Je n’ai pas personnellement testé SocialOomph mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Notamment dans sa version payante qui propose pas mal de fonctionnalités intéressantes. Il faudrait comparer les deux pour te faire un avis 😉

    Sinon pour l’automatisation grâce à ce genre d’outils, je suis également frileuse.
    Je sais bien qu’il vaut mieux avoir 200 followers qualifiés que 2000 non qualifiés.
    Néanmoins dans les 2000 followers gagnés grâce à l’automatisation il y aura un % d’intéressés (par exemple, je dis n’importe quoi : 5% soit 100 followers) et donc plus on a de followers (par exemple 5000), plus on a de followers intéressés (dans ce cas 250). Du coup, ça vaut le coup et comme c’est automatisé ça ne demande pas d’efforts 😉

    En plus avec ces outils, il est également possible de trier par mots clés ou recherches précises ce qui peut augmenter le % de compte intéressés 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge