Google pénalise les blogs !

La nouvelle est tombée comme un cheveu dans la soupe, personne ne s’attendait à ce genre de comportement de la part de Google. Mais après la chasse récentes aux fermes de contenu, le moteur de recherche s’attaque apparemment aux blogs.

$19/Mois seulement !

Pénalité de Google pour les blogs, pour qui ?

Google voudrait pénaliser tous les blogs qui sont sur des hébergements mutualisés ou dédiés, bref tout ceux qui ne font partie intégrante d’une plateforme de blogging (tiens tiens, pas de pénalité pour Blogger donc le propre produit de Google).

Tous ceux qui sont sur wordpress.com, sur blogger, sur overblog, blogspot ou encore skyblog ne sont pas concernés par cette pénalité.

Google a toutefois indiqué qu’il lèverait la pénalité sur les blogs hébergé s’ils ont au moins 1 an d’ancienneté et qu’ils publient régulièrement (le chiffre de 3 fois par semaine a été annoncé).

Pénalité de Google de quoi s’agit-il ?

Pourquoi Google déciderait du jour au lendemain de pénaliser les blogs ? Car après sa chasse aux fermes à contenu, il a décidé de continuer à pénaliser le mauvais contenu et il estime que les blogs sur des plateformes non hébergées (donc moins facilement contrôlables), ayant moins d’un an et publiant moins de 3 fois par semaine ne sont pas d’assez bonne qualité pour mériter un bon positionnement sur Google.

Exit donc la première page sur des mots clés, même de longue traîne, pour votre jeune blog. Exit également un bon positionnement si vous ne bloguez pas souvent. Bref cela va avoir comme conséquence la fermeture de 80% des blogs… s’ils ne veulent pas s’accrocher pour attendre un an au moins.

Et concrètement que se passe-il ?

Google n’a pas voulu dévoiler comment il allait s’y prendre pour détecter la présence d’un blog sur un hébergement. Mais déjà le fait qu’énormément de blogueurs utilisent des CMS tout prêts et qu’une grande majorité d’entre eux soient fans de WordPress, va grandement faciliter la tâche du moteur de recherche.

Que faire dans ce cas ?

J’ai bien peur que vous n’ayez pas le choix, il vous faut migrer et vous passer de votre blog au look pro pour ouvrir un blog sur wordpress.com, overblog ou encore… blogger évidemment !

L’alternative si vous voulez passer sous les radars est également de développer votre blog en partant de rien. Mais attention, Google veille et rien n’indique qu’il ne pourra pas, à terme, détecter n’importe quelle structure de blog.

Comment ça va m’impacter ?

Tout d’abord, je ne panique pas, je vais attendre quelques jours voir semaines pour voir s’il y a réellement un impact.

Si c’est le cas, je penserais sérieusement soit à déménager mes blogs, soit à essayer de “tenir bon” pendant encore 5 mois (AP a presque 7 mois) et d’espérer faire une remontée dans les résultats de Google à terme.

Je vous conseille la même réaction : surtout ne pas paniquer, ne pas prendre une décision sur un coup de tête.

poisson d’avril !

Voilà donc une annonce qui tombe mal pour tous ceux qui voulaient se lancer hors des plateformes de blogging. Et vous que pensez-vous de cette pénalité ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. Jean Peuplu (1 comments)

    Comme on dit en Martinique:
    “Tous les poissons mangent les gens, C’est le requin seul qu’on blâme.”
    Je vous laisse méditer lá dessus.

    Bien a vous,
    Jean.

  2. Poisson d’avril…
    Le dernier article : Niveaux de conscience

  3. Coup dur ou… poisson d’avril ? ;p

  4. je pense que d’un coté ce serait un cauchemar pour les blogeurs dits “non-sérieux” qui ne font que copier et coller le contenu des autres mais d’un autre coté cela va soulager les bon blogeurs en leur garantissant que la copie ne sera plus indexée meme traduite des autres langues.

    A propos des blogues c’est encore flou et comme tu as dit il va falloir attendre encore quelque temps pour voir le vrai impact et c’est delà qu’il faudra se poser la question “que faire?.
    Le dernier article : Web-mee- Un site pour vous- les développeurs du web et les concepteurs

  5. encore un poisson d’avril bien cuisiné ! Félicitations !

  6. Jolie le poisson ! Sinon on aurait droit aux sources de cet article, relaye d’une annonce en anglais et dispo sur le blog de notre citron adore ! 😛

    J’y ai quand meme cru pour le titre ^^
    Le dernier article : Articlesondage- quel voyageur êtes-vous Explorateur ou plutôt touriste

  7. Autant j’aime pas trop le poisson, autant j’ai bien aimé ton article. Super bien tourné!!
    Le dernier article : Site Niche Fight – ma stratégie de départ

  8. Poissons d’avril! pas pris!
    Le dernier article : Skype- l’ami du voyageur

  9. @TOUS : Je n’ai pas voulu commenter hier pour éviter de faire tomber à plat la dynamique mais c’était évidemment mon premier poisson d’avril sur AP 🙂
    Vous n’êtes donc quasiment pas tombé dans le panneau 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  10. il semble que je suis le seul à y tomber

    je pense que meme la nomination change d’un pays à l’autre par exemple dans les pays arabes, ils l’appellent le mensonge d’avril et non pas le poisson. Et le mensonge d’avril cette année c’est l’établissement de la démocratie dans les pays arabes.
    Le dernier article : Copier-coller- même les grands ne sont pas exclus- Image pas drôle du jour

  11. Merci kategriss pour ce sympathique poisson d’avril… J’avais moi aussi détecté le poisson d’avril, du coup, je n’ai pas voulu commenter le premier jour, pour ne pas vendre la mèche… Pour la prochaine fois, je me demande comment tu pourrais faire : rendre la modération des commentaires obligatoire, l’espace de 24 heures ?

    Ceci dit, je crois qu’on a tous eu un petit doute et flippé un peu quand même, l’espace de quelques secondes ou quelques minutes. Parce que c’était quand même super bien fait et les arguments se tenaient ! D’ailleurs, j’ai lu que Google appliquait une sorte de période d’essai (un ou deux mois ?) pour les sites, avant de les mettre en avant, pour éviter justement les sites bidons créés juste pour envoyer des liens. Tu as juste poussé le bouchon un peu plus loin que la réalité, mais la base n’était pas complètement bidon !…

    En tous cas, bonne nouvelle pour tous : Google ne pénalise pas les blogs mais les favorise! J’encourage tout le monde à s’y mettre, car c’est vraiment une activité sympa. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit un dossier complet sur le sujet.
    Le dernier article : Pourquoi bloguer peut changer complètement votre vie

  12. @Abel : Oui je te confirme que le poisson d’avril a plusieurs noms, en polonais par exemple c’est “Prima Aprilis” 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  13. @Olivier : Héhé moi aussi je suis déjà en train de me demander ce que je pourrais bien écrire l’année prochaine. Mais je verrais bien c’est dans un an quand même, d’ici pas mal d’idées vont fuser.

    Et sinon j’espère bien que vous avez ne serait-ce qu’un tout petit peu flippé, peut-être juste avec le titre. C’est vrai qu’on peut avoir quelques secondes ou minutes de doute 🙂

    Côté pénalités réelles des nouveaux sites, il y a éventuellement la sandbox en effet mais elle ne semble s’appliquer que si un (très) jeune site reçoit trop vite trop de liens entrants.
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  14. “@Abel : Oui je te confirme que le poisson d’avril a plusieurs noms, en polonais par exemple c’est « Prima Aprilis » ”
    Je confirme ! 😉
    Le dernier article : Articlesondage- quel voyageur êtes-vous Explorateur ou plutôt touriste

  15. Bon, quelques jours après on peut dire qu’on n’y a pas cru (dès le titre). D’ailleurs vendredi j’ai vite arrêté de surfer et de faire de la veille car j’y aurais passé ma journée à lire des poissons d’avril.

    Une chose est sûre c’est que l’inspiration et les idées ne manquent pas pour créer des bons poissons d’avril, certains prennent plus que d’autres, mais beaucoup y participent. Il faudra que j’y songe pour l’année prochaine…
    Le dernier article : Comment faire une quittance de loyer

  16. @David : En lisant les poissons d’avril d’autres blogs et sites web ça m’a donné déjà donné des idées pour les années suivantes. Et oui je pense que ça peut être drôle de faire un poisson d’avril, surtout dans le domaine de l’immobilier 😉
    Le dernier article : Une pause déjeuner à moins de 5€ C’est possible !

  17. J’arrive après la guerre mdr
    Au début j’y ai cru mais ensuite je me suis dit… mmm, il date de quand cet article ! mdr
    Sinon super idée, belle recherche aussi, c’est très convainquant !
    Le dernier article : 40 blogs francophones de maman

  18. @Franck : Je pense que c’est un peu pareil pour tout le monde, on y croit souvent au titre et éventuellement aux premières secondes puis on se souvient de la date.
    Franchement de mon côté, le seul auquel j’ai cru pendant plus de 30 secondes c’était la MAJ de WoW : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1917972147
    J’ai paniqué pendant une bonne minute je crois…
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  19. C’est malin, je suis tombée les deux pieds joints dedans ! MDR !!
    Le dernier article : C’est grave- Docteur

  20. Je viens de me faire prendre …. On est le 5 aussi, c’est pas ma faute !

    En tout il est bien réalisé. Bravo !
    Le dernier article : Pourquoi il est important de faire un poisson d’avril

  21. @Judith & apwn : Héhé, comme quoi, même quelques jours après il faut savoir où on met les pieds ! Promis, les autres articles ne sont pas des poissons 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  22. Excellent poisson, parce que très plausible.

    Et franchement, ce qui au départ n’est qu’une plaisanterie peut tout à fait arriver demain. Google a déjà fait bien pire.

    Dans le marketing pro, on dit qu’il ne faut pas qu’une source de trafic dépasse 50% de la totalité de son trafic, car cela met son business en danger.

    Combien ont vu leur compte Adwords fermé et ont ainsi vu leur seule source de trafic disparaitre comme un fantôme ?

    Il en est de même avec les moteurs de recherche. Ils ne devraient représenter qu’un tiers du trafic global d’un blog, à part égale avec les liens référents et les accès directs amenés par les flux ou les emails.

    Ainsi, si un jour Google décide de faire ce que tu as si joliment inventé ci-dessus, l’impact ne sera que de 33% sur son trafic.

    En tout cas bravo, j’ai plongé à pieds joints, car cela ne m’a pas vraiment étonné. On en a vu d’autres 🙂
    Le dernier article : Avez-vous déjà mesuré le degré de sympathie de votre site Internet ou votre page de vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge