Perte de motivation, plus rien n’avance, que faire ?

Avez-vous déjà eu des baisses de motivation dans le blogging ? Vous est-il arrivé de vous laisser envahir par les côtés négatifs du blogging ? Si vous avez été dans ce cas vous avez sûrement déjà vécu l’apathie, l’envie de passer autre chose voir même le besoin de tout laisser tomber.

Pour vous sortir de ce mauvais pas et découvrir des conseils pour surmonter le manque de motivation, suivez le guide…

$19/Mois seulement !

La motivation comme moteur

Quand vous êtes passionné par un sujet, rien ne vous arrête, les idées arrivent, les articles s’écrivent “tout seuls”, bref votre blog est sur la bonne voie. Pourtant, même passionné il peut vous arriver d’avoir des moments de doutes. Se remettre en question n’est pas un mal, au contraire, cela peut être bénéfique pour s’améliorer.

Néanmoins douter trop souvent de vous altère votre confiance en vous et finit par enrayer votre moteur : la motivation. Dans ces cas-là il faut chercher des solutions pour le faire redémarrer.

Faire autre chose

Difficile dans le cadre de la tenue d’un blog au quotidien mais pas insurmontable, le fait de passer à autre chose vous rend enthousiaste pour cet autre but. L’enthousiasme peut venir de la nouveauté, d’un challenge ou tout simplement d’un changement d’air mais dans tous les cas, votre motivation revient.

Une fois la pompe amorcée, vous avez votre motivation pour travailler de nouveau sur votre blog. Comme une “pause-café” dans votre travail vous permet de récupérer, changer de projet, réaliser quelque chose de différent, même l’espace de quelques heures, vous regonfle.

Fixer une deadlines

Cela ne conviendra pas à tout le monde mais parfois se mettre (un peu) de pression peut être bénéfique pour vous rebooster. Bien sûr il n’est pas question de travailler comme un dingue pour boucler un projet pour le soir-même, il ne faudrait pas non plus chercher le burnout.

Par contre, comme le souligne la loi de Parkinson, si vous travaillez sur une tâche avec une grande limite de temps ou pire, sans limite du tout, vous risquez de voir cette tâche s’étaler et traîner en longueur. Normal d’être démotivé quand cela fait des jours qu’une seule tâche vous occupe sans que vous n’ayez l’impression d’avancer.

Dans ce cas il vous faudra vous fixer des temps pour chaque tâche et vous motiver grâce à un compteur, un minuteur et surtout une récompense à la fin du temps impartie. Vous verrez comme vous serez fier de vous une fois la tâche accomplie : votre motivation sera de retour !

La motivation comme finalité

Comme dans le proverbe “L’appétit vient en mangeant”, parfois la motivation n’arrive qu’après avoir entrepris l’action. Votre but cette fois est de réaliser une tâche (et une seule, j’insiste sur le fait de ne pas vouloir TOUT faire d’un coup).

Que devez-vous faire aujourd’hui ?

Oubliez pendant 30 minutes tout ce que vous devez accomplir cette année, ce mois et même cette semaine et demandez-vous ce qui est urgent de faire aujourd’hui. Le but ici n’est pas de créer un plan à long terme avec objectifs à moyen termes, jalons, tâches mais seulement de vous faire redémarrer.

Une fois que vous avez défini une tâche (de préférence importante) que vous devez faire aujourd’hui, commencez là ! Oui tout de suite, oui comme ça, sans liste de tâche ni rien. Comme votre motivation est au plus bas il ne faut surtout pas vous brusquer en empilant plusieurs tâches à faire. Rien que la vue de cette longue liste vous replongerait dans la démotivation.

Quelle est la suite ?

Votre première tâche est effectuée ? Vous avez réussi à vous motiver assez pour la commencer, la continuer et la terminer ? Félicitations. Pensez maintenant (et seulement maintenant !) aux tâches suivantes. Encore une fois, ne vous faites pas “peur”. Listez un maximum de 5 tâches qui suivent ou gravitent autour de la tâche que vous venez de réaliser.

Par exemple si vous venez d’écrire un article de blog, la 2e tâche sera de relire l’article et de mettre en forme votre post (correction, gras, liens…), la 3e sera de le promouvoir (Twitter, Facebook, commentaires, forum), etc.

Ensuite mettez-vous y directement une par une avec une ou deux pauses maximum. Ne vous laissez pas interrompre dans votre activité, suivez le “flow”. Une fois ces quelques tâches accomplies, la journée sera peut-être terminée et… vous aurez réellement avancé cette fois-ci !

Voilà donc deux manières d’aborder une baisse de motivation. J’espère que ces conseils pourront vous sortir de votre apathie si vous en êtes-là et que vous redoublerez de passion pour votre blog. Et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez pour regagner votre motivation ?

Crédit image : http://www.flickr.com/photos/psousa/3098613502/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Le conseil le plus important est à mon sens de “Faire autre chose”. Je pense même qu’on pourrait dire “Prendre l’air”. Quand on bosse sur internet, on a tendance à rester collé au PC plusieurs heures d’affilées sans pause, il n’y a rien de pire pour se détruire le cerveau et être incapable de s’y mettre le lendemain. C’est du vécu 😉
    Le dernier article : Comment établir une relation avec ses visiteurs et se bâtir une audience

  2. toujours la pour nous motiver la kate ! merci pour ce regain de motivation…nous en avons tous besoin !
    Le dernier article : Devenir entrepreneur. Pourquoi entreprendre ?

  3. Pour ma part, maintenant que je suis un peu rodé dans l’activité blogging, j’ai rarement des pertes de motivation.

    Pour moi le secret est de ne pas trop attendre du blogging (en terme de revenus, de statistiques…) et toujours se remettre en question et améliorer l’existant.

    Je crois que le truc qui agit le plus sur motivation sont les rares bugs de wordpress ^^
    Le dernier article : Mettez à jour Facebook et Twitter automatiquement grâce à Dlvr.it

  4. C’est important de savoir se remettre en question et de tenter de déterminer ce qui nous démotive. Chacun à sa technique pour relancer le moteur.

    De mon côté, j’ai une phrase type qui fonctionne très bien sur moi lorsque je n’ai pas trop envie. À savoir : « Tu veux que ta vie soit la même demain ? »

    Je suis plutôt bâton pour me faire avancer. Ma motivation vient de sentiments et situations négatifs.

    À l’inverse, je suis optimiste de manière générale. Il faut croire que regarder vers ce qui me répugne, quand je suis démotivé, m’aide à mieux relancer cette motivation. Comme quoi.

    Voici ma méthode principale ^^

  5. Bonjour,

    Très bon article, pour ma part, je fait une liste de chose à faire par ordre de priorité que je limite dans le temps (ex: inscription sur annuaire, écrire un article, ajouter ou tester un plugin à faire dans la semaine)je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal et ça me permet de rester motivé,(définir des objectifs à court terme est un excellent moyen de ne pas perdre de vu…ces objectifs justement 😉 )

  6. Bonjour Kate,

    j’adore ce style de motivation le matin.

    Personnellement j’ai souvent besoin de me mettre une deadline pour faire les choses à temps.
    Pour les idées et la motivation il me suffit de faire un tour dans mon jardin (ou un autre jardin) et la machine repare, même parfois un peu trop et les idées d’articles s’accumulent et je ne prends pas le temps de tout bien gérer. Dommage ! mais je me soigne en lisant tes articles.

    merci à toi

  7. Salut Kate,

    je ne suis pas dans le blogging depuis très longtemps (moins d’un an donc pas une expérience faramineuse), mais en général quand j’ai une petite baisse de jus, je me prends un peu de temps pour sortir, faire du sport, et j’en passe.

    L’astuce, c’est que je me garde sous le coude toujours un voire deux articles tout prêt, histoire de publier quand même, au moment d’une perte de motivation.

    Personnellement, c’est plus une perte d’inspiration qu’une perte de motivation car le blog progresse pas mal niveau visites et comm’s, à voir si ça sera toujours pareil dans quelques mois.. 🙂

    Merci Kate pour tous ces conseils
    Le dernier article : Ecouter de la musique gratuitement, les meilleurs sites

  8. Bonjour,

    Moi pour garder ma motivation j’ai demander à une amie que si il voyais que je n’était plus motiver de venir me donner un ptit conseil, une tape dans le dos ou encore plus, me donner un coup de main sur mon blog et ça marche car pour moi c’est important une amie et elle est toujours la pour moi merci.

    ps: Ceci est un ptit conseil qui m’aide grandement.

    Amicalement

    Carole
    Le dernier article : Calculatrice prêt personnel

  9. Excellent article kategriss !

    Pour ma part, quand je ne suis plus motivé pour travailler, je pars faire autre chose, par exemple un petit basket, un peu de jeu vidéo ou je lis un livre. Après ça, je suis de nouveau d’aplomb pour travailler à fond sur mes sites 🙂

    Sinon quand j’en ai marre d’une thématique, je passe à une autre 😉

  10. J’avoue que je suis sur le net quasiment 14h sur 24 😛 On est geek où on ne l’est pas. Du coup mes “pauses” incluent le fait de jouer à un jeu, de flemmarder sur ZenHabits, de regarder le 12infos… bref de glandouiller un peu jusqu’à ce que “ça” revienne. Mais j’essaie de me fixer des limites, pas plus d’une journée de “perdue” comme ça par semaine, sinon je n’avance plus.
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  11. Ca dépend des personnes, certaines ont besoin d’avoir l’esprit libre, sans pression pour se motiver, d’autres au contraire ont besoin d’objectifs clairs et mesurables et d’un peu de coup de boost pour avancer.
    Le dernier article : Katherine Heigl en DVD & Blu-ray

  12. Certes, le bâton peut-être une bonne motivation également mais utilisé à “bon escient”. Par exemple moi je me fixe exprès des deadlines courtes (quittes à bosser non-stop pour boucler) car sinon il m’arrive de trop traîner et de me démotiver.
    Le dernier article : Toupie Bey Blade

  13. Pour l’inspiration je viens d’acheter et de commencer un bouquin avec plein plein d’exercice de créativité. Je vous fait un retour très bientôt !
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  14. Pas bête de demander l’aide d’un ami. Intéressante méthode. Je te conseille également les groupes Mastermind.
    Le dernier article : Désencombrer votre domicile : cuisine et SDB

  15. Oui et tu as de la chance d’avoir plusieurs sites. C’est aussi de plus en plus mon cas du coup j’évite les pertes de motivation trop longues sans “rien faire”.
    Le dernier article : Que faire pendant votre déménagement ?

  16. Bon article Merci : C’est vrai qu’il faut éviter de devenir obsédé par ses projets et savoir “s’aérer” la tête de temps en temps afin de revenir avec un regard neuf.
    Le dernier article : Utilisez le cinéma pour booster votre motivation ou pour guérir.

  17. Excellent article kategriss !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge