Pourquoi est-il important d’adhérer à un groupe de travail ?

Hier j’ai assisté à mon premier groupe Mastermind. Défini par Aurélien sur WED, il s’agit d’un groupe de 3 à 5 personnes qui vont se réunir régulièrement pour faire le point sur leurs projets respectifs, en parler, s’échanger astuces et conseils… C’est Aurélien encore une fois qui a lancé l’organisation sur le forum de WED où vous n’avez qu’à poster pour montrer votre intérêt pour intégrer ou former un groupe. Je vous conseille, à tous ceux qui débutent, ceux plus expérimentés et même les blogueurs pros d’intégrer un groupe pour apprendre de nouvelles choses, vous informer et tout le temps évoluer.

$19/Mois seulement !

Quels sont les avantages d’un groupe de travail ?

Entraide

Nous l’avons évoqué lors de cette première réunion, s’aider sur de nombreux points comme l’audit et l’amélioration de nos blogs respectifs ou encore échanger de compétences va être un pan important de ce groupe qui possède aussi bien des compétences en e-commerce, coaching, webmarketing ou encore des compétences techniques (moi :P).

On a également prévu de nous donner des retours mutuels sur nos livrets gratuits et nos produits payants. Il est également possible que les participants du groupe fassent d‘excellents betâ testeurs, correcteurs et relecteurs pour nos produits respectifs, un peu comme un échantillon de notre cible et des tests “grandeur nature”.

Echange

Outre l’échange de compétences que j’ai classé dans l’entraide, dans un groupe de travail vous allez pouvoir vous échanger toutes sortes d’informations, de conseils et de bons plans. Vous allez pouvoir discuter avec votre petit groupe de vos idées et les mettre à l’épreuve de la critique sans pour autant trop vous exposer directement “au grand public” (ou à votre coeur de cible).

Vous pourrez ainsi travailler plus vite (à multiplier par le nombre de personnes participantes) et éviter de faire les erreurs déjà faites par vos collègues.

Émulation

Chose qui a également été évoquée car la plupart d’entre nous travaillons seuls, souvent de notre domicile et nous n’avons pas forcément dans notre entourage de personnes à qui parler de nos projets et de nos doutes. Si vous êtes également dans ce cas, n’hésitez donc pas à partir à la recherche d’un groupe de travail dans le même domaine que vous.

Vous pourrez ainsi leur parler de vos projets, leur présenter des deadlines et ils pourront ainsi vous motiver pour les respecter. C’est toujours mieux d’avoir une ou plusieurs personnes qui vous rappellera votre engagement et qui pourra vous remettre dans le “droit chemin” pour atteindre plus rapidement et plus facilement votre objectif.

Quels sont les inconvénients d’un groupe de travail ?

Réunions régulières d’un heure au moins

C’est encore une plage horaire à réserver uniquement pour les réunions. Idéalement elles doivent être organisée deux fois par mois et durer une heure, voir une heure et demie. Elles peuvent durer plus longtemps ou vous pouvez décider avec votre groupe de vous rencontrer plus souvent. Il est néanmoins  déconseillé de faire moins de réunions (risque de ne pas avancer, de laisser passer trop de temps) ou de réduire la durée de la réunion (pas le temps de faire le tour de table de tout le monde ou d’approfondir certains sujets).

Travail en groupe

Il y a des gens qui n’aiment pas travailler avec d’autres personnes, j’en fais d’ailleurs partie. Néanmoins là c’est différent car chacun travaille sur SON propre projet et non pas ensemble sur un seul et même projet. Ce qui donc me rassure, et peut rassurer tous les réfractaires au travail en équipe, c’est que personne ne va jamais vous dire comment gérer votre projet ou vous imposer quoi que ce soit. Vous êtes libre de prendre en compte les conseils données et les remarques émises… ou pas.

Nécessité d’ouverture

Certaines personnes n’aiment pas présenter leurs idées par peur du plagiat ou tout simplement d’une critique trop violente. Pourtant dans un groupe de travail on partage tous nos futurs projets et “prototypes” et la peur de la copie ne devrait pas être un frein. D’abord parce que même si elle est tacite, il y a une notion de confidentialité entre nous. Ensuite parce que si vous ne parlez jamais de vos idées, jamais elles ne seront améliorées, jamais elles ne pourront corrigées et vous avez toutes les chances de vous planter (ou alors vous avez l’idée du siècle mais c’est de l’ordre d’une chance sur 100.000).

Quel futur pour un groupe ?

Comme je le disais hier c’était ma première fois hier et même si je n’appréhendais pas plus que cela, ça s’est très bien passé. Tout le monde a été très sympa, on s’est présenté à tour de rôle, on a parlé de nos projets, de ce qu’on attendait du groupe et de la fréquence de réunion. On s’est également mis d’accord sur un ordre du jour pour la prochaine séance.

On va donc commencer par chacun faire un “audit” de tous les autres blogs, ainsi chaque participant aura 4 (on est 5) “critiques” argumentées de son site.
On a également quelques autres trucs à faire comme trouver des idées et des envies de sujet ainsi qu’éventuellement parler des plugins intéressants pour WordPress ou ce genre de choses plus détaillées.

Quelle fréquence ?

Pour l’instant, nous avons décidés d’avancer rapidement et donc de se voir une fois par semaine pour une heure ou deux, selon l’ordre du jour. Ça nous permettra de démarrer rapidement et d’éventuellement ajuster par la suite.

Après il serait peut-être plus judicieux de ne se voir que deux fois par mois pour ne pas se mettre trop de pression et pouvoir avancer sur nos différents projets.

Voilà donc mon “compte-rendu” de mon premier groupe Mastermind. Moi qui n’aime pas trop le travail en groupe et le papotage au “téléphone”, j’ai sauté sur l’occasion me disant que ça ne pouvait que être bénéfique d’avoir un groupe qui ne me donne des coups de pieds aux fesses de temps en temps.
Je vous invite donc à faire de même, à participer à un groupe entre personnes de même domaine pour que vous puissiez avancer plus vite, repérer vos erreurs et aussi, vous amuser.

Crédit image : http://www.flickr.com/photos/owlpacino/3134125201/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

33 Commentaires

  1. ton approche est tres intéressante, pour moi aussi qui n’aime pas bosser en groupe. J’espère que tu referas un article avec tes retours d’experience
    Le dernier article : Le BTS en productique textile

  2. Salut Kate!

    Je suis ravi de faire partie de ce groupe Masterming et le fait que tu aies passé ce temps à écrire cet article est un honneur, un encouragement et un bon présage de l’avenir de notre équipe.

    Moi non plus j’aime pas travailler en équipe mais l’approche de ce genre de groupe est différente tout en nosu faisant travailler sur des aspects liés à une activité en entreprise.

    Je vois en effet que tu as des connaissances techniques qui peuvent nous être utiles (j’aime bien les plugins que tu t’utilises…).

    Merci pour cet article prolifique et j’espère sincèrement que cela inspirera d’autres blogueurs.
    Gardons en tête qu’il n’y a presque aucun blogueur pro anglophone qui a réussi dans l’apport d’autres personnes. Le blogging est un travail personnel mais relationnel aussi.

    Continue à faire partager à tes lecteurs ce que tu en tires de ce groupe.

    À mardi soir alors 🙂

  3. Bonsoir!

    C’est une idée intéressante. Avoir un avis extérieur permet d’avancer et d’apprendre des choses. Et sinon les réunions, c’est encore une excuse pour boire un coup, non? 🙂

  4. merci pour ton article,c’est un de mes objectifs pour cette année,essayer de travaille en groupe ,pour le moment je suis en solo.
    j’ai lu le commentaire de Ling-en Hsia qui parle d’un groupe Mastermind,j’aimerais bien m’informer sur su groupe.
    Le dernier article : Comment j’ai organiser mes journées grâce a Leo babauta –

  5. Je ne pense pas faire un article à chaque rencontre, ça va être un peu trop et on va aussi peut-être parler d’informations un peu confidentielles.
    Mais par contre un article “bilan du WED5” (nom de notre groupe) ça doit être faisable.
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  6. Merci Ling pour tes compliments, je voulais faire un retour pour cette première expérience car je pense que c’est vraiment intéressant ce qu’on fait et qu’on va sûrement pouvoir avancer plus vite comme ça.
    Le dernier article : Pandaranol parano

  7. Tout à fait, avoir du feedback, même si on en a déjà par nos lecteurs est un vrai plus.
    Quand aux réunions et non, pour l’instant tout se fait par Skype, mais on n’exclue pas de se rencontrer à un moment 😉
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  8. Le commentaire de Ling parle de notre groupe mais tu peux avoir plus d’infos sur le forum de WED > http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/blogs-mastermind-t958.html (également mentionné dans l’article).
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  9. oui, les groupes Mastermind sont excellents !
    une réunion par semaine çà fait bcp quand même non ?
    pour WED#1, on est pas mal occupé et on fait qu’une réu toutes
    les 3 semaines mais on se donne du boulot entre chaque rencontre…

    rencontrer, dialoguer avec les autres,
    échanger, critiquer permet d’avancer !
    Le dernier article : Comment organiser une réunion

  10. Cela fait trois mois que j’en fais, que du bonheur comme on dit ^^
    Le dernier article : Interview Pierre-Axel- 1an en Erasmus en Espagne

  11. Bah pour l’instant on s’est dis que ça ne serait pas de trop de démarrer rapidement et donc de se “voir” une fois par semaine, on va peut-être baisser ensuite car nous (en tous cas moi :P) sommes aussi occupés.
    Le dernier article : Nourriture du Pandaranol

  12. En plus tu en es à deux Mastermind maintenant non ?
    As-tu reçu mon mail ?
    Le dernier article : Pandaranol parano

  13. Ca peut en effet être un bon levier de motivation mais on en revient toujours à la même chose : le temps.
    Vous vous réunissez physiquement ou c’est virtuel ?
    Le dernier article : 5 actions pour booster mon blog

  14. C’est virtuel seulement, on se rencontrera peut-être un jour IRL mais pour l’instant c’est juste une à deux heures par semaine.
    Le dernier article : Pandaranol parano

  15. Kate,

    Bravo pour cet article, quelle réactivité, j’ai eu à peine le temps de pondre le compte-rendu que tu as déjà rédigé et publié un post !
    Je rejoins Ling et le reste des membres du Mastermind sur le bon esprit et l’énergie ressentie lors de la dernière réunion.
    @David, pour l’instant les réunions se font sur Skype, mais l’idéal de ponctuer nos réunions virtuelles par des rencontres IRL…cela tombe bien, 4 membres sur 5 vivent en région parisienne.
    @Piotr, je fais partie également d’un autre mastermind (My Business Education) c’est que du bonheur…

  16. J’avoue que tu as été réactive Kate !
    Ça montre que tu es super enthousiaste, c’est motivant ! 🙂
    Bon je vais commencer à faire “l’audit” de vos sites ^^

  17. Avec Skype, les rencontres IRL ne sont plus nécessaires pour bosser en groupe.
    Je bosse actuellement sur un projet avec un client au Canada et des intervenants aux Baléares et en Algérie.
    Le dernier article : Comment utiliser Aweber pour vendre des produits physiques

  18. Héhé, quand ça me motive, je suis plus rapide que la lumière 😛 XD
    Le dernier article : Pandaranol- une semaine après

  19. Pareil, je vais faire ça dans le WE, en plus c’est un WE de trois jours, j’aurais le temps 🙂
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  20. C’est une excellente idée. Pour avancer et s’échanger des bon tuyaux il y a rien de mieux que de faire des réunions.
    Merci pour l’info
    Le dernier article : Ne faîtes pas comme les autres !

  21. Tiens j’ai également intégré un groupe récemment. Bon je n’ai parlé qu’à une personne mais c’était intéressant d’avoir son point du vue. C’est très enrichissant.
    Le dernier article : Construire l’image de marque dans la diversité culturelle

  22. @jérome : Tout à fait, ça permet de se sentir moins seul et de confronter nos idées 🙂

    @apwn : Essaie également avec plusieurs personnes, c’est d’autant plus enrichissant !

    @Rodger : Non il n’y a pas forcément que des débutants. En fait on est tous un peu “expert” dans un ou deux domaines, moins bons dans d’autres et complètement débutants dans certains.
    Si tu cherches un dev en WordPress, je ne le connais pas encore sur le bout des doigts mais je peux peut-être faire quelque chose pour toi, n’hésite pas à me contacter.
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  23. J’arrive un peu après la bataille mais juste une question toute simple … qu’elle est la durée de vie de ce groupe ? Avez-vous pris envers les autres une forme d’engagement d’y participer durant 3 /6 / 12 mois ?
    Le dernier article : Mettre à jour sa version de Market Samurai

  24. Il n’y a pas de durée de vie définie. On se réunit tant qu’on en ressent le besoin 😉 Mais si tu veux intégrer un groupe, il y en a d’autres, il faut voir sur le topic de WED que je cite.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  25. Un nouveau groupe Mastermind s’est créé et je l’ai intégré. Pour l’instant nous n’avons pas encore planifié quoi que ce soit mais je suis enthousiaste 🙂
    Merci pour cet article qui explique un peu les choses, et pour avoir mis le lien sur WED 🙂
    Le dernier article : Creez une squeeze page irrésistible !

  26. Huhu, tu verras si ton groupe est bien actif c’est une aventure vraiment géniale. Tu peux te faire des amis, avoir des retours, des gens pour compléter les compétences que tu n’as pas… bref le bonheur 🙂
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  27. Aurais tu quelques exemples de groupe mind ?
    Le dernier article : Chute libre pour Internet Explorer de Microsoft au profit du renard Firefox

  28. J’ai hésité à le faire aussi, finalement j’ai renoncé.
    Pour faire parti d’un groupe, il faut le temps et je ne l’ai pas.
    Pourtant l’intérêt semble réel et tu n’es pas la première personne qui le dit.
    Mais entre les rendez-vous skype, forum, chat, en réel (si tu es de la même région) puis les retours à faire sur le blog, etc. Je ne vois pas quand je pourrais caser tout cela dans mon emploi du temps déjà fort chargé.
    Le dernier article : Au rendez-vous des mamans, un évènement à ne pas louper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge