Le design d’un blog est-il indispensable à son succès ?

Quand on projette de se lancer dans le blogging, il est tout à fait légitime de vouloir retenir l’attention de tous nos lecteurs. Vous allez donc naturellement vous mettre à la recherche des astuces et conseils pour garantir le succès de votre nouveau bébé. Et très vite, vous tomberez sur nombre d’experts et d’articles expliquant de long en large, d’un design professionnel et pointu. Aussi, sont-ils très nombreux, les blogueurs (aussi bien débutants que confirmés) qui engagent de phénoménales ressources dans la mise au point du design. Mais en réalité, le design d’un blog conditionne-t-il vraiment son succès ?
Dans cet article, vous découvrirez à quoi ressemble le meilleur design pour votre blog.

Design exceptionnel = Blog pro ?

La réponse est tout simplement NON. Comment ça, non ? Alors il ne faut surtout pas s’y méprendre. Le design du blog a une influence indéniable sur le comportement des lecteurs. Notamment en ce qui concerne l’expérience utilisateur et par ricochet, la perception que ces derniers auront de vous. De ce point de vue, le design du blog participe très certainement à son succès.

Mais cette participation est accessoire. Il suffit en effet de jeter un coup d’œil à backlinko.com pour s’en rendre compte. Ce blog qui appartient à Brian Dean est une référence mondiale en matière de SEO. Vous n’êtes certainement pas sans le savoir, mais le SEO est sans aucun doute l’un des marchés les plus compétitifs sur internet avec des entreprises pesant plusieurs dizaines de millions d’euros qui se font une guerre acharnée.

Ce qui rend d’autant plus incroyable le cas de backlinko est que son propriétaire Brian Dean est un loup solitaire, un blogueur indépendant comme vous et moi. Voici à quoi ressemble le design de son blog :

Et pourtant, Backlinko est classé premier dans les résultats de recherche (SERP) pour “on page SEO” l’un des mots clés les plus compétitifs de la sphère SEO.

Il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres. Le fait est que ce blog indépendant connaît un succès phénoménal alors même que son design est des plus minimalistes. Il existe certes quelques exceptions. Si votre blog traite de peinture ou toute autre forme d’art, le design en lui-même devient un moyen de communication à part entière. Il faudra donc y accorder plus d’attention.

Mais en règle générale, quand on se lance dans le blogging, c’est sur les sujets suivants qu’il faut d’abord se concentrer :

  • le fonctionnement de WordPress
  • la promotion de son contenu
  • la rédaction d’articles de blog percutants
  • la construction de sa communauté, etc.

La création de site est aujourd’hui à la portée de tous et vous pouvez créer votre blog sous WordPress en moins de 4 minutes. Vous comprenez donc que passer le plus clair de son temps ou engager de grosses ressources pour peaufiner le design du blog ne doit pas être une priorité. En fait, nombreux sont les blogueurs qui se servent de cette excuse, pour se lancer dans une spirale de procrastination très subtile.

Se concentrer sur l’essentiel pour générer des résultats plus vite

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto ou du principe 80/20 ? Tous les entrepreneurs à succès en font constamment l’expérience. En réalité, dans tout ce que vous entreprenez, il y a 20% de vos actions qui seront responsables de 80% des résultats de votre entreprise. Tout l’art d’un blog à succès consiste donc à savoir identifier ces actions particulières qui conditionnent la majeure partie de son succès. Il y a deux choses sur lesquelles vous devez absolument vous focaliser lorsque vous lancez un blog :

  • publier régulièrement du contenu de qualité
  • et faire la promotion de ce contenu

Peu importe la beauté du design de votre blog, si vous ne vous investissez pas suffisamment sur ces deux aspects, le succès ne sera pas au rendez-vous. Ceci doit être une priorité absolue. Ne passez donc pas des heures à vous attarder sur la forme. En une heure tout au plus, vous devriez avoir choisi votre thème ; qu’il soit gratuit ou premium. Une fois de plus, identifiez et concentrez-vous sur les 20% d’actions qui produiront 80% des résultats du blog. C’est à ce niveau que se fera toute la différence.

Avec WordPress par exemple, le contenu est totalement indépendant du contenant. Vous aurez tout le loisir de peaufiner le design du blog à mesure que celui-ci gagnera en visibilité. Le changement de thème se fait en quelques clics seulement sous WordPress. Pour aller plus loin, découvrez ici comment créer un design convivial et pro pour son blog en 5 minutes.

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, boutique...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge