Créer un site WordPress est aujourd’hui à la portée de tout le monde. De plus, la création demande seulement quelques minutes. Nous allons voir les 4 étapes indispensables pour créer votre site web avec WordPress.
Article complet sur la création de site avec WordPress : https://wpixel.fr/comment-creer-un-site-avec-wordpress/
Choisir un hébergeur web
Afin de créer un site WordPress performant, il vous faut bien choisir votre hébergeur web. En effet, certains sont plus rapides que d’autres.
Prenez le temps de vous informer tout en faisant attention aux fautes informations parfois perpétuées par la concurrence.
Ici nous vous proposons OVH, qui est un hébergeur web français. Son site web est plutôt bien conçu, la navigation est fluide et vous avez la possibilité de préinstaller WordPress.
Choisir son nom de domaine
Avoir un bon hébergeur c’est bien mais encore faut-il savoir comment appeler son site internet.
Maintenant, il vous fait trouver votre nom de domaine, c’est à dire, le nom de votre site web. Veillez à ce qu’il soit mémorable, court et explicite.
Ensuite, vérifiez que ce nom soit disponible avec l’extension qui convient à votre projet. Si vous vous adressez à une clientèle française choisissez le .fr ou le .com si vous ciblez l’international.
Rendez-vous dans le menu « Domaine » du site OVH pour vérifier les disponibilités.
Vous pouvez aussi prendre le temps de regarder si votre nouveau nom de domaine est disponible sur les réseaux. Car par exemple si vous souhaitez devenir populaire sur Instagram, vous aurez besoin d’un nom percutant et surtout disponible !
Une fois votre nom de domaine validé, place à la création de votre site WordPress…
Créer un site WordPress en quelques minutes
Une fois que vous avez choisi le nom de domaine de votre site web, il ne vous reste plus qu’à le valider en cliquant sur « Continuer ».
Les offres DNS
Vous arrivez maintenant sur une nouvelle page qui vous propose d’ajouter des options DNS à votre commande.
L’offre DNS Anycast est intéressante si vous ciblez une clientèle internationale. Aussi, ajoutez à votre panier l’option DNSSEC gratuite qui permet de sécuriser et authentifier les réponses DNS.
Formule d’hébergement web
Choisissez la formule d’hébergement qui vous convient le mieux. Pour un petit site, l’offre « Perso » est largement suffisante.
Vous devez opter pour l’offre « Pro » ou « Performance » pour des sites e-commerce qui nécessites plus de performances.
CDN OVH
Ajoutez à votre commande un CDN. Il permet de mettre en cache des contenus statiques et les redistribuer en un temps record à vos visiteurs où qu’ils se soient dans le monde.
Certificat SSL
Optez pour le certificat « DV Let’s Encrypt » qui sera largement suffisant pour commencer. Il permet à votre site web de passer en HTTPS et ainsi rassurer vos visiteurs.
Préinstaller WordPress
Enfin, il ne vous reste plus qu’à cocher la case WordPress pour préinstaller le module WordPress sur votre site web.
→ Vous pouvez maintenant créer votre compte si ce n’est pas déjà fait et valider votre commande chez OVH.
Se connecter à son site WordPress
Félicitations, vous venez de créer un site WordPress en quelques minutes !
Pour vous connecter à votre site web, ajoutez-la mention /wp-admin à votre nom de domaine. Exemple : https://monsiteweb.com/wp-admin
Vous n’avez plus qu’à vous connecter en entrant votre identifiant et mot de passe que vous avez reçu par mail lors de votre commande chez OVH.
J’adore utiliser WordPress, les 4 étapes citées dans cet article sont juste même si personnellement j’en aurais rajouter quelques unes pour perfectionner un site fait sous WordPress.