Configurer les options de Newsletter avec Aweber

Dans un précédent article nous avons vu comment mettre en place une newsletter avec Aweber. Vous avez ainsi pu apprendre ou revoir la création d’un Blog Broadcoast ainsi que la mise en place d’un design plus ou moins personnalisé pour faire correspondre vos mails aux couleurs de votre blog.
Dans cet article nous allons passez en revue les différentes options proposées pour l‘envoi de newsletters avec Aweber pour que vous soyez parés à toutes les éventualités.

$19/Mois seulement !

1. Fréquence d’envoi

Dépendant de votre public, du nombre d’articles que vous écrivez par semaine et de leur longueur vous pouvez paramétrer très facilement une fréquence d’envoi de votre newsletter Aweber adaptée à vos besoins et aux préférences de vos lecteurs.

Vous avez le choix entre deux options majeures :
– soit envoyer une newsletter dès que votre flux RSS aura atteint un certain nombre de nouveaux items (c’est mon cas par exemple, j’ai programmé la newsletter pour qu’elle soit envoyée tous les 3 articles ce qui équivaut chez moi à une fois par semaine)
– soit faire partir la newsletter un certain jour de la semaine ou du mois, les possibilités sont nombreuses dans ce cas.

Mise en place

La première option est facile à obtenir, il suffit juste d’indiquer le nombre de nouveaux articles à atteindre pour l’envoi de la newsletter et elle va partir toute seule (sauf si vous avez défini une heure précise d’envoi).

Avantages

Pas besoin de définir un jour spécifique et donc d’estimer par vous même le nombre d’articles envoyés. Le nombre d’articles sera toujours le même, celui choisi et la newsletter sera envoyé dès la publication du dernier article.

Inconvénients

La newsletter ne part pas toujours le même jour et à la même heure (à moins que vous ayez défini un horaire précis au lieu de “Immediately”).

La seconde option n’est pas beaucoup plus compliquée à mettre en place, vous avez juste plus de choix dans les combinaisons proposées.

Avantages

Une newsletter est envoyée chaque jour défini (tous les lundis) par exemple ou à une date précise (tous les 15 du mois). Cela met en place un rendez-vous régulier avec vos lecteurs.

Inconvénients

Si vous n’avez pas un rythme de publication très stable, il peut arriver que vos abonnés reçoivent parfois qu’un ou deux articles dans la newsletter et parfois une dizaine.

N’hésitez pas à tester ce qui vous convient le mieux en fonction de votre production d’articles et des habitudes de vos lecteurs. Vous pouvez également leur demander si cela leur convient (surtout si vous avez un taux d’ouverture et de clic un peu bas).

2. Les horaires

Aweber étant un service étranger les heures indiquées ne sont pas celles de Paris. Faites donc attention quand vous envoyez vos newsletters. J’ai pour ma part remarqué qu’il y avait 6 heures de décalage entre l’heure indiquée dans les options d’Aweber et l’heure de Paris.

Ainsi quand vous programmez l’envoi d’une newsletter à 9h du matin, elle va en fait partir à 15h heure de Paris ! Si vous voulez la voir partir à une heure plus matinale il faut donc avancer l’horaire jusqu’à 03:00 AM pour qu’elle s’envoie à 9h du matin en France métropolitaine.

3. Autres options

Il y a trois autres options à activer ou pas dans la fin de la configuration de votre newsletter.

Track Clicks ?

Pour activer les statistiques de suivi de clic.

Social Media / Sharing

Pour publier un lien vers vos newsletters sur Twitter et Facebook.

Egalement pour transformer vos newsletter en feed mais avec cette option c’est le serpent qui se mord la queue vu que vos newsletters proviennent déjà d’un flux RSS.

QuickStats Notifications

Sert à activer une option qui vous permet de recevoir un premier aperçu de statistiques dès qu’elles sont disponibles (environ 30 minutes à une heure après l’envoi de la newsletter).

4. Questions / Réponses

Mieux vaut-il mettre le lien vers mon flux RSS natif (du type monadressedeblog/feed) ou le flux feedburner ?

Je vous conseille de mettre le lien vers le flux feedburner car comme ça tous les inscrits à votre liste compteront également comme inscrits à votre flux et s’afficheront dans le petit compteur feedburner (si vous l’avez mis en place sur votre blog).

Et si je veux envoyer mes articles en entier ?

La FAQ d’Aweber peut vous aider : http://www.aweber.com/blog/new-features/publish-full-posts-in-blog-broadcasts.htm

Si vous ne lisez pas ou mal l’anglais, il suffit d’aller dans le template de votre newsletter et de remplacer : {!rss_item_description} par {!rss_item_content}.

Faut-il envoyer une newsletter issue de mon flux RSS ou un digest des meilleures articles ?

C’est vous qui voyez, il y a des avantages et inconvénients aux deux options.

L’avantage d’une newsletter automatique c’est qu’elle est… automatique et qu’après l’avoir configurée, vous n’avez plus besoin d’y toucher. En plus ça permet aux personnes qui vous suivent par email uniquement de recevoir régulièrement toutes les nouveautés de votre blog. Par contre si vous publiez beaucoup d’ articles par semaine et/ou vraiment souvent ce n’est sûrement pas dans votre intérêt et dans celui de vos lecteurs.

Du côté du digest, l’avantage indéniable c’est de pouvoir vous-même trier dans les articles que vous avez publié et de n’envoyer que ceux qui vous paraissent intéressants et importants. L’inconvénient c’est que vous devez envoyer un email à chaque digest et donc que c’est fait manuellement (il faut avoir du temps pour ça en plus des nombreuses autres choses que vous faites pour votre blog). En plus peut-être que vos lecteurs veuillent recevoir tous les articles histoire de n’en rater aucun, il faudra donc prendre cela en compte.

Quel intervalle choisir pour une newsletter ?

Encore une fois, ça dépend de vous et de vos lecteurs. De mon côté j’envoie ma newsletter chaque trois articles une fois par semaine.

Pour une blog moins actif, une publication une fois par mois peut suffire. Au contraire, pour un blog très actif, il est possible d’envoyer jusqu’à un mail par jour. Mais pour cette dernière option prenez bien soin d’être sûrs que c’est bien ce que vos lecteurs veulent car une newsletter par jour, c’est beaucoup.

Voilà donc l’article qui clôt le thème de la mise en place de newsletters avec Aweber. N’hésitez pas à poser vos questions qui pourront être ajoutées à la FAQ ci-dessus. Si vous avez des remarques et suggestions, n’hésitez pas non plus à les laisser dans les commentaires.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Ping :Dev Perso

  2. Ping :Jack Ballajack

  3. Merci, je ne savais pas du tout qu’il y avait un décalage de 6h ^^
    Une fois par mois, je trouve cela “just” même pou un blog peu actif…
    Le dernier article : Pause du vendredi 2 – Slowmotion- parachutisme

  4. @Piotr : Et oui 😉
    Concernant le “une fois par mois”, je pense que ça dépend beaucoup des blogs. S’il n’y a que 4-5 articles par mois qui font plusieurs pages car ce sont des articles de fond/réflexion, je pense qu’un récap’ une fois par mois peut suffire 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  5. Article très complet. Bravo et merci.

    L’idéal est de tester le meilleur intervalle d’envoi en fonction des désinscriptions surtout. Dommage qu’Aweber ne permette pas de configurer l’intervalle d’envoi à la demande de l’abonné. Ce serait un vrai plus.
    on pourrait peut-être leur demander de rajouter la fonction non ?

    PS : Cool, le nouveau design. Bien plus ergonomique. Bravo !
    Note : La police choisie est quasiment illisible quand c’est écrit en italique.
    Le dernier article : Et si ce conseil vous faisait gagner plus de 300 heures de travail

  6. @Yvon : En effet ça serait vraiment top s’il y avait un menu déroulant dans le formulaire pour que les lecteurs puissent choisir leur intervalle d’envoi de blog broadcast eux-mêmes. Tu penses qu’on a une “chance” de faire passer le message à Aweber ?
    Pour le design, je viens de publier l’article récap, je t’invite à aller le commenter 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  7. Je viens de mettre le {!rss_item_content}. après avoir lu ton article ! Je savais que ça existait, mais j’ai procrastiné sur le coup!
    Le dernier article : Planifier sur le long terme! 6 blogueurs s’expriment croisée des Blogues

  8. @Thierry : Héhé si je peux aider même le roi des blogueur 😛 Je suis flattée 😉 Et sinon ne penses-tu pas que mettre tout l’article dans la newsletter ça ne ferait pas trop ? A moins que tu envoies une news à chaque article ?
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  9. Hé hé Joli article !
    Pour faire suite à notre conversation, je galère à gérer mon menu déroulant qui propose deux fréquences d’envoi de la NL.
    Donc je pense laisser tomber…
    Par contre j’ai une question : saurais tu comment faire pour qu’une photo de l’article apparaissent dans ma NL (mon flux ne reprend que l’écriture et pas la photo de l’article, je ne sais pas pourquoi)
    Le dernier article : Gratin de courgettes à la coriandre

  10. @Marcia : Merci.
    Concernant l’affichage d’une photo dans la newsletter, bonne question, je te conseillerais de voir dans la FAQ d’Aweber mais je n’ai rien vu de tel quand j’ai créé l’article précédent sur le theming et les options de contenu pour créer une newsletter avec Aweber.
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  11. > “ça serait vraiment top s’il y avait un menu déroulant dans le formulaire pour que les lecteurs puissent choisir leur intervalle d’envoi de blog broadcast eux-mêmes”
    Je pense que ça doit être possible en modifiant un peu le code du formulaire.

    Il faudrait en fait créer plusieurs listes suivant ayant chacune une fréquence d’envoi différente.

    Puis faire en sorte que l’inscription se fasse sur telle ou telle liste suivant le choix à l’inscription.

    T’en penses quoi Yvon?

    Cédric
    Le dernier article : « Exterminez les Chinois pour laisser pousser l’herbe »

  12. L’insert d’un menu déroulant est possible, c’est proposé lors de la création du formulaire
    J’ai testé la bête en créant deux listes distinctes. Je reçois effectivement le choix d’abonnement de l’abonné mais je n’arrive pas à incrémenter automatiquement la liste dédiée. A moisn que je sois passée à côté de quelque chose.. Ca ne tient pas à grand chose à mon avis 😉 Si vous trouvez, je suis preneuse !
    Le dernier article : Muffins de petits pois au chèvre

  13. As-tu essayé de contacter directement le support d’Aweber ? Peut-être seront-ils à même de te répondre précisément sur ce qu’il faut faire pour mettre en place ce que tu souhaites ?
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  14. Merci pour ces instructions très claires! Moi qui suit toujours à la recherche d’explications simples pour plusieurs taches sur mon blog, j’ai trouvé ce qu’il me fallait sur tes articles!

  15. De rien 🙂 Si je peux aider 😉
    Et n’hésite pas à parcourir les autres articles du blog.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge