Comment ne plus procrastiner avec votre blog ?

En tant que blogueurs que vous soyez salariés, chômeurs, parent au foyer, à temps plein ou à temps partiel, vous avez toujours ces journées où vous n’avez envie de rien. Rien ne vous attire, écrire un article est une corvée, vous inscrire sur un annuaire vous ennuie et échanger quelques commentaires sur un autre blog vous donne du fil à retordre. Vous êtes tenté de remettre au lendemain car après tout “il faut que ça reste un plaisir”. Vous vous cachez donc derrière cette excuse et n’avancez plus. Suivez donc ces 5 astuces pour arrêter de tout remettre au lendemain car la blogosphère ne vous attendra pas !

$19/Mois seulement !

1. Prenez de l’avance

Souvent vous ressentez des moments de pure bonheur et d’intense fourmillement dans votre tête, vous êtes motivé comme jamais, remonté à bloc, bref prêt à abattre des montagnes. Alors soyez pragmatique !

Vous savez bien que cet état d’esprit ne va pas durer, au mieux il tient quelques heures ou jours, rarement des semaines entières. Profitez-en pour abattre beaucoup plus de travail que ce que vous avez prévu. Faites des stocks d’articles, écrivez de nombreuses descriptions pour les annuaires (sans toutefois toutes les poster d’un coup !), établissez des partenariats avec d’autres blogueurs.

Bref activez-vous, non seulement vous serez ravi d’avoir accompli de nombreuses choses dans votre journée ou semaine mais en plus vous aurez pris pas mal d’avance pour les jours où vous vous sentez beaucoup moins bien.

2. Parlez de votre blog

Ça y est, vous êtes en plein dans votre phase “j’ai envie de rien, je veux rien faire, laissez moi en paix” alors au moins parlez de votre blog. Que ça soit à votre famille ou vos amis, mais aussi vos lecteurs, d’autres blogueurs, bref tout le monde qui vous tombe sous la main.

Le but n’est pas de faire de la promotion, ni même d’intéresser les gens, il réside surtout dans le fait de vous intéresser VOUS de nouveau à votre blog pour que, au bout d’une journée de papotage, vous n’ayez qu’une envie c’est de mettre en place toutes les nouvelles idées que vous avez eu.

3. Fixez-vous une limite

Ok vous n’êtes pas très productif ces derniers temps et vous avez du mal à avancer et atteindre vos objectifs. Finalement vous avez le droit de prendre une pause vis à vis de votre blog, de faire un break pour mieux revenir.

Mais justement, le but c’est de revenir (en tous cas si votre blog vous tient à coeur et/ou si vous comptez en vivre un jour). Fixez-vous donc une date limite (dans une semaine ou un mois maximum) à laquelle vous vous obligerez à revenir bosser sur votre blog. En espérant que d’ici ce délai vous ayez toute la motivation et l’envie pour vous y remettre.

Si vous n’avez pas une date butoir, que vous pouvez (que vous devriez d’ailleurs) annoncer sur votre blog, vous aurez tendance à toujours repousser, à vous dire que vous avez le temps alors que les semaines vont passer, vos lecteurs se lasser et vous même oublier que vous aviez un jour un blog qui marchait.

4. Laissez les autres vous secouer

Un peu dans la continuité du conseil n°2, vous allez parlez de votre blog mais cette fois, vous allez essayer de provoquer des réactions. Si vous n’arrivez pas à stopper la procrastination par vous-même ce sont d’autres personnes qui vont vous secouer.

Avec de moult coups de pieds aux fesses de vos partenaires, des rappels fréquents de vos lecteurs (en manque ?) et pourquoi pas un coup de fil de votre banquier qui s’inquiéterait de ne plus voir d’argent rentrer régulièrement, vous pourrez petit à petit vous rendre compte que d’autres personnes dépendent de vous et que non, vous n’avez pas le droit de faire des pauses imprévues sans avoir la volonté de reprendre.

5. Mettez en place un plan d’action

Ça y est votre envie est revenue mais vous êtes démotivé rien qu’à l’idée de vous remettre dans le bain. Vous avez plein d’articles à écrire, votre trafic est en baisse et vos commentaires s’accumulent ?

Surtout ne paniquez pas, la première chose à faire est de mettre en place un plan d’action en plusieurs étapes pour lister et prioriser les choses à faire. Ensuite allez-y doucement, il ne s’agit pas de vous dégouter face à la montagne de tâches à réaliser.

Commencez par écrire un article et le poster ça réveillera les lecteurs endormis. Repartez ensuite à la chasse aux liens en inscrivant votre article sur des digg-like. Demandez à votre communauté ce qu’elle veut, réaliser les choses en conséquence.

Il s’agit de reprendre confiance en vous et donner le change aux visiteurs, pour qu’eux aussi reprennent confiance en votre blog. Ça prendra peut-être un mois ou deux (peut-être plus si vous avez arrêté depuis longtemps) mais avec un peu de persévérance vous retrouverez votre audience et votre trafic d’antan.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à mieux travailler sur votre blog, même dans des périodes pas forcément très motivantes. Et vous, avez-vous déjà eu des envies de faire une pause ? Comment l’avez-vous vécu ? Qu’avez-vous fait pour reprendre votre blog ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

29 Commentaires

  1. Personnellement oui des fois j’ai pas spécialement envie d’écrire enfin pas trop d’inspiration, mais comme j’ai suffisamment d’articles en avance, ça passe bien. Oui par contre j’ai des périodes où j’ai réellement envie d’écrire et là j’en mets un bon coup.

    Mais quand j’écris pas, je fais d’autres choses en rapport avec le blog, car c’est vraiment passionnant.
    Le dernier article : Ouvrir un compte en banque

  2. D’accord avec Charles. Hier, plein d’inspiration, j’ai écrit 2 longs articles, mais parfois je ne suis pas motivé, donc je vais faire du marketing, relancer des annonceurs…
    Le dernier article : Chèque ou virement automatique

  3. @Charles : Moi il m’arrive de temps en temps de n’avoir vraiment rien envie de faire sur le blog, donc en général je me mets sur WoW ou je bulle sur le web et je me lasse au bout de quelques heures. Après je m’y remets d’autant plus que parfois on est déjà en début de soirée (mais je travaille mieux le soir et la nuit… mais c’est une autre histoire).

    @Martin : Il m’arrive aussi d’avoir des bursts d’inspiration, du coup je m’y mets à fond. Souvent d’ailleurs j’alterne entre des moments d’intense inspiration et des moments très “flemme”.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  4. “Vous savez bien que cet état d’esprit ne va pas durer, au mieux il tient quelques heures ou jours, rarement des semaines entières.” Ma période de super activité peut durer un mois mais ensuite, je suis lessivée ^^
    Le dernier article : L’e-tourisme pour les nuls 2 décortiqué par Virginie Chantraine

  5. Très bon article!!

    Perso je note toutes mes idées d’articles dans l’iphone, j’en ai du coup toujours un stock d’avance 🙂
    Le dernier article : Guide gratuit- les meilleurs conseils pour votre argent

  6. c’est vrai que c’est la problématique de tout blogeur,pour ma part et bétant débutant ,je sui la méthode leo babauta,
    je note mes idées d’articles sur un petit carnet,je consacre du temps enviro une demi heure pour la recherche d’info sur le net,aprés je me déconnecte pour me concentré sur l’écriture de l’article ,en gros sa me prend une heur.
    merci en tout cas pour l’article.
    a bientot

  7. @Kate : “Bursts” lol on sent que tu joues à WoW ^^.

    C’est rare que je n’ai rien à dire, mais des fois je préfère faire du marketing ou autre. Et quand j’ai vraiment envie d’écrire je fais des articles.

    Des fois, je me dit “aller j’écris un article invité”, je prends Word et je le rédige dans la soirée. Mais bon en général j’écris mes articles par groupes, le reste du temps je fais autre chose. Et les articles invités que je reçois m’aident aussi à combler (je pensais pas tenir le rythme des 3 articles par semaine ici à Londres).

    Sinon je bosse sur mes autres sites quand sur vie explosive j’ai rien à faire (oui oui ça arrive!)
    Le dernier article : Ouvrir un compte en banque

  8. @Piotr : Et bien je crois que tu détiens un record XD Mais en effet après ce genre de marathon, ça doit pas être facile de s’en “remettre”.

    @Guillaume : Pareil, depuis que j’ai ma tablette, j’essaie de me forcer à réfléchir un peu au blog tous les matins et soirs dans le métro, ça fait passer le temps et on n’a moins l’impression de le perdre.

    @amine : Ta façon de travailler est bien réglée, bravo, moi j’avoue ne pas réussir (et ne pas forcément vouloir) me déconnecter. Papillonner d’un sujet à l’autre, c’est ça qui me fait avancer 😛

    @Charles : Roh lol. Trop de WoW tue-t-il le blogging ?
    Plus sérieusement, c’est vrai qu’il m’arrive souvent de passer à un autre site si je ne suis pas motivée/inspirée sur AP, ça me permet d’avancer plusieurs projets en même temps.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  9. Je suis a 100% d’accord avec ce que tu as écrit dans cet article. Moi aussi parfois je suis beaucoup moins motivé, mais ça ne dure pas non plus des semaines. Par contre je me suis vraiment identifié à ta description de la motivation du blogueur pret à abattre des montagnes. Et moi dans cette situation j’ai plus tendance à rêver qu’à être productif, il faut que je me corrige. Merci très intéressant, c’est de la socio de blogueur ça 🙂
    Le dernier article : La photo sport du jour -&gt NBA – Miami composte son billet

  10. @photo : Ravie que ça t’ait plu et merci pour les compliments 🙂 De la socio de blogueur, intéressant !
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  11. Salut Kategriss,

    Très bon article !

    On dit que l’appétit vient en mangeant. De même, l’inspiration et la motivation viennent en écrivant.

    Lorsque je suis dans un mauvais jour et j’ai du mal à écrire (si si, ça m’arrive…), je me met à écrire tout ce qui me passe par la tête.

    Mes idées s’organisent ainsi toutes seules et l’inspiration me vient.

    C’est une technique qui marche très bien sur moi.

    Cédric
    Le dernier article : Le Yes-Set- une technique d’hypnose qui FORCE vos prospects à vous dire « OUI »

  12. @Cedric : J’avais fait un article qui parlait du syndrome de la page blanche qui proposait des techniques similaires 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  13. Excellente manièe de retranscrire la pensée de l’écrivain – bloggeur ou autre.

    La baisse de motivation est en effet un vrai fléau. En ce qui me concerne, j’ai pas loin de 10 articles d’avance pour pouvoir pallier à ce genre de souci, mais les périodes de démotivation peuvent durer plus. En outre, moins on écrit, moins on a envie d’écrire.

    Le problème des commentaires à traiter reste, lui, parfaitement entier. Parce qu’on peut difficilement les préparer d’avance. Tout comme les commentaires sur les autres blogs.

    Faudrait réfléchir à une stratégie pour se motiver à écrire des commentaires. Je note celle de Cédric 🙂
    Le dernier article : Comment installer et configurer vos outils de personnalisation en quelques minutes

  14. @Rodger : Ah j’avais déjà fait un premier avril qui faisait “peur”, je ne vais pas recommencer tous les jours 😛
    Mais en effet, ça aurait pu être sympa mais bon j’ai préféré rester sérieuse et juste donner des conseils 😉

    @Yvon : Moi pour les commentaires, je me “force” généralement à les écrire au moins une fois toutes les 24-36h histoire qu’il n’y ait pas trop de délai. En général, à moins de devoir répondre à une question compliquée et bien précise, une réponse à un commentaire ne demande pas de recherches, contrairement à l’écriture d’un article 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  15. Le nouveau design me plait beaucoup ^^
    Le dernier article : Pause du vendredi 2 – Slowmotion- parachutisme

  16. @Pitor : Pour le design, je viens de publier l’article récap, je t’invite à aller le commenter 😉
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  17. c’est vrai que des fois j’ai vraiment pas envie de travailler et ça peut durer plusieurs jours, là c’est la cata. Je mettrais dorénavant cette technique de faire un max quand je suis en période ‘d’inspiration” en application. J’avoue que je n’y avais pas pensé, faut dire que souvent je ne pense pas à grand chose …
    Le dernier article : Entretien auto et moto

  18. @Nico : C’est toujours dur de s’y mettre, comme on dit c’est le premier pas le plus difficile et une fois qu’on est dans le “mood”, dur de s’arrêter aussi !
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  19. Chez moi le soucis, c’est que ça s’entasse et que je trouve peu de temps pour la rédaction des billets (je publie des recettes, je sais c’est pas le même domaine…..) Donc il faut que je trouve le temps de trier et retoucher mes photos, puis de rédiger les billets, et enfin de les programmer ou de les publier… Ce qui me désole de ne pas être mode instantanée, c’est que sur le moment, lorsque je viens de réaliser la recette, j’ai plein de choses, de conseils et d’annecdoctes à dire, mais quelques temps plus tard ça parait plus creux à la rédaction….
    Pas facile tout ça…
    Le dernier article : Gratin de courgettes à la coriandre

  20. @Marcia : J’ai une idée. Pourquoi ne prendrais-tu pas un carnet (cartonné histoire de pouvoir noter même sans support) et un crayon pour noter toutes tes idées et impressions pendant que tu cuisines ? Tu notes ça en vrac comme ça vient et ensuite tu peux mettre en forme quand tu as du temps pour faire un article. Qu’en penses-tu ?
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  21. Chouette blog que je découvre grâce au forum WED ! Perso, mon soucis c’est le temps libre pour rédiger : je travaille 6jours/7, et c’est toujours en plein travail que les idées et l’inspiration me viennent.
    😉
    Du coup, j’ai investi dans un livre pour m’organiser … en espérant y trouver de bonnes idées d’organisation.
    Le dernier article : Un cola bio et équitable

  22. @Mademoiselle S : Je te dirais la même chose qu’à Marcia, note tes idées en vrac dans un carnet (ou dans une tablette tactile, comme tu préfères :P) et reviens y quand tu as plus de temps. En plus ça te fera une mine d’idées dans laquelle piocher quand tu n’es pas inspirée.
    Depuis que je bosse je mets ainsi le temps que je passe dans les transports pour réfléchir à mon blog 🙂
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  23. Bonne idée le carnet !
    Déjà, j’optimise mon temps de trajet en bouquinant, mais l’idée des notes c’est un bon complément.
    😉
    Le dernier article : Un cola bio et équitable

  24. Ou éventuellement une tablette qui a l’avantage de permettre le transfert de ce que tu écris directement sur un PC, gain de temps assuré 😉
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  25. Allez tiens un petit commentaire pour te donner un travail de modération : il y a cela aussi, si le blog est suivi, les alertes de nouveaux commentaires mettent du baume au coeur et incite à revenir et à retrouver l’état sur productif plutôt que le léthargique.
    Comme je l’ai déjà dit je ne blogue pas mais vraiment j’ai du respect pur les bloggers qui maintiennent durant des années des blogs et nous offre du contenu intéressant !
    Le dernier article : Bienvenue

  26. En effet, ces petites notifications peuvent être intéressantes pour nous donner envie de reprendre. Il faut encore ne pas les avoir désactivées vu que dans un autre article je dis qu’il est bon de les désactiver pour ne pas être submergé. Ça dépend des “phases” de blogging dans lesquelles on se trouve 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  27. perso, j’ai besoin de procrastiner pour être efficace :
    je m’explique :
    j’attaque un sujet, je le lache, je le remets au lendemain, je le rattaque, que ce soit en codage, en rédaction, en aménagement, l’expérience me fait dire que c’est toujours utile.
    un bug sur une application ? au lieu de chercher des heures , je mets de côté, je vais au jardin, je lis , je dors et j’ai la solution le lendemain matin (ou au détour d’un forum)

    de plus, j’aime bien savoir qu’il me reste toujours plein de choses à faire …
    Le dernier article : Web 54, le professionnel de la création de site en Lorraine

  28. J’ai souvent ce genre de comportement également même si j’essaie un minimum de me booster pendant mes périodes productives. Par contre je butine beaucoup et je saute souvent d’une chose à l’autre. C’est plus efficace pour moi.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge