A deux c’est mieux, à plusieurs c’est meilleur

Savez-vous pourquoi certains blogueurs réussissent mieux que d’autre ? Connaissez-vous le petit truc de ceux qui ne manquent jamais de motivation ? Bloguez-vous seul ?

Dans cet article je vous parle des bénéfices de votre entourage bloguesque dans votre aventure. Je vous montre comment il est bien plus simple de s’entraider et de se motiver à plusieurs. Pour en savoir plus, suivez le guide…

Dis… je peux jouer avec toi ?

La blogosphère c’est comme la vraie vie, parfois c’est un monde impitoyable et froid. Vous avez de la chance, souvent c’est aussi un monde d’entraide.

Trouvez-vous un copain ! Dites-vous que vous êtes le petit nouveau arrivé dans une nouvelle école. Pour bien vous intégrer trouvez-vous un pote avec lequel papoter et bien vous amuser.

Cet ami a plusieurs avantages et zéro inconvénient :

  • Il a souvent des compétences soit que vous n’avez pas (cool vous pourrez lui demander des trucs :P) soit que vous avez (chouette vous pourrez partager sur vos découvertes)
  • Il progresse plus ou moins au même rythme. Vous pouvez comparer vos avancées et pratiquer l’émulation.
  • Il est là quand vous avez un coup de blues ou une baisse de motivation. Il sait comment vous remonter le moral en vous bottant les fesses ou en vous parlant des monts et merveilles que vous pourriez accomplir si vous vous bougiez.
  • Il a des idées et des avis (parfois différents), bref de la conversation. Cela promet de longues soirées au coin du feu (euh au coin de Skype…).
  • Il vous donne un avis sincère mais ne vous démolit pas non plus. Il vous démontre juste, calmement, ce que vous pouvez changer ou améliorer.

Cet ami là, ces derniers temps c’est Nico de WebMarketing Blog que j’ai rencontré grâce à mon Mastermind. On papote tous les mardis (parfois même que tous les deux !) de nos projets. On s’envoie aussi régulièrement des mails pour échanger, s’aider, conseiller…

Il y a aussi Piotr de Bien Voyager qui est mon partenaire « commercial » sur mes services de commentaires manuels. Il est surtout celui qui me fait verdir de jalousie à la vue de ses chiffres. Chose qui me booste beaucoup pour essayer d’en faire autant !

Je papote aussi souvent Yael de guide facebook pour les pros qui a un enthousiasme débordant (alors que je suis plutôt « prudente ») et des idées à la pelle.

Chouette on fait une fête ?

Avoir un ami c’est bien. Mais savez-vous ce qui est encore mieux qu’avoir un ami ? Avoir plusieurs amis.

Je vous ai déjà parlé des groupes Mastermind, de leur intérêt et de leurs avantages ? Je réitère ce conseil en vous demandant vivement d’en rejoindre un. Je vous donne également ici mes retours depuis que j’ai rejoins ce groupe (soit plus de deux mois).

Déjà, j’ai énormément progressé. Cela m’a permis de parler de me projets plus ouvertement, d’en juger la pertinence et la faisabilité.

Egalement, même si je ne l’ai pas toujours laissé filtrer, cela m’a empêché de me morfondre certains jours alors que j’avais l’impression que rien ne bougeait.

Enfin j’ai surtout pu, grâce à ce groupe, me diriger doucement vers une stratégie plus globale pour ce blog et d’autres projets.

Bien sûr un Mastermind n’est pas la seule façon de partager, vous pouvez le faire sous une autre forme, même dans un forum ou dans un café. Pourtant je vous recommande tout de même une réunion au moins bi-mensuelle (elle est toujours hebdomadaire pour nous) et surtout avec les mêmes personnes.

Voilà donc un article qui est un coup de coeur, une incitation, voir même un cri, à tous les blogueurs solo. Ne restez pas dans votre coin ! Soyez entourés ! C’est la meilleure façon d’avancer et de ne pas abandonner. Et vous avez-vous des « amis » blogueurs ? Partagez-vous vos expériences et angoisses avec eux ? Qu’est-ce que cela vous apporte-t-il ?

Crédits photos : http://www.sxc.hu/photo/1195624http://www.sxc.hu/photo/1174716

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, boutique...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Je partage tout a fait ton avis. les mastermind c’est vraiment bien. Ca permet d’échanger, de se motiver et surtout de confronter ses idées avec les autres.

    Lorsque l’on bosse seul c’est important d’échanger avec les autres pour savoir où est ce que l’on en est par rapport aux autres. Savoir si on ne part pas dans la mauvaise direction.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  2. Coucou copine ^^

    J’en retire exactement les mêmes conclusions que toi concernant les avantages énormes d’un Mastermind ! Je me répète très souvent que j’ai vraiment bien fait d’avoir sauté le pas et de mettre proposé pour y participer !

    L’autre avantage de ne pas travailler seul dans son coin est que cela nous force à bien faire pour ne pas décevoir nos amis. On bosse avec cette envie de leur faire plaisir, d’écouter et d’appliquer leurs conseils ! (oui, Olivier, je pense à mon bouton !:P)

    Pour ma part, j’ai deux amis, toi et Olivier (Weetabix) et je ne serais jamais arrivé où j’en suis, sans vous !

    Que du bénéf’ donc ! Des amis et des résultats !

    Nico

    Ps : Bonne accroche 😉
    Le dernier article : Comment créer son produit

  3. Tout a fait d’accord avec toi, et je suis vraiment honorée de faire partie de tes amis virtuels. C’est marrant des milliers de kilometres nous separent: Nico, Piotr toi et moi mais grace aux emails, skype on peut se sentir tres proche.
    Je pense qu’il faut oser sortir de sa zone de confort et se forcer un peu car ca en vaut la peine.
    Si je ne m’étais pas « forcée » a commenter régulièrement ton blog on n’aurait jamais fait plus connaissances et ça aurait été dommage.
    Article tres sympa pour commencer la journee 😉
    Le dernier article : Application Facebook du jeudi : Ajouter calendrier pour événements

  4. Excellents conseils en effet ! Que beaucoup de blogueurs et blogueuses un peu trop seuls et un peu trop livrés à eux mêmes devraient suivre à la lettre.

    Pour certains autres, qui manquent déjà cruellement de temps, c’est un peu plus dur (un copain a essayé de créer une sorte de mastermind avec deux ou 3 blogueurs – dont moi – et c’est ultra chaud cacao de se réunir). Mais on y arrivera 🙂

    Ca permet aussi d’avoir un regard neuf et extérieur sur notre activité. C’est toujours bon, surtout quand on a la tête dans le guidon.

    Je retweete cet article vite fait. Il est d’intéret général 🙂

    Merci à toi et bonne journée

    Yvon

    PS : Ca va, tu arrives à garder le rythme et la motivation pour écrire un article par jour ? C’est cool d’avoir un mail chaque matin.
    Le dernier article : L’ebook qui échange les heures de vos clients contre des espèces sonnantes et trébûchantes

  5. 🙂

    Tout à fait d’accord.
    D’ailleurs, si tu regardes les blogueurs qui ont réussi dans la blogosphère, personne ne l’a fait seul.

    Pour créer des liens voici quelques conseils faciles à mettre en place:
    – Retweeter des articles
    – Laisser des commentaires (utiles)
    – Écrire sur la page Facebook du blogueur
    – Envoyer un email de remerciement pour ce que l’autre blogueur a apporté à ton développement

    Bonne journée (et à mardi prochain?… :p)
    Le dernier article : Comment trouver des mots-clés qui permettent d’être mieux référencé sur Google

  6. C’est en effet vraiment motivant d’avoir des gens dans la « même galère », avec les mêmes questions et qui n’hésitent pas à nous aider et nous filer des coups de pied aux fesses quand il le faut 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  7. Salut copain 🙂

    Je plussoie concernant le fait de se plier en 4 (ou ne serait-ce qu’en 2) pour ne pas décevoir et réellement faire ce qu’on a annoncé.
    Merci pour l’accroche, tu as vu au fait j’ai trouvé (pour l’instant) ma « patte », le « suivez le guide… ».
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  8. Mais de rien 😉
    Et oui, la « magie » d’Internet fait que des gens aux 4 coins du monde peuvent travailler ensemble et échanger. C’est pas beau ça ? 😛
    Bon ça serait plus compliqué de se voir réellement pour un verre, mais bon XD

    Et puis tu as toujours de bonnes idées et tu poses plein de questions sur ma page Facebook (c’est cool ça l’anime ;)), bref merci 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  9. Pour ceux qui manquent de temps, en effet, c’est coton. Mais du coup il faut peut-être se fixer un rendez-vous bi-mensuel et bien le cadrer : de telle à telle heure et le sujet du jour c’est ça et on va parler de ça, de ça et de ça.
    Ça enlève un peu la spontanéité mais ça permet quand même de voir les « choses qui coincent » ou là où on a besoin d’aide sans s’éparpiller.

    PS : pour mon rythme, oui curieusement ça se passe bien. Le bonus ? Avant quand j’avais la flemme d’écrire un article, ou que j’avais pas d’idées, j’arrivais pas à m’y mettre. Là même si ça « coince », je m’y mets, je commence à taper et au bout de 15-20 minutes je me rends que j’ai déjà écris le plus gros. C’est cool et ça motive !
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  10. C’est vrai que personne ne l’a fait seul. Mais j’ai l’impression que souvent, une fois qu’on est « au top », on oublie les petits copains = pas bien 😛

    Et merci pour les petites astuces pour se faire remarquer, c’est en effet un bon moyen d’engager la conversation avec un autre blogueur.

    A mardi oui ! Je serais là 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  11. Bonjour et merci pour ton article!
    Sur le principe d’entre-aide que ce soit avec une personne ou plus je suis partant! Et je tiens à encourager ces initiatives car il y a encore quelques années c’était très difficile.
    A bientôt
    Le dernier article : The Google+ Song est dans les bacs

  12. Moi de temps en temps, je me fais un mastermind avec un blogueur copywriter local … mais en vrai autour d’un bon repas qui dure longtemps !
    Le partage est essentiel !
    Le dernier article : « 255 conseils pour réussir sur internet » par Frédéric Canevet

  13. Merci pour tes conseils.
    Toutefois, malgré le bien fondé de tes conseils,
    J’hésite toujours à rejoindre un groupe de
    mastermind, car je me dis si ces gens sont
    meilleurs que moi, qu’est-ce que je vais bien
    pouvoir leur apporter.

  14. Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
    Le dernier article : Agressé et dépouillé pendant les émeutes de Londres, Sony lui remplace sa PSP

  15. Bonjour Kate, bonjour tout le monde,

    Tous ces commentaires me semblent
    assez consensuels…

    Mastermind par ci, mastermind par là,
    c’est un mot à la mode en ce moment.

    Paraît qu’il y en a même qui font
    payer pour qu’on puisse rejoindre
    leur « groupe de travail ».

    Incroyable !

    Honnêtement, je suis pas un fan du
    truc.

    Pour 4 raisons essentielles :

    1/ Personnellement, je me suis mis
    à mon compte sur le net, c’est pour
    éviter les réunions toutes les
    semaines (ou autre). Je veux de
    la liberté et éviter les contraintes
    horaires. Je ne veux pas avoir cette
    désagréable sensation de me dire
    « tiens, c’est l’heure de mon rdv »

    2/ Quand on veut échanger avec des
    personnes, justement…
    – pas besoin d’un créneau horaire,
    – pas besoin de limiter les
    personnes avec qui on le fait.

    3/ Ne pas se dire « Tiens, on fait
    un groupe ensemble » n’empêche en rien
    de se contacter régulièrement (selon
    les envies et les besoins) et même
    de se lier d’amitié (pourquoi pas)

    4/ Le mastermind est, à mon avis,
    une fausse « bonne idée ». La réalité
    est que si on est un minimum sociable
    et qu’on ose approcher les gens (sur
    le net comme dans la vraie vie), on
    a aucun problème pour se faire « des
    amis », échanger et progresser, non ?

    Alors pourquoi certains entrent-ils
    dans un groupe « cadré » ? Un besoin
    d’appartenance peut être ? Un manque
    d’autodiscipline ? … Vastes
    questions.

    Peut être suis je un « ours » ? 🙂
    (pourtant il existe bien pire que
    moi. Je vous garantis)

    A bientôt

    Ludovic

    PS:
    Problème de CommentLuv
    « XML error: Invalid document end at line 212, column 1 »

  16. promis je t’appelerai et on prendra un verre la prochaine fois que je viens a Paris. Tu nous feras la rencontre des fans d’aventure personnelle 😉
    Le dernier article : Les listes Facebook – comment préserver votre vie privée

  17. on en reparlera Kate quand tu seras « au top » ?
    ce n’est pas par volonté réelle que certains se coupent de leurs copains mais pas manque de temps !
    Le dernier article : « 255 conseils pour réussir sur internet » par Frédéric Canevet

  18. Bonsoir,
    L’ambiance et la volonté collaborative sont là et je me sens comme un caneton dans le bassin des grands. Mon drame est de gérer (imparfaitement) plusieurs sites et de négliger le référencement assidu. Il faudra que je me déconnecte de tout ça pendant 2/3 mois pour avancer. Ça ma plairait assez une réunion conviviale sur Paname en ce moment.
    Merci d’exister ! Sharl

  19. Aaah mais je ne parlais pas de toi (si toutefois tu te sentes visé) c’est surtout une généralité 😛 Je remarque que certains sont plus communautaires que d’autres.
    Mais oui, c’est vrai que parfois ça peut être par manque de temps 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  20. Merci pour tes encouragements. Je pense également que s’entraider, surtout si on est dans le même bateau, c’est bénéfique pour tout le monde 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  21. Ce n’est pas parce que certaines personnes seront meilleurs que tu ne pourras rien leur apporter. Au contraire, parfois les remarques et la vision d’un « débutant » peut-être très bénéfique à certains.
    En plus tu n’es pas forcément sûr qu’ils sont tous aussi bons que cela non ? Tout le monde a ses domaines de prédilection et ses faiblesses 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  22. De rien et n’hésite pas à parcourir d’autres articles du blog 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  23. Mais non tu n’es pas un ours, chacun sa sensibilité.
    Je réponds tout de même à tes arguments :

    1. On ne parle pas ici de réunion « formelle », il s’agit surtout de « rencontres » qui sont certes en ligne mais qui marchent comme si on allait boire un verre avec les copains.

    2. Quand on veut échanger avec plusieurs personnes, aux 4 coins du monde parfois, il faut bien un minimum « fixer » les horaires non ? Bien sûr ce n’est pas utile quand c’est un échange par mail. Mais papoter est toujours plus simple et rapide 😉

    3. Je suis d’accord, pas besoin d’être « groupé » pour devenir ami. Mais la régularité des rencontres permet la stabilité 🙂

    4. Et si… on ne l’est pas ? Moi qui suis relativement timide dans la vraie vie, je préfère aborder des gens dans un groupe d’abord pour ensuite aller à leur rencontre.

    Quand au besoin d’appartenance, non je ne pense pas, mais le manque d’autodiscipline déjà plus. Surtout pour les tous les nouveaux auto-entrepreneurs débutants, dur dur de se plier à un cadre qu’on fixe soi-même. Là ça permet de s’obliger à travailler 😉
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  24. Héhé merci pour les encouragements.
    Quand à la gestion de plusieurs projets en même temps c’est difficile en effet mais parfois aussi rafraîchissant (on peut se lasser avec un seul projet, avec plusieurs c’est moins le cas).
    Essaie peut-être de prioriser tes tâches. Si le référencement est indispensable dans l’avancement de ton projet, ne fais plus que ça en te faisant tes créneaux horaires et ajoutes y aussi des heures pour « souffler ».
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  25. Salut Kategriss,

    C’est grâce à Nico que j’ai découvert ton blog, et j’en suis ravi !
    Mais peux-tu m’en dire un peu plus sur les mastermind? Si j’ai bien compris, ce sont des rencontres entre blogueurs, c’est ça?

    Moi, ça me dirait bien de trouver d’autres blogueurs dans les environs de Sénart, où j’habite…alors si les Mastermind peuvent me permettre de trouver des blogueurs à proximité de chez moi, je suis partant !
    Le dernier article : J’ai décidé de maigrir !

  26. Ahh! L’avantage d’habiter Paris pour vous retrouver dans votre groupe Mastermind.
    En province, dur dur de créer un tel groupe mais bon je pense que vous vous réunissez bien plus souvent derrière votre écran!

    Même si Ludovic trouve à dire que c’est une contrainte, je pense que personne ne vous a mis le couteau sous la gorge pour vous réunir hebdomadairement.
    C’est une belle initiative qui ne peut que faire progresser en étant plusieurs.
    Le dernier article : Votre blog ne pourrait s’en priver…

  27. @Cédric & Lea : En fait il ne s’agit pas de rencontres physiques. Notre éloignement géographique, nos impératifs ne nous permettraient pas de tels rencontres. On se parle donc essentiellement par Skype et par mail 😉
    Quand à une rencontre sur Paris, peut-être un jour 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  28. Ah bah j’aimerais beaucoup boire un verre avec les lecteurs d’AP. Encore faudrait-il qu’ils soient tous partants pour venir à Paris pour ceux qui n’y habitent pas. Je vais y penser néanmoins 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  29. Salut Ludo,

    Tu sais, ce que tu fais avec Cédric, c’est certainement une forme de Mastermind… (que tu le veuilles ou non 😉 )

    Benoît
    Le dernier article : Comment atteindre ses objectifs sans effort ?

  30. Bonjour Kate,

    En effet, à l’autre bout du monde, Tahiti, j’ai pourtant réussi un mastermind avec d’autres au Canada, en Pologne, en France etc. On a l’impression d’y être et surtout comme tu dis, on partage nos expériences, nos connaissances et donc on progresse.

    J’ai hésité c’est vrai à m’y mettre vu que j’étais débutant, le plus débutant du groupe d’ailleurs et pourtant j’y ai été bien accepté. Les collègues sont très compréhensifs et disposés à partager pour me faire avancer.

    J’apporte ma contribution et tout le monde s’entend bien.

    J’ajouterai que cela nous oblige à une certaine rigueur c’est vrai pour les RDV, mais au final un grand plus pour avancer.

    Merci pour cet article

    Fabrice
    Le dernier article : Sur internet, il est important de savoir donner pour recevoir

  31. Voilà, il n’y pas de raison d’avoir peur ou d’être timide et ce même si on est débutant. On est là pour s’entraider, pas pour se juger les uns, les autres 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  32. Ahhh le titre !!!
    J’ai cru que c’était un article invité d’Adrien pour promouvoir sa nouvelle activité… :-))
    Le dernier article : Bande de nazes !

  33. M’enfin David ! Je ne croyais pas comme ça LOL 😀
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  34. Cet article est complèmentaire de celui sur les groupes de travail.
    J’aime bien aussi papoter avec les autres blogueurs, ça apporte beaucoup de choses.
    Le dernier article : Papa teste : l’humidificateur aquarium de Babymoov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge