La petite chaîne du gratuit qui monte, qui monte…

Savez-vous que les logiciels gratuits peuvent être tout aussi bon si ce n’est meilleurs que les payants ? Savez-vous qu’un blogueur utilise souvent une bonne dizaine de ces logiciels ? Il y a quelques semaines j’ai reçu une invitation pour faire suivre une chaîne de mes 10 logiciels gratuits préférés.

Pour découvrir cette liste et peut-être apprendre à connaître quelques-uns de ces logiciels, suivez le guide…

$19/Mois seulement !

Pour information cette liste m’a été transmise par Julien de Passion Net et je l’envoie moi-même à trois personnes : Nico de WebMarketing Blog, Yael de Guide Facebook et Yvon de Copywriting Pratique. Vous n’êtes pas obligé de poster votre liste tout de suite, c’est juste pour vous “pinger” 😛

  • Chrome

C’est mon navigateur Internet. Et contrairement à beaucoup de personnes que je connais, je n’étais pas sur Firefox avant, trop lourd, trop lent, trop chiant (je le pense toujours :P). Du coup mon passage de IE8 à Chrome a été vraiment une révélation. Tout aussi léger que IE, Chrome y rajoutait des dizaines d’extensions. Certaines de ces extensions sont maintenant complètement indispensables.

Lien de téléchargement : http://www.google.com/chrome/eula.html?hl=fr

  • WordPress

Sans WordPress, ce blog n’aurait pas existé. Ou plutôt si mais il aurait piètre allure sous une plateforme gratuite ou avec Joomla ou Drupal que je connais que très peu.

WordPress m’a permis d’avoir un blog unique, avec des plugins qui me correspondent et qui font pile ce que je veux et un thème (payant) qui est simple d’utilisation et très complet.

Lien de téléchargement : http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

  • Filezilla

Filezilla c’est mon logiciel de transfert FTP. Sans lui pas de possbilité de mettre en ligne mes fichiers, mes images, mes PDF et mes autres documents.

Lien de téléchargement : http://filezilla-project.org/download.php?type=client

  • Collection Google

Google n’est décidément pas une société dont on peut se passer. J’utilise pas mal de ses logiciels en ligne dont le premier est gmail, mon client mail.

Ensuite j’utilise également régulièrement Google Docs qui inclue l’équivalent de Word, Excel

Enfin des outils de mesures comme Analytics ou encore Adwords pour l’analyse des mots clés ou pour les campagnes publicitaires. Voici une liste plus complète des logiciels Google utiles au blogueur.

  • Suite OpenOffice

Même si j’utilise beaucoup GDocs il m’est parfois plus facile de passer par Open Office. Je n’utilise donc pas la version de Microsoft mais celle, libre (et surtout gratuite), que représente Open Office.

Les deux logiciels que j’utilise le plus sont Writer pour écrire des livrets et les transformer en PDF et Calc pour le suivi de liens.

Lien de téléchargement : http://fr.openoffice.org/

  • HootSuite

Entièrement en ligne, ce logiciel me permet de gérer mes comptes de réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter. J’officie beaucoup sur Twitter et j’ai donc besoin d’un tableau de bord pour avoir en un coup d’oeil mes Tweets postés, mes mentions, mes Tweets programmés…

Je vous conseille vivement de tester HootSuite même si vous utilisez un autre outil. Son gros avantage (du moins pour moi) c’est qu’il est totalement en ligne 😉

Lien du site : http://hootsuite.com/

  • NotePad++

Je n’ai plus l’occasion de faire beaucoup de programmation (en cause la simplicité d’utilisation de WordPress). Je garde tout de même sous le coude NotePad++ qui est un éditeur de code. Il me permet de travailler dans de meilleur conditions quand j’ai un gros bout de code à modifier (généralement du WordPress).

Pour ceux qui “bidouillent” un peu, je vous le conseille. Il est très simple d’utilisation, possède la coloration syntaxique et l’autocomplétion et est bien plus pratique que les usines à gaz de type eclipse ou netbeans.

Lien de téléchargement : http://notepad-plus-plus.org/fr/download/v5.9.3.html

  • Skype

Sans lui je ne pourrais pas assister à mon Mastermind 🙁 C’est le logiciel de communication vocale par excellence. Bien sûr il vous faudra vous munir d’un micro si vous voulez l’utiliser voir même d’une webcam si vous êtes adepte de la visio-conférence.

Personnellement je suis très satisfaite de cet outil qui est vraiment devenu un outil de travail et d’échange incontournable.

Lien de téléchargement : http://www.skype.com/intl/fr/get-skype/

  • Canva

J’utilise Canva régulièrement pour créer des bandeaux pour mes mails, des images promotionnels pour mes pages Facebook, des pins pour Pinterest. Cet outil est très pratique pour obtenir des images esthétiques tout en étant toujours aux bonnes dimensions.

Bien sûr, pour ceux qui savent se servir de PhotoShop, Canva peut paraître limité mais ces deux outils ne jouent pas dans la même cour. Canva est d’une utilité quotidienne, rapide et facile. Photoshop sert pour des travaux de plus grande ampleur.

Lien du site : https://www.canva.com/

  • Winrar

C’est un petit logiciel de décompression qui permet d’ouvrir des .zip et des .rar. Comme en tant que blogueurs on télécharge généralement beaucoup de ressources (ebooks, images, autres documents), un logiciel de ce genre se révèle indispensable.

Et voilà ma liste ce qui me fait encore un article plus long que je l’aurais voulu 😛 Et vous quels sont les logiciels gratuits dont vous vous servez dans votre quotidien de blogueur ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1320658


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

55 Commentaires

  1. Merci pour cette liste Kate…c’est sûr, je vais piocher dedans pour trouver d’autres ressources… je suis un utilisateur régulier des logiciels de Google, et tu as raison, Google est vraiment une société incontournable, qu’on le veuille ou non…
    Le dernier article : J’ai décidé de maigrir !

  2. Bonjour,

    Une petite question : Que penses-tu de l’adage suivant ? “La qualité vaut mieux que la quantité.”

    canonbis

  3. Bonjour,
    Sur le principe du logiciel libre j’adhère entièrement au concept, d’ailleurs j’utilise au moins 5 des logiciels qui tu as cité.
    Toutefois, on est mieux servis par des logiciels payants, pour plusieurs raisons:
    – Les mises à jours et la sécurité.
    – L’ergonomie et les fonctionnalités supplémentaires.
    – L’économie du temps et l’amélioration de la productivité.
    Le dernier article : Les animaux du futur, la réalité augmentée pour petits et grands

  4. Tu n’utilises aucun soft ou plugin de SEO, référencement,… ?
    Le dernier article : plan de ma future boite à bas de ligne

  5. Moi j’ajouterais:

    – Evernote. Pour prendre des notes facilement sur smartphones et ordinateurs. Les notes se synchronisent automatiquement.

    – Garage band pour enregistrer des podcasts (audacity pour PC)

    – Dropbox pour stocker ses fichiers et les synchroniser

    – Screen o matic pour faire des captures vidéos

    – Get clicky pour analyser ses stats en temps réel

    – Google webmaster tools + Google Analytics pour ses stats et bien plus

    – Feedburner pour gérer ses flux RSS

    🙂
    Le dernier article : Comment trouver des mots-clés qui permettent d’être mieux référencé sur Google

  6. Salut ! La puissance de mon esprit est limitée et du coup au boulot, j’utilise aussi un soft de mindmapping. Dans mon cas c’est freemind. Moche, open source et fonctionne bien 🙂 Tu as déjà testé ?
    PS : Pour compléter ton article, au moment de choisir mes applis j’utilise alternativeto.net, très pratique pour trouver un bon logiciel quand on sait ce qu’on cherche.
    Le dernier article : La Guitare d’un Petit Homme Pacifique [Journal #31]

  7. Hello,

    Marrant ce post ! 🙂

    J’ai écrit un bouquin complet avec mes 33 outils
    préférés (notamment pour la vidéo). Je l’offre
    aux personnes qui rejoignent ma liste.

    Les prospects sont très friands de découvrir de
    nouvelles applications intéressantes. Certaines
    sont les révélations pour certains.

    A+

    Lud@vic

  8. Salut Kate

    J’utilise personnellement plus de la moitie de ces même logiciels. Peu être que je suis sur la bonne voie.Je suis passé à firfox depuis plusieurs années maintenant, mais j’avoue que je n’est jamais pris le temps de tester Chrome. A voir… Skype un indispensable de mon point de vue.

  9. Bonjour

    Moi j’utilise SHOOOT
    C’est un logiciel de capture d’écran
    Avec ce logiciel, tu peux capturer la
    totalité de ton écran, une zone bien délimité,
    etc.

    Pour le télécharger c’est ici
    http://www.global-net-concept.com/shoOot/

    Pour le design de mes ebook et rapport
    j’utilise: myecovermaker.com
    Le dernier article : Vous aussi, découvrez comment soigner le rhume

  10. Bonjour,

    Voilà tous les logiciels que j’utilise :).
    J’utilise aussi Dropbox et Evernote pour avoir accès à tout ce dont j’ai besoin.
    Le dernier article : Atteignez vos objectifs en vous délivrant de vos croyances

  11. Attention à ne pas confondre libre et gratuit 🙂

    Par exemple, Skype est gratuit mais loin d’être libre…

    Ensuite, ce que tu dis à propos des logiciels payants et parfois vrai, parfois faux… cf l’article que j’ai expressément fait à ce sujet ici : http://reflexesecurite.com/general/a-ceux-qui-ont-peur-de-lopen-source-et-de-la-liberte/

    Sinon, pour ceux qui ne veulent pas gérer leurs mails via une Interface web, je tourne sur Thunderbird depuis 3 ans sans soucis 😛
    Le dernier article : Et vous, votre religion : plutôt Google, Nike ou Apple ? Bienvenue dans l’âge du RDF…

  12. Personnellement Google est vraiment ma société “informatique” préférée devant les Microsoft, les Apple et autres 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  13. Je ne comprend pas très bien ce que cet adage vient faire là dedans 😛
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  14. @Yassine : Pas faux concernant les logiciels gratuits vs payants. Mais pas totalement vrai car certains payants peuvent être très bof alors que certains gratuits sont de vraies perles.
    Mais j’utilise les deux types (Photoshop par exemple alors que je trouve Gimp horrible).

    @Julien : Pour le libre et gratuit, je connais la différence mais il me semble que OpenOffice est bien libre et gratuit non ? Ou alors cela a changé récemment.

    Quant à Thunderbird moi c’est le contraire, je l’ai “fuis” au bout de deux ou trois ans d’utilisation car je voulais absolument pouvoir accéder à mes mails en ligne.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  15. Hello,
    J’utilise tous les logiciels que tu as cités excepté Hootsuite et XMind. J’utilise en plus Dropbox, Evernote et KeyPass pour la gestion de mes mots de passe. Ce dernier est vraiment très cool !
    A bientôt
    Le dernier article : Comment je gère ma liste de tâches

  16. J’utilise Analytics et le générateur de mots clés Adwords, Positeo ainsi que le plugin SEO Site Tools. Mais je ne suis pas experte en SEO.
    Je me tâte néanmoins pour éventuellement m’acheter Market Samurai.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  17. En effet j’ai oublié Dropbox mais la liste est déjà assez bien remplie comme ça 😛
    Feedburner on va dire que je le mets dans les services Google.
    Pour les screenshots, j’utilise le bon vieux Paint ou Photoshop XD
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  18. Pas testé non mais je suis très nouvelle en mind mapping et je ne connais pas encore les logiciels qui existent dans le milieu, il faudrait que je me renseigne.

    PS : Merci pour alternativeto.net, je vais tester.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  19. Salut Kate

    Je rajoute:

    7-zip (je crois que winrar est payant ou je me trompe,)
    Kompozer
    Foxit reader

    qui ont l’avantage d’être portables et peuvent être emmené sur clé usb
    Le dernier article : Comment retenez-vous vos visiteurs ?

  20. Bonjour Kategriss,

    Sans doute tu le sais, mais il est possible avec Thunderbird d’utiliser ses emails à la fois en ligne et en local (notamment avec le protocole Imap qui synchronise les 2).

    Quand on a beaucoup d’adresses email à gérer, je pense qu’un logiciel comme celui-ci reste l’idéal puisque tout est regroupé dans une fenêtre et si le navigateur plante de son côté, Thunderbird est toujours là.

    Et puis je trouve ça pas mal de pouvoir jeter un coup d’oeil à mes anciens emails même quand internet n’est pas disponible. C’est rare, mais ça peut dépanner.

    Mais bon, ça dépend surtout de comment on utilise ses emails.

    Benoît
    Le dernier article : Comment atteindre ses objectifs sans effort ?

  21. Pour la gestion des mots de passe, il y a Lastpass qu’un collègue m’avait recommandé et qui est assez génial (stockage de mots de passe en ligne : oui je sais ça fait peur !). C’est gratuit sauf pour les mobiles.

  22. Bonjour,

    Freeplane est excellent pour le Mind Mapping parce qu’il permet de prendre des notes (reliées à chaque rubrique) et de les transférer sur Writer.

    Mais j’ai télécharger XMind hier qui est plus fluide et rapide, alors je songe même à me procurer la version payante dont le prix est raisonnable.

    Autrement, j’adore Photoscape et je ne pourrais vivre sans Windows Live Writer.
    Le dernier article : La méthode gagnante pour écrire votre ebook

  23. Je suis contente avec KeePass, moi. 😉
    Le dernier article : Comment je gère ma liste de tâches

  24. Salut,

    J’en utilise plusieurs de ceux qui ont déjà étés nommés, mais sinon pour en rajouter:

    iTunes – pour l’inspiration
    Adium – pour s’entraider en chattant
    Gimp – pour arranger des images
    Picasa – pour retoucher des photos
    Hyperspaces – pour simuler qu’on a plusieurs écrans

    Et c’est sans compter tous les petits utilitaires qui viennent déjà installés avec Mac ou Windows.
    Le dernier article : Design web vendeur, en résumé

  25. Sympa comme cadeau de liste ! Je devrais penser à voir ce que je peux faire avec ce genre de “liste”. Mais étant plus “blogueuse” je vais peut-être plus regarder du côté des plugins utiles, c’est d’ailleurs un peu en cours 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  26. Teste Chrome, même si tu n’aimes pas, c’est vraiment à voir.
    Je le trouve (toujours) bien plus fiable et léger (et rapide) que Firefox (et ce même dans sa dernière version).
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  27. Tiens merci pour le site myecovermaker.com, c’est vrai que Nico m’en avait déjà parlé, il faudrait que je le bookmarque.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  28. Héhé les grands esprits se rencontrent 😛
    J’ai en effet zappé Dropbox alors que je j’utilisent souvent.
    J’ai tendance à lui faire plus confiance qu’à mon propre disque dur XD
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  29. @Judith & Gilles : On m’avait parlé de Keepass (pas de LastPass) mais je n’ai jamais pris le temps de sauter le pas. Il faudrait que je le fasse, c’est quand même plus sécurisé que ma “méthode” de les noter 😛
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  30. En effet Winrar est payant mais tout à fait utilisable dans sa “version” gratuite. Il y a juste une petite fenêtre de dialogue qui s’ouvre à chaque dézip.
    Ça va peut-être me pousser, à la longue, à passer sur 7-zip que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser dans mes boulots.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  31. C’est la 2e fois je crois que tu parles de Windows Live Writer. C’est quoi son avantage par rapport à juste taper sous l’éditeur de WordPress ou éventuellement Gdocs ?
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  32. Ah voilà que tu cites plusieurs logiciels que je ne connaissais pas 😉
    Je vais jeter un oeil à Adium même si j’utilise intensément GTalk (de Google) et éventuellement Trillian.
    Hyperspaces a l’air intéressant, mais j’ai déjà deux écrans, on peut en simuler plus ? 😛
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  33. Que ferions-nous sans notre cher Google ??!!

    Pour les screenshot, j’utilise Capturino, ou l’outil capture si je suis sur Windows 7.
    Pour les retouches d’images, ça peut être Paint aussi et Photofiltre.

    Par contre, j’ai du mal à lacher Firefox et IE, j’ai testé Chrome mais vite fait, il faut que je retente le coup!

  34. Je ne sais pas, sans Google… il y aurait comme un énorme trou en terme de web et de logiciels.

    Pour Chrome, n’hésite pas à retester. Je suis fan donc pas très objective mais je trouve vraiment ce navigateur léger, simple, pratique et customisable à volonté 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  35. pouvez vous expliquer ce qu’est dropbox? parce qu’on peut tres bien partager avec google docs? quelle est la difference ?
    Si je peux poser une question, je viens de m’acheter un ipad pour pouvoir travailler de partout (meme pendant les embouteillages) quel logiciel utiliser (meme payant) en tant que traitement de texte et surtout un equivalent de excel? est ce qu’il y a une version google docs offline ? est ce qu’il y a une possibilite de faire un synchronisation ou avoir mes fichiers sur le web des que j’ai une connection internet (sans passer par une synchronisation avec cable?)
    merci
    Le dernier article : Application Facebook du jeudi : Ajouter calendrier pour événements

  36. je suis d’accord avec kate j’ai oublie ce qu’est explorer (je l’ouvre juste pour tester mes sites et verifier qu’ils sont ok sur IE)
    J’utilise le + souvent chrome mais encore un peu firefox (j’ai pas encore trouve d’equivalent a firebug)
    Le dernier article : Les listes Facebook – comment préserver votre vie privée

  37. Bonjour,
    Winrar !? pourquoi ne pas utiliser 7zip qui est 10000x mieux et surtout gratuit 😉
    Personnellement j’utilise Echofon (sur Firefox) pour twitter, c’est relativement simple à utiliser. Hootsuite me tente bien mais est ce qu’il faut absolument payé pour l’utiliser ?
    Le dernier article : Liste des nouveautés de CSGO

  38. J’utilise aussi Firefox juste pour Firebug. Sur Chrome il existe Firebug Lite dont je me sers pour des petits trucs car il est moins ergonomique que celui de FF.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  39. Bah c’est le premier logiciel que j’ai téléchargé, il est utilisable en version gratuite et il fait ce que je lui demande donc pour ça 😛
    Qu’apporte de plus 7zip ?

    Pour HootSuite je peux te garantir que tu peux l’utiliser sans payer si c’est pour 4 (ou 5 je ne sais plus) compte de réseaux sociaux maximum. Mais c’est déjà pas mal. Il reste que certaines fonctions ne sont accessibles qu’en version payante mais les plus importantes (planification de tweets par exemple) sont dispo en version gratuite.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  40. 7/10 par rapport à ta liste … un petit dernier que je ne crois pas avoir vu dans les commentaires … VLC … juste indispensable pour tout ce qui est audio et surtout vidéo !

    Xavier
    Le dernier article : Présentation du module Keyword Research de Market Samurai (2/2)

  41. J’utilise tous ces logiciels à part OpenOffice. Je l’ai testé et je n’ai pas du tout, du tout accroché.
    En tout cas pour les études c’est très handicapant. Je préfère payer ma licence Microsoft Office que d’utiliser ce logiciel gratuit.
    Après c’est mon expérience personnelle.
    Et pour la compression-décompression de fichier, j’utilise Quickzip.
    Pour les comptes twitter et facebook, c’est Seesmic 😉
    Le dernier article : Mes défis d’entrepreneur alors que je viens de finir mes études

  42. Dropbox en fait te permet de stocker toutes sortes de fichiers (images, documents, vidéos, mp3…). Il te permet également de partager un ou plusieurs dossiers avec d’autres personnes. Pratique s’il faut mettre à disposition plusieurs types de documents à un groupe par exemple.

    Pour l’iPad, j’avoue ne pas pouvoir t’aider, j’ai un Archos (Android) et je m’en sers que peu.

    Je sais que sur mon Archos j’ai plusieurs applis qui permettent de “prendre” des notes (de taper des textes) et d’ensuite les envoyer vers Google Docs (moyennant une connexion bien sûr).
    Mais je n’en sais pas plus…
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  43. mais je peux faire tout ca avec google docs aussi non ? quelle est la difference? mieux organiser ? pas besoin de travailler toujours online ?
    Le dernier article : Application Facebook du jeudi : Ajouter calendrier pour événements

  44. En effet VLC est pratique, surtout pour lire des formats exotiques. Pour les .avi j’avoue plutôt utiliser le bon vieux Windows Media Player 😛
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  45. Moi c’est le contraire, je préfère Open Office. Celui de Microsoft, surtout la nouvelle version, je n’arrive vraiment pas à m’y faire et surtout à m’y retrouver avec ce système d’onglets 😛

    Pour Seesmic, son inconvénient si je me souviens bien c’est que son interface complète n’est pas WEB et j’essaie au maximum de bosser avec de outils online en fait 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  46. Moi j’utilise la version on-line de Seesmic, elle me suffit car je ne pousse pas l’outil à fond. 🙂
    Et pour OpenOffice, les goûts et les couleurs.. ;-). Il y en a pour tout le monde.
    Le dernier article : Mes nouveaux défis d’entrepreneur : ledevdurable.com et Toastmasters

  47. J’aime bien Picnik pour modifier ses images vite fait, bien fait
    VLC pour tout ce qui est audio-vidéo il fait tout
    J’aime bien aussi le larousse en ligne, indispensable pour ne pas faire trop de fôtes 😉
    Le dernier article : Marre des pop-up !

  48. Bonjour Yael,
    Avec Dropbox, tu peux stocker des fichiers au format Word, Excel, Open Office, etc. Et tu peux les modifier à loisir depuis un autre ordi. Dropbox est uniquement un espace de stockage et donc de sauvegarde online. Tu as également un répertoire Dropbox sur chaque machine où est installé le logiciel. Cela permet d’avoir tes fichiers en local également. C’est pratique quand on est qqpart sans connection internet.
    Alors pour l’iPad, je viens d’installer Blogsy qui permet de bloguer depuis ton iPad. C’est vraiment très pratique. Il y a toute une série de vidéo qui expliquent très bien comment ça marche et comment l’utiliser.
    Par contre au niveau traitement de texte ou excel, je n’ai pas encore cherché. Si je vois qqch, promis, je te fais signe.
    A plus,
    Judith
    Le dernier article : Comment gagner 1 heure par jour ?

  49. super judith merci bcp
    pouvoir travailler sans connection internet et pouvoir tout synchronise me semble tres interessant je vais donc tester…
    Et je vais de ce pas lire ton blog car j’ai vraiment besoin d’ameliorer mon organisation surtout depuis que je bloggue !!
    Le dernier article : Application Facebook du jeudi : Ajouter calendrier pour événements

  50. Tiens je ne connaissais pas le Larousse en ligne, moi j’ai une extension Chrome du CNRTL : https://chrome.google.com/webstore/detail/cojebfpfaaikknofipcimmgclgdkihcp
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  51. Kate!!! excellent cette extension. Pourquoi tu ne nous l’a pas partage avant ?? Il faut que tu rafraîchisses ton article sur les plugin Chrome…
    Le dernier article : Personne n’interagit sur ma fan page : j’arrête !!

  52. Moi aussi je n’ai confiance qu’en lui !
    C’est surtout pratique en voyageant, plus besoin de faire des synchronisations sur le portable etc… C’est la meilleure des clés usb 🙂
    Le dernier article : Les 10 étapes pour fixer ses objectifs

  53. Il faudrait oui. Je vais sûrement refaire un article de ce genre bientôt car j’ai eu l’occasion de tester d’autres extensions utiles 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  54. C’est vrai que trop souvent on pense à tort que si c’est payant c’est mieux ou si c’est cher c’est mieux.
    Il suffit e regarder la communauté open source en informatique qui fait des trucs invraisemblables. Je pense notamment à Linux.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  55. Ça dépend plus de la communauté et du produit que du fait qu’il soit gratuit ou payant. Il y a des produits gratuits qui sont à des années lumières des payants, mais il y en a aussi qui sont de vraies bouses 😛
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge