Du Trafic ? Pourquoi faire ?!

Aujourd’hui sur Aventure Personnelle ce n’est pour une fois pas moi qui vais écrire cet article mais Nicolas de Webmarketing-Blog. Je connais Nico depuis début juin, il est l’un des mes “collègues” dans mon groupe Mastermind. On discute également en dehors et il est super motivé par son BB-Marketing et sa formation gratuite. Aujourd’hui il nous parle du trafic, de son acquisition mais surtout de son utilité.

pourquoi avoir du trafic ?

$19/Mois seulement !

Tout comme moi, vous avez tous un blog, propulsé par WordPress le plus généralement. Et tout comme moi, la plupart des blogueurs veulent gagner de l’argent avec, ils veulent le monétiser.

Pour avoir des clients, vous allez donc travailler votre référencement et vos mots-clefs, puisque vous voulez apparaître sur la première page de Google. Vous allez donc passez du temps pour placer correctement vos ancres.

Juste une petite question puisque je suis là : Du trafic ? Pourquoi faire ?

Vouloir bosser ses mots-clefs pour chercher à développer son trafic via Google est un réflexe tout à fait naturel puisque c’est quasiment le seul que l’on possède ! Depuis 13 ans maintenant, la société Google a marqué le web avec son moteur et son fameux Page Rank.

Si vous cherchez à vendre un produit sur votre blog, vous allez avoir besoin de trafic et Google est la solution qui semble la plus appropriée. Il existe pourtant beaucoup d’autres possibilités pour aller interpeller vos clients potentiels et bien plus efficaces pour les transformer en clients. C’est le moment de sortir votre entonnoir …

time is moneyLe trafic a un coût

Tout le monde connaît Google AdWords qui consiste à réserver des espaces publicitaires sur la première page des résultats de recherche sur un mot-clef donné, et de payer à chaque fois que quelqu’un clic dessus. C’est un moyen très efficace pour apparaître rapidement sur cette première page, sans avoir à travailler en profondeur son référencement. Le coût est donc calculé en Euros. Malgré tout AdWords ne concerne que très peu de blogueurs non-professionnels, comme vous et moi, qui n’avons pas forcément les moyens pour une campagne Google.

Maintenant, vous allez faire un rapide calcul, très simple. Tentez de mesurer le temps passé sur votre référencent à la Papa. Combien de temps passez-vous en commentaires sur les autres blogs pour y placer, en DoFollow si possible, votre ancre. Combien de temps avez-vous passé pour inscrire votre blog dans les annuaires ?

La somme de toutes ces heures passées a une valeur financière. Imaginez ce que vous auriez pu gagner si ce temps-là avait investit à améliorer votre page de vente. Imaginez combien d’articles invités vous auriez pu écrire à la place (avec là aussi des ancres !). Un vieil adage dit que “le temps, c’est de l’argent“, c’est aussi vrai dans le blogging à vocation lucrative.

Google représente en moyenne 33% du trafic d’un blog (les sites référents, les accès directs et le flux RSS faisant les 67% restants). Un Tiers seulement de votre trafic vient donc de vos mots-clefs et pourtant le travail sur ces mots-clefs représente une grosse partie de votre journée. C’est du temps perdu …

travailler ce qui fonctionne déjàAcharnez-vous sur ce qui marche !

Exploitez vos listes

Reprenez vos statistiques et regardez quelques sont les sites référents qui vous apportent le plus de trafic. Listez les 5 plus gros sites et augmenter votre présence dessus. Si, par exemple, le blog de kategriss et ses Conseils en Blogging (hop, une ancre offerte ! 😛) est votre plus grosse source de trafic, faites alors plus de commentaires dessus. Pas des commentaires pour avoir une ancre, mais des commentaires pour participer aux conversations, pour vous afficher. (je reviens dans 2 secondes, je vais couper Skype avant que kate ne vienne m’y engueuler avec mes appels aux spams ^^)

Une des meilleures sources de trafic est sans conteste votre liste. Si vous n’en avez pas encore, concentrez-vous pour la construire. Si vous en avez une, optimisez vos messages mails pour corriger le taux d’ouverture. Si vous avez une séquence mail, analysez quel message est le le moins ouvert et ré-écrivez votre texte ou votre titre pour corriger cela.

Écrivez des articles

Partout, tout le temps et régulièrement ! C’est THE meilleur moyen pour avoir un trafic de qualité ! Pourquoi ? car, vous allez forcément augmenter la masse de mots-clefs de votre blog. Kate en a parlé, vous allez pouvoir travailler votre longue traîne (Hop, 2° lien offert ^^) de manière large et constante ! Vous allez faire revenir le bot Google sur vos pages et vous allez lui montrer que votre contenu est frais et mise à jour de manière régulière ! Et ça, il adore le coquinou …

Vous allez également activer votre flux RSS et en travaillant pour augmenter le nombre d’abonnés RSS, vos lecteurs vont revenir voir de quoi vous parlez à chaque article ! Le flux RSS est encore trop peu exploité par de nombreux blogueurs, c’est un tort !

Vous allez habituer vos lecteurs à une certaine régularité ! Ils vont savoir que chaque jour, 1 jour sur deux ou 1 fois par semaine, vous allez publier un nouvel article ! Il faut que vous puissiez trouver un moyen pour écrire à date fixe, à un rythme donné pour transmettre ce rythme à vos habitués ! Ne perdez pas ceux qui vous aiment !

D’autant que vous allez forcément travailler vos backlinks dans vos articles ! Vers votre propre blog mais aussi vers d’autres blogs ! Vous allez attirer l’attention d’un blogueur si vous lui donnez une ancre gratuite et sans retour dans vos articles ! Il va le voir en surveillant ses stats. Il est même capable d’en faire autant ou de parler de vous ! On vous l’a déjà dit, mais c’est une vérité : ne restez pas dans votre coin !

Un autre bon moyen pour obtenir du trafic avec vos articles est de faire exactement ce que je fais : des articles invités ! Vous allez, en plus de toucher une cible ou un public qui n’est pas le votre, vous allez attirer l’attention ! Oh bien sur, les articles invités ne sont pas une source énorme de jus, mais ils ont de l’importance tout de même ! Pensez à Google qui va venir sur cet article et qui va détecter que je parle de Webmarketing Blog (celui-là, il était facile ! 😛) il va considérer cette ancre comme réellement puissante et je vais donc aussi y gagner en référencement !

Les Joint Ventures !

Alors là, personne n’y pense ! Imaginez un peu ce que vous pourriez gagner en utilisant une liste qui n’est pas la votre ? Imaginez combien de nouveaux visiteurs vous pourriez attirer en utilisant le nom d’un autre blogueur ?

Les Joints Ventures permettent donc, par le biais des listes des autres blogueurs d’aller chercher de nouveaux visiteurs ! C’est sur-puissant ! Comment faire ? En acceptant les articles invités sur votre blog ! Pourquoi ? Car celui qui va écrire pour vous, va forcément en parler sur son propre blog et il va annoncer la parution de son article chez vous à sa liste d’abonnés ! C’est bon pour lui et il va exploiter cette bonification ! Et vous, vous allez récupérer son jus ! CQFD ! ^^

L’autre avantage est que vous allez augmenter votre notoriété ! Votre nom va apparaître chez quelqu’un qui n’aurait peut-être jamais débarqué chez vous via Google ! Vous aller toucher un autre public et installer votre nom !

Vous voulez une dernière astuce pour augmenter votre travail de Joint Venture ?

Trouver un autre blogueur qui serait d’accord de partager avec vous sa page de validation d’inscription ! On ignore trop souvent cette page, celle sur laquelle on envoie nos nouveaux inscrits pour les remercier de leur geste ! Généralement, on dit : “Merci de vous être inscrit et bonne visite sur mon blog !” Pourtant, à ce moment là, le visiteur est chaud comme la braise ! Il vient de s’engager avec vous, c’est le moment d’en profiter !

Mettez sur cette page, un conseil, un autre appel à l’action. Dirigez le vers le blog de votre partenaire ! Dites-lui : “Merci de ton inscription ! J’aimerais maintenant te conseiller de t’inscrire également à ce blog (vous placez le lien de vos ami) qui vient parfaitement compléter mon sujet !

Et votre partenaire ferra pareil avec vous ! Vous allez donc récupérer pas mal de monde venant du blog de votre ami (kate, si tu m’entends … /me sifflote !)

Le Social Média Marketing

Les réseaux sociaux ! Formidables réseaux sociaux ! Tout a été dit dessus, je ne vais pas revenir dessus, mais notez tout de même que cela demande un travail chronophage tout de même ! Pourquoi ? Car être présent sur les médias sociaux n’est pas simplement d’y avoir un nombre à 4 chiffres d’abonnés et d’attendre qu’ils viennent à vous tout seul ! Il faut mettre en place un système qui va permettre d’interagir avec eux ! De répondre aux DMs sur Twitter, de participer aux débats et discussions sur Facebook, d‘augmenter votre réseal (1 réseal, des réseaux, non ? … OK, je sors !! ) et d’alimenter les Hubs sur Viadéo !

Je ne suis pas particulièrement fan des médias sociaux ! Je ne les utilisent franchement pas, c’est un de mes gros torts (et j’en ai d’autres ^^)

Les Forums

Un des moyens les plus puissants de choper du trafic, à condition de ne pas faire n’importe quoi ! Je vous renvois vers Yvon de Copywriting-Pratique (ça, c’est cadeau 😉 ) qui est celui qui pourra vous en apprendre le plus sur la bonne utilisation des forums !

Vous avez deux possibilités : Créer un sujet ou répondre à un sujet. Pour répondre, c’est simple, vous lisez bien ce qui a été dit et vous tenter d’apporter un élément de réponse qui apporte réellement au débat ! Ne spammez pas, vous n’y gagnerez rien (à part d’attirer les méchants modos ^^) et surtout personne ne voudra cliquer sur votre lien ! A l’inverse, si vous donnez une réponse suffisament complète, fouillée, de haute qualité, vous allez pouvoir vous mettre en avant !

Même chose pour la création de sujet. Ne demandez pas l’avis des autres sur votre blog ou sur vote produit, ce n’est pas très bon ! Ouvrez un sujet qui vous permettra, plus tard dans les réponses de présenter votre produit ou votre blog. par exemple sur les Conseils en Blogging (ah non kate ! Pas tout le temps !), vous pourriez ouvrir un sujet comme celui-là : “Faut-il être seul ou mal accompagné ?” et vous ouvrez le débat sur ceux qui sont toujours pleins de conseils mais qui au final nuisent à ceux qui les suivent. Dans votre signature, vous aurez donc placé l’ancre : “Conseils en blogging” et vous allez attirer l’attention sur elle.

c'est l'histoire d'un fouSortez un entonnoir

Avoir du trafic est une très bonne chose ! Génial, j’ai 500 visiteurs/jours ! Mais si on ne fait rien avec ce trafic, c’est comme si vous n’en aviez pas ! Avoir du trafic n’est pas une fin en soit ! Il faut convertir ce nombre de visiteurs en clients ! Et pour cela, il faut utiliser un entonnoir. Vous allez devoir amener un maximum de monde vers votre produit, votre business.

Avant de réfléchir à augmenter votre trafic, demandez-vous comment vous allez faire pour l’amener vers votre produit ! Vous n’avez pas de produit ? Alors, ne cherchez pas à avoir du trafic (c’est ce que je fais en ce moment. Je prépare mon produit, ensuite j’irai chercher le monde !), vous perdez votre temps ! Optimisez votre blog et sa présentation pour qu’irrésistiblement, le visiteur soit amené à aller sur votre page de vente ! Utilisez tous les outils nécessaire pour cela, posez des pièges !

Et plus les gens suivront vos pièges, et plus vous en poserez afin qu’immanquablement, ils s’inscrivent à votre liste et la machine qui est derrière !

Et en augmentant votre Funnel (entonnoir en Anglais) vous allez réduire votre besoin de trafic. Plus votre chemin sera optimisé, moins vous allez devoir racoler pour augmenter le nombre d’inscrits. Travaillez mieux pour gagner plus !.

et maintenant ?Et donc ? …

Pour finir, je ne peux que vous conseiller de proposer beaucoup de produits ! Plus vous allez avoir du matos à vendre, plus vous aurez à écrire dessus (plus d’articles), plus vous allez toucher large dans votre niche (plus d’inscrits) et plus vous allez monétiser (plus de bouzoufs !)

Automatisez un maximum de tâches, pour ne pas perdre vote temps. Le Social Média est une partie qui peux bien s’automatiser, voir se sous-traiter !

Utiliser l’effet de levier ! Vous avez une vidéo à vendre ? Proposer un PDF qui va se vendre à côté, faites un podcast, faites une offre VIP (avec une seconde vidéo complémentaire), rattachez là avec un autre produit, etc …

N’oubliez pas de développer vos partenariats, c’est ce qui manque à beaucoup de monde…


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos Nicolas

Passionné depuis plus de 10 ans par la création de site internet, j'ai un appétit vorace pour le le webmarketing. Je propose des formations gratuites. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

41 Commentaires

  1. A priori cest un article invité, non ?
    notamment quand on lit çà: (kate, si tu m’entends … /me sifflote !)

    Mais tu le présentes pas ainsi !
    Je penche pour Nico, c’est bien çà façon d’écrire .. non ?
    Le dernier article : Comment présenter sa future entreprise ?

  2. Un grand merci à toi Kate de m’avoir autorisé à venir polluer ton blog !!

    En espérant que tes lecteurs ne déserterons pas ton joli espace après cette lecture 😉

    Nico
    Le dernier article : Demain, j’enlève le bas

  3. Gagné !!!! ^^

    Bah, laisses tomber, elle ne m’aime pas de toutes les façons … Pffff !

    Nico
    Le dernier article : Demain, j’enlève le bas

  4. C’est moi ou personne ne regarde légèrement à gauche quand il lit le titre de l’article… Il y a un encart “À propos de l’Auteur de l’Article” et il y a écrit : nicolas
    Sur le thème précédent j’avais ajouté une petite phrase en haut pour signaler un article invité, je devrais peut-être la remettre ?
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  5. Mais ce n’était pas de la pollution bien au contraire, des articles comme ça, tu viens quand tu veux en écrire. Et puis l’idée de mettre un push pour quelqu’un d’autre sur la page de remerciement est top ! Je vais voir ce que je peux faire dans ce sens là 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  6. article invité ou non je le trouve très bien.
    Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faille travailler la longue, surtout sur une thématique très concurrentielle c’est ce qui fera la différence.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  7. Peu de gens regarde ce cadre, effectivement. Tu te rapelles mon article invité publié chez toi ? Tu avais dû le rappeler à tout le monde ou presque ! Une petite phrase en haut aiderait sans doute.
    Le dernier article : Faut-il entreprendre en couple ?

  8. ça fait un moment que je ne suis pas venu sur Aventure Personnelle et bien que de changement depuis ! Le nouveau design est vraiment sympa et un article invité comme celui de Nicolas est un excellent exemple d’un échange gagnant/gagnant.

    Pour l’histoire de l’article invité, il aurait été intéressant de mettre une petite phrase pour le spécifié dès le début de l’article. En général, on commence par lire l’article avant de regarder autour 😉
    Le dernier article : 10 conseils pour calculer sa mensualité de prêt immobilier

  9. @Akian & David : Normalement c’est bon j’ai mis un petit encart qui indique “Ceci est un article invité écrit par nicolas.” Est-ce que c’est bon ? Faut-il qu’il soit plus gros ?

    @David : Merci pour le design, je suis fan aussi 😉 (et c’est d’ailleurs Nico qui m’a fait mon logo !)
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  10. Salut Kate,

    Effectivement, je ne l’avais pas remarqué non plus…

    Je pense qu’on le remarquerait plus si tu écrivais directement dans l’article même, et en italique, “Aujourd’hui, j’invite Nicolas de webmarketing-blog.fr qui va nous parler de…”

    Cédric
    Le dernier article : Quelles sont les histoires qui resteront de vous?

  11. Suivant le blog de Nico je n’ai pas douté un instant que c’etait lui qui était à l’origine de cet article et puis cette grosse pate sur la gauche vous l’avez loupée ?? 🙂

    Sinon plein de bons conseils, il faut vraiment que je la mette en place cette liste !

    Xavier
    Le dernier article : Présentation du module Keyword Research de Market Samurai (2/2)

  12. A la demande de Nico (et des lecteurs !) j’ai rajouté un petit descriptif juste au dessus de l’image, vous ne pouvez plus le rater.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  13. Si, on le lit …
    mais rien ne dit que Nico est “invité”, il peut faire partie du site comme cela se passe sur Locita, par exemple !
    En plus, petit détail “ergonomique”, le “a propos” n’est pas en face de l’article et donc forcément çà perturbe ! de plus sa position varie selon le nommbre de tags… alors que le lecteur aime bien ce qui est figé !
    Le dernier article : Comment présenter sa future entreprise ?

  14. Beaucoup de bonnes idées effectivement mais plus facile à mettre en œuvre quand on a déjà… du trafic. 🙂
    Le dernier article : Pourquoi vous devriez avoir un gravatar si vous avez un blog.

  15. Excellent article Nico ! Je te rejoins complètement sur le fait que c’est un travail sur le long terme, il faut s’investir à 100 % dans son projet et faire connaître son site par tous les moyens possibles : blogs, forums, annuaires, communiqués de presse… surtout si il s’agit d’une thématique à forte concurrence, il ne faut pas s’attendre à atteindre les sommets dès le début, cela peut prendre beaucoup de temps mais il ne faut jamais se décourager.
    Le dernier article : Vous souhaiter investir, tester l’immobilier à Angers

  16. Bon article même si la pertinence d’ajouter autant de gras réduit son effet qui est de se focaliser sur les points importants. Si 50% du texte est en gras… hum…

    l’exploitation de liste est en effet une technique d’appel a l’action des plus efficaces.

  17. L’article est intéressant

    Je rejoins Sam à propos du gras. Il y en a un peu trop.

    Peut-être aérer un peu le texte avec une image et plus d’espace.
    Ca serait plus facile à lire.
    Le dernier article : Comment créer une vidéo en 5 minutes

  18. Bonjour Nico,

    En tout cas même si comme toujours il y a de petites choses à améliorer (chacun en a un peu parlé), je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cet article. Il est très complet pour qui veut améliorer son trafic.

    J’ai noté au passage, l’idée sur la manière de gagner du temps en améliorant la page de vente ou d’écrire des articles invités. Il semble que l’idée se développe mais peut-être encore trop négligée des blogueurs.

    Et enfin, profiter des stats pour voir sur les sites référents ceux qui nous apportent le plus de trafic pour se concentrer sur eux. Après tout ce ne sera forcément pas la même chose pour tout le monde.

    A chacun donc d’exploiter au mieux toutes ces informations.

    Encore un grand merci Nico pour ce bel article et à toi Kategriss pour cette invitation.

    Fabrice
    Le dernier article : 5 nouveaux éléments pour bien démarrer votre blog

  19. Salut Fabrice,
    Je suis bien d’accord avec toi quand tu dis que le trafic doit servir à quelque chose (lapalissade en fait…) mais par contre démultiplier ses produits, comme tu le conseil à la fin, n’est pas forcément judicieux.
    Il y a des thèmes suffisamment vastes pour ne pas nécessiter qu’on s’en éloigne et qui ne sont pas pour autant des “sites de niches”.
    Surtout que niveau expertise, en se dispersant sans arrêt on finit par ne plus vraiment être expert dans rien.
    Le dernier article : La segmentation marketing sur internet

  20. Comme le dit Nico, avoir un peu de trafic c’est bien, courir après le trafic sans avoir rien à “proposer” à ce trafic derrière, ce n’est pas rentable 😉
    Donc dès qu’on a atteinte, 100, 200, 300 visiteurs par jour on peut très bien monétiser en proposant ses services et produits. Jean de WMJ avait même proposé un pdf qui parlait de monétiser un trafic de 50 visiteurs par jour, c’est dire que c’est possible 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  21. En effet, il faut en plus de chercher du trafic surtout se trouver une place dans la communauté puis fonder la sienne. Si un noyau de personnes vous fait confiance, le trafic passera également beaucoup par le bouche à oreille et les réseaux sociaux 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  22. @Sam & Thierry : Pas faux sur le gras. Nico si tu passes par là 😛
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  23. Moi ce que j’ai beaucoup aimé c’est les joint ventures que je ne connaissais pas (ou peu). Après il y a aussi moyen de “louer” (gratuitement ou pas) la mailing list d’un blogueur connu et/ou ami pour y promouvoir des articles ou des produits (affiliation dans ce cas).
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  24. Je pense que ce que Nico veut dire pour la démultiplication des produits c’est qu’il faut faire du cross et du up selling dans le même domaine. Il ne s’agit pas de vendre des patates et des poires. Mais des poires, du jus de poire, de la confiture de poire, etc ^^”

    Côté expertise, je ne suis pas vraiment d’accord. Ce n’est pas parce qu’on est par exemple expert en marketing qu’on ne peut pas être expert en piano par exemple. Certaines personnes se spécialisent dans un seul domaine, d’autres sont spécialistes dans plusieurs 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  25. Tout à fait d’accord sur la production d’article comme moyen d’avoir du trafic.
    L’un des rares conseils SEO qu’on entend et que Google prend en compte le nombre de pages indexés sur un site.
    je dirais même qu’il faut privilégier la quantité à la qualité quand on débute.
    A quoi bon écrire des articles qui tuent si c’est pour qu’il finisse dans les archives en ayant été lu 10 fois.
    Quand on commence, il faut insister sur la quantité. La qualité (qui est l’objectif ultime) viendra avec le temps en pratiquant.
    Le plus important c’est d’écrire et de ne pas être bloquer par la peur de produire des articles de mauvaises qualités!

    Concernant le guest posting, tout à fait d’accord. C’est l’une des meilleures stratégies pour obtenir du trafic. cf. http://www.trafficgenerationcafe.com/ultimate-guest-posting-tips/

    Super de te voir ici Nico! 😉

  26. Intéressante cette idée de quantité d’abord, qualité ensuite. Est-ce réellement testé et approuvé ? Car des articles de 300 mots pendant 2 mois puis des articles plus longs par exemple ça ne risque pas d’être un peu dérangeant pour le lecteur ?
    Après l’avantage c’est que quand on commence, on fait rarement dans la “grosse qualité”.

    Pour le guest posting, il faut vraiment que je ponde mon article invité pour voir réellement ce que ça vaut 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  27. Oui perso j’ai aussi trouvé cette idée particulière.

    Cela m’amène à deux réflexions opposées.

    1 – faire des articles de mauvaises qualité n’est-il pas un risque de perdre une grande quantité de visiteurs, à moins de se présenter bien sûr comme débutant tout de suite.

    2 – Le fait de faire des articles de bonne qualité est-il un inconvénient dans la mesure où si le blog démarre, ils risquent d’être lus par très peu de personnes.

    Ce qui m’amène à une autre question, les tout premiers articles sont-ils finalement lésés du fait d’être quasiment jamais lus, étant donné que les visiteurs tombent généralement sur les derniers articles.
    Le dernier article : 5 nouveaux éléments pour bien démarrer votre blog

  28. Moi je dois être un peu atypique mais j’aime le trafic juste pour… le trafic. 😉
    Et je me suis rendu compte que c’est peut-être parce que je n’ai rien à vendre que ça ne décolle pas vraiment, manque de motivation peut-être… ou autre chose ?
    Le dernier article : Pourquoi vous devriez avoir un gravatar si vous avez un blog.

  29. Je trouve qu’à l’inverse, les blogueurs ultra célèbres ont aussi tendance à baisser la qualité de leur contenu.

    Ils peuvent d’ailleurs écrire les paroles de la Danse des Canards, ils auraient quand même des dizaines de bravos, ouaaah, superrr en commentaires.

    Petit exemple : un des derniers article de Seth Godin, gourous des webmarketeurs : http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2011/07/one-definition-of-celebrity.html

    Une dizaine de lignes sur une idée bidon. Désolé mais il a du écrire ça pendant la pub de Capital le dimanche soir. Ce texte, c’est une grosse bouse comparé aux articles plus poussés que rédigent les commentateurs de ce blog par exemple.
    Et malgré la platitude de ce texte, on a 479 “j’aime” Facebook et 309 retweets. Il a désactivé les commentaires, surement lassé des bravos, ouaaah, superrr.

    Ca par exemple, ça me dépasse…
    Le dernier article : Travailleur nomade en freelance : est-ce vraiment possible ?

  30. Merci d’avoir éclairé ma lanterne concernant le terme “ancre” qui, si j’ai bien compris, signifie un lien? Désolé si ma question semble bête, mais c’est plus clair comme ça…

  31. Article très intéressant et je “plusoie” tout particulièrement la pratique du guest blogging, joint venture, article invité, travail collaboratif. Il n’y a qu’avoir l’impact qu’a eu l’article du niche fight de Tyrone et de Flynn.

    En revanche, j’ai horreur de cette idée comme quoi le trafic c’est mal ou vous pouvez faire du CA avec 50 visiteur/jours.
    Je critique pas Jean de webmarketing junkie, je respecte ce qu’il écrit et ses idées sont souvent très justes.

    En revanche, faire croire qu’on peut monétiser un blog avec 50 visiteurs par jour c’est un discours purement commercial. Même sur une niche c’est impossible parce que tout simplement sur ces 50 visites, les personnes vont passer 3 minutes sur votre site (et encore) trop court pour imaginer un taux de conversion intéressant.

    Si c’était vrai un site comme cdiscount ferait des milliards d’euros de CA.

    Il y’a trop de paramètres qui définissent l’achat (confiance, urgence du besoin, qualité du produit, concurrence…).

    Augmenter le trafic, la visibilité c’est la base du commerce, tout simplement parce qu’on multiplie les probabilités.

    Alors oui il faut que le trafic soit ciblé, que le contenu soit optimisé mais pas QUE.

    C’est encore plus vrai si votre blog ressemble à un ATTENTION JE VAIS TE VENDRE QUELQUE CHOSE PARCE QUE J’AI TROP BIEN REALISE MON ENTONNOIR ^^

    Sinon je suis globalement d’accord hein lol.
    Le dernier article : Musculation : pourquoi je n’irai plus jamais à la salle de sport

  32. Pour le compte je pense que c’est dommage de croire qu’il est impossible de monétiser un blog avec 50 visiteurs par jour. C’est dommage tout simplement parce que Jean l’explique ici : http://www.webmarketingjunkie.com/comment-gagner-sa-vie-avec-50-visiteurs-par-jour-la-demo.php (guide gratuit !).
    Il suffit d’augmenter le revenu moyen par visiteur et de travailler ses produits, sa page de vente, son autorité plutôt que d’essayer à tous prix de drainer du trafic 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  33. Superbe article !! Et que de bon commentaires utile pour le blogueur débutant que je suis… Je me suis lancé dans le blog depuis le début de l’année. Que de chemin parcouru, la route est encore longue. Je note surtout qu’il est très important de travailler sur le long terme.
    Merci à tous.

  34. Salut,

    l’utilisation du gras a été trop souvent détourné au profit des techniques SEO pour “aider” les robots à reconnaître les mots-clefs ! Du coup, on en oublie le vrai sens : Aider à la lecture du texte !

    Relis l’article en ne suivant que les passages en gras et tu verras ce que cela donne !

    Il ne faut pas oublier que rare sont ceux qui lisent réellement tous les mots sur internet, l’œil a toujours tendance à parcourir un texte en diagonal ! Le gras l’aide à mieux cerner le sens 🙂

    Nico
    Le dernier article : Mon bureau a de la classe

  35. Salut,

    il n’y a qu’une seule règle et il faut toujours s’y tenir : faire constamment des articles de qualité ! Du début à la fin de son blog, on se doit de vouloir donner le meilleur, au pire, il vaut mieux s’abstenir et attendre pour proposer un billet intéressant !

    Nico
    Le dernier article : Mon bureau a de la classe

  36. D’un côté tu as raison mais pas complétement… Si quelqu’un souhaite lire les grandes lignes de l’article, il va lire directement les mots en gras, mais si il y en a trop, il risque de ne pas finir l’article et de passer à autre chose.
    Le dernier article : Combien coûte la guerre en Libye ?

  37. J’aime bien l’idée de partenariat
    “Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin” 😉
    Le dernier article : L’art de créer des modèles d’affaires : Business Model Generation

  38. Intéressant, l’idée que même des visiteurs gratuits ont un coût – temporel, mais time is money… D’un point de vue économique, il faut que le coût soit inférieur au bénéfice pour être rentable, d’où le fait que de nombreux blogueurs travaillet à l’essentiel et cherche à nicher leurs blogs pour bien cibler leurs visiteurs (visiteurs plus rentables).
    Le dernier article : La Thaïlande en 20 photos (1/2)

  39. Les blogs de niche sont souvent plus performants (en terme de transformation) car visiteurs plus ciblés donc plus “chauds”. Mais ils sont plus limités non ?
    Je veux dire si tu tiens un blog sur un pays par exemple, il y a bien un moment où tu en as fait le tour (au bout d’un an ou deux) et du coup après… difficile de continuer non ?
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  40. Salut !

    J’adore la scène du carambolage du “Corniaud” comme illustration de l’article …excellent! Louis de Funès et Bourvil y sont excellents !
    Ben effectivement, le trafic, c’est le nerf de la guerre pour les blogs, et le mien n’est effectivement pas terrible ! Par contre, mon taux de rebond est assez faible : 54,82% . J’ai eu 467 visites depuis son ouverture et en moyenne, j’ai une quinzaine de visiteurs uniques par jour…
    Dis-moi, c’est quoi les masterminds ?
    Le dernier article : Super-lancements : mettez le turbo pour votre réussite !

  41. J’avais fait un article sur les groupes Masterminds ici 🙂
    N’hésite pas à t’inscrire à un groupe de ce genre 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge