Comment préparer le lancement de votre site

lancement de site

Faire du buzz

Ça y est vous avez trouvé l’idée du siècle pour votre site ? Vous avez le sujet sur lequel vous voulez bloguer ? Et si avant de vous lancer dans le développement de votre site ou dans l’installation de votre plateforme de blogging, vous preniez le temps de préparer le terrain et en pensant à votre lancement de site ?
Créer un site ou du contenu pour un blog n’est peut-être finalement pas la chose la plus difficile à faire sur la durée. Le plus dur ? Faire connaître votre projet, amener des visiteurs, fidéliser les participants et créer une communauté !

1. Le début d’une aventure ou comment faire votre première apparition

Votre idée de blog ou de site est bien claire dans vote tête, vous en êtes au stade des recherches complémentaires mais vous savez que vous ne changerez plus d’avis ? Vous êtes motivé, vous avez le temps et l’ambition de créer et de gérer quelque chose d’unique ? Il est temps d’en parler autour de vous.

1. Achetez votre nom de domaine

La première chose à faire après quelques heures (ou jours !) de brainstorming est d’acheter votre nom de domaine, voir même plusieurs. Pourquoi se précipiter alors que votre site est encore loin d’être prêt ? Plusieurs raisons à cela.

  1. Occuper le terrain. Si votre secteur est concurrentiel ou votre idée sujette à être rapidement reprise, mieux vaut être le premier à acheter les noms de domaine pour éviter des déconvenues.
  2. Commencer votre référencement. Google n’est pas magicien, il ne va pas faire apparaître votre nouveau site sur la première page pour la requête visée dès le premier jour. Par contre si vous mettez en ligne une page d’information (avec du contenu !) et une bonne structure HTML et que vous obtenez quelques liens vers cette page, Google aura beaucoup plus de facilité à vous afficher en top position le jour J.
  3. Distiller des news. Que ça soit pour narrer les temps forts de l’avancement de votre projet et annoncer une date d’ouverture ou juste pour pointer les articles qui parlent de vous, il est important de faire un minimum vivre votre début de site.

2. Créez un blog / un compte Twitter

Nous sommes dans deux cas de figure, soit vous allez créer un site, dans ce cas il est important de créer un blog, soit vous allez créer un blog et là la solution de « remplacement » serait de créer un compte Twitter pour celui-ci.

Dans les deux cas, la création d’un support vivant et facilement actualisable sera un gros plus pour parler de votre site et de votre idée en amont. Un blog ou un compte Twitter, vous permettront ainsi, en plus de donner des news sur le lancement de site, de parler de ce qui se passe dans le secteur ou la niche autour de vous.

Il est primordial de prendre rapidement en main votre communication, de prendre position sur l’actualité de votre domaine et aussi de commencer à vous démarquer de vos éventuels concurrents.

Egalement et encore une fois, un blog est ce qu’il y a de mieux côté référencement, si on est régulier. Côté trafic, rien de tel qu’un compte Twitter vivant avec des messages au moins journaliers.

2. Après la présence en ligne, le bouche à oreille

Ça y est vous avez votre nom de domaine, quelques news à distiller au fil des semaines de préparation et de la motivation sur le long cours ? Il est temps d’activer votre réseau pour créer de la curiosité et du buzz autour de votre projet.

1. Commencez petit pour votre lancement de site

N’allez pas rameuter une conférence de presse ou faire votre pub partout et n’importe comment. Choisissez d’abord des personnes de confiance, des proches qui vous donneront un avis positif (en tant qu' »amis ») et qui vous motivera mais aussi des professionnels (du moins du milieu dans lequel vous vous lancez) pour qu’ils critiquent sévèrement.

Pourquoi ces deux types de personnes ? Car une critique constructive vous évitera de planter votre lancement de site alors que des encouragements positifs (même si pas forcément objectifs) vous aideront à faire face aux mauvaises langues, aux pessimistes et aux premières difficultés.

2. Ne négligez aucun canal de communication

Votre projet va se créer et s’organiser en ligne certes, mais ne négligez pas pour autant la vie réelle et son potentiel. Votre réseau, qu’il soit amical, familial, professionnel, de loisirs… est sans doute assez grand pour faire un joli effet boule de neige auprès de toute vos connaissances et des connaissances de celles-ci.

Pour renforcer cet effet, vous pouvez créer une page facebook pour votre projet et en parler à vos amis tout en publiant des nouveautés régulièrement.

Egalement on peut estimer qu’à ce moment vous avez un blog et/ou compte Twitter et quelques liens, vous pouvez donc aller exposer votre projet dans les forums de votre niche ou encore solliciter des articles de présentation sur certaines blogs connexes.

3. Le lancement de site, pensez votre stratégie

Le jour J tant attendu est arrivé ? Vous ouvrez enfin les portes de votre site ou blog ? Suivez une stratégie de communication précise et bien rodée.

1. Vérifiez une checklist

Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, vous avez sûrement dû établir une liste avec un certain nombre de choses à checker avec et pendant le grand lancement. N’oubliez pas cette liste !

Prenez bien soin de contrôler tous les points clés. Est-ce que votre hébergement va tenir la charge ? Est-ce que votre site rend bien sur tous les navigateurs ? Est-ce qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes ? Avez-vous (éventuellement) fait une bêta ? L’organisation du site est-elle cohérente ? Toutes les informations sont-elles présentes, facilement trouvables et détaillées ?

Vérifier une dernière fois tous les points va vous permettre d’être serein et de ne pas paniquer le jour J 😉

2. Accueillez chaleureusement vos premiers vrais visiteurs

Ça y est le site est ouvert et, grâce à votre communication, les visiteurs ont afflué ? Ne les laissez pas en plan ! Répondez à ceux qui s’expriment et participent et ce sur tous les canaux où vous êtes présents.

N’hésitez pas à laisser des moyens de vous contacter bien en vue : abonnement au flux RSS, suivi d’un compte Twitter ou Facebook, inscription à une newsletter, page de contact, forum. Les visiteurs qui ne font que passer seront plus enclin à revenir s’ils ont un moyen rapide et facile de vous suivre.

Soyez accessible à votre public car il est très possible que ces premiers visiteurs deviennent ensuite le noyau dur de votre site, les membres fidèles qui vous soutiendront et vous suivront dans tous les projets ! Et ça, ça n’a pas de prix 😉

Voilà donc quelques conseils à mettre en place en amont d’un lancement de site ou blog. Bien sûr il est intéressant d’ajuster ces éléments en fonction de la taille du projet. Pas la peine de faire un gros pré-lancement si vous ne créez qu’un petit blog d’opinion. Par contre c’est tout de suite plus rentable pour un site communautaire par exemple.
Et vous que pensez-vous de cette méthode ? L’utilisez-vous ?

Crédits photo : http://www.iconfinder.com/icondetails/54526/256/

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, boutique...) rapidement et facilement.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Personnellement j’ai envie de dire qu’il faut commencer très petit, et ne pas remuer tout le monde autour de nous avant que le site soit mature.

    J’ai commencé par poster plusieurs messages sur des forums/blogs en rapport avec ma thématique, ce qui a attiré mes premiers visiteurs ensuite le bouche à oreille à bien fonctionné.

    Une fois que j’ai eu un nombre d’article assez conséquent, je me suis permis de créer des sujets pour présenter mon site à divers endroits.

    Et enfin, après tout cela, je me permets de contacter divers sites/magazines plus connu afin qu’ils mentionnent éventuellement mon site.
    Je ne m’y suis mit que très récemment, et je pense que le faire plus tôt aurait été une erreur.

    Le fait d’avoir un contenu conséquent + une communauté autour du site jouera toujours en votre faveur. La patience est une vertu 🙂
    Le dernier article : Quelle méthode de travail pour les cours de piano

  2. De très bon conseil, je vais envoyer ça à un ami qui viens de lancer un comparatif des agences de voyages :p ! Le truc qui est amusant quand on commence un site c’est à quel point on minimum l’importance du référencement. A ce niveau le seul conseil c’est d’être patient … Très patient !
    Le dernier article : Le succès des sites pour femmes cougars

  3. Très bon article, Kate. J’apprécie notamment le point su rla to do list. Etant en train de revoir le design d’un de mes sites par exemple (www.decouverte-croatie.com), j’ai noté une to do list, ce qui me permet de continuer le projet, alors que sans to do list, j’aurai oublié les étapes qu’il me reste à faire.

    Sinon que pense tu d’un article invité sur ton blog, Kate?
    Le dernier article : Lancement de ma formation Bloguing

  4. @Fnor : Ça dépend de ce qu’on veut dès le début en fait. Si on débute dans le sujet sur lequel on ouvre un site ou bien si on ne se sent pas forcément tout de suite capable de faire face à une certaine popularité, il vaut mieux en effet y aller en douceur.
    Par contre si on veut faire du buzz, faire parler de soi, créer la curiosité et l’envie, il faut je pense préparer tout cela en amont.

    @Rencontre en ligne : Oui c’est vrai que quand on débute on se dit toujours que le référencement, on verra plus tard, alors que c’est, selon moi, la 1re chose à laquelle on devrait s’attaquer 🙂

    @Martin : Pour la to-do-list je m’en étais créer une toute simple pour le lancement de GererMonArgent.Com et j’ai pu ainsi checker que tout ce que je voulais mettre en place était là, ou du moins un minimum.
    Aucun problème pour l’article invité, il faudrait d’ailleurs que je réalise un petit push pour donner envie aux visiteurs d’écrire un article invité s’ils le souhaitent 🙂
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge