Trop de bruit ? Coupez le son !

$19/Mois seulement !

Citez-moi une chose en rapport avec le blogging qui diminue instantanément votre motivation. On en a tous. Un commentaire désagréable, l’envie que tout soit parfait, le besoin de passer à autre chose. Il y a des jours où le simple fait de regarder votre blog peut vous démoraliser…

Avez-vous l‘impression qu’il reste tant à faire et que vous ne saurez pas trouver le temps ? Pensez-vous qu’un rythme nouveau est trop long à mettre en place, trop compliqué à adopter ?

Pour retrouver votre moral perdu et découvrir quelques astuces pour bloguer plus sereinement, suivez le guide…

J’en ai marre des pessimistes, ça me mine…

Vous avez, comme tous blogueurs, surtout si vous percez, des commentaires négatifs. Que ça soit de simples remarques plus ou moins constructives mais néanmoins manquant de tact. Ou bien des frondes généralisées contre vous. Vous avez sûrement déjà eu à faire à cela. Que faire dans ces cas là ?

Phase 1 : Il faut vous éloigner. Ne vous précipitez pas à répondre à un commentaire négatif. Surtout si la personne n’a pas mis les formes. Vous risqueriez de faire pareil et ça serait l’escalade.

Phase 2 : Revenez au bout de quelques heures (jours ?) et relisez calmement la chose.

Phase 3 : Décidez de répondre avec la tête froide. Ou de ne pas répondre du tout. Cela dépend de la pertinence du commentaire. S’il est intéressant mais sans tact, répondez-y, après tout il faut aussi vous remettre en question de temps en temps. S’il est juste là pour rabâcher / crier le mécontentement de l’auteur : faites la sourde oreille.

Je vous renvois à mon article sur la gestion des commentaires lors d’un débat houleux. J’y conseille, en dernier recours, de bannir les commentateur indélicats. C’est radical mais au moins ils ne vous gênent plus et vous garder votre moral (et votre sourire) intacts !

Il manque une virgule, j’ai trois minutes de retard… arg !

Arrêtez de vous focaliser sur les détails ! Vous savez ces petites choses qui vous pourrissent la journée parce que vous ne pensez qu’à ça. Vous savez quoi ? Vos lecteurs s’en fichent !

Vous avez fait une faute d’orthographe à la troisième ligne dans le sixième paragraphe de votre livret gratuit ? Il est fort à parier que personne ne l’a remarqué à part vous. Au pire si vous le pouvez corrigez-la mais si ça vous prend trop de temps, OUBLIEZ là.

La couleur de votre nouveau logo ne correspond pas parfaitement à ce que vous vouliez ? Respirez c’est peut-être plus joli comme ça non ?

Vous n’avez pas réussi à poster un article pile à l’heure que vous vouliez. Vous croyez vraiment que vos lecteurs vont vous en vouloir pour ça ? (c’est un clin d’oeil à moi-même, je déteste poster mes articles à des heures non “carrées” :P).

Bref arrêter de vouloir toujours être parfait. Comme on dit le mieux est l’ennemi du bien. Et si ça doit vous plonger le moral dans les chaussettes et vous paralyser, ça n’en vaut pas la peine !

Pfff j’ai l’impression de faire toujours la même chose, à quand le changement ?

Multipliez vos projets. Ne travaillez pas que sur votre blog. C’est mauvais pour le moral, l’inspiration et même votre portefeuille (ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, ça vous dit quelques chose ?).

Lancez-vous dans un autre projet. Je ne dis pas forcément un autre blog, c’est difficile d’en gérer deux à la fois. Mais une participation à un blog collaboratif, l’élaboration d’un produit ou tout simplement une autre passion qui ne touche pas forcément à Internet.

Bref ne restez pas la “tête dans le guidon” en faisant tout le temps la même chose. C’est le meilleur moyen de vous dégouter de votre blog…

Voilà quelques astuces pour reprendre du poil de la bête et surtout pour ne jamais perdre le moral. Respirez, réfléchissez, le monde ne s’écroulera pas si vous ne faites pas tout, tout le temps, partout. Et vous quelles sont vos astuces pour ne pas décrocher ? Comment gérez-vous votre blog et votre inspiration ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Bonjour,,

    Je publie uniquement lorsque j’ai envie de le faire et quand il semble que j’ai quelque chose d’intéressant à raconter.

    Cela me permet de m’affranchir de tous les maux dont tu as parlé.

    Lorsque je me suis mis à travailler sur internet, j’avais un objectif : être maître de mon temps et ne pas rentrer dans la routine.

    J’ai eu de très mauvaises expériences avec des boulots où j’avais l’impression de véritablement “me forcer” à faire telle ou telle chose.

    Si je devais me forcer à écrire chaque jour, j’aurai l’impression de quelque part trahir mon objectif initial et me donner des raisons de tout arrêter.

    Voilà ma méthode à moi pour “ne pas perdre” le moral comme tu dis ! 🙂

    Cordialement

    Lud@vic
    Le dernier article : Les 33 outils web qui m’ont rapporté 78.554 euros de CA en 2010

  2. Salut !

    Non, je n’ai pas encore eu des commentaires négatifs, mais je m’attend à ce que ça arrive un jour…mon plus gros problème pour developper mon business, c’est d’acquérir du trafic !
    C’est vrai que je me sent harassé par la masse de travail qu’il faudrait que j’abatte pour vraiment faire décoller mon blog…m’enfin, je ne suis pas “super blogueur” alors je fais avec ! J’ai quand même le sentiment de progresser, c’est déjà pas mal…et ce qui me plaît, c’est que j’apprend des choses nouvelles tout-le-temps !

  3. on m’a remonté 3 fautes sur mon pdf offert en inscription à ma newsletter, j’ai pas le temps de modifier… mais c’est vrai que j’y pense souvent.

    idem, j’ai tellement de projets pour améliorer mon blog que je sais que je n’en ferais même pas la moitié du quart 🙁

  4. Salut Kate

    “Je ne dis pas forcément un autre blog, c’est difficile d’en gérer deux à la fois”

    J’en suis à 5. Tout seul. Je t’avoue des fois que c’est un peu lourd de passer sa journée de blog en blog pour poster. Et quand il faut que je prenne un peu de repos, cela dure souvent 2 ou 3 jours. Je préfère bosser un peu sur chaque pour le moment.

    C’est pour ça que un article par jour, c’est pas pour demain. 😉
    Le dernier article : Quel est votre sujet préféré ?

  5. Certes publier quand on veut peut-être un excellent moyen de ne pas perdre sa motivation. Néanmoins j’ai une discipline fluctuante et du coup m’engager à poster un article par jour me permet de me “forcer” un peu quand la fainéantise veut prendre le pas. Et comme je travaille à la maison, avec personne pour me rappeler à l’ordre, il faut bien que mes lecteurs m’attendent au tournant 😛
    Le dernier article : Le berger, ses chiens et les moutons 1/3

  6. Progresser c’est déjà un bon but en soi. Et même si tu ne réussis pas maintenant tu pourras toujours tenter plus tard. Il faut également s’entourer de personnes sympas et intéressantes 😉
    Le dernier article : Pour mes lecteurs : trois vidéos gratuites pour créer une Newsletter avec Aweber

  7. Il ne faut pas se décourager. Souffler, respirer et remonter sur le cheval. Les petits trucs ce sont, comme leur nom l’indique, des DETAILS, c’est pas grave si ce n’est pas fait. Il vaut mieux se concentrer sur les gros chantiers.

    Personnellement oui peut-être que ton blog pourrait être mieux mais je le trouve déjà très bien comme il est, il a son identité graphique, sa communauté et plein de contenu et c’est l’essentiel.
    Le dernier article : Vends réponses aux questions et goodies

  8. Ah je n’ai pas dis que c’était impossible mais juste difficile.
    Personnellement je préfère me concentrer à fond sur un seul blog, ça me permet plus de choses.
    Lancer d’autres blogs c’est “dans les cartons” mais pour l’instant non, pour l’instant je monte mes produits, mes listes et je chouchoute ma communauté (oui c’est vous 😀 ) !
    Le dernier article : Êtes-vous un des chiens du berger ? 2/3

  9. Ha bon ?

    Je croyais que tu écrivais tous tes articles de
    la semaine le même jour moi et que l’écriture
    était ta passion !

    Je suis déçu de voir qu’il faut te “forcer” !

    Hihi, plus sérieusement…

    Tu devrais essayer un jour de ne pas poster
    pour voir la réaction. Plus elle est forte
    et plus cela signifie que tu es “attendu au
    tournant”.

    Cordialement

    Lud@vic
    Le dernier article : Créez vos contenus avec la structure M.E.R.E. pour attirer les visiteurs, passionner votre audience et pousser à l’action

  10. Aaah non tous mes articles le même jour j’en ferais une overdose… 😛
    Non parfois ça me prend et j’arrive à en écrire deux ou même trois et dans ces cas là j’ouvre le champagne tellement c’est rare.
    La plupart du temps j’écris la veille pour le lendemain.

    Côté “se forcer”, c’est surtout une question de garder le rythme. L’écriture en elle-même vient toute seule (j’ai de la chance d’avoir l’écriture “fluide”). Par contre le fait de poster une idée différente chaque, d’intéresser, là c’est un exercice et comme avec tout parfois pour progresser il faut suer un peu.
    J’adore écrire, là n’est pas la question 😛

    Mais pour le compte c’est tout bénef’ vu qu’une fois mon article écrit je me sens super bien. Comme si j’avais vraiment accompli un gros truc (t’imagine pas ce que je ressens quand j’écris PLUSIEURS articles LOL).

    Et pour le côté ce qui se passe si je ratais un article… j’en sais rien. Personnellement JE me sentirais mal, peut-être même plus que mes lecteurs. Et puis je ne poste déjà pas le dimanche donc 😉
    Le dernier article : Mes critiques vous aident…

  11. Voilà un article comme je l’ai aime! Blogguer peu entraîner addiction et manque lol. Il est vrai qu’on peut vite tomber dans le cercle vicieux et de ne plus avancer… y aurait il un air d’expérience?
    Pour mon voyage au Vietnam, je m’étais planifier tout un programme, entre publication, conception de l’article, recherche d’informations SAUF que j’avais plus l’impression de travailler que d’être vraiment en vacance!

    J’ai décidé de tout arrêter le temps d’un weekend et….et bien ca fait du bien! Idée plus claire, nouvelle idée et j’en passe.

    Je pence qu’il est bien de faire un breack de temps en temps, même si on c’est fixé un objectif avant!

    On devient plus performant par la suite!
    Le dernier article : Salon de massages au Vietnam – « Happy end » Vidéo Fun

  12. Mais dis moi Kate, ça m’a l’air de ressembler
    à tous les symptômes de la dépendance on dirait. 🙂
    Le dernier article : Résultats de l’évènement « Votez pour mon article ». Surrrrrrpriiiiise…

  13. Peut-être, possible même. Je suis passionnée de net et depuis un an de blogging du coup je suis sûrement un peu dépendante, mais du moment que ce n’est pas mauvais pour moi 😀
    Le dernier article : Votre blog est-il bien épilé ?

  14. Oui, il y a toujours un air d’expérience avec moi 😛 Je l’ai vécu il n’y a pas plus d’un mois. Mais j’ai changé de rythme de post d’articles (6 au lieu de 3 par semaine et deux fois plus courts) et depuis je pète le feu 😉
    Le dernier article : Plugin SEO Trois en un : shampoing, après shampoing et soin

  15. S’imposer un certain rythme de croisière ça peut être un plus pour certains, mais pas sûr que cela tienne éternellement. Il faut que cela reste un plaisir avant tout !
    Le dernier article : Age Of Empires Online

  16. Certes bien sûr qu’il faut que ça reste un plaisir. Mais pour des gens comme moi pour qui pas mal de choses rentrent dans la catégorie “Plaisir”, il faut trier et s’astreindre à faire un truc plutôt qu’un autre (écrire un article plutôt que de tomber un boss sur WoW… dure la vie :P).
    Le dernier article : Oh la jolie photo… et tu l’as trouvée où ? Je peux la prendre ?

  17. merci pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge