Pourquoi d’autres réussissent à monétiser et pas vous ?

Vous avez un blog depuis 6 mois, 1 an, plus et vous avez toujours du mal à compter vos rentrées d’argent ? Vous passez beaucoup de temps à écrire des contenus de qualité et votre revenu horaire est inférieur à celui d’un Indien à mi-temps ? Vous avez l’impression de tout bien faire mais tout semble lent et fastidieux ?

Ne vous inquiétez pas, je suis passée par là, j’y suis même toujours ! Et je ne suis pas la seule. Ceux qu’on lit beaucoup sont des “stars” du blogging. Et ceux qui se taisent travaillent aussi beaucoup mais… pour beaucoup moins !

$19/Mois seulement !

Découvrez pourquoi, ce qui se passe et comment y remédier avant de vous décourager… suivez le guide !


Remarque : Les 3 stars citées sont celles que je connais le mieux dans ma communauté de blogueurs. Il est possible que ça ne soit pas forcément les plus visibles. Egalement le mot “star” n’est pas à prendre au sens premier. On peut tout à fait papoter avec ces trois personnes et elles ne vivent pas comme des célébrités.

Les stars du blogging ont un passé

Et oui. Difficile à admettre pour beaucoup mais pas mal de stars qui ont une grosse communauté, une grosse liste et qui gagnent des milliers d’euros ne sont pas des fraîchement arrivées sur le net.

Olivier a ainsi démarré avec son blog des livres pour changer de vie il y a déjà 3 ans ! Trois ans à construire une communauté, gagner de l’argent, prodiguer ses reviews sur les bouquins qu’il lisait. Après cela, il a eu la légitimité de parler blogging vu qu’il avait… réussi.

Jean de WebMarketing Junkie s’est dévoilé l’été 2010 mais il vit d’Internet depuis 2003 soit presque 10 ans. Ces conseils donnés tous les jours lui ont également apporté une communauté solide.

Aurélien de RMIF est parti en Australie en 2007 (il y a 4 ans !) et y a monté un business en partant de rien. Il a de la bouteille. Et son premier blog a mûri petit à petit (il l’a commencé lors de ce voyage en Australie).

Etape 1 : Si vous débarquez de nulle part il n’est pas impossible de monétiser. Par contre cela vous prendra du temps. Que vous chassiez le trafic (pour Adsense et l’affiliation) ou que vous montiez une communauté (pour vos propres produits), comptez facilement 6 mois si vous avez de la chance. Je dirais qu’un an de “présence” et de dons d’articles de qualité à la communauté sont nécessaires pour crédibiliser un produit 🙂

Les stars du blogging ont du charisme et des “cojones”

Je ne connais aucun des trois blogueurs cités personnellement (bien que j’ai rencontré Jean IRL). Pourtant cela se voit dans leur façon de parler, d’agir et surtout d’écrire, ils n’ont pas peur.

Pas peur de demander de l’aide (Aurélien qui poste souvent sur son propre forum WED) ou d’approcher leurs mentors (voir les récentes interviews d’Olivier). Pas peur non plus d’aller à contre courant et de proposer des choses jamais vues ailleurs. Jean de WMJ en est le spécialiste, jetez par exemple un oeil à “Travailler en slip“.

Etape 2 : Si vous voulez réussir dans le blogging il vous faudra sortir de votre “zone de confort”. Demander de l’aide c’est une chose, trouver un mentor sans trembler comme une feuille c’est déjà mieux. Ne pas avoir la trouille de tester, de se planter, de faire des trucs un peu fous. Au pire qu’est-ce qui peut vous arriver ? Vous gagnerez en confiance en vous et vous aurez une anecdote à raconter.

Les stars du blogging innovent

Depuis que je suis Jean de WMJ il a sorti deux produits et deux formations. Il a également fait évoluer son blog pour le passer d’un blog “simple” à un blog externalisé : il poste uniquement des articles invités. Aurélien quant à lui a ouvert WED puis son forum puis ensuite BloguerTV.

Les stars du blogging ne se cantonnent pas à un seul projet. Elles démarrent quelque chose, le font grandir, le laissent de côté, refont autre chose. Elles testent et n’hésitent pas à faire du “différent” si un de leur projet prend l’eau ou ne marche pas.

Etape 3 : Lancez plusieurs projets à la fois. Concentrez vous sur un puis deux. N’hésitez pas à couper dans le tas. Ne soyez pas trop sentimental sur vos “premiers bébés”. Progressez, laissez tomber des choses, ça arrive. Ne vous accrochez pas à un concept ou une baseline qui coule ou vous coulerez avec.

Voilà donc quelques “vérités” sur ces stars montantes qui font plaisir à voir. Personnellement ça me motive beaucoup et j’espère que c’est aussi le cas pour vous. Bien sûr on peut être plus ou moins d’accord avec tout ce que “les stars” disent. Mais le fait est qu’il y a pas mal de comportement et d’astuces à glaner auprès d’elles. Et vous, que pensez-vous des stratégies des différentes stars qui vous entourent ? Comptez-vous en adapter certaines à votre blog ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

40 Commentaires

  1. Hello,

    Moi, ma star, c’est Kate !

    un article par jour et toujours une bonne idée d’article
    (comme mon associé Cédric). ça me laisse baba !

    Mais, tu as raison…

    Pour ma part, mon mentor est Christian Godefroy (comme pas mal)… c’est lui qui m’a montré la voix (même si aujourd’hui je suis davantage d’autres personnes).

    Le fait de l’avoir rencontré il y a quelques mois m’a fait un petit quelque chose. J’étais ému intérieurement. C’est quand même, en partie grâce à lui que je gagne ma vie sur le net.

    Sinon, pour ce qui est de ton idée de lancer plusieurs projets à la fois…

    Je ne pense pas que ce soit une bonne solution (étape 3). Surtout pour un débutant. Ce qui détermine la réussite, c’est la concentration et le FOCUS. Ne passez à autre chose que lorsque votre projet 1 est abouti et qu’il vous rapporte.

    C’est mon petit conseil du jour.

    Cordialement

    Lud@vic
    Le dernier article : Créez vos contenus avec la structure M.E.R.E. pour attirer les visiteurs, passionner votre audience et pousser à l’action

  2. LOL merci, je suis flattée 😛
    Je connais mal Christian Godefroy mais j’en entends souvent parler. Je ne sais même pas trop ce qu’il fait en fait (marketing, dév perso ?). Mais en effet c’est un pionnier, il a creusé son trou ce qui nous a permis de débuter bien plus facilement.

    C’est d’ailleurs aussi le cas d’Olivier, Aurélien ou Jean, ils ont réussi là où d’autres échouaient encore et ont prouvé que des “jeunes” et des audacieux pouvaient réussi dans le blogging 🙂 Du coup c’est encore plus motivant pour ceux qui veulent réussir mais qui ne sont pas encore au bout du chemin 😉
    Le dernier article : Pour mes lecteurs : trois vidéos gratuites pour créer une Newsletter avec Aweber

  3. Merci pour la pertinence de cet article Kate, effectivement sur le Net il faut du temps pour “faire son trou” … je le vois bien aujourd’hui … j’ai lancé un site il y a 4 ans qui ne m’a quasiment rien rapporté au fil des années mais aujourd’hui le revenu mensuel est correct.

    Pas de quoi en vivre mais c’est mon meilleur exemple pour me dire que tout est possible.

    Du coup je ne vais pas forcement être d’accord avec la phrase de Ludovic : “Ne passez à autre chose que lorsque votre projet 1 est abouti et qu’il vous rapporte”. Ma stratégie à l’heure actuelle est plus de lancer plusieurs projets puis de alimenter et de les laisser murir pour les faire progresser sur le long terme … pour avoir d’ici 6 mois / 1 an des revenus correct sur chacun de ces projets.
    Le dernier article : Présentation du module SEO Competition de Market Samurai (1/2)

  4. Salut !

    Oui, moi j’aime bien suivre Olivier Roland, car il est très pédagogue et sait se mettre à la place des débutants, il s’adresse a eux avec des mots simples et sans technique…je m’inspire de certaines de ces formules aussi !

    Mais toi, Kate, tu est aussi une star à ta façon : c’est vrai, j’aime beaucoup lire ton blog, tu as des connaissances techniques assez pointues apparement. Et grâce à toi, j’ai découvert les groupes Mastermind ! Sauf que…je ne peux pas aller sur le forum de WED, et ça me fais chier !Alors je souhaite créer mon propre groupe mastermind : j’ai écrit un billet à ce sujet, mais personne ne s’est encore manifesté, dommage…

    Il faut dire que mon trafic est encore lilipucien, c’est sans doute à cause de ça…arghhh ! Ce fichu trafic qui ne veut pas décoller !

  5. Merci pour ces précieux conseils :).

    Il faut, je pense, véritablement se créer une identité pour être spécifique et différentiable afin de sortir du lot, car au final, c’est ce qui poussera les gens à nous choisir plus qu’un autre.
    Le dernier article : Le besoin d’approbation

  6. Salut Cédric.

    Tiens, pourquoi tu ne peux as aller sur le forum WED ??

    Cordialement

    Lud@vic
    Le dernier article : Créez vos contenus avec la structure M.E.R.E. pour attirer les visiteurs, passionner votre audience et pousser à l’action

  7. Tres bon article, cela rappel a tout le monde que l’on ne devient pas “Celebre” ou une “Star” en 1 jour – Tous les exemples de personnes ayant reussi sur le net ou ailleurs l’on fait en plusieurs annees.

    C’est tres marrant j’etais abonne aux newsletters papier (a l’epoque) de Christian Godefroy, lorsque j’etais a l’universite – Il y a treeeeeeeeeeeeees longtemps – C’est assez marrant de voir son nom repris sur presque tous les blogs francophones maintenant. Comme quoi lui aussi a mis du temps a percer sur ce marche.

    Kate, j’ai decouvert votre blog recemment et j’aime beaucoup et effectivement 1 article pas jour demande bcp de discipline.

    Personellement je travaille tjs sur plusieurs projets a la fois et je gere 3 societes, dans 2 langues differentes. Mais je pense que cela depend des personnes, certains pourront gerer plusieurs projets a la fois alors que d’autres auront besoin de plus de focus. Je pense que dans ce domaine il n’y a pas de regle, il faut faire comme on le sent et surtout faire a son rythme – Inutile de tenter de copier les autres. Ce qui est le plus important c’est d’etre constant quoique l’on fasse et cela finit tjs pas fonctionner avec de la motivation et de la perseverence.

    Biba

  8. Ce que tu dis est vrai, beaucoup pense, à tord, qu’en quelques mois et peu d’effort la réussite sera au rendez-vous.
    Non, il faut du temps et surtout du contenu bien choisi pour réussir.
    De la volonté et des bonnes idées aussi, avoir les couilles et ne pas avoir peur de perdre pour mieux rebondir…
    D’ici quelques temps on te citera surement de la même manière 😀
    Le dernier article : Louer une maison est-ce plus rentable qu’acheter ? Pour certains oui.

  9. Oui Franck, tu as raison. David Jay, dans une de ses vidéos, disait justement que le succès est hors norme.

    La réalité des entreprises fraichement créés (dont celles sur l’internet également), est que plus de la moitié d’entre elles auront fermées leur porte dans les 5 ans. ça c’est la normalité.

    La vérité, c’est que pour être HORS NORME, il ne faut pas rester dans la normalité : état d’esprit et actions ! Et pour cela et comme Kate (étape 2) le dit, il faut sortir de sa zone de confort.
    Le dernier article : Créez vos contenus avec la structure M.E.R.E. pour attirer les visiteurs, passionner votre audience et pousser à l’action

  10. Salut Kate

    Tes 3 exemples sont bien choisis. Cela démontre bien une chose, ils ont tous plusieurs années de présence sur le net. Ceux étant arrivés il y à 10 ans, ont déjà un avantage et une renommée certaine.

    J’ai récemment lu un article de Cédric Vimeux qui allait créer 50 sites en vue de les monétiser sur 6 mois. Je pense que se diversifier peut faire une différence. Au bout de 6 mois ou 1 an, on laisse tomber les projets ne rapportant rien pour en recréer de nouveaux. Jusqu’à n’avoir que des projets rentables.

    C’est du boulot, mais cela doit payer. Je ne pense pas aller jusqu’à 50 (j’ai quand même une vie offline et je suis seul), mais une dizaine me semble réalisable.
    Le dernier article : Apprendre sans lire… voici la solution

  11. Tiens, petite question Kate : quel plugin utilises tu pour pouvoir répondre à chaque commentaire STP ?
    Le dernier article : Créez vos contenus avec la structure M.E.R.E. pour attirer les visiteurs, passionner votre audience et pousser à l’action

  12. Bonjour Kate,

    Je trouve également que c’est important de diversifier ses activités sur Internet, quand bien même que ce ne serait que pour sortir de la routine. Et puis certains projets mettent du temps à démarrer alors que d’autres portent fruits rapidement.

    Et, cà, c’est excellent pour le moral ! 😉
    Le dernier article : Comment faire un site gratuit avec votre blog Blogger

  13. Bonjour kategriss,

    ça réconforte de savoir qu’on est pas seul à galérer. Tu dis qu’il faut du temps pour y arriver. Ça redonne du courage de le lire, merci. La persévérance s’entretient aussi.

    Je suis autonome et efficace sur un certain nombre d’activité mais le marketing me fait défaut.
    J’ai plusieurs mentors dans ce domaine, surtout Jean (?) de webmarketingjunkie dont tu as parlé, mais aussi Yvon Cavelier de copywriting-pratique et Cédric Vimeux de virtuose-marketing.
    Je suis en train de me battre pour arriver à rédiger une page de vente qui vend. C’est loin d’être gagné : j’en suis à ma 4ème PDV, 800 vues et toujours 0 vente. Il faut s’accrocher, c’est pas du gâteau.

    Bonne journée
    Le dernier article : Et maintenant que vous savez quel est le meilleur antivirus : agissez

  14. Bonjour !

    Article vraiment pertinent, je suis fan de WMJ, mais j’avoue que je ne connaissais pas “des livres pour changer de vie”, et c’est absolument génial, merci !

    Un dénominateur commun pour ces 3 stars, c’est qu’ils vendent du pur service, il peuvent donc être complètement mobiles tout en générant des revenus. Et ça c’est très fort et très inspirant pour quelqu’un comme moi qui vend des cables hdmi ^^.

    Pour monétiser, je ne pense pas qu’il faille avoir des idées révolutionnaires, mais juste trouver une niche et ne rien lacher !
    Le dernier article : test

  15. Même pas de réponse ! bouhouhou
    Le dernier article : Mes récents progrès en matière de vidéo. Jugez plutôt…

  16. Je suis également d’accord avec toi sur le fait d’avoir plusieurs projets. Pour moi c’est essentiel pour ne pas se lasser. Bien sûr je ne dis pas 15 mais deux ou trois c’est déjà plus sympa qu’un seul 🙂

    Ensuite en effet, il faut pas mal travailler un contenu unique et son image pour arriver à quelque chose. Et les deux prennent pas mal de temps.
    Le dernier article : Êtes-vous un des chiens du berger ? 2/3

  17. Il faut petit à petit pour le trafic et faire beaucoup de bon contenu aussi et de contenu unique aussi 😉
    Le dernier article : Mes critiques vous aident…

  18. Tout à fait : sans être au moins un minimum différent des autres, sans proposer autre chose, vous n’avez aucune chance de percer. Il faut être unique et c’est encore plus vrai dans des niches déjà “prises d’assaut” 😉
    Le dernier article : Plugin SEO Trois en un : shampoing, après shampoing et soin

  19. J’aime beaucoup ton dernier paragraphe : il faut faire à son rythme. Tout à fait. Pour moi je ne peux pas travailler sur un seul projet car mon focus est de… 45mn 😛 Du coup je passe d’un truc à l’autre constamment 🙂
    Le dernier article : Oh la jolie photo… et tu l’as trouvée où ? Je peux la prendre ?

  20. Lol, je ne sais pas si on me citera sur le fait que j’ai des “couilles”… mais j’aimerais bien être un exemple, un guide 😉 En tous cas j’essaie de l’être, de toujours aider les autres et de proposer mes conseils 🙂
    Le dernier article : BLOGUER, ce foutu anglicisme que je suis ravi d’utiliser

  21. J’aime effectivement beaucoup l’idée de Cédric également et j’ai hâte de voir s’il va nous en parler de temps en temps pour nous faire part de son avancée. personnellement pour l’instant je me concentre sur mon blog et la création de mon produit. Mais ensuite une fois le premier lancé je me lancerais dans d’autres choses 😉
    Le dernier article : Trop de bruit ? Coupez le son !

  22. Désolée pour le temps de réponse, j’ai été un peu débordée et un peu patraque ce WE 😛 Donc normalement je n’utilise pas de plugin mais c’est dans mon thème.
    Si tu veux je peux essayer de voir si un plugin fait la même chose ?
    Le dernier article : Pourquoi d’autres réussissent à monétiser et pas vous ?

  23. Oui voilà ! Je ne pourrais pas bosser que le nez dans un seul projet, surtout s’il avance lentement, ça me démoraliserait je crois. Et puis l’avantage c’est qu’on ne fait jamais la même chose 😉
    Le dernier article : Votre blog est-il bien épilé ?

  24. Oui comme tu le dis précise, il faut s’accrocher et ne pas baisser les bras. Certains projets décollent plus vite que d’autres. Parfois on a eu la bonne idée au bon moment, parfois il faut pousser un peu pour que la réussite vienne. Mais du moment qu’on est motivée et travailler, la réussite arrive 😉
    Le dernier article : Et les 5 gagnants sont…

  25. Il faut aussi savoir s’arrêter avant d’y laisser trop de plumes. Un entrepreneur, ça entreprend et ça persévère, c’est une évidence. La qualité d’un entrepreneur c’est aussi de savoir jauger le potentiel d’un projet, même commencé. De fait, il faut aussi avoir des “cojones” pour dire “Stop”

  26. En fait ils vendent plutôt des produits, mais dématérialisés. Les services c’est une bonne idée également mais ils sont limités par le nombre d’heures dont on dispose.
    Le dernier article : Devenir berger, en êtes-vous capable ?

  27. Oui en effet très bonne remarque. Quand on est vraiment entrepreneur il faut savoir lâcher une idée, même si elle nous tient à coeur, si elle ne rapporte pas / n’est viable / n’a pas la bonne approche.
    Le dernier article : Êtes-vous un des chiens du berger ? 2/3

  28. Kate, je ne reçois plus tes articles depuis que….. Pourrais-tu vérifier STP;

    Merci pour cet article de MOTIVATION. Mais il en est ainsi pour un commerce de quoi que ce soit. Il faut, si possible, avoir une trésorerie d’avance pour pouvoir attendre des résultats financiers corrects.
    Donc le discours de certains, mercantiles à l’extrême vantant que le blogging permet de devenir riche rapidement, n’est que fallaces.
    Pour toute activité, entre 4 murs ou devant un écran, il faut PERSEVERER (sous entendu que son marché est réel, en demande et que l’outil est présentable)
    Le dernier article : L’état d’esprit de l’Acheteur d’un bien immobilier

  29. Bonjour Kate,

    Très motivant cet article. Je suis moi même dans ce cas et je dois dire que si je n’avais pas vraiment la motivation, je ne serais plus là pour en parler en ce moment. Mais j’avoue que les idées que tu présente ont l’avantage d’être très encourageantes.

    Perso bien que je me bats avec mon blog sur le webmarketing, j’ai l’intention de monter un nouveau blog sur la musique et notamment la guitare puisque je l’enseigne.
    C’est plutôt le coté vidéo qui m’avait retenu jusque là car je ne suis pas encore équipé pour cela et surtout je n’était pas encore prêt pour cela.

    Mais avec tout ce que j’ai appris ces derniers temps, je pense que ça va venir incessamment sous peu.

    En plus, je me lance dans l’affiliation depuis peu. Je pense que je peut faire du bon travail dans cette voix, on va voir.

    Encore merci pour cet article qui donne un coup de boost pour ceux qui rament encore.

    Fabrice
    Le dernier article : Affiliation – Les méthodes qui marchent en vidéo

  30. Bonjour kate,

    cet article est réellement très pertinent et en même temps assez vague 🙂 Il va falloir que j’approfondisse un peu ma culture sur les trois “stars” que tu cite dans ton article parce que je ne les connaissais absolument pas.

    Personnellement j’ai deux gros projets qui me tiennent à coeur, dont un blog qui à mon sens peut servir à beaucoup beaucoup de monde dans le besoin mais qui pour l’instant décolle tranquillement. Comme Cédric le trafic reste pour moi l’une de mes principales sources “d’inquiétude”. C’est toujours rageant de voir qu’on atteint 160 visites en une journée et que le lendemain nous n’en auront que 40. Mais bon petit à petit j’apprends et j’utilise des outils présentés sur des blogs.

    Le seul point sur lequel je bute actuellement, c’est le fait de trouver un mentor… Je ne vois pas bien en fait comment faire, ce qu’il faut lui dire et ce qu’il a à m’apporter (beaucoup de choses, mais je ne vois pas concrètement ).

    Je vais regarder de plus près les trois “grands” que tu cite dans ton article.
    Merci beaucoup.
    Le dernier article : Les courses de la semaine à moins de 50 euros – le cas des produits frais

  31. Salut Guy je viens de vérifier, tu étais en effet marquer en “désinscrits”, je ne sais pas pourquoi. Je viens de décocher la case, tu devrais de nouveau recevoir mes articles 😉

    Et en effet je plussoie, on ne devient pas riche (encore moins avec le blogging) en 10 jours. En 6 mois c’est déjà plus faisable, en un an beaucoup plus 🙂
    Le dernier article : Êtes-vous un des chiens du berger ? 2/3

  32. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, au pire qu’est-ce que tu risques ? De te planter et alors ? Ça te rapproche au moins de la réussite. Et puis comme le disent beaucoup les “guru”, le contraire de réussite n’est pas échec mais bien “inaction”. Donc fonce !
    Le dernier article : Mes critiques vous aident…

  33. Mon article reste vague car il faut en effet aller à la rencontre de ces trois “stars” (sur leur blog par exemple) pour en savoir plus 😉 Je ne suis pas leur manager 😛 huhu

    Je te conseille de ne pas trop te fixer sur le trafic.
    Pose toi d’abord les bonnes questions, si j’avais du trafic :
    – est-ce mes lecteurs trouveraient du contenu de qualité ?
    – est-ce que j’ai mis en place une newsletter + un cadeau de bienvenue + des exclusivités pour mes abonnés ?
    – est-ce que j’ai quelque chose à vendre sur mon blog ?
    – est-ce que je travaille sur un 2e produit pour faire du cross-selling ?

    Sans ces éléments le trafic ce n’est que des “gens qui passent” 😉
    Le dernier article : Plugin SEO Trois en un : shampoing, après shampoing et soin

  34. Merci Kate pour tes encouragements, ça motive
    Le dernier article : Affiliation – Les méthodes qui marchent en vidéo

  35. très intéressant

  36. merci pour l’article!

  37. Oui, les stars du web sont toujours au top des nouveautés marketing, des nouveaux logiciels pour toujours capturer plus de mails et vendre plus.
    Aussi, ils se connaissent tous et passent leur temps à se recommander ou faire de l’affiliation entre eux.
    Donc leurs bases mail sont énormes tout simplement.
    Le dernier article : Lisbonne plage : TOP 5 pour bronzer, se baigner et surfer

  38. En effet, on ne devient pas blogueur professionnel du jour au lendemain, contrairement à ce que certains veulent faire croire. Monétiser un blog demande du temps et du travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge