BLOGUER, ce foutu anglicisme que je suis ravi d’utiliser

Aujourd’hui j’accueille sur Aventure Personnelle Guy de Vendre ma Maison Rapidement. Il nous parle de son blog, de sa passion mais aussi des difficultés qu’il a rencontrées.

$19/Mois seulement !

Depuis maintenant 6 mois, je “blogue” comme Monsieur JOURDAIN, qui faisait de la prose sans le savoir. C’est merveilleux… parfois effrayant et souvent décourageant !

Je “blogue” car c’est aujourd’hui la meilleure façon de créer une entreprise sur un échelon nettement plus large que l’échelon local puisqu’Internet est présent dans le monde entier.

Je “blogue” pour valoriser mon expérience et ainsi peut être gagner quelques sous par la vente de mon livre Comment vendre ma maison rapidement et au mieux de mes intérêts” Méthode, techniques et astuces d’un coach immobilier.

Je “blogue” pour atteindre et sensibiliser des prospects, pour partager certaines expériences vécues, pour aider autant que faire se peut, dans mon domaine, mes contemporains qui, de plus en plus, ont le réflexe « Internet » pour trouver une réponse à toute question.

Si la zone de chalandise est énorme, elle est à l’aune du travail qu’elle demande pour y accéder. Il faut s’armer de courage, de patience, de discipline et avoir une motivation à toute épreuve pour persévérer et atteindre la réussite.

Si, comme moi, vous n’avez jamais été « nourri » en période scolaire des termes, des techniques, des outils, des stratégies informatiques mais que, simple utilisateur averti vous avez bien senti tout le potentiel mis à disposition par Internet, vous devez certainement râler, tempêter, vociférer, essayer, rater, pleurer, recommencer, télécharger, lire encore et encore, interroger, douter, laisser tomber, reprendre, réussir, rire, vous féliciter, ne plus rien comprendre, vous maudire, maugréer, faire autre chose, reprendre, et finir par découvrir un allié inespéré (salut Davy) généreux et désintéressé qui entretient cette flamme qu’on appelle motivation.

Je crois comprendre qu’aujourd’hui, la plupart des bloggeurs sont jeunes et talentueux (pardon Kate si je n’emploie pas le féminin mais c’est pour un confort d’écriture) qui, connaissant les termes techniques et autres outils informatiques, s’en servent après avoir décidé d’œuvrer dans une niche particulière.

Pour moi, c’est l’inverse : j’ai ma niche, mon savoir en la matière, mes expériences et j’essaie d’utiliser l’informatique pour partager tout ça. Et ce n’est pas évident, n’ayant pas reçu, comme la grande majorité des bloggeurs, l’enseignement scolaire pour ce faire. Je dois TOUT apprendre.

Peut être en est-il de même pour vous ? Ne désespérez pas si vous n’arrivez pas à « régler » la mécanique. Ce n’est que de la mécanique c’est-à-dire presque rien en regard de votre savoir, de votre expérience professionnelle, de votre volonté d’enseigner, de partager, de dupliquer votre savoir.

J’ai mis du temps pour découvrir qu’en fait, c’était un simple autorépondeur – à la portée de toutes les bourses même les plus plates – qui allait me permettre de collecter puis d’alimenter un grand nombre d’adresses mail, volontairement données.

Je savais ce que je voulais, comment architecturer tout ça mais je croyais qu’il me fallait créer des bases de données MySQL pour y arriver. Ben non : il y a Aweber – Cybermailing – GestResponse et d’autres encore…. au coût très abordable et qui font tout ce dont j’ai, nous avons besoin.

Et il en est ainsi de beaucoup de « machins » très utiles : les plug-in, les digg-like, les réseaux sociaux et tout un arsenal d’autres bidules dont j’apprendrais l’usage au fur et à mesure des explications d’un jeunot de 25 ans que je considère comme mon mentor, moi qui en ai 58.

Que vous soyez quadra, quinqua, sexa, septua ou même octogénaire, si vous avez, comme moi, l’envie de partager ce que vous avez vécu – de manière privative ou professionnelle – au travers d’un blog, ne vous en privez pas.

C’est du boulot mais c’est valorisant car on apprend encore et encore et chaque jour un peu plus dans une nouvelle discipline.

C’est du boulot mais c’est exaltant car quand lorsqu’un inconnu s’inscrit volontairement ou mieux achète notre travail, on se dit que tout ce travail n’a pas été fait en vain.

C’est du boulot, mais c’est motivant car notre société actuelle ne jurant que par le jeunisme, on peut prouver qu’on « est toujours là et bien là ».

C’est du boulot et peut être que cela sera un jour payant.

Je le dois à mon épouse qui supporte mes cris de découragement, je le dois à mes fils qui me soutiennent quoi que je fasse, je me le dois à moi-même car bien que je rame souvent à en dégoûter un galérien, je veux que cette entreprise soit une réussite, ne fût-elle que modeste.

Si vous avez moins de 40 ans, vous avez la fougue de la jeunesse qui peut compenser une expérience et un savoir moins épanoui que certains.

Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas bloguer dans un domaine que vous affectionnez car si bloguer c’est apprendre à d’autres, c’est aussi apprendre des autres.

Crédit photo : http://www.istockphoto.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos Guy Gaetan

Coach immobilier, je bloggue depuis mois seulement pour essayer de faire comprendre à tous ceux qui veulent vendre une habitation qu'il ne suffit pas de mettre un panneau A VENDRE pour voir se bousculer des gens intéressés. Au travers de mes expériences professionnelles où le recours aux techniques de négociation était fortement recommandé, personnelles en la matière (acheteur et vendeur plusieurs fois) et suite à une reconversion dans le Home Staging, la révélation vint à moi et je découvrais que j'avais quelque chose à dire et que ce quelque chose n'était pas du tout inintéressant. Mes propos ayant rendu service à mes clients, j'en ai déduis que leur pertinence pouvait être, grâce à Internet, largement diffusée. Ma modestie naturelle dût-elle en souffrir, j'ai décidé de me livrer sur l'Agora actuel et dernier cri au travers de mon blog www.vendre-ma-maison-rapidement.com qui sait déjà rendre service.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je crois que cet article aurait pu s’appeler “les pérégrinations d’un blogueur débutant” ! 🙂

    Personnellement, j’aurai bien aimé que tu donne quelques astuces pour savoir comment vendre une maison (ou un appart) rapidement en bloguant ou par internet (ça va être mon cas surement d’ici peu). ça m’aurait donné envie d’aller sur ton site/blog.

    Pour le reste, c’est comme tout, qu’on soit jeune ou moins jeune (et 40 ans, ça ne l’est plus trop coumême), ça demande du temps et de la patience.

    Bonne continuation à toi Guy.
    Le dernier article : Créez vos contenus avec la structure M.E.R.E. pour attirer les visiteurs, passionner votre audience et pousser à l’action

  2. Tiens, y a pas eu foule ce matin ! 🙂
    Le dernier article : 5 raisons qui m’ont fait passer au MAC. A qui le tour ?

  3. Très sympa, Guy, ton article ! J’adore les gens qui s’expriment avec enthousiasme. Ca change de la morosité environnante, que tant de personnes se sentent obligées de d’arborer.

    A propos de tes réflexions sur tes difficultés, j’ajouterais que même avec l’expérience et les études (c’est un peu mon cas), ce n’est pas toujours facile. En fait, c’est bien la motivation qui compte le plus. Les raisons de motivation sont très variables, suivant les personnes. Bien souvent, à la base, l’argent ne vient pas en premier dans la liste. C’est souvent beaucoup plus profond.
    Le dernier article : Pourquoi bloguer peut changer complètement votre vie

  4. Bah ça alors !

    Merci Kate de m’avoir réservé les commentaires du jour.
    C’est trop ! 😉
    Le dernier article : Mes récents progrès en matière de vidéo. Jugez plutôt…

  5. Arrête de spammer Ludo …. 😉
    Le dernier article : La phrase la plus lue

  6. Merci Ludovic.

    Il y a déjà quelques astuces sur mon blog. Il y en aura beaucoup d’autres prochainement. Mais la finalité de mon blog est bien de vendre mon livre, je préfère, par honnêteté, le rappeler.
    Le dernier article : qui parle de crise immobilière ?

  7. Merci Olivier,

    Je reprends tes propos dans ton article :
    Beaucoup de blogueurs utilisent aussi le système des « articles invités« . Un blogueur écrit un article et le publie sur le blog d’un autre. Ca permet aux lecteurs des deux blogs de faire connaissance avec l’autre blog.

    Je constate que si cela permet une “rencontre” et une “connaissance” fructueuse d’autrui, cela permet aussi de découvrir l’incroyable fatuité de certains.

    Les paroles s’en vont, les écrits restent. Celui-là restera écrit… quoi qu’il m’en coûte.
    Le dernier article : qui parle de crise immobilière ?

  8. Bonjour Guy,

    C’est le but ultime de tous les marketeurs/blogueurs de vendre un produit (d’autant plus quand c’est le sien).

    Mais, je suis persuadé que tu aurais davantage parlé de trucs immobilier par la pratique du blogging, tu aurais eu plus de visiteurs.

    En tous les cas, j’ai pris bonne note de ton site. Je te recontacterai peut être quand je me mettrais à la vente de mon appart (si tu fais aussi les apparts ?).

    Bien cordialement

    Lud@vic
    Le dernier article : Créez vos contenus avec la structure M.E.R.E. pour attirer les visiteurs, passionner votre audience et pousser à l’action

  9. Salut Guy

    Ta motivation apparente signifie que tu as déjà à moitié réussi. Il ne faut surtout pas s’arrêter en cours de route.

    @ludovic: tu te sentais un peu trop seul aujourd’hui ? 😉
    Le dernier article : Quel est votre sujet préféré ?

  10. Intéressant et motivant. A te lire, ça donne envie de créer son blog. En tout cas je te souhaite bon courage et j’espère que ton blog va connaitre le succès qu’il mérite !

  11. Merci pour vos encouragements.

    Les résultats commencent à apparaître : 1er et 2nd en 1ère page de Google, grâce aux excellents conseils de Davy de tonwebmarketing, quelques livres vendus et des affiliés s’inscrivent.

    Les conseils de Kate me sont également très utiles ainsi que ceux de Yvon et de tant d’autres Cédric, Ludovic, Olivier, Stéphane et Luc, Sébastien… en bref, le mode du blogging est une grande communauté où l’entr’aide est bien une réalité.

    J’ai souhaité écrire cet article, qui n’est pas du tout dans ma thématique, justement pour encourager ceux qui n’osent pas encore se lancer car si j’ai pu, d’autres peuvent.

    MERCI A TOUT LE MONDE
    Le dernier article : qui parle de crise immobilière ?

  12. Bonjour,
    En tant que blogueuse débutante quinqua , je me reconnais dans ton article, la passion, l’envie de transmettre, les heures passées, le découragement, le bonheur de recevoir des commentaires encourageants, les remerciements…tout y est!
    Sauf que mes 25 ans d’immobilier ne m’ont pas donné envie de bloguer sur le sujet…j’ai préféré tourner la page définitivement quand j’ai quitter la profession en 2009.
    Pour bloguer j’ai choisi un autre domaine, dans lequel je me sent plus utile, la vente à domicile, MLM et l’affiliation. Il n’empêche que je vais aller de ce pas visiter ton blog.
    Merci.
    Le dernier article : VDI Recruter ! oui mais comment ?

  13. Merci Cath, j’apprécie beaucoup ton commentaire qui me conforte aussi en retour.

    Bien que je ne sois pas le mieux placé dans la blogosphère pour répondre à des question techniques, je t’offre mon appui si tu as quelque interrogation car mon “expérience” relève plus d’autres expériences que celles de la technique informatique.
    Je ne suis pas du tout agent immobilier, ce qui me permet d’avoir et d’émettre un avis sans aucun parti pris. J’espère que cela transparaît dans mes écrits.
    Cela dit, j’apprécierai beaucoup tes commentaires sur ce sujet que tu maîtrises… du côté professionnel.
    Bonne continuation
    Le dernier article : L’état d’esprit de l’Acheteur d’un bien immobilier

  14. Oui, rassurez vous , le fait que vous ne soyez pas agent immobilier transparait bien dans votre blog, mais je ne l’avais pas visiter avant d’écrire mon commentaire!!! ups!
    a bientôt !
    Le dernier article : Blogueurs habillez vos articles!

  15. Intéressant et motivant!!merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge