Le berger, ses chiens et les moutons 1/3

Vous êtes blogueur ET vous partagez vos conseils ET voulez gagner de l’argent, n’est-ce pas ? Si non ne lisez pas ce qui suit ! … Et d’ailleurs que faites-vous là ? 😛

Si oui…  Quelle est votre stratégie pour y arriver ? Quels outils utilisez-vous ? Quelles méthodes appliquez vous ?

$19/Mois seulement !

Pour découvrir quel blogueur êtes-vous, suivez le guide…

Les moutons

Les moutons sont gentils. On leur demande quelque chose, ils le font. On leur montre une technique, ils le font. On leur dit de sauter, ils sautent, bêêêê… Plouf !

Êtes-vous un mouton ?

Bloguez-vous sur une plateforme gratuite (d’overblog à blogger en passant à tumblr, wordpress.com et tellement d’autres) ?

Si oui vous êtes un mouton. Ces plateformes gratuites ne vous feront jamais de bien. Ce sont des outils dédiés à ceux qui n’ont pas envie de “se prendre la tête”. Ils sont bons pour des blogs simples et pratiques et surtout… non communautaires, non monétisés.

Beaucoup d’entre vous, si vous êtes passé par là, avez dit : c’est pour tester. Tester quoi ? Votre idée ? Votre stratégie ? Si vous n’avez pas confiance dans votre idée ou stratégie, ne commencez pas. Et si vous croyez en vous, mettez toutes les chances de votre côté. Faites des erreurs mais pitié, évitez le truc banal du “mince au bout de 3 mois je dois migrer de blogger à mon propre wordpress.” Cela vous évitera de perdre votre trafic et une partie de vos lecteurs qui ne suivront pas.

Copiez vous une méthode, une technique ou un savoir sans vous poser de questions ?

Si oui vous êtes un mouton. Et je ne parle pas seulement de plagiat pur et simple (si c’est le cas je ne veux même pas vous parler). J’évoque tous ces blogs qui ne font que reprendre une idée et la coller sur leurs blogs. Avec leurs mots certes mais aucune valeur ajoutée. Pas de ressenti, pas de questions, pas de critique et encore moins de test.

Comment espérez-vous réussir à créer une communauté si vous faites la même chose que d’autres. D’autres d’ailleurs qui le font bien mieux que vous et avez plus de moyens. Impossible ! A moins d’y mettre du vôtre, littéralement.

Mettez du vous dans vos articles, c’est une valeur ajoutée que beaucoup sous estiment. Et si ce n’est pas assez, analyser, tester, confrontez les idées. C’est déjà tellement plus intéressant qu’un simple copier coller…

Pensez-vous que vos lecteurs vous doivent tout et que vous ne devez pas vous en occuper ?

Si oui, vous êtes un mouton. Votre communauté est votre plus grande force. Mais comme vous n’êtes pas un Dieu elle ne vous suivra pas aveuglément à moins que… A moins que vous ne lui donniez l’envie et les raisons.

Chouchoutez vos lecteurs, abonnés et fans. Créez le besoin, instaurez le respect (dans les deux sens). Et proposez leur bien plus que ça à quoi ils s’attendaient. Soyez unique… dur pour un mouton non ?

Comment passer à l’étape supérieur ?

Arrêtez de penser gratuit, arrêtez de penser simple. Bloguer (en version pro) n’est ni simple, ni rapide, ni gratuit. Sortez-vous ces idées de la tête. Une fois ce travail fait vous pourrez réellement commencer à faire ce qui utile pour votre blog.

N’allez pas dans tous les sens, fixez-vous un but, atteignez-le. Que ça soit du trafic, une communauté, des abonnés, une chose à la fois et chaque chose en son temps.

Choyez votre communauté : c’est votre raison d’exister. Elle est là pour vous lire, vous écouter, vous soutenir. Il faut que ça soit réciproque. Donnez-lui de la qualité et elle vous le rendra.

Ne soyez pas un mouton. Soyez un chien, c’est déjà mieux. Et visez le berger, c’est votre but. Dans les articles suivants nous découvrirons l’histoire des chiens et la description du berger. Et vous, avez-vous été mouton ? En connaissez-vous ? Pouvez-vous les aider ?

Crédit photo : sxc.hu


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. Je suis un chien de l’enfer.
    Cela est-il suffisant?
    😀
    Le dernier article : Histoire de fantômes chinois

  2. Huhu XD 😀 C’est un bon début oui 😉
    Mais je rappelle également que ce que j’écris ci-dessus s’applique qu’à des blogueurs, prodiguant des conseils sur leur expérience ou passion et voulant gagner de l’argent. Les autres peuvent s’en sortir autrement 😛
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  3. Hum… dis donc, cet article m’a donné une idée ! Voilà un judicieux conseil, très applicable dans le domaine de l’apprentissage de la guitare, et je sais comment 😀
    Le dernier article : [Cours] Où sont mes notes ?

  4. Si tu as un blog de mouton et que tes concurents sont des loups, tu te fais vite bouffer.
    Si tu as un blog de loup,que tes clients sont des chiens mais qu’ils te ramènent des prospects moutons, ça te permet au moins de bouffer.
    Le dernier article : Broyez sans broyeur ?

  5. Bon une petite claque vaut mieux qu’un grand choc !
    Là… je tends l’autre joue!?
    C’est tellement vrai ! un peu dur de se l’entendre dire ! mais archi vrai !
    Je témoigne ! j’ai tâtonné, hésité, moutonné pendant des mois(overblog), n’ayant pas les connaissances, pas confiance en moi et en général… et puis je me suis lancée et depuis le mouton enfin la brebis que j’étais se transforme en loup… non en chien(gentil)! enfin çà va mieux j’ai pris mes marques… et j’avance et je vise le loup (enfin la louve). Merci .
    Le dernier article : Blogueurs habillez vos articles!

  6. Patrick (13 comments)

    Je suit attentivement votre blog depuis quelques temps, tout comme je suit le forum wed. Et je trouve votre article quelque peu déplacé.

    Votre site propose toutes les astuces donnée par des personnes comme Aurelien. Je ne remet pas en cause ces méthodes, mais je m’etonne de votre article, puisque vous suivez très clairement vous même une méthode.

    Le fait de faire des tests ne fait pas de votre blog une référence, ou un meilleur site. Par ailleurs, abonné à votre newsletter, qu’est-ce que cela m’apporte, pas grand chose. Je ne doute que vous en retiriez quelque chose de votre côté, ais l’abonné que je suis n’en retire vraiment rien à ce jour.

    Je n’ai pas encore de site, et c’est la raison qui me pousse à vous suibre, ainsi que d’autres. Mais si tout le monde parle de vendre, personne ne dit comment, personne ne dit clairement comment fabriqué un produit et ainsi de suite. Tout reste très général. C’est décevant, car à ce jour, j’ai pas vraiment appris grand chose de plus que sur des sites qui ne sont pas des sites de conseils.

    bonne continuation à vous

    Patrick

  7. Merci pour ton article Kategriss, il m’a bien fait rire, en plus avec ton commentaire Christian …

    En tout cas, ton point de vue est intéressant, il permet de bien remettre les choses en place !
    Le dernier article : Les croyances : comment tout rater à cause d’une simple pensée

  8. Ah bah je veux connaître l’idée ! Ne nous tease pas comme ça 😛
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  9. Rooh tout de suite à parler de loups ! Ce sont des bêtes sanguinaires 😛 Moi je parlais de berger, bien plus “peace & love” mais tout autant compétents 😉
    Mais je suis pas mal d’accord avec ta petite métaphore.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  10. Je pense que, un jour ou l’autre, dans un domaine ou un autre, tout le monde a moutonné. La différence ? Il y en a qui restent moutons à vie. D’autres passent chiens et s’arrêtent. Et enfin une petite partie atteint le stade de bergers.

    Donc le fait d’avoir fait des erreurs “un jour” est une bonne chose, mais il faut savoir les reconnaître et les corriger pour avancer 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  11. Désolée si l’article t’a paru déplacé, ce n’était pas le but. C’est juste réellement ce que je pense. Les moutons, ceux qui suivent bêtement, ne vont pas survivre dans le blogging pro.

    Quant au fait si je suis une méthode précise, ce n’est pas le cas. Je m’inspire de pas mal de personnes mais je fais surtout mon trou toute seule 😉

    Et je n’ai pas dis que j’étais “meilleure” car je fais des tests, j’ai dis que c’était une valeur ajoutée (parmi d’autres) qu’on pouvait adjoindre aux articles que l’on écrit.

    Quand à parler de vente, ce n’est pas mon domaine principal, je parle surtout de blogging en général. Pour le webmarketing pur il faut aller chez mes copains (comme Nico de webmarketing-blog.fr ou encore Jean de http://www.webmarketingjunkie.com ).
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  12. Oui je ne voulais pas forcément d’un article polémique, juste d’un article qui fait part de mes observations.

    J’ai donc remarqué qu’il y a souvent 3 groupes :
    – ceux qui suivent et n’y arrivent pas,
    – ceux qui ont des idées mais ont peur de les mettre en place donc ils galèrent,
    – ceux qui font des étincelles car ils ont confiance en eux et mettent toutes les chances de leur côté…

    Mais j’en parlerais plus dans les articles suivants.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  13. Bêtes sanguinaires ! tu y vas un peu fort, ou alors tu es aveuglée par la croyance populaire. Le loup (comme il y a autour de chez moi, OUI Oui des vraix) tue pour manger, surtout du gibier, même si parfois il déraille un peu et cueille un mouton un peu trop appétissant à son goût. Et oui il faut pas le tenter, c’est normal. Mis à part ça je ne vois pas de cadavre sanguinolant au alentour.

    Mais je te rejoint dans le sens ou, dans la vie de l’entreprenariat, il y a vraiment des loups sanguinaires prêt à te bouffer au moindre écart.
    Le dernier article : Faire son engrais liquide.

  14. En fait c’était surtout justement dans le cadre du marketing/entrepreunariat que je disais ça. Là il y a parfois des “loups” et personnellement j’essaie de les éviter de peur de me faire mordre 😛
    Le dernier article : Pour mes lecteurs : trois vidéos gratuites pour créer une Newsletter avec Aweber

  15. Qui n’a jamais été mouton, je pense qu’on est tous passé par la case départ, non ?!
    A nous d’essayer, de tâter le terrain et dès qu’on ressent l’envie de mordre le bâton du berger, c’est là qu’on verra si on peut devenir un bon chien voire plus
    Le dernier article : Twitter, c’est quoi ? – explications [infographie]

  16. Pas mal l’article ! Tout ce que tu dis est bien vrai. J’espère que cela ouvrira les yeux de certains ^^
    Le dernier article : Ceintures et bretelles : Quel choix pour quel style ?

  17. On a tous été mouton un jour mais ce qui nous distingue des autres moutons c’est que nous avons évolués 😉
    Le dernier article : Ok j’ai créé quelque chose… comment le faire savoir partout ? 1/2

  18. C’est fait pour en effet. Car je continue de voir de vrais débutants se planter (on ne peut leur reprocher) mais surtout qui n’écoutent pas ou peu (genre “ne pas copier”, “être original”, “ne pas blogue sur une plateforme gratuite”)… C’en est désespérant.
    Le dernier article : Mon produit connu dans tous l’univers 2/2

  19. On a tous une part de mouton en soi je pense. Et ce n’est pas mauvais, c’est même important. On ne réinvente pas la roue. Certaines techniques fonctionnent et sont prouvées donc autant les utiliser même si on a piquer l’info sur un autre site.
    Après si on arrive à améliorer la roue c’est encore mieux. Le mieux c’est de piquer des infos à droite, à gauche, d’y ajouter du sien et de mettre le tout au shaker pour sortir quelque chose d’unique !

  20. En effet, c’est ce que je dis, le but est “d’ajouter du soi, du personnel, bref de la plus value à des sujets déjà traités”. Souvent les personnes atteintes de moutonneries ne le font malheureusement pas, c’est pourquoi elles échouent. Mais certaines apprennent de leur erreurs et développent un comportement de chien de berger, ou mieux de berger.
    Le dernier article : Bilan 12e mois : Août 2011

  21. Que dire de Seth Godin, qui, d’une part blogue depuis la plateforme de typepad, lui, il n’est ni débutant, ni mouton.. entre autre !
    Le dernier article : Bennett et Mortimer, au Maroc

  22. On peut dire que Seth Godin est un pionnier “Member since 08/2003” et donc que ceux qui commencent dans la même niche que Godin maintenant, devraient éviter à tous prix les plateformes gratuited car on sait qu’elles sont moins pratiques, moins conviviales et moins monétisables 🙂

    Mais on parle bien de blogueurs qui veulent partager tout en gagnant un peu d’argent. Si c’est juste pour “raconter sa vie”, ce genre de plateforme est tout à fait indiqué 😉
    Le dernier article : Je liste, tu listes, nous listons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge