Gérer les tâches répétitives du blogging

Dans un précédent article je vous ai présenté la méthode 80/20 appliquée au blogging. On avait vu qu’il fallait vous concentrer en grande partie sur ce qui vous rapportait le plus. Pour le blogging c’est la production de contenu et l’acquisition de visibilité qui doit prévaloir. Dans cet article, nous verrons les tâches que vous pourrez gérer par lots ainsi que supprimez les occupations improductives. Testez et essayez de nouvelles méthodes de gestion de vos tâches pour augmenter votre efficacité : suivez le guide.

$19/Mois seulement !

Que faire avec les “tâches quotidiennes”

Si le plus important reste le contenu et la visibilité, il y a néanmoins quelques petites choses qui peuvent vous rapporter des retours intéressants. Elles ne sont pas pour autant moins pénibles ou fastidieuses.

Quelques exemples :

  • réaliser votre veille pour proposer des liens intéressants sur Twitter, Facebook ou votre blog,
  • mettre à jour votre blog, les plugins et “bidouiller” le code pour améliorer le côté technique,
  • inscrire votre blog dans des annuaires avec des descriptions uniques
  • poster des communiqués de presse ou résumés (descriptions uniques aussi)
  • valider les commentaires et vérifier puis supprimer le spam
  • trouvez les bons partenaires et faire des échanges de liens croisés

Toutes ces tâches sont utiles pour le bon fonctionnement de votre blog mais faites continuellement, sans un minimum de planification et de recul, elles peuvent vous prendre tout votre temps. Temps dont vous aurez besoin pour vous concentrer sur des tâches plus importantes.

Groupez les petites tâches

Si vous devez traiter ces tâches vous-même, groupez-les un minimum.

Par exemple pour répondre aux commentaires, faites-le une fois par jour (ou même une fois tous les deux jours mais pas moins, surtout si vous avez une communauté active !). Vous éviterez ainsi d’aller sur votre blog 15 fois par jour pour vérifier si rien n’a a été posté. Désactivez également dans cette optique la notification de nouveaux commentaires et celle qui vous demande de les valider. Passez sur votre blog une fois par jour (ou deux si vraiment il y a 10 commentaires à l’heure) et prenez 30 ou 45 minutes pour répondre à tout le monde.

Pour les inscriptions dans les annuaires, préparez vos textes à l’avance en prenant une demi journée ou quelques heures pour écrire plusieurs dizaines de descriptions uniques (ou pour en écrire une grosse et la spinner à volonté). Par contre ne postez pas tout d’un coup, non, poster une inscription par jour par exemple mais avec les textes déjà prêts, cela ne vous prendra qu’une à 5 minutes au lieu de la bonne demie heure.

Pour votre veille, servez-vous des outils à votre disposition. Ainsi, en utilisant HootSuite, vous pourrez planifier l’intégralité de votre veille de la journée ou de la semaine en une seule fois et ainsi ne pas être tenté de Twitter dès que l’occasion se présente. Et si vous découvrez quelque chose d’intéressant en cours de la semaine (ou de la journée), et bien notez-le dans un fichier et vous le rajouterez à la prochaine planification de vos tweets. Quant aux infos que vous voulez RT en avant première, gardez un peu de place pour le faire ou évitez-les (miser sur l’actualité ce n’est pas forcément penser “long terme”).

Externalisez

Si une tâche peut être externalisée car vous n’êtes pas indispensable à sa réalisation, surtout profitez-en ! Vous vous dites sûrement que ça va vous coûter de l’argent à la place du temps que vous y auriez passé. Et alors ?

Calculez combien de temps vous prend une tâche, multipliez par votre revenu horaire, ou au moins celui que vous voudriez atteindre et constatez. Si ce résultat est supérieur au coût de l’externalisation de la tâche, n’hésitez plus, cherchez de l’aide.

Où et comment ?

Sur des plateformes de freelancing comme Odesk, Freelance.com ou encore Freelance Jobs. Si vous voulez juste tester une tâche en externalisation et/ou qu’elle est très petite, essayez aussi Jobs&Fun ou JustFor5.

Comment ?

Déterminez tout d’abord les tâches qui peuvent être externalisées. C’est peut-être logique mais il vaut mieux y penser avant car ensuite vous devrez gérer les retours et questions de vos prestataires.

Ensuite rédigez une description simple mais précise de la tâche à effectuer.

Par exemple dites que vous voulez que l’on vous fasse l’inscription de votre blog dans des annuaires avec la création d’une description unique pour chaque annuaire. N’hésitez pas à ajouter toutes les précisions nécessaires comme l/es ancre/s visée/s, l’url, voir même proposez une description modèle de laquelle partir.
C’est une tâche qui peut-être facilement déléguée mais attention à la qualité, vérifiez toujours que le produit fini correspond à vos exigences !

Pourquoi ?

Pas mal d’autres petites tâches se prêtent très bien l’outsourcing, n’hésitez pas à vous pencher dessus. Cette méthode vous permettra, moyennant un petit investissement financier, de gagner énormément de temps. Car sous couvert de tâches simples et faciles, se cachent des tâches “consommatrices de temps” et causes de nombreuses interruptions.

Supprimez le superflu

Si vous en êtes là c’est que vous avez réussi à cerner l’essentiel, le plus important et même à vous occuper (ou à déléguer) le plus, les bonus. Pourtant il peut encore rester des choses à faire. Néanmoins, à ce 3e passage il s’agit très vraisemblablement de tâches que vous faisiez par habitude ou par “bonne conscience”. Elles ne vous rapportent rien ou bien trop peu par rapport au temps (ou à l’argent) investi.

Il peut s’agir de tâches liés à un projet non viable ou pour lequel vous n’êtes plus motivé. Il peut également être question d’un engagement que vous avez accepté sans réfléchir. Ou encore tout simplement des tâches superflues que vous vous rajoutez “au cas où”.

Il est temps de faire le ménage. Prenez chaque tâche une par une et évaluez le manque si vous veniez à la supprimer. Le cas échéant, testez son absence sur une journée ou mieux une semaine. Si votre monde ne s’écroule pas, si rien ne bouge : paf poubelle.

Parfois, on ne se rend juste pas compte à quel point on se complique la vie avec des broutilles alors qu’on en n’a pas besoin ! Faites le vide, ça vous permettra de vous détendre ou de faire de la place pour de nouveaux projets.

Voilà donc quelques conseils supplémentaires pour gérer votre blog de façon plus organisée. Bien sûr tous ces exemples et astuces ne sont pas à appliquer en même temps mais petit à petit. Vous pourrez ainsi retrouver du temps et de l’énergie pour continuer sur la durée. Et vous, comment vous organisez-vous pour les petites tâches concernant votre blog ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. Merci pour l’article. Je voulais juste savoir si tu externalisais toi même certaines tâches et avoir ton retour d’expérience.

    A bientôt.

  2. Ah la TO Do LISt , qu’on fait et qu’on respecte pas !! 😉
    Comme tu le dis, on peut déléguer certaines taches chronophages !
    ( genre inscrire votre blog dans les annuaires )
    J’en parlerai prochainement… notamment en ce qui concerne
    la tenue d’un blog… de blogs…
    Le dernier article : La carte de visite- une arme « marketing » importante !

  3. merci pour l’article ,franchement je vois plus claire aprés avoir lus ton article,c’est vrai que les taches qui entourent un blog nous prend beaucoup de notre temps ,les simplifier nous permet de ous concentrer sur le contenu ce qui est la base du blog.
    Le dernier article : Résumé du livre L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta –

  4. C’est vrai que l’on fait certaines actions ultra-chronophages machinalement sans vérifier dans le temps si elles sont réellement productives.
    Et qu’est ce qu’on se sent bien lorsque l’on a éliminé un truc qui ne sert à rien et qui en plus est souvent ennuyeux… 😉
    Au fait : disparu page peel ? Tu peux dire pourquoi ?
    Le dernier article : Comment doper son trafic de… pour cent avec un article invité

  5. Je vais embaucher un chinois pour tout faire 😀
    Je te ferai part de mon impression ensuite^^
    Le dernier article : Voyages en zone tropicale et risques sanitaires

  6. Bonjour Kategriss,

    Dans ta démarche de systématiser tes tâches répétitives et ingrates, utilises-tu des outils comme par exemple un tableur excel pour le planning de tes articles, le suivi de tes stats…?
    Le problème avec l’externalisation c’est qu’il faut trouver le bon prestataire, le manager…et ça coute un peu d’argent même si comme Piotr, on fait travailler un Chinois.
    Le dernier article : Leçons de personal branding par Lady Gaga

  7. Grouper les taches c’est le secret ! Ce n’est cependant pas facile, j’essaie de ne regarder mes mails que 3 fois par jour (matin midi et soir), mais j’avoue tout, j’ai parfois quelques moments de faiblesse !
    Le dernier article : Callisto – Un thème WordPress Professionnel pour créer votre portfolio

  8. Moi je suis spécialiste dans l’acquisition de tâches chronophages et sans intérêt, et ce malgré beaucoup de recul, les journées n’étant pas extensible, je manque donc de temps!!!
    Le dernier article : Webmaster recherche Rédacteur Web

  9. Steph1782 (1 comments)

    Bonsoir !
    Je suis une tanche, mais j’adore lire des blogs et notamment le tien… Aussi je suis allé sur “Entretien des Orchidées”.

    Une question stupide, car j’aime ta façon d’écrire, mais le titre “Entretient Orchidée : arrosage” la faute est-elle volontaire ?

    Je suis loin de vos préoccupations, mais je soupçonne partout des stratégies…

    Excusez la trivialité et l’amateurisme de cette question ! Merci !

  10. Non pour l’instant je n’externalise pas encore car je n’en ai pas encore les moyens. Mais dans quelques semaines/mois, il est possible que j’investisse dans des “petites mains”. Par contre j’essaie de grouper au maximum même si ce n’est pas toujours simple.
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  11. C’est vrai que je ne suis pas toujours ma ToDoList mais je me suis mise à en faire une, c’est déjà ça, ça me permet de savoir plus facilement ce que je dois faire et le délai (même si pas toujours respecté).
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  12. En effet, des petites tâches peuvent nous prendre autant si ce n’est plus de temps que les tâches vraiment importantes.
    Il faut donc faire attention et se fixer des limites 😉
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  13. Clair que dès qu’on a éliminé une partie de nos tâches chronophages mais inutiles on sent comme un poids qui s’envole. Par contre il faut éviter de s’en trouver d’autres 😛

    Pour Page Peel je le garde sous le coude mais pour l’instant je n’ai pas d’idée pour quel site l’appliquer. Toi tu l’as mis sur une jolie photo qui donne bien envie de cliquer en ces périodes de vacances mais moi je ne sais pas ce que je vais encore en faire XD
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  14. Lol je ne suis pas sûre qu’un chinois soit d’une grand utilité pour nos blogs français par contre un maghrébin qui parle bien français déjà… 😀
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  15. Aah un planning excel 😛 Non mais ma nouvelle liste de tâches avec les dates des articles (éventuellement 2-3 idées) et les dates présumées (mais pas forcément respectées) où je dois les écrire, oui.

    Pour l’externalisation, je pense qu’il faut s’y lancer une fois qu’on a atteint un point où faire l’action nous même nous prend trop de temps (donc trop d’argent) et en même temps où on a cet argent (1er revenus par exemple).
    Donc ce n’est pas pour un blog qui démarre mais qui a 6 mois ou 1 an ou 2, selon le développement. Si je me souviens par exemple je crois qu’Aurélien de RMIF externalise ou en tous cas chercher à le faire.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  16. @Alex : Pareil, moi je ne ne suis pas encore à regarder mes mails à des moments précis mais par contre j’essaie de grouper la réponse aux commentaires, soi en soirée, soi en matinée.
    Il faut y aller petit à petit, sinon on se sent rapidement dépassé et emprisonné par nos propres habitudes.

    @howtodo : A un moment je crois qu’il faut aussi se forcer à dire non. Si on a déjà 15 tâches à faire, soit on refuse le surplus, soit on le note sur notre liste de todo et on reporte le temps de traiter les tâches en cours.

    @Steph1782 : Tu as bien deviné, la faute est en effet volontaire. Je me suis rendue compte sur Google que cet orthographe, bien que fausse, était pas mal utilisée 🙂
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  17. Bien d’accord avec toi. Pas toujours facile de grouper une tâche, surtout si celle-ci n’est pas particulièrement amusante. Après pour externaliser je suis d’accord, mais c’est beaucoup plus dur de trouver des sources externes françaises qu’anglaises. Perso les mails j’ai vraiment du mal à ne pas les regarder toutes les 10 minutes ^^
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  18. Pour les sources françaises pour externaliser, je pense qu’il faut se tourner vers les pays du Maghreb ou peut-être Madagascar, mais je n’y connais pas (encore) grand chose.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  19. Merci pour cet article et particulièrement la fin de celui-ci “Supprimez le superflu”.

    Après avoir lu l’article je me suis posé 10 minutes et j’ai réalisé (même si j’en étais déjà conscient) que j’ai tendance à lancer plusieurs projets en même temps sans forcement aller au bout (pour diverses raisons) et je continue de me dire que je vais m’y remettre … du coup je viens de trancher et de faire un peu de ménage ! 🙂
    Le dernier article : Téléchargez, installez et testez Market Samurai gratuitement

  20. @Xavier : Bien ! Moi j’avoue encore toujours faire pas mal de choses en même temps mais disons que je me donne quelques semaines pour faire le ménage, lancer les projets que je veux et ne plus mener que deux ou trois projets de front (je veux en travailler 2 ou 3 et non pas un pour ne pas me lasser 😉 )
    D’ailleurs j’en ai lancé 3 très récemment > Trois services pour gagner en visibilité !
    Le dernier article : Conseils Blogging

  21. Ahah quand je te lis : “Désactivez également dans cette optique la notification de nouveaux commentaires et celle qui vous demande de les valider. Passez sur votre blog une fois par jour” , je me retrouve tout à fait, cette tentation de cliquer sur le petit onglet de mon blog en favori dans mon navigateur (peut-être un début d’idée pour l’enlever de là maintenant que j’y pense?).
    Du coup, très très utile et approprié cette désactivation des commentaires!
    Tout comme le “coup du ménage”, très pragmatique.

    Un petit éclairage sur tes motivations à ne pas poster sur les annuaires le même jour? Même si j’ai ma petite idée, mais des fois qu’elle soit différente… 😉

    Mon arrivée dans la blogosphère étant très récente, le nom d’HootSuite m’était déjà passé sous les yeux, mais c’est encore tes judicieux conseils qui vont me décider à franchir le pas (petit clin d’oeil à Fabrice d’Instinct Voyageur).
    Le dernier article : Premieres visites hors de Nazca

  22. Ne pas poster 15 descriptions sur les annuaires en une journée puis plus rien pour ne pas se faire “repérer” par Google en tant que “spammeur”. Surtout pour un jeune blog. Il vaut mieux faire au fil de l’eau 😉

    Et je recommande HootSuite, c’est vraiment pratique comme outil 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  23. S’organiser pour réussir qu’il disait !! Et ben c’est pas encore gagné pour moi, mais je ne désespère pas (enfin si un peu quand même). Heureusement il y a des ressources partout sur internet, dont ton article. Merci !
    Mon problème serait peut-être l’excès d’information maintenant, si bien que je ne sais plus par où commencer !
    Le dernier article : Concours Web Entrepreneur Débutant

  24. Ne t’inquiète pas, on ne peut pas appliquer tous les conseils d’un coup. Moi même j’essaie au mieux d’appliquer un maximum de conseils d’efficacité mais parfois c’est compliqué donc j’y vais petit à petit.
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  25. Merci pour l’article, je trouve que le site le plus similaire en français c’est http://Euroette.com est un marché de MicroJob qui réunit les gens qui veulent acheter ou vendre un conseil, une astuce, la création d’un logo, un cours, une idée cadeau, un fiverr français.

  26. Bonjour,

    Intéressant ce billet et votre vision des choses.

    “Si ce résultat est supérieur au coût de l’externalisation de la tâche, n’hésitez plus, cherchez de l’aide.”

    Quand bien même le résultat serait inférieur ou égal, il ne faut pas oublier que, au delà de la vision financière, c’est surtout l’utilisation du temps gagné qui va définir l’intérêt de l’externalisation. Vous ne croyez pas?

    ex: Vous externalisez 1h de votre de temps pour 30€ –> vous profitez de cette heure pour générer 50€ et plus

    Ce qui compte vraiment, ce n’est pas ce que cela vous coûte mais bien ce que cela vous rapporte en bout de chaine 😉
    Le dernier article : L’externalisation: une stratégie réfléchie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge