Rencontre blogueurs & aspirants à Paris

Les rencontres de blogueurs sont assez rares (enfin je n’en connais pas) même s’il existe par exemple l’apéro des entrepreneurs, mais ça ne parle pas que de blogging, loin de là. Egalement, je vous en avais parlé dans un article précédent, certains blogueurs se rencontrent virtuellement sur Skype pour faire des “Mastermind Blogueurs“. Cette fois-ci, rien de tout cela mais quelque chose que je ne voulais pas rater à cause de la personne qui proposait le rendez-vous : Jean de WebMarketing Junkie. J’y suis donc allée, voici mon petit compte rendu et mes impressions à (plus ou moins) chaud.

$19/Mois seulement !

Appel à candidature…

Vendredi dernier, Jean poste sur son blog un article qui propose une rencontre dimanche soir vers 20h. Samedi après midi et malgré le très court délai donné, Jean annonce en commentaire qu’il y a déjà 25 inscrits : hallucinant non ? Le lendemain, déjà 40 personnes sont recensées, Jean précise que le café sera sûrement trop petit. En voilà un qui a une communauté proche, soudée et hyper réactive 🙂

Arrivée et rencontres

J’arrive à 20h05 un peu en retard (on ne se refait pas !) et il y a déjà beaucoup de monde. Ne reconnaissant vraiment personne et n’ayant pas encore remarqué Jean : il est de dos, je demande au bar si c’est bien ici le rendez-vous à 25 personnes (n’ayant pas forcément d’autres infos que ça et que c’est Jean qui organise). On m’indique finalement que c’est la grosse table juste derrière moi (je m’en doutais un peu).

On installe une petite table de plus, des chaises, je prend place et commence à papoter. De nombreuses personnes sont déjà blogueuses, d’autres ne le sont pas encore. Certaines ont des projets bien précis, d’autres galèrent sur d’autres plateformes que WordPress… bref il y a toute une panoplie de gens différents.

Il y a des voyageurs dont Sarah du… blog de Sarah qui a fini la soirée en nous parlant de son tour du monde de la bière 😛

Il y a ceux qui veulent se lancer avec un projet précis et technique (comme Gaëtan) et qui bosse dans une grosse agence de com’ “en attendant”.

Il y a ceux que je connais déjà online comme apwn qui me parle de marketing, de niches, d’achat-revente de nom domaine et même de … enfin bon je ne dirais rien XD demandez-le lui !

Plus tard il y aura aussi Marc de Dirigeant Gagnant qui a dû complètement redéfinir sa définition de “fille” après m’avoir rencontré 😛

Et il y a bien sûr Jean, avec lequel je n’ai malheureusement pas eu le temps de trop discuter mais qui nous a confié avoir l’exact opposé du “mal du pays” en revenant en France et également un ou deux de ses projets mais chut, je ne veux pas gâcher la surprise 😉 Il veut notamment étendre le “rayonnement” de WebMarketing Junkie à un public plus large “d’experts” ou d’experts en devenir.

Il est possible que j’en oublie et j’en suis désolée, n’hésitez pas à commenter en dessous pour le faire savoir 😉

Cartes de visite

Mon inquiétude principale concernant cette rencontre était de ne pas avoir de cartes de visite. J’y ai pensé plusieurs fois sans sauter le pas et quand j’ai lu l’annonce de rencontre de Jean, on était samedi et plus moyen d’en faire faire pour les avoir à temps.

Cartes de visite récupérées

La prochaine fois je n’attendrai pas LA bonne occasion, je compte commander des cartes de visite dès ce soir. Après tout elles n’ont pas besoin ni d’avoir un logo, ni un slogan, éventuellement une couleur rappelant AP (sûrement de l’orange, du rouge ou du jaune, bref des couleurs chaudes) et les infos de base, ça sera déjà un énorme pas en avant 😀

Par contre j’ai été rassurée en voyant que tout le monde n’en avait pas, si je devais faire un petit ratio, je supposerais que c’était 1 carte de visite pour deux personnes, voir même 1 pour 3. Rien donc de bien grave pour cette fois mais ça reste un élément indispensable pour une communication hors Internet.

Pas eu le temps de parler avec tout le monde

Cela a été le grand problème de cette petite rencontre, on était finalement une bonne vingtaine répartis d’un bout à l’autre des petites tables mises bout à bout et donc dans cette configuration impossible  de discuter avec tout le monde.

Pour la prochaine fois, Jean proposait quelque chose de plus organisé, peut-être sur une journée. De mon côté j’aimerais peut-être quelque chose dans une vraie salle “rien que pour nous” (avec pourquoi pas une petite participation “symbolique” de chaque personne pour les frais). Avec quelques chaises, quelques tables mais surtout de la place pour se balader d’un petite groupe à un autre et de, un verre à la main, pouvoir “butiner les conversations”. Ça serait vraiment top de cette manière.

Une autre personne, je crois que c’était Marc, a proposé d’éventuellement organiser ce genre de petite rencontre plus régulièrement. Je me souviens avoir pensé que pour Jean ça risquait d’être compliqué (et peut-être/sûrement pour d’autres) car il voyage et ne sait pas forcément toujours à l’avance s’il va être en France ou pas. D’un autre côté je me suis également dite qu’on peut très bien se relayer en tant qu’organisateur et que Jean n’est pas obligé d’être présent à chaque fois.

Il a amorcé quelque chose d’intéressant avec des personnes variés et pleines d’idées, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ?

Intérêt d’un pseudo unique

Je termine ce petit retour sur cette rencontre en reparlant de l’utilisation d’un pseudo sur le net, en l’occurrence le mien 😛

J’avoue que je me suis présentée, sciemment, avec mon pseudo d’abord (ou seulement) car j’estime que c’est comme ça qu’on me connaît sur le net. Et j’ai eu raison. Souvent on me “reconnaissait” tout de suite en disant “ah oui kategriss, d’Aventure Personnelle“.

D’abord ça fait plaisir mais surtout je me rends compte que les prénoms ne sont pas forcément indiqués pour des personnes qui travaillent sur le net et qui veulent être “retenues” ensuite dans la vraie vie. Car des Jean, des Sarah, des Marc (il y en avait déjà 2 à la réunion !), il y en a beaucoup. Certes en général on retient plus le site web de la personne que son prénom mais au moins avec un pseudo, il est difficile (ou même impossible !) de se tromper de personne et du coup la “marque” pseudo s’inscrit dans l’e-reputation, le personnal branding et également un soucis peut-être de séparer vie pro “de jour” et vie pro “personnelle”.

Du moins c’est mon sentiment 😉

Voilà donc la fin de ce petit (!) article, décidément je ne peux pas m’empêcher de faire long mais ça me tenait à coeur de faire un retour sur cette expérience. Surtout que pour moi c’était ma première sortie réellement “pro” car j’ai un passif (pas totalement résolu) de timide et du coup ce n’est pas forcément facile pour moi d’aller vers les autres.
Et vous que pensez-vous de ce genre de rencontres ? Y étiez-vous et si ou i, qu’y avez-vous appris ?

Crédit image : http://www.flickr.com/photos/jiscinfonet/4365733148/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. C’était très sympa en effet ! A refaire !
    On a bien rigolé de notre côté et bon on a pas seulement parlé blogging mais aussi de Subway et des mini-subs, de bières (il faut, il faut), …
    Et si votre pseudo a une histoire plutôt insolite c’est encore mieux 😉

    Et concernant les autres sujets de discussion … C’est top secret !
    Le dernier article : Construire l’image de marque dans la diversité culturelle

  2. Dommage, là je suis en Colombie, pas pu. Je pense que ce n’est possible pour Jean de faire cela régulièrement il bouge trop.
    Sinon, oui les cartes de visites c’est toujours utile!
    Le dernier article : Lebara ou comment appeler d’un mobile à l’étranger pour un coût modique!

  3. Lolalol (1 comments)

    Cela devait vraiment etre intéressant et instructif ! Malheureusement cetait a paris et moi je suis de Marseille 🙁
    Je voulais juste savoir quel était la moyenne d’age a peu près et le ratio homme/femme ?

  4. Arf !!! J’ai pensé à vous dimanche (je ne savais pas que tu y allais Kate ! Mardi, tu es bonne pour un résumé plus complet ^^)

    Je m’interroge sur la réelle efficacité de la carte de visite ! On est sur le web tu es dans les Favoris 😉 ou pas …

    Nico
    Le dernier article : Qu’est-ce qu’un blog

  5. LOL oui c’était plutôt sympa. Moi qui n’aime pas trop “les gens” d’habitude, là j’avais plein de points communs avec les personnes présentes, tout de suite ça donne plus envie.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  6. Effectivement, la question de la carte de visite peut paraître secondaire, mais elle devient cruciale dans ce genre de rencontre. D’ailleurs, tu as cité dans ton article plusieurs blogueurs, avec les liens correspondants. Ca aurait forcément été très difficile de faire ça uniquement de mémoire… Comme quoi, une carte de visite peut rapporter pas mal de visites (jeu de mot involontaire…), dans ce cas de figure.
    Le dernier article : 26 sites pour stocker et partager ses photos en ligne- lequel est le meilleur

  7. Très bonne initiative de Jean, en ce qui me concerne, j’ai été ravi de voir IRL certains de mes lecteurs et d’interagir directement avec eux. Certains m’ont même soufflé de nouvelles idées d’articles. La prochaine fois, on devrait certainement plus structurer la soirée tout en gardant son côté convivial.
    Le dernier article : Les émotions au cœur de votre marque article invité

  8. Sauf pour les prénoms étrangers 😉 Dis-moi combien tu connais de “Piotr” Au fait, ce soir ou demain soir dispo normalement 😉

    Les rencontres en vrai c’est toujours plus sympa !
    Le dernier article : Concours photo – juin 2011 « Ant the winner is… »

  9. très bien ce petit compte-rendu miss!! c’était effectivement très sympathique cette rencontre!! merci à jean d’avoir organisé ça. tout juste deux représentantes féminines malheureusement… comme quoi les nanas ont encore des progrès à faire dans le bloguing!! j’ai déjà mis à profit la première leçon d’hier soir: signer et commenter sur les blogs avec toujours la même identité numérique!! j’utiliserai dorénavant mon pseudo twitter partout, avec ma photo et mon profil créé aujourd’hui sur gravatar!! (j’espère que là ça va marcher… c’est mon premier com après cette petite manip). et pour la suite, ya plus qu’à passer d’over-blog à wordpress!! bonne idée en tout cas de réitérer ces rencontres!!
    Le dernier article : Chine- Bienvenue à Casquettes Land

  10. C’est pour ça que je disais qu’il est ptet possible qu’on organise ce genre de rencontres à tour de rôle et que si Jean ne peut pas en être, quelqu’un d’autre s’en charge. Pour les cartes visites, je suis en train de cherche des jolis motifs 😉
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  11. La moyenne d’âge, je ne sais pas trop, je dirais une trentaine d’années je pense. Quand au ratio filles/mecs, on était 2 représentantes de la gente féminine mais moi ça ne m’a pas gêné, au contraire, j’ai l’habitude d’évoluer dans un environnement masculin.

  12. Bah euh un résumé plus complet euh… 😛 J’en ai déjà oublié la moitié XD

    Pour les cartes de visites disons que c’est plus simple IRL de se souvenir des gens, en plus chacun a son identité visuelle propre (j’ai édité l’article en mettant une petite image des 3 cartes de visite que j’ai récupéré).

  13. J’avoue que j’ai cité surtout les gens avec qui j’ai parlé et j’avais quand même emporté un petit carnet qui m’a permis de noter les noms de ceux qui n’avaient pas de cartes de visite, donc il y a toujours moyen de s’en sortir. Egalement, sans carte de visite, c’est toi-même, ton attitude qui doit faire en sorte qu’on ne t’oublie pas 😛

  14. Oui moi aussi je suis pour un peu plus de structure mais bon cette fois, c’était surtout pour voir Jean, je ne suis même pas sûre qu’il croyait pouvoir réunir tant de monde. C’est sur que dans une salle dédiée et en journée, ça serait sûrement plus clean tout en restant sympa 😉
    Le dernier article : Comment Acheter puis Louer une place de parking

  15. @Piotr : En effet pour les prénoms étrangers… Mais curieusement les petits français ne sont pas capables d’écrire mon prénom correctement, donc ensuite pour me trouver online, galère…
    Alors que kategriss, ça a un petit côté “américain”, c’est curieusement plus facile à écrire 😛
    Mais tu as raison sur ce point, un prénom étranger est un atout 🙂

    @Sara : Ton gravatar marche bien. Je te conseille également de profiter du plugin KeywordLuv sur certains blogs (comme chez moi) qui te permet d’écrire sara@tour du monde et donc d’avoir un lien seulement sur “tour du monde” et pas sur sara, ce qui fait que tu améliores ton référencement 🙂
    J’ai vu que tu avais posté sur le topic de Mariac pour ton passage d’overblog à WordPress, en tous cas bonne chance 😉
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  16. Ah la carte de visite, j’en parlerai demain justement…
    comme quoi quand j’ai fait le sondage sur WED, j’avais pas tort..
    Le dernier article : 10 conseils qui bousculent les idées sur le business

  17. Kris (1 comments)

    EFfectivement sympa cette petite soirée même si j ai du partir plus tôt
    KRis de REnnes EBayeur pro

  18. J’ai fait une seule soirée blogueurs, c’était il y a un peu plus de deux ans. et j’avais beaucoup apprécié le concept, l’échange d’informations, et de “trucs”.
    😉
    Peu de filles étaient présentes à cette soirée … c’est dommage car il existe une grosse communauté de blogueuses. Une prochaine fois peut-être …
    😀
    Le dernier article : Le Bangkok de Very Bad Trip 2

  19. Je serais bien venu … Mais ce dimanche là, ça n’était vraiment pas possible 🙁 …

    Tant pis, j’attendrais encore un peu (ou beaucoup) pour rencontrer Jean …

    Par contre, concernant ce genre de petite rencontre, je serais intéressé …
    Le dernier article : Comment lire vos blogs sans Internet

  20. Merci pour la mention dans ton article. Il est d’ailleurs bien pratique pour ne rien oublier lors de la création de la carte de visite et en même temps ne pas trop la surcharger.
    Le dernier article : Pandaranol parano

  21. Oui en effet peu de filles. Mais d’un autre côté le domaine de Jean (webmarketing, voyages…) est plutôt masculin. C’est vrai que les filles sont beaucoup plus présentes dans les blogs mode ou cuisine…
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  22. As-tu déjà pensé à t’inscrire à un groupe Mastermind, peut-être sur WED (à moins que ça ne soit déjà le cas) ? Peut-être serait un bon début pour trouver un petit groupe virtuel pour commencer 🙂
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  23. Gaétan (3 comments)

    Hello kategriss,
    Merci pour le compte-rendu, ravi de la soirée et des rencontres ! A suivre pour les prochaines étapes du projet, je te tiendrai au courant.
    Dis-moi aussi si ça avance de ton côté.
    ++
    Gaétan

  24. Ces rassemblements se font principalement sur Paris ou autres grandes villes, dommage.
    A quand les soirées blogueurs sur Dijon ou sur les villes de taille moyenne ??? Y’a pas que des blogueurs parisiens !
    Merci de faire part de cette soirée 😉

  25. Sympa ce récap, Kategriss, merci 🙂 J’aurai adoré venir mais ça faisait loin pour moi.

    Léa, sur Dijon y’a Martin, du blog Candix.fr. Sinon, si y’a des normands qui sont tentés par une rencontre, faites moi signe !
    Le dernier article : Changer de vie #2 : Avoir des projets personnels et professionnels

  26. @Gaétan : Ca avance pas mal en effet, j’ai lancé 3 “petits” projets ces derniers jours > Trois services pour gagner en visibilité !

    @Lea : Ah bah Paris on va dire que c’est quand même là qu’on a le plus de chance de trouver du monde. Ce n’est quand même pas pour rien que nous Parisiens payons des loyers exorbitants, ce n’est pas pour que toutes les manifestations intéressantes se passent ailleurs 😛 XD

    @Jérémy : De rien, j’en ferais d’autres si ça s’organise 😉
    Le dernier article : Conseils Blogging

  27. Coucou Kategriss !
    ça me fait tout drôle de voir ma carte de visite sur ton site, que je ne connaissais pas avant notre rencontre en live. C’était vraiment une bonne idée, et cette rencontre m’a donné énormément de motivation pour développer mon blog sur le jeu et le métier d’acteur.

    J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir lors d’une prochaine rencontre !
    Le dernier article : Pourquoi voulez-vous devenir acteur (ou actrice) ?

  28. Héhé de rien 🙂 J’ai trouvé que c’était une bonne idée de mettre en image les cartes de visites que j’avais glanées, surtout que je n’ai toujours pas les miennes.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  29. Cette réunion devait vraiment être sympa 🙂 C’est très intéressant de pouvoir rencontré d’autres blogueurs et de discuter sur tous les sujets possibles sur le blogging et autour !
    Le dernier article : In N Out, une chaîne de fast food

  30. Oui c’était super sympa 🙂 J’espère qu’on pourra remettre ça !
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  31. Ayant plusieurs blogs de rencontre à mon actif, j’essaierai d’être présent lors du prochain rendez vous, ne serait ce que pour le partage d’information qui peut être utile à tous.

  32. Ca doit être très fructueux ces rencontres autour d’un intérêt commun. D’un point de vue technique et intéressé pour sa propre évolution d’une part mais aussi pour se faire de nouveaux amis. Génial !

  33. Ca devrait être super cool de rencontrer des blogueurs dans un café et non sur Skype!
    Le dernier article : Que faire à Amsterdam ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge