Comment un évènement imprévu peut impacter votre trafic ?

Dans l’émission Capital du Dimanche 6 Mars 2011, le blog Aventure Personnelle est brièvement apparu à l’écran dans le reportage sur Groupon. Cela m’a apporté un pic ponctuel de trafic plutôt intéressant. Plus grâce au bon positionnement de l’article sur mon opinion positive sur Groupon que réellement grâce à l’apparition du blog à la TV. Dans tous les cas ce fut un évènement imprévu (je ne regarde plus la TV donc je n’étais pas au courant de ce reportage) et qui a attiré l’attention sur un article que j’avais réalisé.
Voyons donc comment un évènement imprévu peut impacter votre trafic, votre positionnement et également votre blog sur le long terme et également que faire pour mieux s’y préparer.

$19/Mois seulement !

1. Comment la popularité d’un de vos sujets peut vous attirer du trafic

Un thème traité dans votre article peut soudainement devenir populaire (plus que d’habitude) et ce dans tous les domaines. Ainsi pendant les révolutions tunisiennes ou encore égyptiennes, des sites sur ces deux pays ont put connaître des pics de trafic s’ils étaient bien positionnés sur certains mots clés très soudainement bien plus recherchés que la moyenne, également, comme pour le cas Groupon avec AP, une médiatisation du sujet pousse les gens à chercher des compléments d’informations.

De plus, la sortie d’un produit dans votre niche, l’arrivée d’un concurrent voir même un fait divers peuvent propulser un ou plusieurs de vos articles en tête d’affiche et c’est donc tout votre blog qui bénéficiera de ce surcroît de trafic.

Les visiteurs sont généralement peu qualifiés car ils cherchent un seul et unique sujet et/ou une seule et unique question. Le trafic apporté par un évènement isolé correspond également à un simple pic de trafic de quelques jours à quelques semaines, cela dépendant de la durée de l’évènement en question.

Aventure Personnelle dans Capital du 06/03/2011

2. Se préparer à un évènement qui peut booster le trafic

Si le sujet dont vous parlez dans un de vos articles peut bénéficier d’un évènement qui peut être prévu (typiquement l’émission Capital que j’aurais pu prévoir si je m’étais renseignée), préparez-vous à recevoir vos futurs visiteurs.

Tout d’abord et même si cela paraît peu important pour des blogs de la taille du mien, vérifier que votre hébergement peut supporter le surplus de trafic et que votre blog n’est pas trop lourd au chargement, est une première chose à faire et elle est indispensable à mon sens. Ça serait dommage que vous  passiez à côté de centaines de visiteurs juste parce que votre hébergement vient de vous lâcher non ?

Ensuite pour éviter de laisser filer ces nouveaux visiteurs n’hésitez pas à tenter de les retenir un peu plus longtemps sur votre blog. Ainsi proposez leur de lire vos autres articles sur le même sujet (avec un plugin comme Contextual Related Posts par exemple), de s’abonner à votre newsletter (grâce à un push d’Aweber) ou encore de vous suivre sur Twitter ou Facebook en proposant vos comptes dans un endroit visibles de la page.

Bien sûr cela ne vous garantira pas que tout le monde reviendra sur votre site ou y passera du temps mais au moins vous aurez fait tout votre possible.

3. Provoquer des évènements où on parle de vous

Un évènement qui peut vous apporter du trafic, s’il est imprévisible ou incontrôlable par vous même c’est déjà bien mais pas forcément excellent.

Ainsi pour reprendre l’exemple de l’émission Capital, ils montrent l’article sur Aventure Personnelle dans le cadre du sujet “les mécontents de Groupon” ce qui n’est pas du tout l’opinion donnée dans l’article qui est très positif concernant Groupon vu que j’ai été très satisfaite.

Du coup la meilleure chose à faire si vous voulez faire du buzz tout en le contrôlant c’est de lancer un évènement autour de votre domaine vous même.

Les idées sont nombreuses : un café entre blogueurs qui vont ensuite parler de vous, une conférence ou une présentation à laquelle vous invitez les acteurs et les professionnels de votre domaine, une interview à la télévision ou même la présentation de vos services et produits chez des partenaires qui en auraient besoin. Tout cela fait parler de vous, de votre niche et donc de votre blog, vous apportant un trafic non négligeable mais également des visiteurs moins volatiles et plus concernés car vous aurez pris soin de les marquer vous même.

Voilà donc un article pour rappeler qu’il y a des dizaines de manières de faire venir les internautes sur votre blog et que parfois, sortir de la sphère internet, s’intéresser à ce qui se passe dans votre domaine et en profiter pour faire buzzer vos articles, peut être vraiment rentable. Et vous, que pensez-vous des évènements liés au sujet de votre blog ? Vous ont-ils apportés du trafic ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Sympa de voir son blog passé à la télé, même si ce n’est que quelques secondes. J’ai eu un pic de visiteurs, qui n’a duré qu’un ou deux jours, après que l’émission Combien ça coûte en prime time ait parlé d’un outils sur les annonces immobilières sur lequel j’avais fait un article (et où j’apparaissais en bonne position dans Google).

    Ce sont des évènements difficilement prévisibles et contrôlables, d’ailleurs le site qui proposait l’outil s’est retrouvé HS dû à cet afflux massif de visiteurs et ça m’a bien aidé à être visité !
    Le dernier article : Les meilleurs taux immobiliers actuels en mars 2011

  2. Oh je ne savais pas qu’en se montran si peu de temps sur un reportage cela pouvait apporter un pic comme ça ..

  3. @David : Pareil ce n’est pas un pic constant mais juste deux-trois jours. Mais ça fait toujours plaisir car ça veut dire que mon positionnement sur cet article est plutôt bon 🙂

    @Avocat Fiscaliste : D’après mes statistiques c’est plutôt le fait que je sois bien positionnée sur des requêtes contenant le mot Groupon, que grâce au passage à la TV. Par contre ce qui m’a aidé c’est le fait qu’on parle de Groupon dans l’émission, ça a poussé les gens à chercher.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  4. Capital est indéniablement une émission qui apporte du trafic. D’abord parce qu’elle a une grande audience. Et ensuite parce que les sujets abordés sont souvent polémiques, donc les gens veulent en savoir plus. Il y a un mois, Capital avait fait un reportage sur le stockage en ligne et le site Mozy. J’ai fait immédiatement un article qui résumait l’émission et apportait quelques infos complémentaires (notamment le fait que l’offre de stockage illimité annoncée dans l’émission était en train d’être retirée par Mozy). J’ai eu immédiatement un gros pic de trafic et je reçois encore régulièrement des visites avec des mots-clés correspondant au sujet de l’émission.

    Ton article met le doigt sur une question importante : ce trafic est-il qualifié ? Dans mon cas, ça portait sur le sujet au coeur de mon blog, donc je dirais plutôt que oui. Mais c’est vrai aussi que beaucoup cherchaient sans doute une info bien précise et ne voulaient pas aller plus loin. Par exemple, beaucoup de recherches Google étaient juste destinées à retrouver le nom du site présenté dans l’émission (Mozy).

    A propos de Groupon, je viens de revoir l’émission sur M6 Replay : en fait, ton blog apparaît même 2 fois ! La 2ème fois, c’est quelques minutes plus tard, pour citer un des commentaires postés sur ton article (c’est à la 25ème minute et 10 secondes sur la vidéo de M6 Replay). J’ai récupéré 2 screenshots. Je te les envoie par e-mail.

    Encore bravo pour cette notoriété !
    Le dernier article : Emission Capital sur M6 – stockage en ligne et Mozy

  5. @Olivier : Tiens ça me donne une idée, je me demande à quel point il est “facile” de positionner un article parlant d’un sujet qui va être (ou a récemment été) traité dans une émission TV ?

    Pour l’apparition d’AP, oui j’ai revu la partie de l’émission qui m’intéressait ce matin et j’ai refait un autre screenshot. Ce qui m’embête le plus c’est que c’est un commentaire négatif alors que l’article donne une opinion positive, enfin bon…

    Et concernant la qualité des visiteurs, en effet vu le sujet de mon blog, c’est sûr l’article sur Groupon fait un peu office d’outsider… Je me demande d’ailleurs si je ne devrais pas réécrire le même article sur GererMonArgent.Com et faire une redirection 301 d’AP vers Gerer, qu’en penses-tu ?
    Le dernier article : Poulpeo – l’achat gagnant à tous les coups !

  6. kategriss, en fait, pour répondre à ta question, j’allais justement te suggérer d’écrire rapidement un article relativement court, dans GererMonArgent.Com, relatant le reportage passé dans Capital et rappelant les articles que tu as écrits sur le sujet. Ca apportera une vraie valeur ajoutée à tous ceux qui recherchent des infos sur le sujet et je suis sûr que tu auras un pic de trafic, car tu as déjà des articles sur le sujet, mais pour l’instant, aucun ne comporte M6, Capital et Groupon réunis dans le titre et l’URL, et ce sont ces éléments que les internautes tapent dans Google actuellement.

    Pour la redirection, ce serait assez logique effectivement que cet article soit sur GererMonArgent, étant donné le sujet. La redirection 301 (c’est à dire permanente) éviterait effectivement de casser les liens existants venant de Google ou d’ailleurs.
    Le dernier article : Stocker en ligne ses fichiers et ses photos – les blogs et les forums nous en parlent

  7. la classe à l’américaine de passer sur M6 !
    ça représente combien de visites concrètement le pic dont tu parles ?
    Le dernier article : Comment vous fixer des objectifs et les atteindre – pensez SMARTE

  8. Félicitations à toi et à ton travail.
    Sans lui tu ne serais pas à la Une d’un journal passant devant des millions de téléspectateurs.

  9. @Olivier : Je viens de finaliser et publier l’article en question -> Emission sur Groupon dans Capital sur M6, j’espère que ça m’attirera du trafic.

    Pour la redirection, je vais également me pencher là-dessus rapidement, ça sera mieux pour l’article qu’il se retrouve sur un blog comme Gérer car la rétention des visiteurs sera sûrement meilleure.

    @Guillaume : Sachant que j’avais déjà pas mal de trafic qui venait des mots clés concernant Groupon j’arrive tout de même à voir que ce trafic a été multiplié par 4 ces derniers jours 😉

    @Franck : Merci pour ton commentaire et de tes compliments. Ce n’est par contre par le Journal mais l’émission Capital, mais je suppose qu’elle a été pas mal suivie elle aussi 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  10. Ah oui, désolé, lapsus !
    Ca te dirait que je t’interview ? Tu pourrais me donner tes impressions avec le recul ?

  11. @Franck : Aucun problème, ça me ferait plaisir ! Envoies tes questions 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  12. @Rodger : Pour la vérification de la charge du serveur, il peut quand même être important de le faire car ce sont peut être des visiteurs de passage mais ils vont quand même tous vouloir accéder à notre blog dans un temps limité, il faut donc s’assurer que l’hébergement choisi pourra supporter la chose 🙂
    Et merci pour le compliment !
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge