Connaissez-vous les façons de faire parler de vous une fois votre produit créé ? Savez-vous comment procéder pour ne pas atterrir dans la catégorie des spams ? Avez-vous pensé à l’entretien du buzz et à la gestion de la réputation de votre produit ?
Pour découvrir des idées utiles sur la communication sur le lancement d’un produit, suivez le guide…
Dédié au produit
Tout d’abord, pensez à la création d’un site web dédié pour votre produit. Cela s’applique moins si vous avez créé un mini-produit, voir un complément d’un autre produit mais sinon vous n’y échapperez pas.
Il suffit de créer une page de vente mais pas que ! Quelques pages complémentaires (outre les mentions légales, les CGV…) doivent entourer le produit, vous verrez pourquoi plus tard.
Ensuite si vous voulez une communication propre, efficace et ciblée, il vous faudra créer une page Facebook et un compte Twitter pour le produit en question. Recrutez si possible vos premiers fans et vos premiers followers dans le noyau dur de personnes intéressées par votre produit.
Essayez d’avoir un minimum d’activité autour de ces deux communautés (vu que votre site sera non pas un blog mais un site plus statique). Un cinquantaine de followers et AU MOINS 25 fans semblent être de rigueur avant de démarrer quoi que ce soit.
Enfin interagissez avec votre communauté naissante. Surtout gardez en tête que vous devrez aussi être présent pour répondre aux questions mais également aux critiques, parfois négatives, de vos (futurs ?) clients. Sur les réseaux sociaux, s’il y a une chose à ne pas oublier, c’est qu’il faut être très réactif !
Votre quartier général
Normalement vous avez d’abord développé un blog sur une passion. Puis vous avez créé un produit à partir des questions et envies de vos lecteurs. Du coup n’hésitez pas à faire la promotion de votre produit sur le blog rattaché. Par contre attention, il ne s’agit pas de poster un article tous les trois jours pour rappeler que vous avez créé un produit.
Non il faut être plus subtile et en même temps plus visible. L’affichage de bannières plus ou moins grandes élégamment intégrées dans le design de votre blog (voir sur la page d’accueil de http://www.webmarketing-blog.fr/) est un moyen graphique non intrusif de promouvoir votre produit.
Les textes qui tournent au dessus ou en dessous de vos articles et qui sont généralement split-testés sont également une manière de rappeler l’existence de votre produit sans énerver vos lecteurs (voir par exemple ici : http://www.webmarketingjunkie.com/webmarketing-junkie-part-en-vacances.php le texte commençant par « Allez (beaucoup) plus loin »).
Envoyez des lettres
L’email marketing est un puissant levier de communication. Vous avez les adresses de vos abonnés qui se sont inscrits de leur propre chef et qui veulent recevoir vos informations.
Il y a deux cas de figures néanmoins. D’abord la newsletter de votre blog. En tant que blogueur vous en avez une (je l’espère pour vous sinon courrez vous inscrire sur Aweber 🙂 ) et vous y envoyez généralement le compte rendu d’activité de votre blog. Par exemple moi j’envoie un mail à chaque article.
Comme vous avez fait un peu de promotion sur votre blog il est possible que vous ayez fait un article sur votre produit (mais attention un seul, ou deux au maximum !). L’article apparaîtra donc dans la newsletter. Vous pouvez également envoyez un email en plus, un flash spécial pour faire part de la sortie de votre produit. Évitez par contre le langage purement publicitaire, encore une fois il faut être subtil, surtout sur votre newsletter qui n’est pas précisément ciblé sur le produit en question.
La deuxième façon de faire est de créer une seconde liste (en plus de votre newsletter) dédiée spécifiquement au produit. Ainsi vous pouvez demander directement à vos lecteurs, à vos abonnés, à vos followers, bref dès que quelqu’un arrive sur votre blog de vous abonner. Oui il faut que ça parte de votre blog mère pour gagner en crédibilité.
Cette deuxième manière est plus longue sur la durée (voir l’article de Nico sur les mailings lists). Dans l’exemple de séquence proposé par Nico il faut par exemple 21 jours après l’inscription pour envoyer le mail de promotion du produit. En pratique il faudra donc mettre en place cette liste bien avant la date de sortie réelle du produit pour non seulement amasser des abonnés mais également pour « les préparer » à cette sortie.
–
Voilà donc quelques idées et pistes pour vous faciliter la promotion d’un produit. La suite de cet article sur la promotion de produit se trouve ici . Et vous que pensez-vous de ces méthodes ? Avez-vous déjà sorti un produit et comment cela s’est passé ?
Crédit photo : Icon Finder
Salut Kate,
très bon article. En plus des réseaux sociaux, il est intéressant de publier ces articles sur des social bookmarking comme Wikio, Digg, Scoopeo, Fuzz. Même si le trafic n’est pas énorme, ça permet de toucher quelques nouveaux lecteurs qui se transformeront peut-être en client par la suite…
Merci pour cet article 🙂 j’attends avec impatience la 2e partie !
de mon côté j’ai créé un guide appelé « COURIR : Tout ce que vous devez savoir pour courir 10 km » et le site dédié est http://www.commentcourir10km.com
Aurais-tu des conseils à me donner pour optimiser la page de vente ?
merci d’avance !
Je vois des liens d’affiliations Aweber sur tous les blogs, je n’ai rien contre si l’outil est vraiment efficace mais je ne vois jamais d’articles complets sur son usage et surtout un comparatif avec ses concurrents comme Mailchimp… une piste ? ;-
Bonjour Kate,
Pour faire connaître un produit, on peut créer un super lancement ou encore un aspect que j’examine de près en ce moment, faire un webinaire.
Un webinaire permet de se faire connaître, collecter des questions (pour améliorer le produit ou développer un aspect non prévu), permet de construire une liste facilement (inscription au webinaire) et j’en passe …
Amicalement
Patrick
Salut,
Suis-je le seul à avoir des difficultés à accéder à ton site ?
Vivement la partie 2….
Canonbis
Créer un site dédié, pas forcément. Tu peux toujours, si le produit se rattache à un de tes sites existants (blog, …), créer une page ou encore un sous-domaine et jouer justement sur ce lien.
Voila mon blog, vous en saurez plus sur moi, voici mon domaine d’expertise, si vous voulez en savoir davantage je vous propose une formation ultra complète.
bonjour kate
ne penses-tu pas que s’appuyer sur les lecteurs de ton blog est une stratégie viable ? peut-être que tu pourrais batir un plan de promotion dans lequel ton message serait relayer par tes lecteurs (jeux, concours, etc…)
MErci pour cet article KAte. j’attends la suite 🙂
J’avoue que moi j’ai totalement abandonné les digg like. Digg, jamais testé mais essentiellement en anglais et je soupçonne le trafic être totalement non qualifié. Wikio je n’ai jamais reçu plus d’une trentaine de visites sur un mois, ça ne vaut pas le coup. Scoopeo et Fuzz sont un peu morts…
Je préfère encore investir mon énergie ailleurs. Mais c’est à voir 😉
Salut, pour être franche, je n’aime pas ce genre de page de vente. Elles font très « années 2000 ». Pour étayer ce que je veux dire regarde les différences entre ta page de vente et celle de Jean : http://www.travaillezenslip.com/formation.php (attention une vidéo se lance au chargement de la page).
Tu comprendras peut-être ce qui me gêne dans la tienne 😉
En espérant avoir pu t’aider 🙂
En fait c’est assez simple sur le pourquoi tu ne vois pas d’articles comparatif.
Très peu de personnes ont le temps et surtout l’argent de tester deux (ou plus) systèmes d’auto-répondeur. Pourquoi ?
Prenons Aweber et Mailchimp. Le premier coûte $1 le premier mois puis $19, le second est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12.000 mails envoyés/mois.
Ensuite si je veux tester les deux, il me faudrait deux listes, si possible de la même niche (dur) ensuite il me faut rester un certain temps, peut-être trois mois, peut-être 6. Et enfin une fois que j’ai trouvé LE bon produit, il faut que je transfère une des deux listes sur l’autre produit : perte assurée de 30% à 50% des abonnés de la liste supprimée…
Donc très peu de personnes sont prêtes à faire cela ! Et pourquoi certains choisissent Aweber, d’autres Mailchimp, d’autres encore autre chose ? Tout simplement par bouche à oreille, parce que machin et truc l’utilisent alors moi aussi, etc…
Ensuite concernant les « articles complets sur l’usage d’Aweber » j’en ai fait au moins un : Avantages d’Aweber.
Et tu seras content d’apprendre que bientôt je vous en parlerai beaucoup plus, d’Aweber 😉 Je suis devenue fan !
Je ne sais pas pour le webinaire. D’un côté oui ça a l’air sympa. D’un autre le peu de webinaires auxquels j’ai assisté étaient des reprises de ce que le blogueur disaient déjà dans ses produits gratuites ou directement dans son blog. Donc si c’est pour redire la même chose… bof…
Côté amélioration de produit, je travaille avec mon groupe Mastermind, c’est plus convivial, on peut tout se dire et je me sens plus en confiance 😛
J’ai eu des difficultés ce matin (erreur 500) :/ J’espère que ça ne va pas recommencer 🙁 La partie 2 est là : Idées pour promouvoir son produit.
Pas faux. Mais alors il faut que ça soit une page, voir un sous domaine distinct tout de même sinon le taux de conversion sera catastrophique (tu as vu le nombre de liens qu’il y a sur un blog ?).
Si tu intègres ta « page de vente » à ton blog il faut qu’il n’y ait pas d’autres liens à part le menu du haut 😉
Mais par contre je suis d’accord sur le côté « expertise et autorité » apportées par un blog 😉 Ça peut-être un lien en « signature » de la page 😉
Le fait de faire une newsletter et aussi une liste d’abonnés pour leur envoyer ensuite des emails ciblés c’est bien s’appuyer sur les lecteurs non ?
Ton idée de jeu concours est intéressante mais j’ai bien peur que ça soit des visiteurs absolument pas qualifiés qui arrivent (ils sont là pour le concours et non pas pour acheter).
De rien.
La suite est arrivée ici : Promotion de Produit, le comment.
Merci pour tes conseils !
dès que j’aurai le temps j’essaierai de faire une page de vente plus soft et moins « à l’américaine » et je vous donnerai les résultats !
Wow je ne pensais pas que mon simple avis allait te pousser à changer. Mais je ne peux que t’encourager dans cette voie. Après tout marché français = page de vente française. On n’est pas obligé de TOUT copier sur les US 😛
Génial cet article. Il faut juste que j’ai un public pour pouvoir créer le mien
Salut Kate,
merçi pour ces informations,
je n’ai pas encore de produits à vendre mais j’ai marqué cette page pour y revenir lorsqu’il sera créé.
très bon article qui va bien m’aider! merci pour ces conseils