Contrer les 7 péchés capitaux du blogueur 2/2

La semaine dernière je vous ai détaillé les 4 premiers péchés capitaux du blogueur. Je vous ai également donné quelques solutions pour vous en sortir. Dans cette deuxième partie je vais vous parler des trois derniers péchés du blogueur : l’envie, l’avarice et l’orgueil.

Pour découvrir ces trois péchés ainsi que les astuces proposées pour les éviter, suivez le guide…

$19/Mois seulement !

5. L’envie

Le péché d’envie est vraiment très courant dans le blogging car tout le monde a un modèle, un mentor. Par contre, surtout au début, vous croyez qu’un mentor ne va vous servir qu’à vous comparer. Et vous le faites ! Et plus vous réalisez que votre mentor a un blog avec 10 fois plus de trafic que le vôtre, gagnant 15 fois plus d’argent que vous et en plus il semble super sympa et humble… vous voulez faire pareil.

Et voilà que vient la copie, voir même pire la plagiat pur et simple et vous vous rendez compte que ça ne marche, que tout le monde vous traite de voleur et que votre mentor, celui que vous vouliez tant rattraper, en sort encore plus grandi.

L’envie c’est vraiment un sentiment négatif. Avoir envie d’atteindre les sommets c’est une bonne chose, cela vous motive et va vous permettre d’aller de l’avant. Par contre ne le faites pas à n’importe quel prix. Trouvez votre voix (et votre voie), soyez unique, soyez vous-même et restez humble. Vous réussirez, vous aussi, à faire votre trou 😉

6. L’avarice

Vouloir de l’argent, du trafic, des commentaires, c’est une bonne chose. Mais trop et sans réfléchir, c’est malsain et cela peut vous détourner de votre but principal (fonder une communauté, aider les autres…).

En plus si vous gagnez de l’argent, n’hésitez pas à réinvestir dans votre blog, à récompenser vos plus fidèles lecteurs, à organiser des concours. Si vous avez beaucoup de trafic, “distribuez-le” aux autres blogs que vous aimez en faisant des conseils de liens, en mettant votre blog en dofollow, en mettant en valeur vos commentateurs…

Le but du blogging est aussi le partage (de connaissances, d’astuces, de liens…) donc si vous ne le faites pas, vous perdez une partie de votre objectif. En plus vous risquez de vous mettre votre communauté et celle de tous les blogueurs à dos si vous la jouez toujours perso.

7. L’orgueil

Parfois, quand vous devenez de plus en plus expert dans un domaine il vous est facile de tomber dans la condescendance et l’énervement avec les débutants. Pourtant il faut faire attention à ne pas prendre la grosse tête.

Vous avez été débutants et dans le meilleur des cas on vous a toujours répondu avec courtoisie et patience. Évitez donc de vous draper dans votre atours d’expert à chaque question et chaque demande. Soyez simple et humble, soyez amical et n’essayez pas de “prouver” quoi que ce soit (à moins qu’on ne vous le demande).

L’orgueil peut aussi vous aveugler que vous ne verrez plus non seulement vos propres défauts mais aussi et surtout ceux de votre blog et ça c’est vraiment grave. Dans ce cas, une seule solution : demandez des avis bien francs sur votre blog, redescendez sur terre et écoutez ce que les autres ont à dire. Puis remerciez et corrigez (bien sûr seulement quand les avis sont fondés !).

Voilà donc la deuxième partie de cet article sur les péchés capitaux du blogging. J’espère que les solutions que je vous propose vont vous aider. Et tous ceux qui feraient un 7/7, allez au boulot 😀 Et vous que pensez-vous de ces péchés du blogueur ? Comment luttez-vous contre eux ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/icondetails/59006/512/devil_robot_icon


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. J’adore le point 6.
    Quelque soit le domaine, lorsqu’une personne obtient réussite et plus. Il est facile d’oublier d’ou on vient et grâce à qui.

    Et oui dans le blogging sans nos lecteurs nous serons personne.

    Et c’est important de les mettre au centre de penser à eux.

    Je pense que dans le blogging pour garder le tête sur les épaules. Il faut avoir un ou des amis à qui on demande conseils.

    Un avis neutre et plus efficace que le sien.
    Le dernier article : Apprendre à se relaxer avant que la colère ne prenne le dessus !

  2. La bonne attitude,
    Excellents conseils pour éviter aux nouveaux blogueurs de tomber dans les piéges les plus fréquements constatés, qui à juste titre peuvent aussi s’appliquer dans tous les domaines de la vie et pas seulement dans le monde du blogging.
    Merci Kate pour ces rappels.
    Le dernier article : I am a champion ! Version Française

  3. Salut,

    En effet, dans le monde du blogging, il faut être original pour se démarquer.
    D’autre part, il est aussi important de rester soi-même. Je considère que c’est l’une des clés du succès.

    C’est un bon article surtout la partie qui concerne “L’envie”.
    Le dernier article : Comment atteindre vos objectifs personnels en temps de crise ?

  4. Bonjour Kate,

    Excellent article, bien tourné et qui fait sourire tant il renvoie à ce que l’on constate dans cet univers du blogging où l’on oublie parfois que l’essence même d’un blog, surtout d’un blog rentable même si cela semble paradoxal, tient en ces mots :

    Service et partage

    Merci pour cette douche rafraichissante !

    Bien à toi,

    Marianne

  5. Merci pour cette petite piqure de rappel. Cela me donne envie de l’envoyer sur twitter à quelques blogueurs pseudo influents !

  6. Ton article tombe a pic car j’ai ouvert un blogue sur une plateforme gratuite hier pour tester mes aptitudes à bloguer. Vous suivre toi et quelques autre m’ont donné envie de m’exprimer même si je n’ai pas encore de plans bien précis.

    En effet le marketing Internet me semble être depuis peut un secteur assez cucurentiel et je n’ai pas une expérience me permettant de créer une formation.

    En tous cas si je deviens un blogueur connu, je tacherai de me rapeller de cet article…
    Le dernier article : Le choix du blog

  7. Bon, j’avais les 4 premiers dans l’ordre et ce coup-ci… c’est perdu.
    Dommage que tu ne donnes pas d’exemples, moi j’en ai plein comme …bippppp et aussi bippppp… 😉
    Sans rire, il y en a qui ont vraiment le melon, on se demande ce que ça serait s’ils avaient réussi dans la vraie vie… 🙂

  8. Tout à fait et en fait ça se vérifie avec toutes sortes de sites. Dans le blog ce sont nos lecteurs, sur un site statique, nos visiteurs, sur un forum les membres. Et il faut toujours les chouchouter 🙂
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  9. Tout à fait et quelle est la meilleure façon pour être original ? Et bien tout simplement rester soi-même et mettre beaucoup de nous dans notre blog 🙂
    Le dernier article : Berceuses pour bébé chez Presque Parfait

  10. LOL n’hésite pas 🙂 J’aimerais bien voir leur tête ! Héhé
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  11. C’est sûr qu’il y a certains blogueurs (biiip, biip et aussi biiiiiiip par exemple) qui ont vraiment pris la grosse tête. Certains en jouent, d’autres s’en servent pour montrer leur “expertise”. Mais dans tous les cas j’espère juste pour eux que ça ne retombera pas… Car une réputation d'”intouchable” c’est dur à rattraper 😛
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  12. Je suis d’accord sur le fond mais après par exemple l’envie n’est pas forcément négative. Cela peut pousser à l’action et de contrer la paresse… L’orgueil permet d’augmenter sa confiance en soi et de mieux partager son savoir par la suite…
    Le dernier article : Interview de Fabrice, d’Instinct-Voyageur Partie 2

  13. En effet certains “péchés” peuvent être bénéfiques mais à petites doses uniquement 🙂 Sinon on se perd dans nos propres envies et frustrations et on n’avance plus 😛
    Le dernier article : Toupie Bey Blade

  14. décidément je suis un gros pêcheur, heu non…
    C’est vrai pas facile de se faire une place dans le monde du blog.
    Beaucoup arrête trop tôt.
    Le dernier article : Un avatar, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge