Construire sa liste avec chaque article

Construire sa mailing listSi vous suivez ce blog, vous avez fatalement lu les articles sur l’autorépondeur Aweber, ce formidable outil destiné à gérer sa newsletter et ses listes mail. Si ce n’est pas le cas, j’ai poussé la gentillesse jusqu’à vous mettre les liens.

Dans cet article, je vais partager avec vous un test que j’ai effectué récemment sur mon blog concernant la construction de sa mailing list.

Récolter des adresses mails pour sa newsletter

Vous avez probablement déjà entendu parler de la technique qui consiste à offrir un cadeau en échange de son adresse mail au visiteur curieux.

J’ai eu pas mal de problèmes pour me décider. Je ne savais pas quel cadeau j’allais pouvoir offrir pour convaincre mes lecteurs de me confier le graal du web-marketeur : leurs adresses mail.

D’ailleurs, je ne le sais toujours pas : si vous allez sur mon blog en ce moment, vous ne verrez pas de cadeau unique attirant l’attention du visiteur. Par contre, en réfléchissant à ce problème, j’ai eu une idée. Je me suis dit : “quel dommage que je ne puisse pas présenter au lecteur un cadeau qui change selon ses centres d’intérêts…”.

Mais en fait… On peut le faire ça ! J’ai donc décidé d’inclure dans certains articles un formulaire donnant accès à un cadeau relié au thème de l’article en question.

Si le visiteur lit cet article, c’est que le sujet l’intéresse, et donc que le cadeau en question l’intéresse aussi.

Le test : plusieurs cadeaux dans différents articles

J’ai donc effectué un test sur deux de mes articles : dans mon article “7 conseils pour une négociation réussie“, j’ai intégré un formulaire donnant accès à une check-list pour préparer sa négociation efficacement, et dans mon article sur la technique Pomodoro, un formulaire proposant le livre de Francesco Cirillo.

Construire sa mailing list

Exemple cadeau aweber

Pour quels résultats ? Un taux de conversion environ 15 fois plus élevé que dans mon formulaire situé dans la sidebar. Laissons parler les chiffres :

Construire sa mailing list

Dans l’image ci-contre, S signifie “Submissions”, c’est à dire les inscriptions effectuées à travers ce formulaire, et UD veut dire “Unique Displays”, c’est à dire le nombre de personnes ayant vu le formulaire.

Nous avons un beau 15.8% pour la check-list pour préparer sa négociation et un joli 12.5% pour le livre de la technique Pomodoro. Chiffres à comparer évidemment avec le 0.9% de mon formulaire en sidebar (et le 0.4% pour le formulaire en footer, mais je ne le laisse que parce qu’il ne dérange personne).

Comment l’appliquer ?

Vous l’aurez compris : il s’agit de proposer un cadeau qui complète le contenu de votre article. Je ne parle pas de demander l’adresse mail pour avoir le droit de lire la suite de l’article, mais de donner une sorte de bonus en échange, “pour aller plus loin”.

Si votre article concerne la tenue d’un budget, vous pouvez proposer un document excel qui aide à cette tâche. Si votre article parle de la manière de faire son compost au quotidien, vous pouvez donner accès à une vidéo expliquant que mettre et que ne pas mettre dans son bac à compost.

Vous avez saisi l’idée, je pense que je peux me permettre de cesser les exemples foireux.

Évidemment, cette technique réclame du travail : il est nécessaire de créer un nouveau cadeau pour chaque article qui s’y prête. Mais ça ne demande pas toujours des heures. On peut récupérer des cadeaux extérieurs (par exemple, le livre de Francesco Cirillo, dont la licence m’autorise à le partager), ou créer un cadeau utile en peu de temps. Ma check-list a dû me prendre au bas mot 15 minutes à réaliser, mais elle résume parfaitement les points à ne pas oublier lorsque l’on prépare une négociation.

Voilà, c’est fini pour cette fois ! Et vous, êtes vous prêts à créer plusieurs cadeaux (un par thème peut-être ?) pour considérablement augmenter votre taux d’inscription à votre liste ?

Un grand merci à kategriss pour son système automatique de publication d’articles invités !

A propos Akian

Je suis Akian, du blog "On se lance quand ?" dédié à la création d'entreprise et à la gestion de projets.
Pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Bonjour Anne,
    Je ne peux que confirmer tes dires.
    Le formulaire d’inscription que j’ai pu mettre au sein même de mes articles, reçois des taux de transformations bien bien plus important que ceux de la sidebar ou même le popup.
    Avec mon nouveau thème, j’ai même décidé (temporairement peut-être) de ne plu safficher mon popup…
    En tout cas, c’est une excellente idée que tu proposes là ! on va devoir se creuser les méninges pour nos cadeaux 🙂

  2. Je n’avais pas pense à ce genre d’idées. Excellent !
    Hop, article dans favoris 😀
    Le dernier article : 4 solutions pour économiser en voyageant !

  3. @Sylvie : C’est un article d’Akian, c’est lui qu’il faut remercier.
    Je pense aussi peut-être mettre en place un cadeau par type de contenu que je propose, ça pourrait être plus “vendeur”.

    @Piotr : J’avoue, moi non plus, ayant déjà du mal à en pondre un de cadeau, maintenant je dois en faire plusieurs 😛
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  4. Et alors, comment gérer le fait que les abonnés actuels n’ont pas le cadeau : ils ne peuvent se réinscrire ?

    Donc tu fais un envoi d’email avec le fichier en PJ à ta base actuel et tu rajoutes en follow up le cadeau pour les nouveaux ?

  5. Bonjour à tous !

    @Charles : Alors, il y a plusieurs façons de faire. Moi, j’ai configuré Aweber pour qu’il renvoie les gens déjà inscrits qui reremplissent le formulaire sur une page qui regroupe les liens de téléchargement de tous les cadeaux (enfin… Il n’y en a que deux pour le moment).

    Ça, c’est pour ceux qui veulent avoir accès à plusieurs cadeaux.

    En plus de ça, tu peux tout à fait envoyer gratuitement tes nouveaux cadeaux par mail à tes anciens inscrits. Ils apprécieront certainement !

    @Piotr et Sylvie : Oui, c’est du boulot en plus de créer différents cadeaux ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis, les cadeaux ne sont pas obligatoirement aussi complets (et donc longs à réaliser) que votre “cadeau phare” proposé en sidebar/pop-up.
    Puisqu’ils complètent un article que le visiteur vient de lire, le téléchargement est presque naturel ! 🙂

    @kategriss : Merci à toi d’accueillir les articles invités ! Ce genre de contenu n’intéresserait pas forcément mes lecteurs habituels, alors je suis content de pouvoir en parler ici !
    Le dernier article : Négociation – la technique du salami

  6. @Akian : Mais de rien j’ai trouvé ton article vraiment intéressant, il va sûrement m’aider à booster ma liste qui fait vraiment la gueule 😛
    Par contre pour les cadeaux, fais attention tout de même, car si tu les mets sur une page, on peut éventuellement y avoir accès sans passer par la case inscription.

    Moi de mon côté je préfère envoyer un lien vers le cadeau en question directement dans le mail après la confirmation.

    Du coup, j’en viens à ma question. Dans le cas d’envoi de liens vers les cadeaux, j’envoie un mail générique avec tous les liens ou bien un mail personnalisé (si tant est que ça soit possible) pour chaque type de cadeau ?
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  7. Excellent article, encore une idée a appliquer!!
    Le dernier article : Un PERP- pour qui

  8. Content que l’article plaise 🙂

    Pour les cadeaux sur une page, c’est vrai qu’on peut éventuellement y accéder sans s’inscrire, mais j’ai fais en sorte que les pages ne soient pas indexées, et quel intérêt pour quelqu’un d’envoyer l’adresse à ses amis plutôt que d’envoyer directement les cadeaux ? C’est tout gratuit, alors je me dis que ça ne devrait pas être un problème. Tu penses que je ferais mieux de procéder autrement ?

    Sinon pour ta question, je te conseillerais dans l’idéal d’inscrire tes visiteurs dans plusieurs listes distinctes en fonction du formulaire qu’ils ont rempli. Par exemple, moi, je vais faire en sorte que ceux qui s’inscrivent sur l’article sur la négociation soient inscrits dans la liste “négociation” etc. Comme ça, tu peux personnaliser les messages de follow up, et une fois que tu veux monétiser ta liste, tu peux cibler plus facilement tes envois !

    Après, si dans ton cas tu ne traites que d’un thème, ça n’est pas forcément nécessaire. Tu peux donc envoyer un mail général pour tous les cadeaux. Ou t’arranger pour les espacer dans le temps en commençant par le cadeau relatif au formulaire rempli. Avec plusieurs listes, ça doit être possible. Par contre, ça risque de demander un bon travail de configuration ! Mais c’est quand même plus sympa de recevoir un cadeau de temps en temps que tout d’un coup. Et ça fidélise tes lecteurs.

  9. @Akian : Disons que je n’ai juste pas forcément envie que les gens aient mon cadeau complètement gratuitement sans même que j’ai leur mail. Après s’il y a des liens d’affiliation ou ne serait-ce que des backlinks dans le cadeau lui-même, ce n’est pas si grave.

    Concernant ma question, je pense donc qu’il faudra que je segmente ma liste ou que je fasse plusieurs listes, je vais voir ce que je peux faire, mais ça fera d’autant plus de travail.
    Sachant que mon principal sujet c’est le blogging, je vais peut-être envoyer un email spécifique pour le cadeau puis des mails génériques, il faudrait que je tripatouille Aweber pour voir ce qui est faisable.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  10. C’est une très bonne idée en effet. pas toujours facile à appliquer pour ce qui est du temps et de la pertinence du cadeau, mais avec un taux de conversion de 15% ca donne envie !
    Le dernier article : De l’intérêt d’un blog pour son entreprise

  11. Dis, si je te donne des astuces pour avoir plus de trafic, tu me donnes des conseils pour la newsletter 😀 ?
    Le dernier article : Bien voyager – bilan mois d’avril et projets pour le futur !

  12. Moi ??

    Euh, j’aimerais beaucoup recevoir tes conseils pour obtenir du trafic, j’ai vu tes résultats et c’est exactement ce qu’il me faudrait, mais loin de moi l’idée de te mentir : je suis loin d’être un pro pour obtenir des adresses mail !

    J’ai simplement testé ça récemment sur mon blog et devant les résultats, je me suis dit qu’il fallait que je le partage.
    Je testerai très certainement d’autres choses, donc si elles fonctionnent, je t’en parlerai !

    Si ton offre tient tout de même, je veux bien de tes conseils, j’en ai besoin, surtout en ce moment !
    Le dernier article : Négociation – la technique du salami

  13. @Akian pas de soucis pour les conseils, tu sais comment me trouver ^^

    Concernant le trafic, j’ai rédigé un article pour le WED intitulé “les 3 règles d’or pour obtenir du trafic” qui sera publie quand Aurélien aura le temps de s’en occuper… ^^

    il devrait t’intéresser je pense… ce n;est pas du tout technique, c’est un rappel de quelques règles fondamentales…
    Le dernier article : Bien voyager – bilan mois d’avril et projets pour le futur !

  14. @Piotr : Moi je suis intéressée par des astuces de trafic 😛
    Comme je te le disais, j’hallucine un peu avec tes stats 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  15. @kategriss : bah écoute, des que l’article sur le WED concernant les 3 règles d’or pour avoir du trafic sort, tu le sauras et puis si tu veux, on peut toujours discuter par skype : bien[tiret]voyager[point]com
    Le dernier article : Bien voyager – bilan mois d’avril et projets pour le futur !

  16. @Piotr : Ah Skype et moi, on n’est pas encore très copains, je débute là dessus ^^” J’essaierai de me libérer mais avec le boulot maintenant et l’Homme qui squatte le PC d’à côté ça va être difficile de discuter.
    Tu n’as pas une messagerie instantanée par hasard (MSN, Gtalk…) ?
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  17. @kategriss :
    je t’assure que skype est un vrai plus ! Tu peux faire des conferences a 5 et c’est super utile pour le plan mastermind sur le wed !
    je suis sur gtalk grace à gmail, suffit de me contacter 😉 bien.voyager.com[arobas]gmail[point]com
    Le dernier article : Bien voyager – bilan mois d’avril et projets pour le futur !

  18. Je m’aplati devant autant de sagacité !
    Bon maintenant, je dois créer de nouveaux blocs Aweber pour mes articles les plus lus…
    Arf, je fais cela quand ? lol
    Mais ce n’est pas la première fois que je constate l’intérêt de la position de ce bloc en bas d’article, à tester donc.
    Le dernier article : Pourquoi ais-je refusé un article rémunéré à 15 euros par mois

  19. @Piotr : Je n’en doute pas pour Skype, il faut que je m’y mette mais comme je n’aime pas parler, ça ne m’a jamais vraiment attiré… jusqu’à maintenant.

    @Franck : Héhé, il faut se trouver du temps pour faire cela, je pense que c’est important. Une fois les produits gratuits créés, il me semble que la liste augmente beaucoup et ensuite avec la liste on peut mieux monétiser 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  20. @Franck :

    Oui, il va te falloir faire usage de tes multiples bras pour créer plusieurs cadeaux !

    Mais je t’assure que ça vaut le coup si tu sélectionne bien tes articles : choisis-en des beaucoup lus auxquels tu peux apporter un véritable plus avec un cadeau supplémentaire.
    Le dernier article : Négociation – la technique du salami

  21. Pas mal du tout, kategriss. par contre, comment trouve tu le cadeau? Tu l’écrits toi même?

    Enfin, 0,9% pour ta newslettr en temps normal, ca me semble un peu faible non? A titre personnel, je tourne autour de 2%.
    Le dernier article : Bilan avril 2011

  22. Salut Martin !

    En fait c’est un article invité que j’ai écrit, c’est don ma newsletter qui tourne autour du 0.9%.
    ‘est assez faible, en effet, mais je n’ai pas encore de cadeau unique proposé sur ce formulaire, pas encore

    Les cadeaux, pour l’instant je n’en ai que deux : un que j’ai écrit moi même, et un qui est le livre de la technique pomodoro, que l’on peut distribuer. En fait, il s’agit vraiment d’apporter un complément à l’article en question, et l’étape logique suivante, après la lecture de mon article sur la pomodoro, est d’aller voir le livre.
    Le dernier article : Négociation – la technique du salami

  23. @Rodger : Il faut remercier Akian pour cela, il a vraiment eu une idée originale 🙂
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  24. J’avais lu quelque part que les affiliations étaient plus efficaces quand le produit proposé était en relation directe avec le sujet de l’article.

    La proposition va dans ce sens.

    Une réellement bonne idée.

    Merci !
    Le dernier article : Dropbox – petit mode d’emploi

  25. @Grégory : Héhé encore une idée à tester (même si ça paraît évident maintenant).

    @TOUS : Je vais peut-être me pencher sur trouver un produit en affiliation sympa à acheter, tester et puis proposer sur le blog, qu’en pensez-vous ? Des idées ?
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  26. j’ai inséré pour le moment un bloc standard en bas des articles, en split-test. Dès que je pourrais, je fabriquerais de nouveaux cadeaux bonux mdr

  27. Mince alors, je ne connaissais pas du tout cette technique. Voilà un nouvel objectif pour mes futurs posts. Merci Kate.
    Le dernier article : 4 qualités pour catalyser votre réseau

  28. Moi non plus avant qu’Akian ne me soumette cet article invité, depuis j’ai essayé et je suis toujours en train de tester.
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  29. Excellente idée ce système, je fais bien de passer par ici !
    Je vais réfléchir pour l’appliquer à mon blog, il se pourrait même que j’ai une idée 🙂
    Merci Akian
    Le dernier article : 20 Nouveaux Thèmes WordPress sortis en Juin 2011

  30. Salut Alex !
    Pas de soucis, je suis content que cet article soit lu même longtemps après sa publication !

    Si ton idée s’avère intéressante, tu reviendras nous la faire partager ? 😉

  31. N’hésite pas à nous faire part de ton idée… une fois que tu l’auras mise en place 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  32. @Akian
    fais tu des listes différentes pour chaque formulaire ou mets tu tous les prospects dans la même liste ?

    Si tu mélanges tous dans une même liste, n’y a t il pas un probleme de ciblage pour les mailling par la suite? tes prospects se sont inscrit avec des raisons totalement différents les uns des autres.
    Le dernier article : Broyez sans broyeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge