Avec la démocratisation du web, plusieurs services se sont dématérialisés pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Parmi ces services, la banque en ligne. Plus facile d’accès et plus commode, elle permet au client de faire de précieuses économies de temps. Mettons ensemble le doigt sur les avantages ainsi que les inconvénients de la banque en ligne.
Les Avantages
Rapidité d’accès
Le premier plus de la banque en ligne est celui qui saute aux yeux. Ou que vous vous trouvez à n’importe quel jour de la semaine ou heure de la journée. Votre banque en ligne est à votre disposition pour vous permettre d’effectuer des opérations ou encore de consulter votre statut financier. Vous ne dépendez plus des heures d’ouvertures d’agences physiques ou de l’humeur de leurs employés.
Les services exclusifs et uniques à ce mode de bancarisation
La banque en ligne se démarque par la mise à disposition du client de toute une panoplie de services qui lui sont exclusifs. Par exemple est mise à votre disposition une signature électronique vous permettant outre de sécuriser toutes vos transactions, d’effectuer toute sorte d’opérations à distance. Chacune des places bancaires sur le marché dispose de ses propres services en lignes. Mais parmi les plus courants nous pouvons retenir, la possibilité de commander des devises en ligne, ou encore l’enregistrement en ligne de chèques sans date de valeur.
Frais d’opérations amoindris
L’absence d’employés ajoutés à l’absence de papier et de consommables divers ou encore de frais d’acheminement de courrier font que la banque en ligne est bien plus accessible en termes de coût que la banque classique en agence. Ce qui est particulièrement intéressant pour les entreprises habituées à multiplier les transactions au quotidien. La pluparts proposent aussi des offres promotionnelles à l’ouverture de compte, exemple : avec le code avantage BforBank vous bénéficiez de 80€ de primes à l’ouverture de votre compte bancaire.
La sécurité
En prenant l’habitude d’utiliser la banque en ligne vous bénéficiez de toute l’architecture informatique de votre banque et donc de son système de sécurité et de traçabilité des opérations. Bien que les banques classiques déploient également des moyens considérables pour sécuriser vos opérations, la persistance de supports papiers rend cette sécurité non sans faille et assez relative. Chose qui n’est pas effective avec la banque en ligne ou tout est sécurisé et crypté de bout en bout.
Les inconvénients
Le contact humain
La banque virtuelle a beau être pratique, mais vous n’êtes jamais à l’abri d’une requête bien spécifique, que la banque en ligne serait incapable de traiter. Vous ressentez alors le besoin d’avoir un interlocuteur humain. Certaines banques en ligne disposent bien d’un service après-vente, mais votre interlocuteur ne vous connaîtra jamais qu’à travers les fiches que son écran d’ordinateur lui affichera. Tandis qu’en agence, tous les employés vous connaissent parfaitement. Vous, et non pas votre profil client.
La facturation de non mouvement
Il s’agit d’une pratique qui se répand de plus en plus chez les banques en ligne. Si votre compte n’est pas mouvementé durant une certaine période des frais relatifs à cette absence de mouvement vous sont facturés. Vous incitant soit à mouvementer soit à clôturer le compte en question. Une pratique restrictive de libertés, utilisée par les banques en lignes pour alléger leurs serveurs. Elle vient en réponse à la facilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne. En effet, le fait que cela soit facile, incite les gens à ouvrir des comptes pour tout et n’importe quoi? Qu’ils abandonnent d’ailleurs rapidement. Ce qui a pour conséquence de surcharger les serveurs de la banque de profils non utilisés. Cette mesure vient directement en réponse à ce problème.
La volatilité des tarifs
Les banques en ligne comme toute banque d’ailleurs, pourraient se réserver la liberté de faire fluctuer les tarifs relatifs à ses services. Sa seule restriction est de vous en informer deux mois à ‘l’avance. Il arrive souvent que le courrier d’information vous soit adressé discrètement de sorte à ce que la majorité des clients soient mis face au fait accomplis. D’où l’importance de sans cesse vérifier votre boîte de réception et de lire attentivement le contenu des courriers qui vous sont acheminé.
C’est fiable, rapide, joignable tard et surtout bien moins cher !!
Cet article résume bien les avantages des banques en ligne. À l’heure où le télétravail est amené à se développer, je trouve que les avantages des banques en ligne sont supérieurs aux inconvénients. La seule chose dommageable actuellement est qu’il n’y a pas ou peu de banques en ligne proposant leurs services aux entreprises, pour les micro-entreprises/AE il y a des banques disponibles mais très peu pour les SAS et SARL.