Créez un produit payant : plan de bataille

Vous êtes-vous déjà demandé par quoi commencer quand vous voulez créer un produit payant ? Il y a-t-il une méthode à suivre, des étapes à respecter pour ne pas se rater ? Je viens de lancer mon premier produit payant et je vais donc pouvoir vous donner un “plan de bataille“.

Pour découvrir les tâches à réaliser avant même de se lancer dans la création de votre produit payant, suivez le guide…

$19/Mois seulement !

Quel est votre produit ?

C’est un peu bateau comme question mais qu’est-ce vous voulez créer comme produit ?

Est-ce que vous allez raconter votre aventure et vos résultats en détaillant les méthodes que vous avez utilisés ? Est-ce que vous allez répondre à toutes les questions que se pose votre communauté dans votre niche ? Est-ce que vous allez créer un tutorial sur un outil que vous utilisez (comme moi avec ma formation AWeber) ?

Parce que vous allez peut-être vous lancer tête baissée dans vos recherches et vos plans… Mais si vous ne savez pas encore comment vous allez vous adresser à vos futurs clients, c’est peine perdue !

Le format

Vous ne pensiez pas échapper au choix du format tout de même.

Le plus “simple” à réaliser reste l’ebook, ou encore le livre blanc, le livret, le manuel. Je vous déconseille d’utiliser le mot “ebook” en lui-même car il a mauvaise réputation. Vous pouvez dire livre électronique également même si c’est un peu lourd. Mais selon votre type de produit un “manuel” ou un “guide” peut également faire l’affaire.

Pour créer un livret de ce genre vous aurez besoin d’un traitement de texte, généralement Word ou encore OpenOffice et vous pourrez directement enregistrer votre prose sous format PDF (OpenOffice l’intègre de base alors que pour certaines versions anciennes de Word vous devez utiliser un petit logiciel comme PDF Creator par exemple).

En seconde position se trouve la vidéo. Personnellement c’est ce que j’ai utilisé car je pense que pour un tutorial qui présente un logiciel ou un site web, bref un outil “complexe”, c’est l’idéal.

Pour créer une vidéo vous pouvez utiliser plusieurs logiciels comme par exemple Premiere ou encore Camtasia (celui que j’ai utilisé). Il y a aussi, pour les utilisateurs de Windows, Window Movie Maker qui est normalement installé de base sur votre ordi et est gratuit.
Ensuite pour les vidéos vous pouvez montrer votre écran avec des explications donc il vous faudra un micro d’assez bonne qualité (pour ne pas avoir de bruits parasites).
Si vous avez envie de montrer votre frimousse ou besoin de filmer votre environnement, une webcam peut être suffisante mais vous devrez peut-être investir dans un appareil photo (avec fonction caméra) ou un smartphone avec fonction caméra de bonne qualité. Cela dépend de ce que vous voulez faire.

Il y a beaucoup d’autres formats comme par exemple une formation en audio uniquement (c’est donc un logiciel comme Audacity donc vous aurez besoin + un micro).

Vous pouvez également réaliser ou faire réaliser un logiciel, un plugin WordPress voir même un site entier qui sera uniquement ouvert à vos abonnés. L’idée d’un forum privé payant peut-être une très bonne façon de monétiser vos connaissances et celles de vos membres (c’est le principe de http://code-seo.com/ par exemple ;)).

Par quoi commencer ?

Une fois que vous avez ces informations préliminaires il vous faudra faire un plan de votre produit. Que ça soit une formation en vidéo, un livret de plusieurs dizaines de pages ou encore un logiciel, il y aura des “chapitres”, des étapes et des choses à implémenter en premier, puis en second, puis en troisième etc.

Il est très difficile de lister toutes les parties possibles pour toutes les types de produits, je vous proposer quelques exemples :

Un livret questions / réponses

Commencez par réaliser un brainstorming. Marquez tout ce qui vous passe par la tête concernant le domaine de votre produit. Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de mindmapping comme XMind ou tout simplement un carnet et un crayon si vous préférez le faire “en dur”.

Ensuite classez vos questions et vos réponses ensemble. N’hésitez pas à scindez en plusieurs questions et réponses des idées qui sont trop longues à expliquer. J’aurais tendance à penser que chaque question doit pouvoir être répondue en un ou deux paragraphes de deux à trois phrases.

Enfin n’oubliez pas de faire plusieurs parties dans votre livret, qui seront autant de chapitres de tout ce qui faut savoir grâce à votre produit. Cette dernière partie est importante car une information claire et bien structurée a une valeur perçue bien plus grande qu’une simple “foire aux questions” (qui comme son nom l’indique est… une foire donc pas organisée).

Une formation vidéo

De ce côté j’ai un peu d’expérience et c’est un peu moins long que le livret questions/réponses. Vous n’échapperez par contre pas à la partie classement et tri dans de grands thèmes. Chaque vidéo doit traiter d’un seul et unique sujet.

Si vraiment une vidéo seule est trop courte pour un sujet vous pouvez en faire une vidéo “bonus” en combinant plusieurs petites choses qui méritent quand même d’être expliquées mais qui ne font pas une vidéo à elle seule.

N’oubliez pas que les vidéos devront être enregistrées donc un plan de chaque vidéo, même succinct (quelques points suffisent) est indispensable pour ne s’y perdre. Cela évite ainsi de couper trop souvent votre vidéo et de devoir ensuite la retravailler au montage.

Voilà un long article qui se veut le premier d’une série sur la création de produit. Je viens à peine de passer par ce processus (douloureux :P) et je veux donc vous faire part de mes aventures pour vous aider à vous lancer ou pour que vous puissiez peaufiner votre propre système. Et vous que pensez-vous de la création de produit et de la préparation que ça demande ?

Crédits photos : http://www.iconfinder.com/ & http://www.iconfinder.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. créer un produit me tente, mais comme j’ai tendance à partir dans tous les sens, je dois pour l’instant me canaliser pour avancer sereinement. Mes tes conseils précieux, je viens de les noter dans mon carnet “ebook” pour le jour prochain où je me ferais le grand saut.
    Je pense que c’est un travail titanesque notamment la préparation amont qui permet de cibler, trier, chercher, ordonner.
    Le dernier article : Petite phrase de la semaine sur le thème du temps

  2. Personnellement, je trouve que créer un produit c’est long 🙂
    Je suis entrain de faire un ebook de 150 pages + vidéos + deux ebooks en bonus et c’est carrément du travail mais on a rien sans rien !
    Même si c’est un produit virtuel, c’est un vrai produit, cela demande donc une vraie étude et une vraie organisation.
    Je pense que tu t’es très bien débrouillé 😉
    Le dernier article : Comment éviter les erreurs dans les commentaires de votre blog avec un simple plugin WordPress

  3. Je pense qu’il faut d’abord avoir un nombre consequent de lecteurs avant de penser a lancer son produit.
    J’ai commencer a creer des videos expliquant l’utilisation de Facebook pour les professionnels et Facebook est en train de tout changer (interface, design) donc j’ai stoppe mon projet pour l’instant
    Le dernier article : Concours Facebook : les erreurs à ne pas commettre

  4. Cool l’idée du produit !
    Cependant, d’après mes lectures sur le sujet, avant même de penser au format, il est nécessaire d’établir :
    – les besoins exprimés de ton auditoire, car un produit a infiniment plus de chances de se vendre s’il répond à un besoin.
    – le niveau de ton audience : bien cibler pour ne pas tomber à côté de la plaque, genre : “intro à AWeber” alors que ton lectorat se compose de gens qui l’utilisent déjà, ou “AWeber pour les PME” alors que tes lecteurs sont uniquement des TPE ou des indépendants…

    Avec un sondage bien ficelé, tu pourrais savoir :
    – quelles sont les questions que se posent les gens
    – où ils en sont de la réflexion (car entre “c’est quoi un autorépondeur” et “comment faire passer les lecteurs réguliers d’un segment de ma liste à l’autre”, il y a un fossé)
    – comment ils formulent leurs besoins : super important car tu pourras réutiliser ça lorsque tu feras la promo de ton produit, tu n’auras alors qu’à employer leur manière de formuler leurs besoins, même (voire surtout) si la terminologie qu’ils emploient est impropre (ex. : “gestionnaire de newsletter” au lieu d'”autorépondeur”)

    As-tu fait une telle démarche lors de la création de ton cours sur AWeber ?

  5. Merci pour ces informations je ne connaissais pas le logiciel Xmind, je vais tester pour voir. J’utilise balsamiq mockup qui est pas mal non plus
    Le dernier article : Insatisfaction client. Le 0% frustration

  6. De rien pour les conseils.
    Et si tu as tendance à partir dans tous les sens, ce n’est pas grave, note toutes tes idées et tu verras qu’à force tu auras plus d’idées pour un certain produit et tu pourras donc te lancer dans le développement de celui-ci. Ensuite tu pourras passer au suivant sur lequel tu as le plus d’idées, etc.

  7. Ah oui un ebook de 150 pages ! Pas mal du tout en effet. C’est clair que c’est du travail mais tu imagines la fierté une fois que c’est fait ?

  8. Ça dépend mais en effet il faut avoir pas mal de lecteurs, mais surtout pas mal de lecteurs intéressés et prêt à acheter le jour où tu sors quelque chose 😉

  9. Oui bien sûr c’est la petite 1re partie de mon article. Il faut bien cibler ses lecteurs, ce qu’on va leur dire et comment 🙂
    Sinon c’est sûr que faire un produit pour faire un produit sans avoir un minimum fait une “étude de marché”, c’est super dur 😛

  10. Ah bah moi je ne connaissais pas balsamiq mockup, je vais regarder.

  11. Salut Kate

    Le plus compliqué dans tout ça, c’est de rassembler toute ses idées et de bien les classer dans un ordre cohérent. Une fois organisées, il ne reste plus qu’à réaliser son projet, ce qui doit prendre moins de temps normalement, enfin pour mon cas.
    Le dernier article : Plus de trafic ? Ma solution le BUZZ

  12. Très bonne initiative Kate que cette explication des différentes étapes de la réalisation d’un produit. Je pense effectivement à la réalisation de mon propre produit … une formation vidéo me semble le format le plus adapté, le tout accompagné de petits bonus 🙂
    Le dernier article : Présentation des modules de Market Samurai

  13. Le format vidéo est vraiment un bon format car c’est souvent plus rapide à créer et c’est très apprécier. En revanche créer une vidéo de qualité n’est pas forcément simple.

    Camtasia est très bien mais le logiciel coûte 300$ … Il y a des alternatives gratuites comme Camstudio ou Jing. Pour éditer ensuite on peut utiliser Windows Movie Maker qui, dans la plupart des cas, est amplement suffisant.

  14. Bonjour Zou,

    Si tu pars dans tous les sens, c’est plutôt bon signe.
    C’est que la matière est là. Reste plus qu’à la “digérer”
    et l’organiser. C’est tout.

    Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours le plus simple. 😉

    Cordialement,
    Lud@vic
    Le dernier article : Coup de gueule : paypal m’a fait perdre 1400 Euros. Comment l’éviter…

  15. Bonjour Thomas,

    Le GROS intérêt du format vidéo, c’est surtout la VALEUR
    perçue par le client.

    imaginez…

    Vous pouvez vendre peut être 10 fois plus cher une formation
    vidéo qu’un simple ebook… avec pourtant le même contenu !

    Cordialement,
    Lud@vic

    PS:
    Pour PC, je préconise vraiment Camstasia. Il est payant mais
    quel confort et quelle qualité ! Sur mac, partez sur Screenflow.

    Pour ceux qui s’intéressent vraiment à la vidéo, je me permets
    de donner le lien vers mon livre où je donne justement toutes
    les applications et logiciels que j’utilise :

    http://domination-web.com/les-33-outils-web-qui-mont-rapporte-78554-euros-de-ca-en-2010-2/
    Le dernier article : Mes récents progrès en matière de vidéo. Jugez plutôt…

  16. salut,
    comment peut-on monétisez ses propres vidéos ?
    Le dernier article : Les visites gratuites à Londres

  17. L’idée, c’est de monétiser du CONTENU en vidéo !
    La vidéo n’est qu’un support parmi d’autres.

    En revanche la vidéo a un excellente valeur perçue
    chez les prospects/clients.
    Le dernier article : Coup de gueule : paypal m’a fait perdre 1400 Euros. Comment l’éviter…

  18. Bonjour moi personnellement pour l’instant j’ai aucuns produits à vendre mais éventuellement je veut commencer à mettre des produits sur mon blog et tu as de très bons conseils pour moi merci de si bien informé les gens.
    Le dernier article : Prêt personnel sur internet

  19. Oui voilà, tu peux 😉 Encore que normalement une fois le produit terminé tu dois encore le promouvoir, t’occuper des retours, répondre aux questions et toujours tenir ton blog… Donc des vacances oui, mais courtes (et/ou connectées :P).

  20. En effet le plus dur c’est encore avoir une idée originale. Encore qu’il soit possible de tout simplement réaliser un produit payant avec le contenu des archives de son blog, surtout si vous avez de grosses archives 🙂

  21. Cela dépend beaucoup du produit en fait. Si c’est pour un tutorial, la vidéo me semble indispensable 🙂

  22. Sinon je sais qu’il y a un programme Partenaires sur Youtube qui te permet de mettre des pubs sur tes vidéos. Mais il faut avoir beaucoup de vues pour y avoir droit 😉

  23. Des conseils si utiles si on sait comment les pratiquer.
    Je pense que l’originalité du produit est un point crucial qui peut garantir le succès un certain produit.
    Le dernier article : comparatif banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge