Quand Sophie a publié son article sur Thanksgiving, j’ai tout de suite pensé à son application pratique. Il s’agit en effet de dire merci pendant une trentaine de jours. Ce que j’ai choisi comme méthode ? Poster sur Twitter un message par jour pour remercier quelqu’un, une organisation, un état de fait… Bien sûr il ne s’agit pas de remercier que ceux qui SONT sur Twitter mais il était important pour moi de le matérialiser.
Pourquoi remercier ?
Paradoxalement à ce défi, je n’aime pas dire merci. Pas que je sois une personne impolie ou irrespectueuse non, ce que je veux dire c’est que je n’aime pas remercier sans raison, ou par convention. Du coup il m’est par exemple difficile de signer un mail par un « Merci » si ce que je demande est juste dans les compétences professionnelles de quelqu’un.
Mais alors pourquoi se lancer dans ce défi ?
Pour moi dire Merci doit vraiment vouloir dire quelque chose et en valoir la peine. Une signification plus profonde qu’une simple question de politesse ou de contrat social est nécessaire pour que je pense et ressente réellement le Merci.
Remercier pour un service, un coup de main oui, juste par convention parce qu’il le faut : non.
Du coup pendant la trentaine de jours de ce défi, je vais m’évertuer à signifier ma reconnaissance aux personnes et causes qui m’ont réellement touchées, aidées, intéressées au point de vraiment vouloir sincèrement les remercier.
Je pense ainsi que c’est important d’avoir une bonne raison pour remercier pour que le mot « merci » ne perde pas tout son sens et sa valeur.
Comment remercier ?
Rien de plus simple, vous pouvez le faire directement à la personne mais si vous êtes un peu gêné ou timide, un coup de téléphone, un mail ou même une lettre postale feront également plaisir et auront le même impact.
Essayez également de faire « passer » le merci à l’autre personne comme quelque chose d’important et non pas de banal. Remerciez-là pour quelque chose d’inhabituel ou de différent, quelque chose qu’elle vous a apporté mais qui ne coulait pas source.
De mon côté j’ai choisi de remercier grâce à Twitter et d’en parler sur mon blog car ça me donne l’impression que mon engagement aura plus de poids : d’abord je remercie sciemment et pour quelque chose d’important, ensuite je le fais publiquement donc moi (et les autres) en gardent une trace écrite.
Pourquoi 30 jours ?
Le but est de réaliser quelque chose de similaire à Thanksgiving qui se déroule le 4e jeudi d’octobre aux USA mais de l’étendre à 30 jours (en fait 25 vue que c’est jusqu’à Noël) pour que ça soit plus un défi et pourquoi pas une habitude à prendre. Si vous voulez participer au défi, ça sera 25 jours (du 1er/12 jusqu’à Noël) mais vous pouvez bien sûr continuer au delà. Après tout un merci par jour, c’est toujours quelque chose qui pourra vous donner un peu plus de satisfaction personnelle.
Vous voulez participer ?
Vous pouvez tout simplement faire vos remerciements de votre côté. Si vous le souhaitez vous pouvez également participer en écrivant un commentaire à la suite de cet article pour une visibilité publique. Enfin si relever le défi ne vous fait pas peur, inscrivez-vous à la communauté de développement personnel pour participer au défi et suivre les autres membres inscrits.
Si vous avez un compte twitter et que vous comptez poster vos mercis dans votre timeline, n’hésitez pas à rajouter le hashtag #mercisdelavent pour qu’on puisse tous retrouver et recenser tous les mercis.
–
Et vous, remerciez-vous les gens en donnant du sens à votre reconnaissance ? Le faites-vous régulièrement comme une habitude quotidienne ou en grappe lors d’occasions précises ?
–
Crédits photo : http://www.sxc.hu/photo/732616
Alors, ce premier jour de merci ?
En ce qui me concerne, j’en ai reçu tout plein ! C’est super…:)
Mais c’est aussi super sympa d’en émettre. Alors…
Merci d’avoir si bien relayé le défi et merci pour ton lien !
@Sophie : 3e jour de Mercis qui commence, tout se passe sympathiquement 😉
Je sens que ce sont les derniers jours qui vont être plus difficile pour trouver des personnes à qui dire merci 😛
On ne pense pas assez souvent à dire « merci », un simple mot qui veut dire beaucoup ! Je trouve la démarche très intéressante. Après avoir lu le livre de Léo Balbuta et avoir expérimenté sur des choses simples le fait de faire quelque chose pendant 30 jours pour que ça devienne une habitude, j’ai constaté que ça marchait vraiment !
J’avoue que je n’arrive pas à trouver une 20aine de personnes à qui dire un merci sincère. Mais ce défi m’a fait envoyer un mail de remerciement à une personne que je n’avais jamais pensé à remercier auparavant alors qu’elle m’a apporté beaucoup. Rien que pour ça… merci le défi.
@David : On va voir si les Mercis par jour deviendront une habitude.
@Monalisa : Je suis un peu comme toi, il m’est difficile de trouver des personnes à remercier sincèrement et non pas juste par politesse.
Je me demande d’ailleurs si ça peut-être des groupes, des sociétés bref des entités ou est-ce qu’un merci ne doit être adressé qu’à une personne (physique) en particulier ?
Je ne pense pas qu’il faut avoir une bonne raison de remercier quelqu’un (ou d’ailleurs quelque chose). Un merci sincére parti tout droit du coeur sans passer par le mental n’a pas besoin être réflechi. En tout cas c’est une très bonne idée. Merci 🙂