Le 15 septembre va sortir Diaspora, un projet de réseau social qui se veut « open source », respectant la vie privée et contrôlé par ses utilisateurs, du moins c’est ce qui est annoncé sur leur page d’accueil.
Mais qu’est-ce que réellement Diaspora ? D’où il vient ? Serait-ce un concurrent à Facebook ?
Qu’est-ce que c’est ?
On en sait encore peu vu que le réseau ne doit être lancé que le 15 septembre. Mais des infos qui existent sur la page d’accueil et la FAQ du site on peut comprendre qu’il s’agit d’un mélange de réseau social et de peer-to-peer.
Il s’agirait donc d’agréger des informations (profil facebook, tweets, images flickr et bien d’autres) puis de pouvoir les partager sans passer par un intermédiaire (contrairement à Facebook) mais directement en connectant deux ordinateurs entre eux.
Cela rappelle beaucoup le fonctionnement des logiciels de peer-to-peer (pair à pair) qui permettent de partager des fichiers en connectant des machines entre eux.
D’où ça vient ?
Rappellant un peu la success story de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, cette fois ce ne sont pas un mais quatre garçons, étudiants en informatique de la New York University, se qualifiant eux-mêmes de geeks, qui sont à l’origine du projet Diaspora.
Quel est le plus par rapport à l’existant ?
Evidemment la première chose que l’on ne peut s’empêcher de remarquer c’est que le projet Diaspora est fondé sur le respect de la vie privée ce qui pourrait pas mal rassurer les utilisateurs, notamment de Facebook, et certains de ses bugs ou dérives touchant aux informations personnelles.
En plus le fait que le projet implique les utilisateurs dans la gestion de leurs informations peut permettre une meilleure responsabilisation de ces derniers dans le partage de tout ce qui a trait à leur vie privée.
On ne demande donc qu’à voir ce que Diaspora va donner, si le réseau va réellement s’étendre et créer une communauté aussi imposante que Facebook ou si ce n’est qu’un projet parmis tant d’autres.
Rendez-vous donc le 15/09 pour en savoir plus !
Et vous qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous l’idée interéssante ?