Jean de WMJ désactive ses commentaires !

Coup de théâtre dans le petit monde du blogging francophone. Jean de WebMarketing Junkie, celui qui est pour certains un vrai modèle en terme de web marketing mais également de liberté et de façon de vivre, vient de désactiver les commentaires sur son blog ! Pourquoi faire cela alors que les commentaires apportent contenu, nouvelles perspectives et richesse à un blog ? D’ailleurs son site reste-il un blog sans la participation des lecteurs ? C’est une question qu’il pose d’ailleurs lui-même.

A l’ère internet qui s’annonce de plus en plus sociale, quels seraient les avantages et les inconvénients d’une telle décision ?

$19/Mois seulement !

Pas de commentaires = pas de modération

Gain de temps indéniable et ce même si des plugins comme Akismet existent, l’absence de commentaires évite de passer de nombreuses heures à les filtrer, essayer de sauver des écrits autorisés tombés en spam ou encore éditer quelques commentaires pertinents mais plein de fautes ou avec une url douteuse.

Qui dit absence de commentaires, dit également gain de temps RÉELLEMENT énorme sur la réponse à ces mêmes commentaires. Moi même recevant une bonne dizaine de commentaires par jour en moyenne, je dois passer au moins une heure par jour à répondre, si ce n’est plus. Cette heure, bien qu’enrichissante en terme de découverte et de discussion aurait pu être utilisée à produire encore plus de contenu pour mes lecteurs.

Pas de commentaires = gain de liberté

C’est l’argument principal de Jean qui estime que les futurs commentaires le bridaient dans son écriture et je peux le comprendre. Combien de fois ne vous êtes pas posé la question du : que vont-en penser vos lecteurs ? Parfois n’avez vous pas volontairement édité votre texte ou changé votre façon d’aborder un sujet juste par peur d’une polémique ou de bad buzz ?

Je vois très bien ce que Jean veut dire quand il écrit qu’il supprime les commentaires “Pour ne plus jamais réécrire une version « allégée » d’un article qui me vaut des critiques.” En effet, si ça vous empêche d’exprimer ce que vous pensez vraiment, si ça vous bloque dans votre contenu, c’est peut-être la bonne solution.

Pas de commentaires = plus de qualité ?

En fermant les commentaires sur son blog, Jean peut jouer gros. D’un côté il se débarrasse des spammeurs, des référenceurs et des lecteurs commentant juste “comme ça en passant”. De l’autre il ferme également la porte aux intervenants qui avaient réellement quelque chose à dire, qui voulaient partager une opinion pertinente et/ou différente de façon courtoise, juste pour le plaisir d’échanger de faire avancer le débat.

Mais est-ce une réelle perte ? La plupart des gens vraiment intéressés par un sujet, ceux véritablement passionnés qui auraient écrits un commentaire plein de bon sens et de qualité, s’exprimeront, tôt ou tard, que ça soit sur leur propre blog, sur Facebook ou encore sur le encore très “select” Google+ (Twitter étant moins propice aux longs commentaires ;)).
Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de le faire moi-même en écrivant cet article en réaction. Preuve que si vous avez réellement quelque chose à dire de pertinent, vous allez retrousser vos manches et faire une réponse en bonne et dûe forme.

Jean ne nous encouragerait-il pas (inconsciemment ou pas), par ce biais à développer notre pensée et à assumer nos actes et paroles encore plus profondément, non plus seulement en commentant mais surtout en prenant nos responsabilités sur nos propres blogs ?

Pas de commentaires = communauté en déclin ?

Je me pose néanmoins une question. Jean est très connu donc sa communauté ne risque pas de l’abandonner du jour au lendemain surtout qu’il y a toujours des moyens de le contacter et il peut également garder le contact avec les abonnés de sa (ses) newsletter(s).

Quid d’un blog plus jeune ? Avec une communauté moins présente, moins mature ? Et si cette annonce de Jean faisait boule de neige et que d’autres s’empressaient de désactiver leurs commentaires ? Arriveraient-ils à conserver leur communauté ? Garderaient-ils leur motivation sans les encouragements des commentateurs ?

Cette démarche ne serait-elle réservée qu’aux blogs les plus “anciens” et/ou les plus ancrés dans l’esprit de ses lecteurs ?

Pas de commentaires = une façon de se démarquer ?

Une autre raison de fermer les commentaires serait de pouvoir se démarquer de la masse de blog qui se ressemblent souvent et qui finissent (parfois !) par raconter la même chose et ce même dans les commentaires.

Est-ce que le parti pris de cette absence de commentaires va faire réagir ? Va-t-elle provoquer une espèce de secousse dans la petite blogosphère française, faisant réfléchir certains sur les façons, même les plus extrêmes, de sortir du lot ? Ou est-ce moi qui divague 😀 ?

Pas de commentaires = plus un livre qu’un blog ?

Le fait de fermer les commentaires sur un blog et donc de ne plus avoir les ressentis des lecteurs “en live” fait-il de WMJ un livret, un manuel du webmarketing, un recueil de conseils ?

L’absence d’interactivité insiste moins sur le côté communautaire et plus sur côté “tips” donnés aux gens sans rien attendre ni vouloir en retour. Ça donne plus un effet d’astuces qu’on lit et qu’on applique, sans se poser la question de la réponse ou du commentaire.

Cette méthode marche bien pour Leo Babauta de ZenHabits.Net mais peut-on appliquer cela à tous les blogs ? Est-ce que ça marche pour du webmarketing ? Jean nous le dira sûrement…

Voilà donc un petit (!) article pour donner mon avis, mes impressions et aussi mes idées sur cette désactivation de commentaires. Ce qu’elle pourrait créer comme avantages mais également les éventuels problèmes qu’elle pourrait poser. On verra à la longue. Et vous qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous ça intéressant ou au contraire trop dangereux ?

D’autres articles sur le même sujet :

Crédit image : http://www.iconfinder.com/icondetails/49267/256/hand_stop_symbol_iconhttp://www.iconfinder.com/icondetails/54521/512/comments_icon


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

55 Commentaires

  1. UN joli coup de buzz qui fonctionne,
    mais je me dis qu’il réactivera les commentaires dans très peu de temps, en publiant un article sur “comment augmenter son trafic et ses inscriptions en 1 clic?”
    Le dernier article : Contrôle parental

  2. Lorsque j’ai lu l’article Kate, j’ai trouve une idée beaucoup plus pragmatique à la suppression des commentaires…

    Evidemment, sans lecteurs, cela ne devient plus qu’un ancien blog auquel on a coupe les branches ! Mais c’est un joli coup de pub 😉
    Le dernier article : Interview d’une grande voyageuse et blogueuse : Marie-Ange Ostré

  3. Bonjour Kate,

    Très bonne réflexion… Je suis abonnée au blog de Jean, et les commentaires faisaient partie intégrante de ma lecture, je les lisais systématiquement… Comme je suis “fan”, si on peut dire, je ne vais pas abandonner la lecture des articles, mais sans les commentaires, je trouve que ça fait vide et “unilatéral”. Il avait quand même une communauté de très haut niveau et très intéressante à lire.

    Je poste rarement des commentaires, mais grâce à cette possibilité, je trouve que c’est quand même plus agréable de pouvoir donner son opinion ou faire un remerciement, chose que je suis en train de faire actuellement, donc merci de ne pas nous avoir supprimé cette possibilité.

    Pour résumer : je regrette que Jean ait supprimé les commentaires, bien que ça ne retire rien à la qualité de ses articles.

    Amicalement,
    Agnès
    Le dernier article : Vous voulez obtenir systématiquement des demandes de remboursements de la part de vos clients ? voici la marche à suivre :

  4. Bonjour,

    Bonne analyse, tu poses les bonnes questions.
    Le futur le dira, mais je pense pas que ce soit un vrai coup de buzz de la part de Jean. Selon moi, il donne simplement la priorité à son style de vie, à ses nouveaux projets et aux explications qu’il a lui-même données.

    Mais c’est évident aussi qu’il faut être déjà un “gros blog” pour pouvoir se permettre cela.

    Je pense aussi que le blog perd un peu de son intérêt sans les commentaires, mais ça ne m’empêchera pas de continuer à le lire.

    Bonne journée à tous !
    Benoît
    Le dernier article : Vidéo : à quoi penseriez vous si votre avion allait s’écraser ?

  5. @allopapabobo : Roooh je ne sais pas. Je n’ai pas l’impression que Jean soit réellement adepte des “coups de buzz”, il a l’air d’y avoir réfléchi quand même.

    @Piotr : Tu es trop versé dans le marketing 😛 Comme je le disais plus haut, je ne suis sûre que ça soit juste pour se choper du trafic et éviter la dispersion du lecteur (et donc potentiel client). Sa démarche a l’air sincère.

    @Agnès : C’est ce qui me gène le plus en fait, le côté communautaire qui me semble “amputé”, on n’a plus la possibilité de discuter, de donner notre avis. Mais bon on peut toujours le faire ailleurs. Ça “exporte” juste les réactions, on verra à la longue.

    @Benoît : Merci 🙂 Je pense aussi que c’est son choix. Il n’a jamais suivi la “masse”, pourquoi commencerait-il maintenant ?
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  6. Youguiyo (2 comments)

    Une petite question de newbie wordpress, peut-être d’autres ont-ils la réponse.

    Est-ce qu’il existe des plugins wordpress pour attribuer comme des points
    de réputation à un utilisateur ?

    De sorte, si tel utilisateur dépasse tel niveau de point, il pourra poster des commentaires de telle ou telle longueur, avec/sans url saisissable etc

  7. Ce n’est pas le seul à le faire … ( pour répondre au “Il n’a jamais suivi la “masse”) [ Loic le Meur l’a fait, Lokan le fait.. ]

    et les raisons sont diverses : pas envie de modérer, pas envie que les commentateurs interagissent entre eux mais passent par le webmaster ..

    L’esprit du blog disparait vu que ce qui en fait un intérêt c’est surement les actions que peuvent avoir les visiteurs ! Mais Jean est de plus en plus “business” ( Marketing dirait Piotr) et les “critiques” commencent aussi à arriver ( donc l’impossibilité qu’elles s’expriment chez lui est profitable à celà )
    Le “truc” c’est que la communauté qui existe va rester mais il risque d’y avoir peu de “nouveaux”….

    Si on continue cette logique, on supprime aussi les liens dans les articles ?
    Le dernier article : 4 livres pour les vacances…

  8. @Youguiyo : Essaie peut-être http://wordpress.org/extend/plugins/cubepoints/ mais je ne sais pas si ça pourra tout faire.
    Essaie peut-être de chercher dans la BDD de plugins wordpress > http://wordpress.org/extend/plugins/ en tapant des mots clés du genre “points comments url”.
    Si tu trouves, n’hésite pas à nous en faire part 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  9. Non Kate, je pensais justement à la dispersion du lecteur. L’appel a l’action étant réduit au clic, le scrolling en bas amènera peut-être une déperdition moindre ou plutot, une optimisation plus forte.

    L’épuration a du bon… c’est un bon concept.

    De plus, dans tous les cas,si cela ne marche pas, si cela a ete fait pour d’autres raisons qui nous dépasse, il y a toujours possibilité de dire “bah, vos commentaires me donnent trop”
    que se passera t-il si tu retires le chocolat a quelqu’un qui y est habitue ? Un afflux de masse des commentaires et de nouveaux articles “on peut de nouveau commenter sur WMJ” = pub gratuite…

    Vous pouvez dire que ma vision des choses manque d’âme et de social mais la, je regarde cela du point de vue marketing et je vois l’excellent potentiel du concept pour ceux qui peuvent évidemment se le permettre !
    Le dernier article : Interview d’une grande voyageuse et blogueuse : Marie-Ange Ostré

  10. bjr kate,des blogueurs très connues l’ont fait ,mais ils s’agit de blogueurs comme seth godin ou leo babauta ,loic lemeur,ces des gens qui ont une autorité assise et comme tu la signaler leur blogs ressemble plus a un livre ,ce qu’il ont fait d’ailleurs ,ils ont écris des livres ,peut être que c’est la prochaine étape de jean écrire un livre ?
    Le dernier article : 18 conditions pour être un blogueur remarquable :

  11. Bonjour,

    Abonné à ses vidéos, j’aime beaucoup l’efficacité de Jean et je continuerais.

    Le fait d’avoir coupé les commentaires, les visiteurs passeront maintenant moins de temps sur le blog (juste la lecture de l’article) et ensuite ils vont manquer les éventuelles interventions intéressantes des gens qui commentent… ou répondre aux autres avec des informations intéressantes…

    C’est un choix, un peu curieux mais bon …

    Quand on me dit qu’il faut passer du temps sur les commentaires, et bien oui, ce temps passé à communiquer n’est pas du temps perdu à mon sens.

    Patrick
    Le dernier article : Comment trouver du contenu pour votre site de membres

  12. J’imagine qu’à son niveau, l’important n’est plus de faire croître sa communauté rapidement, mais d’y ajouter des gens qui deviennent clients.

    Vu la réputation qu’il s’est faite, il lui devient probablement plus rentable de se concentrer sur son contenu plutôt que l’interaction directe avec des gens qui ne consomment finalement pas.

    Je peux comprendre l’idée, mais en tant que débutant il est hors de question de l’imiter… j’ai encore trop besoins de retours et de sonder les lecteurs ;-).
    Le dernier article : Une erreur de certificat ou une invalidité ! Faut-il vous en inquiéter ?

  13. Je pense sincèrement que Jean n’est pas le genre de “marketeur” qui veut faire du buzz, il n’en a même pas besoin, je pense.
    Et si jamais il réouvre les commentaires, j’espère que ses arguments seront aussi pertinents que ceux qu’il a donnés pour les fermers
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  14. @Olivier : Tu pense vraiment que Jean est de plus en plus business ? Sérieusement ? Parce que là du coup j’en connais plusieurs qui sont vraiment versés dans le marketing sauvage et là oui je pourrais dire que c’est surtout business mais Jean ? C’est l’un des rares qui, j’ai l’impression, fait quand même hyper gaffe à ne pas prendre la grosse tête, à rester “comme tout le monde” et super humble.
    Après ce n’est que mon ressenti, je l’ai réellement vu qu’une fois et n’ai eu le temps de discuter que rapidement mais il m’a semblé honnête comme gars 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  15. Peut-être en effet que son but est d’écrire un livre, je n’en sais trop rien 😛
    Par contre le fait de vouloir se concentrer sur son contenu et maximiser sa liberté d’écriture est je pense un objectif louable 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  16. C’est en effet un choix, son choix 😉 C’est clair que de mon côté je suis très loin de vouloir fermer les commentaires, au contraire. Non seulement je m’en sers beaucoup sur d’autres blogs mais en plus ça permet de faciliter les échanges avec les lecteurs…
    Après comme déjà souligné, ça n’enlève rien à la qualité de ces articles 🙂
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  17. Je pense que tu trouveras ici ce que tu recherches : un plugin de notation de pages, billet et/ou commentaires pour WordPress, avec tutoriel de paramétrage à la clé :).
    Le dernier article : Outils d’affiliation : raccourcir et masquer ses liens

  18. Bonjour Kategriss,
    J’ai lu sur le forum WordPress qu’on appelle ça plutôt un “review plugin”. En tapant ces termes “review plugin wordpress” je pense avoir trouvé une extension intéressante (cf commentaires au dessus 🙂 j’étais pas encore arrivé jusque là…)

  19. Salut Kate

    Merci pour cet article.

    Je suis totalement contre également la suppression des commentaires sur un blog, ne serait-ce que par respect pour ceux qui viennent et reviennent sur le blog pour les lire (certains ne lisent vraiment que ça).

    Pour autant, je viens de voir une vidéo sur lokan.fr (merci Olivier d’avoir mis le nom, je ne le connaissais pas – et en plus il habite Gre), qui me fait prendre un peu de recul sur tout ça.

    Après tout, même si ça fait maintenant 12 ans que je bosse sur Internet, je n’ai que 3 mois de blogging, donc je ne vais pas faire mon connaisseur.

    Une petite remarque malgré tout :

    Il vaut mieux laisser s’exprimer les gens chez soi (surtout si ce sont des critiques) plutôt qu’avoir à gérer les critiques chez quelqu’un d’autre : Ca me semble plus facile à contrôler justement.

    Et pour finir, s’il existe la loi des 20/80 un peu pour tout, il existe aussi la loi des 1/99 : 1% qui font chier pour 99% qui sont cools. Les 1% ne devraient pas peser dans la balance. Peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais d’un point de vue théorique, ça se tient…

    Bonne journée

    Yvon
    Le dernier article : 6 manières d’apprivoiser l’inconscient qui gouverne les décisions d’achat de vos clients

  20. Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait de pouvoir gérer sa communauté à “domicile” plutôt que chez quelqu’un d’autre ou sur les réseaux sociaux (qui, je trouve, s’emballent bien plus vite que les commentaires).
    Mais bon, ça fait trois jours qu’il a désactivé les commentaires et pour l’instant, à part quelques interrogations, je n’ai rien vu qui puisse faire du tort à Jean.
    On verra donc dans quelques semaines ou mois pour voir si ça change quelque chose et/ou s’il a remis les commentaires 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  21. Un problème marketing de taille se pose en désactivant les commentaires. Ils permettent d’entretenir la conversation entre le blogueur et ses lecteurs. Certes c’est aussi possible grâce à un sondage. Mais les visiteurs se sentent moins jugés lorsqu’ils commentent qu’en répondant à un questionnaire, expliquant créé pour être analysé, justement.

    Par conséquent désactiver les commentaires c’est passer à côté d’une manne de ressources utiles pour son marketing : les expressions, valeurs et principes clés des visiteurs. Que l’on peut reprendre pour parler à NOS visiteurs, à notre profil type.
    Le dernier article : Gri-Gri, Père Noël et Réussite

  22. Je comprends quand même sa décision et tu as très bien développé ces points qui sont très intéressants à soulever. Belle analyse 😉

  23. Perso je trouve ça assez méprisant pour ses lecteurs même si ce n’est sans doute pas son intention
    Ca veut dire : écoute et tais-toi (paye éventuellement)
    Un blog sans commentaires ce n’est plus un blog, c’est une (longue) page de vente.
    Le dernier article : C’est décidé…

  24. Merci kategriss de nous laisser commenter ici ! D’ailleurs, je vois que tout le monde en profite, c’est un magnifique hymne au commentaire, ça !…

    J’aime bien les articles de Jean. Mais sans commentaire, c’est plus triste, c’est certain. C’est frustrant et moins fun. Les commentaires ne servent pas forcément qu’à faire de la promo, ça sert aussi à interagir et à dire ce que l’on a dans les tripes, parfois.

    De ce que j’ai perçu, Jean est quelqu’un qui lit, réfléchit, et aime partager. Dommage qu’on soit privé de notre possibilité de retour, notre droit de réponse. Enfin, si, il reste un retour possible : l’acte d’achat… Mort du blog et mise en avant du fond de commerce ? J’espère que ce n’est effectivement que provisoire, ou que, comme j’ai pu le constater, la créativité de Jean s’exprimera aussi dans la façon de constituer une communauté. Rencontres physiques, forums, blogs collectifs, etc.
    Le dernier article : 26 sites pour stocker et partager ses photos en ligne: lequel est le meilleur ?

  25. euh… Il ne parle que d’argent, comment en gagner plus en se payant sa formation.
    Même si certaines informations pertinentes passent dans ses billets, ce blog ne reste qu’une machine de guerre ayant pour but de … vendre ! WMJ est un site commercial, point barre.

    Je ne dis pas que c’est mal, au contraire, c’est même très bien fait. On peut gagner de l’argent en étant humble et honnête, ce n’est pas incompatible.

    Mais tu as tendance à idéaliser un peu le tableau je trouve.
    Un blogueur emprunt de philanthropie ne cherchera pas à vendre ses produits dans 90% du contenu qu’il produit.
    Le dernier article : Des logos gratuits de paiement en ligne pour votre boutique E-commerce

  26. * Vous cherchez à augmenter vos ventes ?
    * Vous ne parvenez pas à écraser vos concurrents ?

    Je vais vous expliquer en deux phrases, comment 97% des blogueurs américains millionnaires y parviennent en moins de 4 clics !

    ok ok redevenons sérieux !

    Je lis le blog WMJ régulièrement. J’ai constaté que 80% des commentaires sont des “bravos”, “super”, “oui tu as raison”, “tu es merveilleux”, “épouse moi !”.

    Ils sont écrits par ses élèves ou ses concurrents (les premiers deviennent les seconds au bout de quelques semaines de pratique), en appliquant la méthode de “commenting” à outrance que WMJ a aussi énormément utilisé à ses débuts pour se faire connaître.

    Le but de tout ça ? Générer des backlinks (pas de bol avec WMJ car il utilise Disqus : les contenus sont externes au site et les backlinks inefficaces) et surtout piquer du trafic et des clients au leader du secteur.
    D’ailleurs, les quelques commentaires que j’ai posté là-bas m’ont attiré un gros trafic. Tu avais fait le même constat dans un de tes articles il me semble Kate.

    WMJ a bien compris que sa réputation attire maintenant plus de concurrents (vautours ?) que de clients potentiels. Alors il coupe les vannes. J’imagine que j’aurais réagi de la même façon.

    Se couper du dialogue avec ses lecteurs, c’est son affaire. Mais dommage qu’il ne donne plus la chance à ses lecteurs de se faire connaître au moyen de leurs commentaires, comme il a pu en bénéficier à l’époque où il cherchait à construire sa réputation.

    Désolé pour la tartine, j’ai essayé de condenser au maximum.
    Le dernier article : E-commerce : petits détails, grandes conséquences

  27. Oui il parle d’argent, comme tous ceux qui monétisent, à un moment ou à un autre, ils parlent d’argent. Surtout d’ailleurs dans le webmarketing, il y a marketing donc vente.
    Après pour le compte il y a quand même vendre et vendre et tu soulignes toi-même qu’on peut vendre en restant humble et honnête. Alors que pas mal d’autres “marketeurs” mettent bien les pieds dans le plat.
    Ce que je retiens de Jean c’est qu’il est quand même vachement plus subtile.
    Après je ne l’encense pas non plus je n’ai d’ailleurs (toujours) pas acheté sa formation.

    Je voulais juste souligner, qu’à mon sens il y a pire 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  28. En effet, tu soulignes un point important. En fermant les commentaires on ne sait plus trop ce que les lecteurs pensent ou disent de nos articles (bon après si j’ai bien compris, c’est pour s’affranchir des ces remarques que Jean a désactivé les commentaires). D’un autre côté il peut toujours, s’il le souhaite voir ce qui se dit ailleurs, mais c’est différent, ce n’est plus chez lui…
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  29. C’est vrai que c’est moyen. Après il a ses raisons et elles ne sont pas “futiles”. Je ne suis pas sûre que ça soit une page de vente, pour le compte ses articles (gratuits) m’ont appris quand même pas mal de trucs…

    @Maximilien : Merci 🙂
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  30. 100% d’accord avec toi. tu vois, on est du même avis ;o)
    Le dernier article : Les 8 meilleures extensions Ecommerce pour WordPress

  31. Merci à toi de nous faire partager une fois de plus ton avis à travers cet article qui nous appelle tous à passer à l’action!
    C’est quand même risqué ce que fait Jean mais il doit certainement savoir ce qu’il fait en ayant pris cette décision.

    Est-ce qu’il cherche simplement à faire comme les plus connus (Seth Godin, …) bien qu’il ait des raisons justifiées ou bien ferme-t-il la porte à toutes critiques qui l’empêcheraient d’écrire ??? J’espère pour lui que la suppression de commentaires ne lui portera pas préjudice.

    Affaire à suivre sur les semaines à venir.
    Le dernier article :  » Twitter Rétrospective N°32  » – Google +, neutralité, e-réputation, …

  32. Peut-être, comme tu le soulignes, sera-il plus présent sur les réseaux sociaux ou bien il développera sa communauté ailleurs, en tous cas je l’espère 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  33. Je ne suis pas sûre que beaucoup de ses élèves puissent arriver à son niveau sans que lui il ne progresse dans le même temps. Mais c’est qu’il se coupe du dialogue et c’est ce que je trouve le plus dommage. Après s’il a réellement et sincèrement du mal à se lâcher à 100% dans son écriture à cause des commentaires c’est légitimes de les supprimer. Mais c’est frustrant de ne plus pouvoir lui répondre autrement que par un mail de contact ou par article interposé.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  34. Ce que je voulais surtout dire c’est qu’ils sont quelques uns comme ça à prendre le melon : ils profitent bien du système pour se lancer et ensuite jouent les divas dès que ça fonctionne.
    Je le trouve d’autant plus dommage que le site est intéressant, le gars connait son sujet et a d’excellentes idées, en plus il écrit bien mais bon, c’est son choix. Je prends le pari que si demain ses petites affaires fonctionnent moins bien il redeviendra beaucoup plus accessible au commun des mortels… 😉
    Le dernier article : Etre sympa c’est bien. Etre efficace c’est mieux. Les deux c’est possible aussi.

  35. Je suis un fidèle de son blog car c’est un excellent vendeur et je me demande si ce n’est pas tout simplement un truc pour créer un maximum de liens entrants via une forme de buzz (miam miam c’est bon pour le référencement). A long terme par contre l’absence de commentaires tuent la relation avec les lecteurs et ne sera donc pas viable de mon modeste point de vue aussi génial soit le blogueur.

    Le modèle du Web2.0 c’est l’interaction avec tous ce qu’elle a de négatif ou de positif.
    Le dernier article : L’art d’être SDF sans dormir dehors (Entretien avec Linoa Lamour)

  36. Tu n’as pas tort. Ce n’est pas très “sympa” de sa part. Après l’utilisation de Disqus chez lui faisait que les liens étaient en nofollow mais on y gagnait pas mal en visibilité. Donc comme tout le monde je pense que c’est dommage même si je comprends (un peu) ses raisons (en tous cas les officiels si tant est qu’il y en ait d’autres).
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  37. J’espère aussi que ça ne le rendra pas moins accessibles pour ses lecteurs. C’est un peu son gros plus (son humilité, son côté “je suis comme tout le monde”) par rapport à d’autres marketeurs.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  38. D’un autre côté, en lisant ces article on n’a vraiment pas l’impression que c’est le genre de personnage à vouloir faire du buzz sur un truc aussi important que les commentaires. Donc d’un côté j’aimerais qu’il les réouvre mais de l’autre je trouve que ça le décrédibiliserait de changer d’avis comme ça…
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  39. A mon avis il peut se le permettre parce qu’il est déjà bien référencé, il a beaucoup de trafic, et son blog donne surtout des conseils marketing, il est plutôt dans une démarche verticale : c’est lui qui détient les connaissances et qui les partage. Evidemment pour un blog comme le mien, qui débute et qui a pour but le partage des informations, désactiver les commentaires serait insensé.
    Je parcours le blog de Jean depuis un peu moins d’un mois, et j’ai rarement regardé les commentaires, donc au final ça me va, au moins je serai sûr de rien râter !
    Le dernier article : Pourquoi Acting International est une école connue ?

  40. Totalement d’accord avec toi!
    Le dernier article : Les témoins de Santé Fé de Antioquia

  41. Buzz ou pas buzz?

    J’aime beaucoup son blog mais sur ce coup, il me decoit.

    Fermer les come pas manque de temps? Il ne répondait déjà pas beaucoup.

    Il est évident que son blog perd de sa richesse. J’y vais moins maintenant. C’était interessant de voir les débats et les ajouts ou découvrir d’autres blog. là, cela fait creux.

    Pour moi, ce n’est plus un blog. Mais bon, parfois , les entrepreneurs ont tendance à l’oublier…
    Le dernier article : Les témoins de Santé Fé de Antioquia

  42. Je pense que ses raisons sont tout à fait légitime…. et puis c’est son site, s’il se sent mieux en fermant les commentaires, alors laissons lui cette liberté. Vu son blog, je pense qu’il doit passer pas mal de temps à modérer au niveau des commentaires (la plupart sont des spams)

  43. Un blog sans commentaires … ça me paraît perdre une partie de son intérêt. Par exemple il y a des lecteurs qui ne commentent jamais mais ont plaisir à lire les commentaires des autres ; là il n’y a plus d’interactivité directe … c’est dommage.
    Par exemple, je connais des blogs féminins très lus, avec une grosse audience, et dont les auteurs sont quasiment des stars, dans le monde de la mode et de la beauté ; et bien elles ont laissé la partie commentaires sur leur blog … et continuent malgré un planning d’enfer de répondre à leurs lectrices.

    Après il est chez lui, c’est son blog, il est seul juge.
    🙂
    😉
    Le dernier article : Bientôt un an que je blogue comme une grande

  44. @Binh : Oui c’est que j’ai évoqué en fin d’article, il se place peut-être dans une optique de recueil de conseils plus que de blog ?

    @fabrice : M’en parle pas 😛 Tellement ça trotte de commentaires fermés (et pour quelle raison ?) que j’en ai rêvé… LOL
    Sinon je suis d’accord qu’il peut perdre du contenu car certains commentaires pouvaient rajouté de la valeur ajoutée.
    Après peut-être que ça le poussera à écrire des articles encore plus riche s?

    @Webrankseo : Certes tu marques un point en disant que c’est son site et qu’il fait ce qu’il veut. On ne peut pas l’obliger à laisser ses commentaires ouverts. J’espère juste que ça ne dégradera pas sa communauté.

    @Mademoiselle S : C’est pas faux. Certains gardent les commentaires malgré la “célébrité” et le nombre de commentaires par jour (Presse Citron par exemple). J’ai tout de même l’impression que Jean avait une idée précise derrière la tête et que ce n’est pas un simple caprice. En tous cas on verra au bout de quelques semaines 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  45. Je ne suis pas trop pour la suppression des commentaires car pour moi le blogging c’est pouvoir échanger avec les autres car j’estime ne pas avoir la science infuse et que mes articles gagneront à être commentés, critiqués…

    Je serai curieux de savoir si Jean va perdre ou gagner en trafic en enlevant les commentaires. J’espère que nous aurons un retour.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  46. Excellente analyse!!

    Merci beaucoup pour cette éclairage.
    Néanmoins, j’aime vraiment pas ce genre d’attitude (alors que j’aime bcp le blog). Quel intérêt de blogueur s’il n’y a plus d’interactivité?…

    Par contre je comprendrais si la raison principale est le manque de temps. Car à son rythme (un article par jour), je sais que ça doit lui prendre bcp de temps.

    En gros, voilà un blogueur qui disparait de la blogosphère française. Seul son blog demeure.
    Le dernier article : Blogging Professionnel: Mes 5 Ressources préférées en 2011

  47. J’aimerais aussi savoir s’il fera un retour sur la fermeture de ses commentaires ou pas. Mais j’ai l’impression que vu la teneur de sa décision, ça ne sera pas forcément le cas.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  48. C’est une approche différente du blogging. On peut même en effet s’interroger sur le fait si cela reste du blogging. Mais bon, je ne pense pas qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain, Jean reste un incontournable de la blogosphère et il doit avoir plus d’un tour dans son sac 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  49. Le Marketing peut prendre plusieurs formes. Le fait que tu tienne ce discours, cela veut dire qu’il t’a “convaincu” à sa manière. Mais Jean, est bel et bien un businessman. Une promo toute les semaines, un blog très “vide” de liens, pour diriger le lecteur vers le formulaire de capture, et donc la vente.

    Aucun marketeur, ne laisse rien au hasard. Ses mots, ses vêtements, ses vidéos, rien n’est laissé au hasard. Surtout pour quelqu’un d’expérience comme Jean.

    Je ne suis pas du tout fan de cette démarche. En effet, beaucoup de ses articles, peuvent entraîner une polémique. Et ce genre de polémique, lui enlève un peu de sa “force de persuasion”. Et donc, moins de ventes… et ça, c’est pas bon pour les voyages!

  50. Je ne dit pas que ce n’est pas un vendeur 😉 Je dis qu’il le fait différemment de certains autre marketeurs qui selon moi “m’agressent” plus que Jean.

    Quand aux articles polémiques, je pense justement que c’est pour pouvoir plus dire ce qu’il pense qu’il a fermé les commentaires, il n’a pas envie que certains le descendent juste parce qu’ils le peuvent. Il partage généreusement des articles sur son blog et certes vend aussi des services mais à la base c’est son blog.

    J’aimerais juste connaitre les retours/retombées de cette fermeture 😉
    Le dernier article : Melissa Theuriau Sexy En Bikini

  51. Comme Kate je ne pense pas que la disparition des commentaires annonce la fin du blog … c’est peut être même l’inverse qui se produira … avec le temps économisé (et vu la notoriété du blog il devait y avoir une sacrée partie de modération) il pourra peut être produire plus de contenu à publier (même si son rythme actuel est déjà impressionnant !) ce qui au final renforcera sa crédibilité et sa légitimité.

    Quant au fait qu’il ai fait tout ça pour buzzer sur le sujet … ça ne me semble pas être l’état d’esprit du monsieur (de mon ressenti à la lecture de son blog).

    Merci Kate pour l’analyse que tu nous as proposé.
    Le dernier article : Présentation des modules de Market Samurai

  52. Bonjour,

    C’est sûr que vu les arguments dont tu parles cela parait logique de désactiver les commentaires. Mais ce serait intéressant de savoir s’il a vu une différence de trafic.
    Le dernier article : Comment faire des economies et arrondir ses fins de mois

  53. Ça serait en effet intéressant de le savoir 😉
    Peut-être va-t-il en parler ?
    Ou peut-être faudrait-il lui demander 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  54. Quelque soit ses motivations ou ses raisons, le buzz est fait, la preuve même Kate en parle 😉
    Le dernier article : Animateur Animation

  55. Je suis loin d’être la plus “influente” dans le milieu 😛 mais en tous cas pour moi, c’est plutôt concluant vu que j’en suis à 54 (55 avec le mien) commentaires and couting. Même si ça m’étonnerait beaucoup qu’il l’ait fait pour le buzz 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge