5 conseils pour la semaine du 20/12 – Spécial Noël

Et voilà le 3e article de la série des Conseils de la Semaine qui paraît un lundi sur deux. Vu que les fêtes de Noël approchent, voici donc 5 astuces pour préparer vos fêtes, passer de bons moments sans stress et commencer une nouvelle année sous les meilleurs hospices.

$19/Mois seulement !

Lundi : Partez de votre domicile ou restez-y mais choisissez

Pour les plus chanceux d’entre vous, vous avez comme les enfants, deux semaines de vacances. Mais ce n’est pas pour autant que vous aurez forcément le temps de partir au ski, de visiter tante Lucette, de faire un coucou à Mamie Gaëlle et d’inviter toute la petite famille à un repas de Noël digne de ce nom.

Ça c’est dans les films, dans la vraie vie, vous aurez peut-être (et je dis bien peut-être !) le temps de tout faire mais à quel prix ? Au prix de votre moral voir de votre santé et vous reprendrez votre travail plus fatigué que vous ne l’avez quitté en partant en vacances. Est-ce que ça vaut le coup ?

Donc choisissez, soit vous partez au ski, soit vous allez chez la famille ou chez des amis, soit vous restez chez vous pour inviter et cocooner mais pas tout en même temps. Il y aura bien assez de Noël pour assouvir toutes vos envies mais il n’est pas très judicieux de vouloir tout faire en un seul Noël. Et puis que ferez-vous l’année prochaine ?
Surtout que les occasions de faire la fête de manquent pas (anniversaires, mariages, 14 juillet, Pâques…).

Cadeaux à usage multiple

Mardi : Privilégiez les cadeaux durables aux cadeaux à usage unique

Et je ne parle pas forcément de cadeaux écolos ou bios hein, mais préférez plutôt offrir quelque chose qui pourra servir plusieurs fois à quelqu’un plutôt qu’un présent qui ne s’utilise qu’une fois.

Tout d’abord c’est un meilleur investissement aussi bien pour vous qui pourrez ainsi éventuellement casser votre tirelire pour un cadeau réutilisable plutôt que d’acheter un objet peut-être moins cher mais qui ne profite qu’une fois à l’autre. Ensuite c’est également une bonne façon pour que la personne à qui vous offrez votre présent pense à vous dès qu’elle se servira de l’objet en question, une jolie façon de lui rappeler que vous avez vous-même pensé à elle.

Bons exemples : un livre, un jeu vidéo, un produit ménager, un vêtement, un album photos rempli de photos souvenirs…
Mauvais exemples : une boîte de chocolats, une bouteille de vin ou tout autre nourriture, une place pour un concert, un dîner au restaurant…

Exceptions : les sorties à forte valeur ajoutée (inscription à un club de sport, voyage…) qui sont certes à usage unique MAIS pour plusieurs “séances” et qui privilégient une expérience (forte de préférence, et pourquoi pas avec vous ;))

Mercredi : Misez sur un repas de Noël simple mais efficace plutôt que sur des plats compliqués et vides de sens

Les périodes des fêtes sont propices à essayer de rivaliser avec les grands restaurants en terme de décoration, complexité des plats et diversité de la nourriture. Pourtant ce n’est parce que c’est Noël qu’il faut vous transformer en chef pour tenter d’impressionner votre entourage en cuisinant quelque chose d’impossible ou pire d’improbable. Au mieux vous finirez par commander chez un traiteur, au pire… vous irez au restaurant.

Au contraire, profitez de votre temps libre et ne passez pas votre semaine devant les fourneaux. Réalisez plutôt des plats simples mais “dont vous avez le secret”, de la “nourriture normale” mais que vous savez préparer à merveille et ça sera du plus bel effet. Pensez plutôt à jouer avec les épices et les saveurs, plutôt que de servir des mets chers et compliqués.

Si vous ne pouvez/voulez réellement pas vous passer de votre bûche (ou de votre chapon farci) mais que vous ne savez absolument pas comment vous y prendre pour les préparer, préférez déléguer à quelqu’un de votre famille ou à l’acheter dans un commerce adapté et en lequel vous avez confiance. Ça vous évitera de vous arracher les cheveux pendant des heures et vous resterez plus zen à table.

Jeudi : Privilégiez les personnes avec qui vous avez de réels liens plutôt que tout le monde parce que “c’est la tradition”

Quel intérêt d’inviter toute votre famille à un dîner, de fêter Noël avec tous vos amis et d’offrir des cadeaux à tous vos collègues alors que seulement une partie compte vraiment pour vous ? Ces moments devraient être partagés avec ceux qui vous sont réellement proches et pas “tout le monde” juste par convention sociale.

Le fait de trier un minimum vos invitations et de n’avoir chez vous que des personnes que vous appréciez vous permettra de vous détendre en évitant de penser à tel ou tel individu qui vous crispe à chaque fois que vous le voyez.
Egalement, prenez éventuellement le temps de ne pas inviter deux (ou plusieurs) personnes qui se détestent mutuellement, ça peut-être leur problème mais ça gâchera votre soirée.

Enfin, même si vous en avez l’espace et les moyens n’invitez pas plus d’une vingtaine de personnes si vous voulez avoir l’opportunité de passer du temps avec chacune d’entre elles et de n’en délaisser aucune.
N’oubliez pas non plus de vous réserver un ou deux jours (ou plus si possible) à passer avec votre famille noyau (conjoint+enfants ou fratrie+parents) et également en tête à tête avec votre conjoint.

Pour simplifier, gardez en tête que, certes les fêtes de Noël sont un moment de partage mais que ça ne vous empêche pas d’être aussi un peu égoïste, faire du tri, inviter les personnes que vous souhaitez et surtout prendre aussi du temps pour vous !

Mauvaise bonnes résolutions

Vendredi : Ne vous lancez pas dans une liste de bonnes résolutions !

L’année touche à sa fin et vous êtes tentésde faire un bilan, c’est d’ailleurs une chose positive et pratique pour recenser les évènement passés et ce que vous avez accompli. Par contre, évitez les (trop) traditionnelles bonnes résolutions. Parce que vous ne les tiendrez pas, si si, je vous jure, là maintenant ça vous paraît sympa, entre le chapon et la bûche mais dès que l’ambiance sera retombée, votre motivation… retombera de la même façon.

Deux cas de figures se présentent :
– soit vous êtes de ceux qui dressent un bilan (annuel, mensuel, trimestriel, peu importe) et tiennent des objectifs à jour et qui savent très bien ce qu’ils ont fait, où ils en sont, ce qu’ils veulent et vers quoi il vont et si vous faites partie de cette catégorie vous n’avez aucun besoin de vous lancer dans des résolutions “à deux euros” juste parce que c’est le début de l’année
– soit vous êtes de ceux qui n’ont pas d’objectifs, qui ne font pas de bilan (autre que financier et encore) et qui du coup peuvent être tentés par ce genre de résolution de nouvel an. Si c’est le cas, faites-le mais faites-le bien.

Au lieu de dresser une liste vague basez-vous sur une méthode simple qui a déjà fait ses preuves (notamment en entreprise), les objectifs SMART :
Spécifique : au contraire de vague donc, un objectif doit être quelque chose de bien précis
Mesurable : qu’on puisse savoir en une ou deux questions simples, si l’objectif est atteint ou pas
Ambitieux : qui demande un effort…
Réaliste : …mais qui ne ne soit pas au-dessus de vos moyens
Temporel : qui ait une date limite et (si nécessaire) des étapes intermédiaires

Exemple : Alors que vous pesez 65kg pour 1m65, vous voulez perdre 5kg en trois mois en mangeant plus de fruits et légumes et en faisant 10mn d’aérobic par jour.

Et voilà donc une semaine pleine de conseils qui je l’espère vous permettra de bien entamer et passer vos fêtes de Noël. Et vous, avez-vous d’autres idées pour passer de bonnes fêtes de fin d’année ?

Crédits photos : http://www.sxc.hu/photo/811146 & http://www.sxc.hu/photo/134049


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas prendre de bonne résolution mais se fixer un objectif (mais pas forcément en début d’année, le plus tôt est le mieux).

    Par contre pour le cadeau durable, je ne suis pas d’accord. On peut tout autant marquer une personne avec une expérience extraordinaire (comme un saut en parachute) qui sera unique, et justement cela fera que c’est précieux. Elle se rappellera de nous, et ça évitera de l’encombrer avec un objet en plus, non ? 🙂

    J’ajouterai une chose très simple : ne pas se prendre la tête et apprécier d’être en famille, de manger. Être reconnaissant de tout ce que l’on a.

  2. Tu n’as pas tort pour les cadeaux. Après disons que j’ai tendance à penser qu’il vaut mieux un cadeau longue durée qu’une sortie. Mais c’est vrai qu’il faut faire la différence entre quelque chose de “presque normal” (un concert, un restaurant même chic) et quelque chose de vraiment inoubliable (et le saut en parachute peut en faire partie à moins que la personne en question soit parachutiste :P).

    En fait ça dépend beaucoup de la personne en face, je sais que moi j’ai toujours peur qu’on m’offre quelque chose qui va être oublié dès les fêtes passées mais en même temps j’ai bien demandé un voyage en Belgique ou en Angleterre (mais encore une fois, pour moi, c’est une expérience que je ne vais pas faire tous les jours).
    Le dernier article : 3 étapes pour surmonter le trac

  3. Sorry Sorry, mais alors je ne suis pas du tout d’accord avec le conseil N° 2.
    Si vous me lisez, offrez-moi seulement des choses qui se mangent, qui se boivent, qui se consument, se consomment, je ne veux pas entasser encore des tas de trucs dont je ne me servirai jamais ou que je ne porterai jamais.

    Bin oui quoi !!! 😉
    Le dernier article : Un coup de pouce à IdéOh!

  4. @Cecile : Je me disais bien qu’en écrivant le point 2 j’aurais quelques remarques, surtout avec pas mal de courants minimaliste etc.
    Mais j’ai une certaine nostalgie de mes cadeaux et quand je mange un cadeau ou que je le bois, etc. bah ensuite je ne l’ai plus 😛

    Alors que quelque chose de réutilisable bah je l’aurais toujours après le 1er, 5e et 10e usage… et puis pour éviter de se retrouver avec quelque chose que l’on n’aime pas, il faut faire sa liste de Noël.
    Le dernier article : 4 idées pour faire face à la page blanche

  5. Pour les bonnes résolutions, je ne suis pas tout à fait d’accord. Dans l’absolu, c’est vrai qu’il ne devrait pas y avoir de jour pour prendre de bonnes résolutions, mais la plupart des gens n’en prennent jamais et profitent justement de la nouvelle année pour en prendre et c’est déjà un bon début même si celles-ci ne tiennent pas longtemps 🙂
    Pour ma part le meilleur moment pour prendre des bonnes résolutions c’est… maintenant. Ca ne sert à rien d’attendre demain.
    Le dernier article : “Tu seras ingénieur mon fils” – Mensonges et tromperies

  6. Lundi : Simplifiez votre vie, choisissez (et choisir, c’est renoncez), et consacrez-vous entièrement à ce que vous aurez décidé (le repos étant une option). A donf d’accord, je me traite fortement contre l’excès d’activités différentes qui finissent par épuiser et disperser les efforts.

    Par contre, en sale minimaliste, je m’insurge contre le mardi… 😉 Du consommable, pas d’objet ! Les cadeaux de type Smartbox sont en ce qui me concerne les plus adaptés. Alors qu’un jeu vidéo, aider quelqu’un à ne pas avoir de vie… Ttt… :-p

    Mercredi : minimalisme alimentaire.

    Jeudi : Minimalisme relationnel…

    Allez, dis-le, que tu vires zen et que tu as gardé le mardi comme couverture ! 😉
    Le dernier article : De l&8217ordinaire- pas du super

  7. @Romain : Je donne 2 exemples pour les bonnes résolutions, soit on en prend déjà au cours de l’année et c’est good, soit non, et du coup mieux vaut tard que jamais 😛

    @Matt : Arrggg tu m’as démasquée ! LOL XD

    Je ne savais pas que tu étais minimaliste mais non désolée de te décevoir mais je n’avais pas d’idée minimaliste en tête en écrivant cet article.

    Au plus, je n’ai pas le temps de partir au ski (conseil de lundi), je ne veux pas passer ma semaine devant les fourneaux (conseil de mercredi) et je suis un peu misanthrope sur les bords (conseil de jeudi).
    Par contre je suis geek, donc moi un jeu vidéo me convient parfaitement alors que je ne sais pas ce que je ferais d’une thalasso ou d’une dégustation de vins (cadeau typique Smartbox).

    Mais concrètement, sans être minimaliste, je suis plus pour avoir un minimum d’ordre dans sa vie, dans sa maison, dans ses possessions car je pense que c’est plutôt une bonne chose pour progresser.
    Le dernier article : 8 raisons pour créer un blog

  8. mais c’est horriiible.

    Noël c’est fait pour gâcher.. vous pervertissez complétement l’esprit de Noël là.
    Le dernier article : Petites aventures boursières

  9. Non, je ne suis pas un minimaliste forcené, mais je suis pour un sain équilibre, or nos vie sont généralement excessive de l’autre côté, donc je suis en phase de correction.

    Par contre, tu es une vilaine geekette gameuse, ce qui est inqualifiable… :-p
    Le dernier article : Une vie sans risque est aussi absurde qu&8217un poisson sans bicyclette

  10. @Jon : Et ouai on ne se refait pas et même si “paix et amour” n’est pas non plus mon truc, un peu de bon sens et de côté pratique ça ne fait pas de mal 🙂

    @Matt : Je comprend ce que tu veux dire, on en fait trop d’un côté, du coup on “compense” par un autre… attention juste à ne pas trop en faire de l’autre côté 😛
    Et oui je suis une gameuse, développeuse et WOWeuse en prime ^^” et j’en suis fière XD
    Le dernier article : 5 façons efficaces de promouvoir son blog

  11. Ah la fameuse liste de résolution que 50 % des gens ont abandonné avant la fin du mois de janvier. Au lieu de voir les choses en grand, donnez-vous 30 jours pour adopter une nouvelle habitude qui vous rapprochera de l’un de vos objectifs. Après ces 30 jours, cela se fera mécaniquement et vous pourrez passer à une autre habitude à développer. A la fin de l’année, vous aurez bien plus progresser vers vos objectifs que si vous vous mettez des tas de contraintes dès le 1er janvier 2011…
    Le dernier article : Immobilier en France – 2010- une année paradoxale

  12. @David : Je suis bien d’accord avec toi. Et la méthode des 30 jours a l’avantage de n’être ni trop courte, ni trop longue pour mettre en place une habitude sans en baver.
    Le dernier article : 8 extensions Chrome-Firefox pour vous simplifier la vie

  13. je suis tout à fait d’accord pour l’histoire des cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge