Comment rediriger un article en 5 secondes ?

$19/Mois seulement !

Avez-vous peur de casser votre blog si vous bidouillez son code ? Savez-vous comment rediriger un article sans mettre les mains dans le cambouis ? Connaissez-vous une autre manière de redirection que par le htaccess ?

Pour découvrir le plugin de Redirection et son fonctionnement, suivez le guide…

Un plugin pour les (re)diriger tous !

Comment faire une redirection sans toucher au code ? Avec un plugin bien sûr. Evidemment pour ceux qui se sentent à l’aise avec leur fichier .htaccess, je ne vous le conseille pas pour ne pas surcharger votre blog. Pour tous les autres, n’hésitez pas à l’installer, il vous facilitera la vie.

Tout d’abord installer le plugin :

  • soit en allant sur l’index de plugin de WordPress, en le téléchargeant puis en le dézippant et ensuite en le transférant dans votre blog (dans wp-content/plugins) en utilisant votre client FTP.
  • soit en l’installant directement par l’interface de votre blog WordPress. En allant dans Extensions > Ajouter, vous tapez le mot « redirection » dans le champs puis cliquez sur « Chercher parmi les extensions ». C’est la première qui s’affiche (version 2.2.9 à l’heure où j’écris cet article).

Ensuite il suffit d’aller dans Extensions > Extensions installées puis de cliquer sur « Activer ».

Configuration du plugin Redirection

Une fois arrivés ici, le reste est très simple.

Exemple :
Je veux rediriger l’article : http://urldemonsite/category/liendelarticle vers http://urldemonsite/category3/liendelarticle2

  • dans « URL source » vous mettez « http://urldemonsite/category/liendelarticle« ,
  • dans « Correspond à » vous laissez « une URL »,
  • dans « Action » vous laissez également « Rediriger vers une URL »
  • dans « URL cible » vous mettez « http://urldemonsite/category3/liendelarticle2« 

Vous cliquez sur « Ajouter la redirection » et c’est fonctionnel !

Au dessus du formulaire d’ajout de nouvelles URL vous avez même un petit tableau qui vous montre le type d’URL, leur nom, le nombre de fois qu’elles ont été cliquées et la date du dernier accès.

Fonctions avancées

Si vous savez ce que sont les REGEX (ou expressions régulières), vous pourrez vous « amuser » à faire des redirections complexes pour rediriger certaines parties de votre blog (catégories, tags…) en fonction des critères que vous aurez choisis. Il suffit de mettre la regex dans « URL source » et de cocher la case « Expression régulière ».

Vous pouvez également rediriger une url temporairement, pratique pour un site « en construction » par exemple avec des urls existants mais qui redirigent ailleurs pendant un certain temps. Créez votre redirection normale puis une fois réalisée cliquez sur son nom et dans « Code HTTP« , choisissez « 307 – Temporary Redirect« .

Enfin une petite astuce vous permet de générer un lien qui mènera aléatoirement vers un de vos articles.

Pour cela il suffit d’inscrire dans « URL source » : /random par exemple et dans « Action« , choisir l’option « Rediriger vers un article aléatoire« . Ensuite vous pouvez utiliser le lien suivant http://liendevotresite/random pour proposer à vos visiteurs de lire un article aléatoire sur votre blog.

Et voilà pour ce plugin de Redirection pratique et rapide à prendre en main. Et vous comment faites-vous vos redirections ? Utilisez-vous ce plugin ou le faites-vous à la main ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/795594


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Pour ma part, dans les options de mon thème de blog,
    j’ai déjà l’option de pouvoir faire une redirection
    pour chaque pages ou articles.

    Plutôt sympa, ça, non ?

    Ludovic
    Le dernier article : Obtenez des milliers de visiteurs chaque année grâce à la vidéo…

  2. pour ma part, j’utilisais le fichier htaccess.Voilà une solution bien plus rapide apparemment que je vais essayer de mettre en place sur mon blog.Et comme le temps c’est de l’argent, je vais encore m’enrichir………..

  3. Idem que ludovic pour le thème, même si du coup c’est un plugin quand même, il est intégré au thème (et donc normalement sécurisé).

    Après je ne m’en suis jamais servi 🙂
    Sympa quand même ce petit plugin..
    Merci
    Le dernier article : Comment économiser et acheter au meilleur prix sur ebay?

  4. Je fais à la main directement dans le htaccess. Une fois qu’on a la ligne qui va bien un petit control+D dans Notepad++ pour dupliquer la ligne et il ne reste qu’a changer les URLs en question.
    Le dernier article : Présentation du module SEO Competition de Market Samurai (1/2)

  5. Merci. Voilà un article qui tombe à pic, je m’apprêtais à utiliser le .htaccess. Je vais de ce pas tester ce plugin…

  6. Avec un site ordinaire j’utilisais .htaccess mais depuis que j’ai passé tout mes sites en WordPress, j’utilise le plugin Redirection, même si celui-ci peut tirer un peu de jus sur la vitesse, il me fais sauver du temps.

    Amicalement,
    Martin Turcotte
    Le dernier article : Comment être approuvé pour un compte Adsense ?

  7. Pffff… j’y comprends rien à ces trucs.
    M’en fous, j’ai quelqu’un qui me les fait mes redirections… 🙂
    Le dernier article : Faire la gueule ou rire de tout ? Choisis ton camp camarade !

  8. Salut Kate

    Alors là, pour le coup, « je suis aux fraises ». A quoi peut bien servir une redirection ? On peut aussi faire un copier-coller de l’article, ou simplement modifier les catégories de l’article non ?
    Le dernier article : Pourquoi vous perdez votre temps ?

  9. Hello,

    Cet article tombe à pique, je cherchais justement un plugin pour faire des redirections étant donné que j’ai changé mes URLSs récemment et que google le voit comme du duplicate content (l’ancienne page est toujours indexée et il index la nouvelle systématiquement sans supprimé la précédente).

    J’étais en train de batailler avec mon htaccess ce matin, sans succès, et là je viens de le faire en 15 minutes.

    Merci ^^
    Le dernier article : [Vidéo] Quel sport retarde le vieillissement ?

  10. Ah bah oui si ton thème l’intègre de base c’est encore plus sympa 😉

  11. En effet une fois qu’on a trouvé… mais parfois c’est long de trouver le bon code.
    Il y a quelques temps, j’avais fait un article sur la redirection avec .htaccess

  12. Lol tu m’étonnes que quelqu’un te les fait, hihi.
    Mais teste un jour ce plugin, c’est vraiment simple 🙂

  13. Faire un copier coller oui mais attention au duplicate content de Google ! Si tu as deux articles pareils sur ton blog ou sur deux blogs différents, l’un d’eux va être pénalisé donc autant faire une redirection de l’un vers l’autre 😉
    Pour la modification des catégories, c’est possible « sans trop de problèmes » seulement si tes permaliens n’intègrent pas la nom de la catégorie dans l’url, sinon tu risques de casser les liens de ton blog 😛

  14. Huhu de rien 🙂
    Si ça peut faire gagner du temps 😉

  15. Merci pour ces conseils. J’ai tendance à toujours essayé de passer par le code car les plugins sont gourmands en ressources. De plus les plugins peuvent être source de problèmes de sécurité. Comme il faut les mettre toujours à jour, cela prend moins de temps de faire directement les choses dans le htaccess.

  16. En fait, si on a le code (et le fichier) sous la main, l’htaccess est mieux. Par contre si on ne sait pas ou qu’on a peut de casser son blog, l’utilisation d’un plugin est pratique 😉

  17. Autre manip’ du genre encore plus simple et rapide : le plugin Dean’s Permalink Migration.
    Il est utile quand on change la structure de ses permaliens (ex: /date/category/titre_du_post en /date/tire_du_post). Il s’occupe tout seul de faire les redirections ! Il y a juste à mentionner l’ancienne et la nouvellle structure.
    Le dernier article : Une jeune fille dévorée par un crocodile sous les yeux de sa famille

  18. C’est pile l’info que je cherchais Merci!

    Par contre si je dois rediriger tout le site, j’oublie le plug in…
    Le dernier article : Ecouter de la musique gratuitement et légalement

  19. Je ne suis pas sûre d’avoir compris un élément : ce plugin redirige uniquement un article de notre blog wordpress vers un autre article du même blog wordpress ?

    Je cherche à rediriger mes anciens blogs et sites (hébergés chez over-blog.com) vers mon nouveau site wordpress. J’ai la sensation en lisant ton article que ce plugin ne permet pas cela, non ?
    Le dernier article : Le secret pour traverser les moments difficiles et son impact sur notre corps

  20. MERCI !!!! j’ai trop galéré avant de voir ton post pour faire des redirections, y’a vraiment des thèmes et des plugins mal fichus qui mettent le bazar dans un blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge