Conseil de Liens 4, spécial #efficacité

$19/Mois seulement !

Après beaucoup de commentaires positifs sur ces billets qui donnent un aperçu de quelques articles sur un thème donné, voici venu le temps de la 4e édition du Conseil de Liens. Cette fois, comme nous sommes lundi, je vais vous parler d’Efficacité.

Pour découvrir plein de bonnes idées et d’astuces pour être plus efficace et avoir plus de temps, suivez le guide…

Le nombre de mots, une façon d’évaluer vos progrès

Ce premier article date de quelques mois déjà (juin 2011) et a été publié sur Céclair, l’un des plus gros blogs francophone qui parle d’efficacité et de développement personnel.

L’article s’intitule Mesurer ses progrès grâce au nombre de mots et vous donne quelques références de nombre de mots dans l’écriture, la lecture et la présentation orale.

Le post vous donne également des piste pour exprimer vos objectifs en mots en citant notamment le très connu (dans le monde de l’écriture) NaNoWriMo, concours qui vise à écrire 50.000 mots en un mois.
C’est vraiment une façon intéressante de mesurer votre avancée car en tant que blogueur, le contenu et donc le plus souvent l’écriture comptant pour 50% si ce 75% de votre temps de blogging.

Personnellement j’écris 5 articles d’environ 400-600 mots soit 2500 mots par semaine et 10000 mots par mois soit une grosse moitié d’une petite nouvelle. Et cela, seulement pour CE blog 😉

2 freins à la planification démystifiés et expliqués

Planifier, faire des to-do-lists, s’organiser pour réussir, font partie de la panoplie de toutes les personnes qui veulent accomplir des choses importantes en un temps donné. Cet article vous présente les deux idées reçues qui peuvent vous bloquer dans la planification.

La première, la complexité de la planification est décortiquée en deux raisons :

  • des outils complexes, pas faciles à prendre en main et peu adaptés,
  • un amalgame entre planification de l’emploi du temps et carcan à respecter.

La seconde, un emploi du temps doit absolument être bien rempli, est déclinée en trois causes :

  • la nécessité d’avoir toutes vos tâches notées une à une sans moment de repos,
  • l’incapacité à déléguer,
  • l’impossibilité de dire non.

Cet article vous met sur de bonnes pistes pour arrêter de croire en ces deux idées reçues. Il complète également en vous donnant des solutions pour planifier différemment.

Comment réussir à garder le focus sur un seul projet à la fois ?

Travailler sur plusieurs projets à la fois peut être enrichissant mais parfois trop s’éparpiller n’est pas une bonne chose. Cet article appuie ainsi sur le fait que commencer plusieurs projets à la fois peut mener à une liste de plus en plus grande « d’actions en cours ».

Deux solutions sont proposées dans cet article :

  • terminer un projet en cours avant de mettre en route un second (en notant les idées qui vous viennent sur une liste d’idées ou de choses à faire),
  • faire du tri dans vos projets en cours pour faire le ménage, détailler l’avancement, compléter des petits projets.

Le fin mot de l’article est « finissez ce que vous commencez« .

Bien que je sois d’accord sur le fait que plusieurs projets en cours puissent encombrer l’esprit, je pense que pour certaines personnes (typiquement les scanneurs), il est presque impossible de ne pas avoir au moins deux projets en même temps. Mais dans ce cas, les conseils de cet article s’appliquent toujours : choisissez juste 2 projets importants et éviter de passer à d’autres projets pendant ce temps 😉

Voilà donc que s’achève ce 4e conseil de liens avec « seulement » 3 articles mais riches en trucs et astuces. Et vous, pensez-vous être efficace dans le blogging ? Quels sont les astuces que vous utilisez pour être encore plus efficace ?

Crédit image : http://www.sxc.hu/photo/862197


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Salut Kate,

    La dernière partie de ton article « Comment réussir à garder le focus sur un seul projet à la fois ? » est particulièrement intéressant, car j’ai longtemps eu ce problème. Je faisais plusieurs projets à la fois et je n’en terminais aucun. Cela m’a demandé du temps (pour remplacer cette habitude) et de la discipline.

    Surtout quand on a un blog, mener plusieurs projets à la fois peut être très tentant. Mais, il faut y aller par étape en se focalisant sur un projet à la fois.
    Le dernier article : Comment atteindre vos objectifs personnels en temps de crise ?

  2. Bonjour,

    J’aime bien travailler sur plusieurs projets en même temps : effectivement, c’est une question de fonctionnement personnel.

    Mais, c’est important de les mener à terme !
    Le dernier article : 10 Logiciels Gratuits pour Réaliser vos Projets

  3. Travailler sur un projet à la fois est en effet le mieux et c’est une discipline importante à acquérir mais dans la réalité il est assez difficile de s’y tenir.

  4. Bonjour,

    Mais toi Kate il me semble que tu as aussi du mal à appliquer le dernier paragraphe « Comment réussir à garder le focus sur un seul projet à la fois ?
     » non ?
    Avec un seul projet à la fois j’ai l’impression de ne pas faire grand chose ou de louper le coche pour certaines choses.
    Le dernier article : Broyez sans broyeur ?

  5. Salut Kate,

    Personnellement, j’aimerais bien rédiger 1 article par jour comme tu le fais sur ton propre blog cependant j’ai absolument pas le temps de le faire (entre les contrats de mes clients, les améliorations qu j’apporte sur mon site etc..).

    Rédiger un article dans le secteur du SEO et du marketing en seulement 400 mots me parait vraiment complexe à organiser. Comment tu t’organises pour rédiger 1 article par jour ?
    Le dernier article : Comment bien échanger un lien en dur en seulement 3 étapes

  6. Salut Kategriss,

    Je te confirme tout l’intérêt que je porte à cette série d’articles ! 😉

    Xavier
    Le dernier article : Exportez le résultat de vos analyses réalisées via Market Samurai

  7. Salut Kategriss ! Une sélection sympathique ! J’ai abordé aussi récemment sur mon site certaines questions d’efficacité… et surtout : les méfaits de la procrastination ! Sinon je rejoins vraiment le dernier conseil qui vise à faire attention de « ne pas s’éparpiller ». C’est un peu le « Less is More » de Leo Babauta, mais c’est certain qu’il vaut mieux savoir rester concentré ! Au plaisir de te lire en tous cas !
    Le dernier article : 4 Excellentes raisons pour procrastiner et ne surtout jamais vous lancer…

  8. Bonsoir Kate,

    Pas mal ces aperçus d’articles « conseil de liens ». J’avais dans l’idée de faire quelque chose qui ressemble un peu à ton idée, mais un blog à la fois. Par exemple, présenter un blog et son auteur, avec une sélection d’articles que j’ai aimé.

    En tout cas, je trouve que tes résumés sont efficaces et bien faits.

    Ah oui, merci pour le lien, ça fait plaisir 🙂

    Bonne soirée

    Clément

  9. Je suis assez d’accord avec Michael, c’est vrai que l’on peut s’éparpiller facilement mais parfois ça permet aussi de ne pas « être soulé » par un seul projet 😉

    En travaillant sur plusieurs projets, tu peux aussi avancer plus vite, mais il faut vraiment être déterminé à tous les terminer bien sûr 🙂
    Le dernier article : Dans quoi investir en 2012 ?

  10. J’ai exactement la même réaction que vous deux et travailler sur un seul projet m’ennuie et me démotive rapidement. C’est pour ça que j’essaie de travailler sur au moins deux projets à la fois. Par contre je tente de m’organiser au mieux pour ne pas en lancer 12 en même temps et m’éparpiller même si ce n’est pas tous les jours simple.
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  11. Comme je le dis plus haut, je n’arrive pas à travailler sur un seul projet, c’est une question du caractère. Du coup j’essaie d’avoir un gros projet et plusieurs petits, ou deux gros, cela dépend. Mais jamais un seul.
    Le dernier article : Berceuses pour bébé chez Presque Parfait

  12. Je me « force » ou au moins je sais que je dois le faire. Et ce même si parfois il y a un manque d’idée, de motivation ou de la fatigue. J’essaie toujours de pondre 5 articles par semaine, même si parfois ils ne sont pas postés à la bonne heure ou dans le bon jour, le plus important c’est de poster.
    Après 400 mots (minimum pour moi) c’est vraiment rapide à écrire surtout si tu es passionné par ton sujet.

    Prenons par exemple l’article que tu as écrit pour moi, comme je te l’ai dit par mail, il aurait pu faire l’objet de trois articles (voir même 4) et tu aurais pu mieux détailler et plus insister sur chaque morceau d’optimisation on-page.

    Après c’est chacun son envie, j’ai écris pendant plus de 8 mois des articles de 800 à 1300 mots, trois fois par semaine, je sais donc ce que c’est. Je sais aussi que c’est bien moins plaisant et plus éprouvant que des petits articles plus courts, plus souvent 🙂
    En plus c’est mieux pour Google de poster souvent 😉
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  13. Pas mal aussi de présenter un blog à la fois et un recueil de ces meilleurs articles. Personnellement j’aime bien mettre un article (ou deux) articles en avant de blogs différents car ça cultive l’éclectisme.

    Et de rien pour le lien, je trouve que tes articles sont pertinents, on en voudrait plus souvent 😛
    Le dernier article : T-Shirt Superman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge